• Publicité

[Le Mans] Stade Marie Marvingt (25,064)

Les stades du championnat National de football

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar Sam Doulaz Jr » 01 Fév 2013, 15:11

olive 72 a écrit:
playernet68 a écrit:Salut à tous !

Je mène actuellement une étude sur les différentes prestations des buvettes dans les stades de L1 et L2 ?
Je cherche surtout les prix des sandwichs, boissons et frites !

Quelqu'un peut-il m'aider pour ce stade ?

Merci d'avance ;)

Moi, ce n'est pas l'unité monétaire qui me choque, c'est le menu lui-même :

Burger, hot dog, aileron de poulet, nuggets, muffin, pop corn. La colonisation américaine a bien fonctionné...

C'est trop demandé d'avoir un bon sandwich rillettes quand on vient voir un match au Mans ? Ou même un bon sandwich bayonne/cornichons/mayo/salade ou jambon de Paris/beurre/cornichons, plutôt que des trucs 100% américains !? Je sais pas, y'a pas de la bonne bouffe en France, même dans les trucs rapides, non ? On n'a pas une bonne réputation pour la bouffe ou quoi ?
Et pas forcément que du porc évidemment pour les nombreux français qui n'en mangent pas... Un bon sandwich merguez quand même, non, c'est trop demandé ? Frites et tout quoi, enfin bref... Des produits régionaux à découvrir ou à faire la promo, non ça n'existe pas bordel ?

Ils saoulent à ne proposer que des trucs de ricains dans un stade ou ailleurs !
Ca me déprime...
Sam Doulaz Jr
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 322
Inscription: 02 Mar 2012, 23:00

Publicité

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar clausewitz » 01 Fév 2013, 15:32

J'aime bien prendre un américain avant le match mais c'est vrai que dans une ville fière de ses rillettes, ne pas proposer la spécialité locale, je trouve que cela fait désordre.

Pour en revenir au football, le match de demain Le Mans-Nantes devrait battre le record d'affluence de Le Mans-Monaco en tout cas l'espace visiteur sera complet, 651 supporters nantais seront présents dans la Sarthe.

http://fcnantes.fr/articles/article2809.php?num=7350

Dommage que je travaille, j'aurais aimé faire ce déplacement.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar benoit62 » 01 Fév 2013, 15:40

Je sais pas si le MMArena a été financé en PPP mais si tel est le cas, on en voit les dangers.... si un club ce casse la figure , on refile la patate chaude au contribuable ..... la dans le cas du mans, on refile 45 millions d'euros ! J'espère honnêtement que le club va se sortir de cette galère ! :ph34:
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar mat-57 » 04 Fév 2013, 11:05

benoit62 a écrit:
Le Mans FC risque le dépôt de bilan

La survie du club est de nouveau en question. Car le trou affiché officiellement est au moins de sept millions d’euros. Et la DNCG, le gendarme financier du football professionnel, qui a refusé jeudi le recrutement de Ouaddou, a le club en ligne de mire.

Image

Il faut rappeler les engagements pris par le club, l’été dernier, pour lui permettre d’éviter la relégation administrative. Vendre des joueurs pour alléger sa masse salariale, augmenter son capital de près de 3 millions d’euros, et vendre son quartier général de la Pincenardière à une SCI (société civile immobilière). Une partie du travail a été fait : quelques joueurs sont partis, l’augmentation du capital n’a été que partiellement réalisée (1,2 million d’euros), mais surtout, la vente de la Pincenardière n’a pas eu lieu.

Et c’est ce dernier dossier qui est le plus préoccupant. En gros, il s’agissait pour le club de vendre son QG et, grâce à la ville, le terrain qui allait avec. Le tout à une SCI tout d’abord constitué d’Henri legarda et de partenaires. Cela permettait au club de récupérer en gros 3 millions d’euros et de se donner un peu d’air. Problème : plusieurs projets ont été élaborés. Tous ont échoué. Faute d’investisseurs suffisants, par manque aussi de confiance des banques vis-à-vis d’Henri Legarda…
MMA a été sollicité de différentes manières. Mais a finalement décliné l’offre. Trop risquée et pas dans sa stratégie. Claude Hervé (enseigne Leclerc), président du directoire du MSB, a également dit non : pas le temps, et priorité à ses affaires et au club de basket. Le Mans Stadium (LMS), filiale de Vinci, et exploitant du MMArena, affirme ne pas vouloir s’impliquer. Mais l’hypothèse de sa participation ne doit pas être définitivement écartée. Car le groupe aurait fort à perdre à laisser le club en déshérence… Cela pourrait signifier également la fin de LMS et peut être de l’aventure de Vinci dans la gestion des stades français.

