• Publicité

[Saint-Ouen] Stade Bauer (10,000) - Red Star FC 93

Les stades du championnat National de football

Re: [Saint-Ouen] Stade Bauer (10,000) - Red Star FC 93

Message non lupar dick » 26 Fév 2012, 17:12

quelques photos du derby contre le paris fc
Fichiers joints
parcage old clan.jpg
parcage paris fc
parcage old clan.jpg (26.3 Kio) Vu 6945 fois
red star - pfc 2012.jpg
tribune red star fans
red star - pfc 2012.jpg (27.67 Kio) Vu 6945 fois
red - pfc 2012.jpg
tribune centrale
red - pfc 2012.jpg (30.38 Kio) Vu 6945 fois
dick
Jr. Member
Jr. Member

Publicité

Message non lupar accrodestades » 03 Mar 2012, 00:07

presque 2000 spectateurs contre Paris FC, ca fait plaisir, j espere d ici 3-4 ans une rénovation de Bauer, et une remontée en L2!!
accrodestades
Newbie
Newbie

Message non lupar Yro-G » 09 Mar 2012, 10:56

Quel dommage que la rénovation de ce stade ne rentre pas plus que cela dans les plans de la mairie. Ce stade à une âme folle et un caractère que peu de stades ont en France. Le démolir ou l'abandonner pour les docks serait vraiment dommage.

Je pense qu'une extension à 15000 places est complètement possible, il y a certes des contraintes urbaines importantes mais il est possible de rénover ce stade en conservant son caractère. Ces contraintes pourraient justement faire un stade unique avec 3 tribunes, garder le côté avec la tour sans tribune (de toute façon il y a pas moyen de construire de ce côté là sans boucher la vue des appartements... Cela pourrait donner un stade un peu dans le style du stade Marcel Saupin à Nantes qui pour moi est un modèle de reconversion de stade un milieu urbain dense.

J'ai mis une petite faisa rapide mais ça me semble jouable quand même :

il faudrait :
- ouvrir le stade sur les rues alentours pour améliorer l'accès
- créer un parvis périphérique ouvert autour du stade (et c'est jouable selon moi)
- penser à un parking souterrain sous le terrain d'entrainement (cela avait été évoqué dans une faisabilité officielle) et cela répond en partie à la problématique "voitures" évoqué par la marie
- en profiter pour créer un ensemble de locaux conformes aux recommandations LFP en sous-sol sous la tribune Est (vestiaires, zone mixte, presse, ...)
-refaire l'ensemble des tribune (selon moi entre 15000 et 20000 possible). Les recommandations LFP sont de 20000 mini mais bon...

Du reste je reprends en partie les premières esquisses qui avaient pu être faire il y a quelque temps, sauf qu'à mon sens, le stade tel qu'il était dessiné ne rentrait pas dans l'emplacement disponible.

Je me sens pousser des ailes d'architectes, je vais peut être me lancer dans une petite 3D sketchup de tout ça pour estimer un peu mieux le potentiel de cela (si j'ai le temps) :-)

Image[/URL]
Yro-G
Newbie
Newbie

Message non lupar Collectif Red Star » 11 Avr 2012, 12:28

Bonjour à tous,

Les choses avancent progressivement dans notre action pour obtenir le réaménagement du stade Bauer et de son quartier.

Notre association a organisé samedi dernier une réunion-débat sur l'avenir du stade Bauer, avec la présentation d'un projet citoyen, alternatif à la destruction du stade que vous pouvez retrouver sur ce lien : http://collectifredstar.over-blog.com/a ... 13699.html

Nous rencontrons, ce soir, la Maire de Saint Ouen pour parler de tout cela.

Voir également :
http://www.soignetagauche.fr/2012/04/09 ... et-citoyen
http://collectifredstar.over-blog.com/a ... 32100.html

Et, pour rappel :
http://www.stadebauer.fr
Collectif Red Star
Newbie
Newbie

Message non lupar thepec » 11 Avr 2012, 13:24

Merci de nous faire partager les avancées! :perfect:

Tu nous diras ce qu'il en advient de la réunion de ce soir! ;)
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lupar StadeAnglais » 11 Avr 2012, 18:17

Il y aurait une pure rénovation à faire avec ce stade !

par contre il est vraiment entouré par la ville, pas évident de refaire les tribunes
StadeAnglais
Banni