Bref, aucune bonne nouvelle pour Henri Legarda. Comme l’été dernier, le maire du Mans, Jean Claude Boulard, a repris son bâton de pèlerin. Mais n’a pour l’instant rien à annoncer. Il faudra bien pourtant. Car la concession du stade peut être résiliée si le club dépose son bilan. Et dans ce cas, la ville devrait rembourser l’investissement de Vinci, soit près de 45 millions d’euros. De quoi faire plaisir au contribuable manceau.

Le pire, c’est que l’arrivée d’argent frais pour racheter la Pincenardière ne ferait que donner de l’air au club. Mais ne le sauverait pas pour autant… La seule solution passe par l’arrivée d’un investisseur providentiel. Capable d’injecter de quoi rembourser le déficit du Mans FC et d’avoir un peu d’ambition sportive. Soit, à la louche, 15 millions d’euros. Qui sera ce bon Samaritain ? A votre bon cœur…


Source : http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013 ... 92139.html


Moi sa me revolte on nous a refuser de rester en Ligue 2 alors que ce club est financièrement a l'agonie vive les pot de vins dans le football jamais Le Mans aurait du rester en L2 , quand on vois qu'il ont accepte de le laisser alors qu'aucune garantie financière n'avait changer depuis leur premier recours sa me fou la haine ... Nous l'année dernière on c'est fait chier a vendre nos meilleur élément pour avoir les comptes a jour et voila ou sa mène ... JE Leur souhaite de tout coeur une rétrogradation en Dh .
Image
mat-57
Full Member
Full Member
 
Messages: 191
Inscription: 15 Déc 2010, 18:32

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar Momo61 » 04 Fév 2013, 11:50

Euh mat-57 je ne pense pas que tu connaisses à fond le dossier présenté par LeMans FC à la DNCG (que je ne connais pas non plus) donc je pense que tu devrais tempérer tes propos tout de même.
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar BTC » 04 Fév 2013, 13:56

http://www.lemainelibre.fr/actualite/le ... 2013-52087

Jean-Pascal Gayant, professeur des universités, livre son analyse de la situation du Mans FC.
Tribune libre. "MMArena : le piège se referme"



Jean-Pascal Gayant, professeur des universités, agrégé des Facultés de Sciences Economiques, enseigne à l’université du Maine. Il livre une analyse sans concession et dresse l’inventaire des circonstances qui conduisent à la situation actuelle du Mans FC.

« Le scénario cauchemardesque est en train de se réaliser : le Mans FC est au bord de la cessation de paiement et sa situation sportive n’est guère meilleure. Le président du club, Henri Legarda, vient de lancer un appel d’urgence aux collectivités territoriales pour injecter un bol d’air financier dans le club.

La situation ressemble à un piège qui se referme inexorablement sur les contribuables manceaux : si le club est en cessation de paiement, il sera relégué administrativement dans une ligue inférieure. Dans ce cas, le concessionnaire (Le Mans Stadium, c’est-à-dire Vinci) pourra exiger, à l’issue d’un délai de 6 mois, que soit résiliée la convention de concession, avec une compensation financière qui pourrait être considérable (plusieurs dizaines de millions d’euros).

Dans tous les cas, le contribuable va être sollicité pour sauvegarder la garantie d’intérêts privés : soit pour venir en aide à une entreprise de spectacles qui verse des salaires mensuels de plusieurs dizaines de milliers d’euros à ses salariés mercenaires, soit pour indemniser une entreprise du Bâtiment qui, et c’est bien naturel, n’a de compte à rendre qu’à ses actionnaires.

Comment a-t-on pu en arriver là ? Inventaire des circonstances qui plongent la métropole mancelle dans le piège financier :

1- Un projet surdimensionné

Qu’on le veuille ou non, la place de long terme d’un club de football professionnel au Mans est en Ligue 2. Il n’y a que 17 places stables en Ligue 1 (chaque année, 3 clubs de la Ligue 1 qui en compte 20 sont relégués sportivement), or Le Mans n’est que la 28e aire urbaine de France. La moyenne en Ligue 2 est de 8 000 spectateurs. Un stade de 15 000 places aurait suffi. Le MMArena compte donc 10 000 places de trop.

2- Une facture qui gonfle mystérieusement

A son origine, le projet devait coûter 34,5 millions d’euros (hors parking et bassin d’orage). La facture est ensuite passée à 50, puis 70 puis 103 millions d’euros ! Un triplement qui laisse sans voix lorsque l’on déroule les détails de cette histoire abracadabrantesque.

3- Un montage financier estomaquant

Avec un triplement de la facture, les collectivités territoriales étaient dans l’incapacité de payer l’intégralité de la facture. Il a fallu s’en remettre à un montage qu’affectionnent Vinci, Bouygues ou Eiffage : le bâtisseur prend à sa charge une part de la facture (52 millions dans le cas présent) en échange de la concession de l’exploitation du stade pendant 33 ans. Outre les recettes tirées d’événements ponctuels organisés par le concessionnaire (concerts, matchs de rugby, …), ce dernier perçoit chaque année 1,332 millions d’euros versés par la ville, 700 000 euros (+ 15 % des recettes de billetterie) versés par le club, plus une compensation pour l’aléa sportif. En clair, si le club n’est pas en Ligue 1, le contribuable local joue l’assureur des actionnaires de Vinci en versant un réconfort financier de 340 000 € (puis 450 000 € les saisons suivantes) pour le manque à gagner lié à la présence en ligue inférieure. Il a fallu une certaine candeur à nos élus locaux pour accepter les termes invraisemblables de cette concession.

4- Un club qui s’est vu trop beau

La formidable réussite du M.U.C. au début des années 2000 a fait chavirer quelques têtes. Certes la cellule « recrutement » avait eu le nez creux : Drogba, Gervinho, Romaric, Basa, … : en quelques saisons, le public du vieux stade Léon Bollée a vu défiler des joueurs de classe internationale. La suite ressemble à une longue descente aux enfers.

Le club est relégué en Ligue 2 juste avant l’entrée dans le nouveau stade et manque d’un cheveu la remontée immédiate. Il faut alors réviser les budgets à la baisse, se séparer des joueurs talentueux et bricoler une équipe pour les joutes rugueuses de la Ligue 2. Comble de malheur, le montage est laborieux, l’équipe glisse doucement vers les ténèbres de la 3e ligue, appelée championnat « National »…

La situation actuelle est un véritable désastre. Certes il est facile de pointer du doigt les échecs de ceux qui ont eu le courage de prendre des risques et de développer des projets ambitieux, mais les élus locaux ont manqué de clairvoyance à différents stades du montage de ce projet. Entraînés dans un engrenage infernal, ils vont maintenant présenter au contribuable la facture. La note risque d’être salée… »
BTC
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 291
Inscription: 07 Jan 2011, 13:18

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar Wizz » 14 Fév 2013, 11:39

Le stade du Mans illustre les risques du financement en PPP

Ce stade construit et géré par Vinci a coûté 104 millions.
Mais si Le Mans FC fait faillite, le constructeur se retournera vers les collectivités.

Image

Le MMArena, stade de football inauguré en 2011, risque de devenir un fardeau pour la ville du Mans et ses contribuables. En cause, les difficultés financières du Mans FC, le club de Ligue 2 résident, qui a encore creusé son déficit. De 3 millions l'été dernier, celui-ci atteint les 7 millions d'euros (pour un budget de 11 millions). Dès lors, le club est menacé de relégation voire de faillite. Le stade de 25.000 places, un investissement de 104 millions d'euros dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) avec Vinci, deviendrait alors une coquille vide.