Message non lupar fanch22 » 11 Avr 2012, 22:05

Bravo de faire avancer ce dossier, c’est très encourageant.
Pour passer régulièrement dans ce quartier, ça me désole de voir un tel gâchis aux portes de Paris.
Je suis un passionné d’info-stades.fr, sans compétence particulière dans le domaine, mais comme les architectes en herbe de ce site, je me suis livré à un projet tout personnel de rénovation du stade Bauer (qui n’engage que moi). Bravo Yro-G pour son petit montage ci-dessus, je ne saurais pas en faire autant, sans prendre des heures.
Mon idée principale est de rester, bien sûr, dans le site actuel de Bauer, en réduisant au maximum l’impact de la rénovation sur l’environnement des riverains (pendant et après les travaux) et la continuité des matchs du Red Star sur place. Tout cela en ouvrant le complexe sur le quartier, au sein d’un parc urbain paysager, avec un budget « serré » en lien avec les moyens de ce club et de ces éventuels partenaires financiers.
1/ Je conserverais le terrain Joliot Curie à son emplacement, en le surélevant comme Yro-G en créant un parking souterrain (sur 2 niveaux, il peut proposer près de 1000places, en copiant le stade « Tour de Sault » à Bayonne).
2/ Je reconstruirais totalement la tribune Bauer (Nord) en tribune principale de 8 à 10.000places (voire 12) très concentrée, avec balcon débordant, mais en incluant tout le confort moderne. Elle réunirait les vestiaires, loges, bureaux, salles de réceptions, restaurants, commerces sur 130m de long. Elle borderait un grand parvis rénové sur la rue du Dr Bauer et serait ouverte au public toute l’année, même hors match, pour l’accès aux commerces et à des équipements sportifs qui pourraient être installés en sous-sol. Comme l’a prévu l’AS Cannes à Coubertin, par ex. Il y a plein d’autres exemples, comme ceux du ppt cité plus haut (Craven cottage & co).
3/ Après cela, en un temps réduit (trève), il est possible de détruire les tribunes latérales existantes et faire pivoter la pelouse le long de la tribune Bauer dans un nouvel axe NO-SE. Le mieux serait de l’enterrer partiellement pour réduire la hauteur de la nouvelle tribune et l’impact sonore et visuel sur le quartier. Seule cette partie obligerait à délocaliser le Red Star, vers le terrain des Vannes, ou pourquoi pas à Aubervilliers (plutôt que Marville).
4/ Ce déplacement de terrain permettrait de dégager l’équivalent d’un 2ème terrain d’entrainement (parallèle) entre le nouveau terrain et l’immeuble triangle au sud. Ce terrain pourrait aussi être surélevé comme Joliot Curie en dégageant l’espace pour un autre parking en sous-sol. Et une rue couverte en prolongement de la rue Garnier (créant une liaison avec la rue Bauer). Cette butte entre les 2 terrains pourrait aussi héberger une autre tribune latérale de 2 à 3000 places (copie conforme, en plus confortable, de la tribune historique). D’autres tribunes télescopiques pourraient prendre places derrière les buts, si nécessaire, et aller au-delà de 15.000places au total.
Ce projet permettrait de donner au Red Star tous les moyens modernes d’un club jusqu’au niveau Ligue2, de désenclaver le quartier en offrant un niveau d’équipements largement supérieur pour le public local. Tout cela en restant uniquement sur l’emprise foncière de la ville (sans parler de l’espace privé « Volta » vers les puces), donc à moindre coût, en réduisant les délais de négociations… donc faisable en un temps record.
Tout cela me parait tout à fait réalisable, selon moi. J’ai tenté de faire court ;)
fanch22
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Toma-51 » 12 Avr 2012, 22:27

J'ai tout lu, ton idée est pas mal mais le problème c'est que tu voudrais totalement détruire le stade actuel pour ce que tu proposes. Le but des défenseurs de Bauer c'est certes de rester dans le quartier historique du club mais aussi de garder l'âme de ce stade superbe (à mon goût) et unique en France en gardant au minimum la tribune latérale actuelle. ;)
Toma-51
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar WWA » 14 Avr 2012, 00:42

Collectif Red Star a écrit:Bonjour à tous,

Les choses avancent progressivement dans notre action pour obtenir le réaménagement du stade Bauer et de son quartier.