Appel au secours

Demain, le conseil municipal du Mans devrait venir indirectement à son secours, en votant l'acquisition, pour 2 millions d'euros, du centre d'entraînement du club. Selon Jean-Claude Boulard, le maire PS de la ville, l'opération ne coûtera rien au contribuable puisque le club acquittera un loyer annuel de 178.000 euros. La collectivité répond ainsi à l'appel au secours d'Henri Legarda, principal actionnaire du club. Jean-Claude Boulard confirme cependant que cette somme ne suffira pas. « I l faut que, avant la fin février, le club trouve un partenaire financier », indique-t-il. A cette date, le club sera auditionné par la DNCG, le « gendarme » financier du football professionnel. Une proposition de reprise, émanant de Michel Moulin, fondateur du quotidien « Paru-Vendu » et ancien manager du club, a été jugée irrecevable « en l'état ».

L'enjeu est important pour la collectivité, car, en cas de liquidation du club, le concessionnaire, Le Mans Stadium, filiale de Vinci, pourra exiger, à l'issue d'un délai de six mois, que soit résiliée la convention de concession. Il pourrait alors demander une compensation de plusieurs dizaines de millions d'euros. Le financement de ce nouveau stade est le fruit d'un effort partagé entre la ville (31,5 millions) le département et la région (17,5 millions), et Vinci, le concessionnaire (13 millions et un emprunt de 39 millions). L'assureur MMA a, lui, apporté une mise initiale de 3 millions, plus 1 million par an sur dix ans. Mais il n'a pas voulu aider davantage. Nombreux sont les observateurs qui estiment que le stade est surdimensionné et que, en dépit d'incursions en Ligue 1 dans les années 2000, ses promoteurs ont fait preuve de trop d'optimisme en pensant qu'il pouvait demeurer dans l'élite du foot. Or la fréquentation moyenne en Ligue 2 est inféfieure à 8.000 spectateurs par match. Un stade moins grand aurait donc largement suffi.
Emmanuel Guimard
Correspondant à Nantes

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 538331.php
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar WWA » 14 Fév 2013, 12:30

Bien entendu que ce stade n'a pas sa place en Ligue 2. Mais je pense qu'on se trompe de débat dans cette histoire. Pour moi la vraie question est de savoir si le système de ligue ouverte est toujours adapté au sport pro d'aujourd'hui? Beaucoup d’investissement sont fait pour construire de nouvelles infrastructures, mais la plupart sont freinées par l'incertitude sportive et la menace de relégation à l'étage inférieur. Il est grand temps de mener la réflexion et de lever un tabou encore présent en France : celui des ligues fermées....
Avatar de l’utilisateur
WWA
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 762
Inscription: 17 Déc 2010, 12:47

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar Maxence72 » 14 Fév 2013, 12:51

C'est toujours la même histoire : un club connait une bonne période avec un bon entraîneur et une bonne génération de joueurs. Il grimpe régulièrement les échelons, arrive en L1 où il a des résultats honorables. A partir du moment où il est en L1, les exigences commencent à augmenter, le petit stade ne convient plus et nait alors un beau projet de "Grand stade" tablant sur la progression régulière du club. Le temps que le projet se monte, que l'architecte soit trouvé, que les recours soient repoussés, que la construction commence et se termine..... les bons joueurs et le bon entraineurs sont partis ailleurs et le club plombé par son investissement retombe d'un ou deux niveaux où il n'a plus besoin de grand stade....
Il y a un décalage entre le temps sportif et le temps économique et politique. A part les très grand clubs, personne ne peut avoir la certitude de résultats sportifs constants et donc se lancer dans des investissements très lourds.... Un projet de stade c'est entre 5 et 10 ans de travail....d'où l'idée effectivement d'une ligue fermée... qui d'un point de vue strictement sportif est scandaleuse alors que d'un point de vue économique serait logique. Si on rajoute à cela la crise économique.... on arrive à la situation de Valence et de son magnifique stade fantôme : http://www.eurosport.fr/football/champi ... tory.shtml
Maxence72
Full Member
Full Member
 
Messages: 145
Inscription: 06 Fév 2011, 21:09

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar milcis » 14 Fév 2013, 13:31

FC Gueugnon, Grenoble FC, RC Strasbourg, et probablement Racing CF et peut etre Le Mans FC, décidément depuis 2-3 ans la liste s'allonge.
Faillitte à qui le tour ?