Notre association a organisé samedi dernier une réunion-débat sur l'avenir du stade Bauer, avec la présentation d'un projet citoyen, alternatif à la destruction du stade que vous pouvez retrouver sur ce lien : http://collectifredstar.over-blog.com/a ... 13699.html

Voir également :

Et, pour rappel :

C'est pas mal! le dossier semble tenir la route....par contre , y a pas moyen de faire ramener un vrai architecte pour votre illustration? non parce qu'il n'est pas tip top le visuel sans vouloir dénigrer son auteur :D
WWA
Hero Member
Hero Member

Message non lupar StadeAnglais » 14 Avr 2012, 14:22

Le projet est vraiment super ! (et l'illustration n'est pas si mal)

c'est dingue comme la tribune historique ressemble à celle de Fulham et le thème de base avec les influences de stade c'est exactement ce qu'il faut. J'adore l'idée de garder la tribune historique.

il faudrait passer le projet à un architecte pour voir si tout est réalisable.
StadeAnglais
Banni

Message non lupar Collectif Red Star » 14 Avr 2012, 14:54

thepec a écrit:Merci de nous faire partager les avancées! :perfect:

Tu nous diras ce qu'il en advient de la réunion de ce soir! ;)

Comme on pouvait s'y attendre, la réunion de mercredi soir n'a fait que nous confirmer la volonté de la Maire de détruire le stade Bauer. Elle n'avait pas encore pris connaissance de notre projet mais pour elle la décision est prise...
Un compte rendu sera mis sur notre site prochainement.

Cela ne nous décourage pas, nous pensons qu'en fédérant + de personnes à Saint Ouen ou ailleurs, il sera possible de faire évoluer les choses. Nous ne sommes qu'au commencement de notre démarche, ce serait trop facile si c'était déjà gagné !
Collectif Red Star
Newbie
Newbie

Message non lupar Collectif Red Star » 14 Avr 2012, 15:03

fanch22 a écrit:Bravo de faire avancer ce dossier, c’est très encourageant.
Pour passer régulièrement dans ce quartier, ça me désole de voir un tel gâchis aux portes de Paris.
Je suis un passionné d’info-stades.fr, sans compétence particulière dans le domaine, mais comme les architectes en herbe de ce site, je me suis livré à un projet tout personnel de rénovation du stade Bauer (qui n’engage que moi). Bravo Yro-G pour son petit montage ci-dessus, je ne saurais pas en faire autant, sans prendre des heures.
Mon idée principale est de rester, bien sûr, dans le site actuel de Bauer, en réduisant au maximum l’impact de la rénovation sur l’environnement des riverains (pendant et après les travaux) et la continuité des matchs du Red Star sur place. Tout cela en ouvrant le complexe sur le quartier, au sein d’un parc urbain paysager, avec un budget « serré » en lien avec les moyens de ce club et de ces éventuels partenaires financiers.
1/ Je conserverais le terrain Joliot Curie à son emplacement, en le surélevant comme Yro-G en créant un parking souterrain (sur 2 niveaux, il peut proposer près de 1000places, en copiant le stade « Tour de Sault » à Bayonne).
2/ Je reconstruirais totalement la tribune Bauer (Nord) en tribune principale de 8 à 10.000places (voire 12) très concentrée, avec balcon débordant, mais en incluant tout le confort moderne. Elle réunirait les vestiaires, loges, bureaux, salles de réceptions, restaurants, commerces sur 130m de long. Elle borderait un grand parvis rénové sur la rue du Dr Bauer et serait ouverte au public toute l’année, même hors match, pour l’accès aux commerces et à des équipements sportifs qui pourraient être installés en sous-sol. Comme l’a prévu l’AS Cannes à Coubertin, par ex. Il y a plein d’autres exemples, comme ceux du ppt cité plus haut (Craven cottage & co).
3/ Après cela, en un temps réduit (trève), il est possible de détruire les tribunes latérales existantes et faire pivoter la pelouse le long de la tribune Bauer dans un nouvel axe NO-SE. Le mieux serait de l’enterrer partiellement pour réduire la hauteur de la nouvelle tribune et l’impact sonore et visuel sur le quartier. Seule cette partie obligerait à délocaliser le Red Star, vers le terrain des Vannes, ou pourquoi pas à Aubervilliers (plutôt que Marville).
4/ Ce déplacement de terrain permettrait de dégager l’équivalent d’un 2ème terrain d’entrainement (parallèle) entre le nouveau terrain et l’immeuble triangle au sud. Ce terrain pourrait aussi être surélevé comme Joliot Curie en dégageant l’espace pour un autre parking en sous-sol. Et une rue couverte en prolongement de la rue Garnier (créant une liaison avec la rue Bauer). Cette butte entre les 2 terrains pourrait aussi héberger une autre tribune latérale de 2 à 3000 places (copie conforme, en plus confortable, de la tribune historique). D’autres tribunes télescopiques pourraient prendre places derrière les buts, si nécessaire, et aller au-delà de 15.000places au total.
Ce projet permettrait de donner au Red Star tous les moyens modernes d’un club jusqu’au niveau Ligue2, de désenclaver le quartier en offrant un niveau d’équipements largement supérieur pour le public local. Tout cela en restant uniquement sur l’emprise foncière de la ville (sans parler de l’espace privé « Volta » vers les puces), donc à moindre coût, en réduisant les délais de négociations… donc faisable en un temps record.
Tout cela me parait tout à fait réalisable, selon moi. J’ai tenté de faire court ;)

Merci pour tes idées, on va réfléchir là dessus.
Mais, la nouvelle pelouse synthétique a été posée il y a seulement quelques mois ça me parait compliqué de proposer un projet où elle serait déplacée. Ton projet prévoit aussi beaucoup de destruction-reconstruction qui augmenterait le coût global, on a essayé de préserver au maximum l'existant, pour des raisons historiques mais également pour maîtriser les coûts. Mais toute idée est bonne à prendre.
Collectif Red Star
Newbie
Newbie

Message non lupar Collectif Red Star » 14 Avr 2012, 15:12

WWA a écrit:
Collectif Red Star a écrit:Bonjour à tous,

Voir également :

Et, pour rappel :

C'est pas mal! le dossier semble tenir la route....par contre , y a pas moyen de faire ramener un vrai architecte pour votre illustration? non parce qu'il n'est pas tip top le visuel sans vouloir dénigrer son auteur :D

C'est vrai que pour l'instant on a + bossé sur l'aspect réaménagement du quartier qui nous semble être le préalable indispensable au réaménagement du stade. Nos prochaines étapes sont un vrai projet de stade puis un chiffrage du coût de notre projet.

Le visuel du stade reste pour l'instant une ébauche qui a été réalisée (en peu de temps) par un supporter, non adhérent de notre assoc, qui nous a beaucoup aidé sur le coup.

On ne dispose pas de l'assistance d'un architecte mais si quelqu'un sur ce forum peut nous mettre en contact avec un pro, n'hésitez pas. Bien sûr, on n'est pas en mesure de le rémunérer, c'est ça le problème. Mais peut être qu'un tel projet peut permettre à un architecte de se faire un peu connaître et qu'il pourrait accepter de nous aider gratuitement.
Collectif Red Star
Newbie
Newbie

Message non lupar Collectif Red Star » 14 Avr 2012, 15:16

Merci à tous les messages de soutien.

On passe à 21h dans une émission de web-radio diffusée sur http://www.opensport.fr/, pour parler de Bauer.
Elle sera ensuite podcastable sur le même site.
Collectif Red Star
Newbie
Newbie

Message non lupar StadeAnglais » 14 Avr 2012, 16:34

Collectif Red Star a écrit:On ne dispose pas de l'assistance d'un architecte mais si quelqu'un sur ce forum peut nous mettre en contact avec un pro, n'hésitez pas. Bien sûr, on n'est pas en mesure de le rémunérer, c'est ça le problème. Mais peut être qu'un tel projet peut permettre à un architecte de se faire un peu connaître et qu'il pourrait accepter de nous aider gratuitement.
je pense déjà qu'il pourra vous dire si le projet est faisable ou pas, même sans être rémunéré.

garder au maximum les tribunes actuelles pour maitriser les coûts c'est exactement ce qu'il faut :perfect: chaque ville/club doit penser à ses besoins, ses impératifs en fonction de son budget, ce serait complètement déplacé de faire une gigantesque rénovation ou de construire un stade au Red Star.

ce projet est mon coup de coeur
StadeAnglais
Banni

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers National

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message