Je rejoins l'idée d'une ligue semi ferme facon MLS pour les 2 premiere division.
Avatar de l’utilisateur
milcis
Full Member
Full Member
 
Messages: 209
Inscription: 16 Fév 2012, 22:56

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar mtrepe » 14 Fév 2013, 15:07

milcis a écrit:FC Gueugnon, Grenoble FC, RC Strasbourg, et probablement Racing CF et peut etre Le Mans FC, décidément depuis 2-3 ans la liste s'allonge.
Faillitte à qui le tour ?

Je rejoins l'idée d'une ligue semi ferme facon MLS pour les 2 premiere division.


Racing CF?? :hum:

Il faut arrêter de voir tout à court terme (un mal bien français!) Ce stade est prévu pour les 30-40 ans à venir. Qui sait aujourd'hui où en sera le MFC en 2040???? (qui aurait pu prévoir que des clubs comme Monaco, Lens, Nantes etc serait en L2 aussi longtemps???)

Alors oui ce stade aura couté cher, mais c'est surtout l'idiotie du PPP qui est scandaleuse. La preuve que les "élus" sont tous des guignols qui ne comprennent rien à rien, et ce sont les grands groupes de BTP qui doivent bien se marrer avec ces financements à la noix.
Avatar de l’utilisateur
mtrepe
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 376
Inscription: 17 Aoû 2012, 16:17

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar milcis » 14 Fév 2013, 15:33

Racing CF - Racing Club de France 92

Championnat de France (1)
Champion : 1936
Vice-champion : 1961, 1962
Coupe de France (5)
Vainqueur : 1936, 1939, 1940, 1945, 1949
Finaliste : 1930, 1950, 1990.
Championnat de France de 2e division (1)
Champion : 1986
Avatar de l’utilisateur
milcis
Full Member
Full Member
 
Messages: 209
Inscription: 16 Fév 2012, 22:56

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar mtrepe » 14 Fév 2013, 17:24

milcis a écrit:Racing CF - Racing Club de France 92

Championnat de France (1)
Champion : 1936
Vice-champion : 1961, 1962
Coupe de France (5)
Vainqueur : 1936, 1939, 1940, 1945, 1949
Finaliste : 1930, 1950, 1990.
Championnat de France de 2e division (1)
Champion : 1986



C'est bien ce qui me semblait ^^ enfin bon ca fait un moment qu'ils ont quitté le monde pro quand même! Mais c'est vrai que c'est un bel exemple de gachi.
Avatar de l’utilisateur
mtrepe
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 376
Inscription: 17 Aoû 2012, 16:17

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar gripen » 14 Fév 2013, 18:54

Et après ça vient donner des leçons aux clubs espagnols :D
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.


Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Avatar de l’utilisateur
gripen
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 906
Inscription: 23 Jan 2011, 14:33

Re: [Le Mans] MMArena (25,064)

Message non lupar milcis » 14 Fév 2013, 19:35

mtrepe a écrit:
milcis a écrit:Racing CF - Racing Club de France 92

Championnat de France (1)
Champion : 1936
Vice-champion : 1961, 1962
Coupe de France (5)
Vainqueur : 1936, 1939, 1940, 1945, 1949
Finaliste : 1930, 1950, 1990.
Championnat de France de 2e division (1)
Champion : 1986



C'est bien ce qui me semblait ^^ enfin bon ca fait un moment qu'ils ont quitté le monde pro quand même! Mais c'est vrai que c'est un bel exemple de gachi.


Le monde pro oui, il evolue en cfa2, mais sur le point de subir une nouvelle liquidation
Avatar de l’utilisateur
milcis
Full Member
Full Member
 
Messages: 209
Inscription: 16 Fév 2012, 22:56

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers National

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités