• Publicité

[Le Mans] Stade Marie Marvingt (25,064)

Les stades du championnat National de football

Re: [Le Mans] MMarena (25,000)

Message non lupar Baskra » 05 Jan 2011, 12:13

Ben, c'est cool, en attendant, il n'y est pas UEFA Elite...

Je m'en fou qu'il n'y soit pas le MMArena n'y est pas non plus. C'est le plus proche j'ai établis un constat analyser tout les stades, et apres le sdf, le Parc des Prince serait le stade de France le plus capable d'accueillir un evenement footbalistique de haute importance.

Bon, on tourne en rond là... Qu'est-ce que ça peut faire que ça soit le plus proche des 50 000 places ? Rien... OL Land va surclasser le PDP...

Qu'il est plus proche de la classification UEFA Elite, qui demande 50.000 places. Je te parle de ces 40 derniers années ou le Parc des Princes surclasser TOUT les autres stades français, bien entendu sauf ces 12 derniers années avec le SDF.
Ensuite je n'est JAMAIS nier sur ce topic que OL LAND surclassera largement le PDP, je te parle de maintenant .

Oui et ? A terme, le Vélodrome pourrait accueillir une finale de LDC... Puisqu'il faut 60 000 places minimum. Et le Parc ? ;D

Nop, sa me semble léger, il me semble que c'est 70.000. Donc Marseille et Lyon ne pourront en accueillir au final c'est eux qu'ils passeront pour des cons: une rénovation/construction flambant neuf, qui demande un investissement enorme, et au final ils n'acceuillerons jamais de final LDC.
Ensuite on n'a même pas encore vu les rendus du nouveau PdP, mais on sait dejà qu'il passera UEFA ELITE (c'était obliger comme je te l'est dit plus haut, même un petit lifting aurait suffit pour le metre a ce niveau la)

Oui, ben au MMArena, je suis convaincu que la vision sera meilleur de n'importe où. Les tribunes derrière les buts sont proches du terrain, pas comme au Parc...

Encore une fois le MMArena est moderne et a été construit "à l'anglaise". C'est logique. Mais la vue reste correct au PDP.

Mais pourquoi tu me parles du stade de Dortmund ?! Je te parle des défauts du Parc et tu me donne un exemple pire pour te donner bonne conscience...
Le Parc à des tribunes derrière les buts qui sont loin de la ligne de touche, c'est un fait et il n'y a pas à chipoter...
Le MMArena le croque à ce niveau là, c'est tout.

Je te parle des défauts de Dortmund qui était un exemple parmi tant d'autre, ou le champ de vision est largement INFERIEUX au Pdp. Je chipote pas je suis d'accord, avec toi sur le fait que les tribunes derriere les buts sont loin de la ligne de touche, mais encore une fois je vois parfaitement le match, encore à l'Olimpico de Rome, on commence à avoir un peu de mal mais pas au Pdp.
Tu me parles de bonne conscience je ne vois pas pourquoi. Je t'es dis que j'assister parfaitement à un match de football au Parc.

Tu appelles ça comment ?!

Un lifting, et encore un léger lifting.

Euh... Je te conseille de relire correctement ce que j'ai dit...
Sur le topic de la Beaujoire, j'ai bien dit qu'il aurait besoin d'un lifting, notamment les changements de sièges aux couleurs du club et au niveau de l'extérieur (une refonte de la toiture qui ne ferme par les virages...).

Eu tu en fais expres ? Tu confirmes toi même avec t'es propres citations que tu emplois le mot LIFTING pour le changements de sieges aux couleurs du club. Je m'en branle de l'exterieur, puisque le Parc n'a pas été toucher de l'exterieur, il est monolithique depuis 40 ans. Donc je vois pas pourquoi tu met en grande taille "au niveau de l'exterieur".
"Sur le topic de la Beaujoire, j'ai bien dit qu'il aurait besoin d'un lifting, notamment les changements de sièges aux couleurs du club"
Mais c'est EXACTEMENT ce que le Parc a eu comme lifting en 98.

dooby59 a écrit: Je voudrais bien que Nantes remonte en L1. Je suis sur que Kita peut être un bon président. Il est en train de rebâtir un bon truc là.
Il est même partisan d'un nouveau stade (ce que je trouve débile, quand on voit que La Beaujoire n'a que 27 ans...) ou de la rénovation en profondeur de la Beaujoire (ce qui serait beaucoup plus intelligent).
Surtout que la Beaujoire mis apart au niveau de son ossature qui laisse passer le vent (ce qui n'est pas terrible aussi pour la résonance des chants), la base est excellente, surtout avec ses tribunes à l'anglaise :wub: .
C'est un peu le même problème que Strasbourg qui voulait un nouveau stade alors que la Meinau est très bien. Il aurait juste besoin d'une bonne rénovation en profondeur aussi, c'est tout. Inutile de dépenser des centaines de millions pour bâtir un nouveau stade quand on en a déjà un pas mal.

Source : Info Stades
[/quote]

Encore une fois tu parles de vent qui s'invite facilement dans les tribunes, et plus haut de travaux exterieur. Normal que tu parles de rénovation. Plus haut tu confirmes toi même l'emploi du mot lifting pour changement de sieges, bref il n'y a pas débat la dessus, sachant qu'on parle juste du changement de sieges.

J'ai un chiffre de 44 millions de francs pour le changement des sièges du Parc des Princes en 1998 (Soit 6,7 millions d'euros).

Soit rien du tout pour une soit disante "rénovation" du stade en 1998. Le SDF sera rénover en 2016 pour toi ?

Si c'est le moins mauvais, c'est donc le meilleur... Tu t'embrouilles complètement là...

Pas du tout, je ne sais pas si tu as saisis la nuance, mais le moins mauvais signifie qu'il est mauvais. Le meilleur signifie qu'il a des qualités, et qu'il est top, qu'il est tout sauf mauvais. Depuis quand mauvais est un adjectif synonyme de qualité ?

Le moins mauvais entretien d'un stade en France à l'heure actuelle, c'est le Stade de France (ça fait au moins 10 fois que je le répète) car il est géré un CONSORTIUM. Le Mans est le deuxième stade de France a être géré de cette façon... et le premier pour un stade ayant un club résident...
Donc la gestion entretien du MMArena est bien meilleur que le Parc des Princes...

Le MMArena n'est pas encore ouvert, est tout neuf, pour moi il entre pas dans le débat pour le moment. LE SDF c'est le meilleur et non pas le moins mauvais comme tu dis, le moins mauvais signifierait que le SDF est mal entretenu, donc le MEILLEUR, je ne fais que de le dire aussi.

Ah ouais ?! Tu trouves que ça fait pro ces sièges déguelasses ?! :gne:
MU et Arsenal doivent rigoler s'ils voient un truc pareil...
Voilà, ce que c'est quelques chose de pro, qui est très propre :
Image
Image
Des sièges bien rouges TOUT LE TEMPS et pas des sièges orange décolorés...

Ouep, bon d'accord ça fait peut être pas autant pro que ce que j'imaginer ... mais perso c'est pas choquant. J'ai pas envie mais je pourrais te montrer des photos de stade pas pro du tout, vu que toi tu te permets de mettre deux exemples de stades parfaitement entretenu

Et bien moi pas... Je préfère largement le mode d'entretien du MMArena (Consortium), que celui du Parc des Princes (Municipalité).
Et ça me choque de préférer un stade vieillissant avec des tribunes derrières les buts situés à X mètres de la ligne de touche alors que l'autre (le MMArena) a des tribunes vraiment toutes proches du terrains.

On peut encore pas parler d'entretien faut arreter les conneries la, pour le MMArena. Le stade est tout neuf, tu m'etonnes qu'il est classe pour le moment. Attendons les années pour parler d'entretien du MMArena, la construction du stade vient juste de se terminer.

Oui et aujourd'hui, ils ont des stades aux dernières normes UEFA.

Comme presque tout stade étant construit au XXIeme siècle. Logique.

Euh, on est en 2011. Coucou, allo la terre ?!
Aujourd'hui, le Parc des Princes est distancé (les nouveaux stades le bouffent)... Certes, il y a des stades en France qui sont plus distancés que le Parc des Princes (faut dire, la France n'est pas une référence en matière de stades).
Sinon, préférer un stade pour sa capacité, comme je te l'ai déjà dit, je trouve ça ridicule... Oh, il est plus grand, alors je le préfère :wub: Ridicule :no:
C'est comme dire, je préfère le Vélodrome au MMArena car il fait 60 000 places alors que le MMArena seulement 25 000, bouh !!!

Le parc des princes n'est distancer pour le moment par AUCUN stade français. A contrario il les bouffent presque tous. A l'étranger oui, mais quand ta des stades qui sont flambants neuf, ayant subit des dernieres renovatio ns de qualité c'est on ne peut plus logique.

J'ai pas dis seulement qu'il est plus grand je le prefere, ne me fait pas dire ce que je n'est pas dis. Il est grand (comparer au MMArena) et la technologie du PdP est loin d'être dégeu, au contraire même l'une des meilleurs des stades de Ligue 1.
Grenoble Calais et Le Mans ne boufferont jamais le Parc des Princes, ce sont des stades "miniatures".
Le Vélodrome est une ruine, justement je choisirais le MMArena, et je parle en connaissance de cause, ce stade est une honte pour le foot Français.

Mais on va pas bâtir des stades surdimensionnés dans des villes qui n'en ont pas besoin. T'imagine un stade de 48 000 places au Mans ? Inutile, couteux et ridicule...

Je te parle surtout des deux anneaux qu'on voit souvent dans les stades français de même capacité. La il est tout beau tout neuf avec ces sieges parfait, mais quand je m'imagine au MMArena entrain de regarder un match j'ai l'impression d'être à d'ornano. Je parle PAS de capacité, mais des stades type ceux neuf Anglais ou Allemands de 25.00 places à un seul anneau

Oui, mais quand ils l'ont inauguré, ils étaient en CFA. Le club était amateur. La ville a pris un risque en bâtissant ce stade. Aujourd'hui, ellle le paie.
Elle n'allait pas foutre des millions supplémentaires pour un stade ultra high-tech. Ils l'ont mis aux normes L2, sans le confort... Bref, ils ont fait cheap et je trouve ça tout à fait correct pour un club comme Calais.

Tout a fait correct également aussi, et je leur souhaite un retour ne serait-ce qu'en National/CFA au plus vite.

Ah ENFIN !!! Tu reconnais !!! Ouf, je commençais à perdre espoir...

Comment ne pas le reconnaître ? Le stade est NEUF.

Ah bon ? Lequels ?

Je parle de tout ce qui se fait à l'étranger, et au XXIeme siècle. La grande majorité des stades construits de nos jours son égal ou superieus au MMArena, au niveau des normes en tout cas, je ne parle pas de l'architecture qui aurait pu être mieux.

Un MMArena de 25 000 places à Paris, pourquoi faire ?! Quel intérêt ?

Quand tu parles de MMArena stade preferer avec le SDF, c'est avec une capacité de 25.000 pas 50.000, c'est le stade même.

Oui, le MMarena est mon stade préféré avec le SDF car c'est le plus beau, le plus moderne et je préfère assister dans ce type d'enceinte "nouvelle génération" plutôt qu'au vieillissant Parc des Princes (attention, je ne parle pas de l'ambiance, je parle de l'infrastructure en elle même).

En attendant aucun match ne s'y est encore dérouler au MMARENA on peut pas juger preferer assister quand aucun match ne s'y est encore dérouler.

Mais en quoi la capacité d'un stade entre en compte ? La capacité d'un stade est définie via la popularité du club et son bassin de population...
Je ne vois pas en quoi un Vélodrome ou un Parc des Princes est meilleur qu'un MMArena dernier cri ! Ah, il est plus grand, donc il est meilleur... N'importe quoi....

CF: plus haut
Pfff... Mais en quoi, on juge la qualité d'un stade sur sa capacité, bon sang !!!

CF: plus haut

Ah mais tu te contredis !!! LOL !!!
Au dessus, tu dis que plus la capacité d'un stade est importante, plus il est top... Le Parc des Princes il est top car il est fait 48 000 places alors que le pauvre MMArena, il est bidon car il fait seulement 25 000 places, bouh !!! :no:
En attendant, le Vélodrome rénové va croquer le Parc des Princes... La loose quand même... La première ville de France qui a un bassin de population de 10 millions d'habitants qui ne joue même pas dans un stade de 60 000 places. Ca fait tâche désolé...

Rien a voir cf plus haut je parle pas de capacité, seul. Je parle du PdP qui a un stade a peu pres correct et EN PLUS a la capacité.
Ensuite le vélodrome croquer le PdP peut être mais en attendant on a pas encore vu le projet du PdP, les tribunes dégeulasses en pente du vélodrome j'en voudrais pas, même si je trouve leur projet superbe.

Ca fait tâche pour toi mais je m'en branle je croyais qu'on devait pas parler de capacité. Paris en attendant PEUT et A surclasser le Vélodrome au niveau de l'ambiance, pendant des années. Je parle du passé, car le PdP ne peut faire tâche car son histoire est riche. La capacité même en creusant en dessous ne peut pas être enorme, il faudrait bouger l'architecture du stade, si on veut un parc aussi grand que le vélodrome.

Marseille, Lyon, Lille... et vient seulement Paris... Il y a pas une erreur ?! Paris avec son bassin de population devrait être premier !

Une enorme anomalie. Il faudrait un deuxieme club Parisien, ou construire un autre stade pour avoir une capacié ample.

Mouais, il a bien vieillit on peut dire ça pour un stade de 40 ans mais bon, il se fait quand même dépasser par les nouveaux stades...

NOUVEAUX. En attendant il dépasse TOUTE les enceintes de Ligue 1 depuis de nombreuses decennies. Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille , ont des stades digne d'Hongrie comparer au PdP. Quoi que Lyon c'est pas non plus moche, mais niveau condition du spectateur tu te prends aussi pas mal de vent dans la gueule.

Je suis d'accord avec toi pour ce point là. Le MMArena a des sièges aux couleurs du club. On aime ou on aime pas le dégradé, c'est une affaire de goût mais on ne peut pas dire qu'on est pas dans l'esprit du club ^^

C'est clair c'est une question de goût apres, mais l'esprit du club est respecté.

Sinon, pour résumé, je ne suis pas anti-Parc des Princes, loin de là. J'aime bien ce stade qui a révolutionné les stades il y a 40 ans, 40 ANS !!! Et qui a inspiré par mal d'architectes, mais il faut avouer que la rénovation prévu pour ce stade tombe à point nommé. Aujourd'hui, il n'est plus ce qui se fait le mieux en matière de stade et c'est bien normal vu l'âge.
On verra ce que donnera la rénovation. S'ils lui gomme ses défauts, il pourrait revenir un peu sur le devant de la scène, mais jamais autant qu'un GS Lille Métropole par exemple et c'est logique... La technologie évolue...
Enfin, Baskra, c'est pas parce que je dis que le SDF et le MMArena sont les plus beaux stades de France que c'est forcément vrai. C'est mon avis et tu as le tiens et je respecte POINT. C'est juste que j'aime bien rectifié 2/3 trucs pour la bonne foi ;)

Quand je vois comment tu critiques le PdP , je me demande comment tu critiquerais le vélodrome et autre stade lolesque de Ligue 1. De grande capacité, le PdP est le seule stade monolithique de ligue 1. Le seul stade classe, le stade le moins mauvais aux niveau des normes, un vrai stade , les Bulgares en 93 étaient encore excités de jouer au PdP, dans les années 80 début 90 c'était encore ce qui se faisait de mieux en Europe, apres 40 ans il est toujours le meilleur stade de Ligue 1 ACTUELLEMENT.

Les défauts seront gommés, avec l'espace entre la tribune et le but qui sera réduit. De superbes sièges rouges et bleus serait top pour compléter. Seul la capacité fera défaut, enfin attendons de voir le projet.
Le GS Lille peut être, mais un jour le Parc d'ici quelques decennies sera remplacer certainement, par un stade flambant neuf tant il sera vieux et il pourrait passer devant Lille. L'histoire est tellement riche est fournis au PdP que le Losc a du boulot pour avoir un jour l'égal de ce stade, c'est bien beau d'avoir un grand stade, mais si tu fais rien dedans ... néanmoins je pense que Lille fera kk chose de bien dedans, quand on voit le staff, la mentalité , l'esprit du club, les dirigeants, joueurs, centre de formation et d'entrainement, Lille peut nourrir de grandes ambitions dans ce stade.
Apres petit opinion perso et chacun son avis mais moi je prefere le OL Land au Grand stade de Lille, Lille n'aura le plus beau stade de ligue 1 pour ma part que pdt quelques années, mais c'est dejà pas mal pour un club , une ville comme Lille.

Ouais c'est ton avis, je le respecte amplement, mais je ne l'est pas compris et ne le comprends toujours pas. C'est d'ailleurs pour ça que je réponds depuis plusieurs postes pour essayer de le comprendre, j'ai compris pourquoi tu preferais le MMArena au PdP, mais je ne suis pas d'accord, et de toute façon je ne compte pas te faire changer d'avis, comme tu ne me feras pas changer d'avis hein. J'ai dejà entendu des personnes dire que Bollaert était le plus beau stade de France, c'est pour dire ... alors je vais laisser passer ce que tu dis, parce que les avis des gens sont tous différents, et heureusement.
Baskra
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar arty » 05 Jan 2011, 13:03

Baskra a écrit:Nop, sa me semble léger, il me semble que c'est 70.000. Donc Marseille et Lyon ne pourront en accueillir au final c'est eux qu'ils passeront pour des cons

POUR LE MOMENT UNE FINALE DE LIGUE DES CHAMPIONS C'EST 60 000 PLACES MINIMUM donc Lyon et Marseille ne seront pas si cons que cela :hihihihi:
arty
Hero Member
Hero Member

Message non lupar arty » 05 Jan 2011, 13:16

le PDP? C'est surtout le stade préféré des joueurs de ligue1. Petite question ne serait-ce pas le topic du mmarena? ou celui du parc?
arty
Hero Member
Hero Member

Message non lupar arty » 05 Jan 2011, 13:24

Baskra a écrit:J'ai dejà entendu des personnes dire que Bollaert était le plus beau stade de France, c'est pour dire ...

ça c'est l 'alcool, bourré on dit toujours n'importe quoi.
Dernière édition par arty le 05 Jan 2011, 13:35, édité 1 fois.
arty
Hero Member
Hero Member

Message non lupar GUIGS007 » 05 Jan 2011, 13:29

Je souhaite corriger un truc par rapport au studio del alpi et les 2 finals de UEFA. Si ce stade a acceuilli 2 finales de l'UEFA, c'est parce que cette dernière se jouait en match aller/retour contrairement a la C1 et la c2 qui se jouaient sur un seul match.

Bordeaux et sont stade vieillot a acceuillie le match retour de la finale en 96.
GUIGS007
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dooby59 » 05 Jan 2011, 18:50

Baskra a écrit:Je m'en fou qu'il n'y soit pas le MMArena n'y est pas non plus.

Mais encore heureux !!! Le MMArena est un stade de 25 000 places pour une ville comme Le Mans. Pas besoin de plus.
Quel intérêt pour le Mans d'avoir un stade UEFA Elite pour accueillir des finales de LDC ?! (Soit 60 000 minimum).

Baskra a écrit:C'est le plus proche j'ai établis un constat analyser tout les stades, et apres le sdf, le Parc des Prince serait le stade de France le plus capable d'accueillir un evenement footbalistique de haute importance.

Oui et ?! Ben, on est pas plus avancé que cela...

Baskra a écrit:Qu'il est plus proche de la classification UEFA Elite, qui demande 50.000 places.

Juste pour une accueillir une finale de l'Europa League en plus et accueillir juste 3 matchs de l'Euro... Tu m'explique l'intérêt pour Le Mans de faire ça ?

Baskra a écrit:Je te parle de ces 40 derniers années ou le Parc des Princes surclasser TOUT les autres stades français, bien entendu sauf ces 12 derniers années avec le SDF.

Oui, c'était ces 40 dernières années... Aujourd'hui, le premier stade "nouvelle génération" est née...

Baskra a écrit:Nop, sa me semble léger, il me semble que c'est 70.000. Donc Marseille et Lyon ne pourront en accueillir au final c'est eux qu'ils passeront pour des cons: une rénovation/construction flambant neuf, qui demande un investissement enorme, et au final ils n'acceuillerons jamais de final LDC.

C'est 60 000 places MINIMUM ! Sinon pourquoi l'Allianz Arena qui fait 66 000 places assises pourrait accueillir la LDC en 2012 ? Hein ?!

Baskra a écrit:Ensuite on n'a même pas encore vu les rendus du nouveau PdP, mais on sait dejà qu'il passera UEFA ELITE (c'était obliger comme je te l'est dit plus haut, même un petit lifting aurait suffit pour le metre a ce niveau la)

D'où tu sais qu'il passera UEFA Elite ? On ne connaît encore rien d'officiel sur cette rénovation.

Baskra a écrit:Encore une fois le MMArena est moderne et a été construit "à l'anglaise". C'est logique.

Ah ENFIN !!! Un deuxième aveu !

Baskra a écrit:Mais la vue reste correct au PDP.

Mais pas aussi "TOP" que le MMArena.

Baskra a écrit:Je te parle des défauts de Dortmund qui était un exemple parmi tant d'autre, ou le champ de vision est largement INFERIEUX au Pdp.

Et ? On est en train de comparer les stades au niveau français...

Baskra a écrit:Je chipote pas je suis d'accord, avec toi sur le fait que les tribunes derriere les buts sont loin de la ligne de touche, mais encore une fois je vois parfaitement le match, encore à l'Olimpico de Rome, on commence à avoir un peu de mal mais pas au Pdp.

"Parfaitement" me semble un peu prétentieux... On est plus loin que les normes préconisés, c'est tout, c'est un fait.

Baskra a écrit:Le SDF sera rénover en 2016 pour toi ?

Ca fait déjà plusieurs années que le consortium du Stade de France le rénove constamment... Il sera prêt pour 2016.

Baskra a écrit:Pas du tout, je ne sais pas si tu as saisis la nuance, mais le moins mauvais signifie qu'il est mauvais. Le meilleur signifie qu'il a des qualités, et qu'il est top, qu'il est tout sauf mauvais. Depuis quand mauvais est un adjectif synonyme de qualité ?

Exemple : Dans une classe de 20 personnes, le moins mauvais, c'est pas le premier ? Donc le meilleur de toute la classe ?

Baskra a écrit:Le MMArena n'est pas encore ouvert, est tout neuf, pour moi il entre pas dans le débat pour le moment.

Bon, on reprends le débat dans 24 jours exactement si tu veux... Date d'ouverture du MMArena. Enfin, pour moi c'est du chippotage là.

Baskra a écrit:LE SDF c'est le meilleur et non pas le moins mauvais comme tu dis, le moins mauvais signifierait que le SDF est mal entretenu, donc le MEILLEUR, je ne fais que de le dire aussi.

Le moins mauvais entretien, ça voudrait dire que c'est le mieux entretenu parmis tout les autres...

Baskra a écrit:Ouep, bon d'accord ça fait peut être pas autant pro que ce que j'imaginer ...

Voilà ce que c'est quelques chose pro. Ce qui doit devenir la norme qualité en France.

Baskra a écrit:Mais perso c'est pas choquant.

Ben, oui, on est tellement habitué à voir des stades moisis en France qu'on ne se rends plus compte. Suffit de s'ouvrir un peu vers les autres pays pour constater que l'état de nos stades est choquant.

Baskra a écrit:J'ai pas envie mais je pourrais te montrer des photos de stade pas pro du tout

Mais on s'en fiche. On ne cherche pas à s'inspirer et à rivaliser avec les stades les moins pro !!! Le mieux, c'est de s'inspirer des meilleurs stades pour nous tirer vers le haut et non vers le bas...

Baskra a écrit:On peut encore pas parler d'entretien faut arreter les conneries la, pour le MMArena. Le stade est tout neuf, tu m'etonnes qu'il est classe pour le moment. Attendons les années pour parler d'entretien du MMArena, la construction du stade vient juste de se terminer.

Justement, on sait que le MMArena sera bien entrenu sur les 30 prochaines années car il est à la charge du consortium "Le Mans Stadium" géré par Vinci (qui est spécialiste quand même là dedans) et le Mans FC.

L’exploitation du stade :

Le contrat d’exploitation comprend l’entretien, la billetterie, la sécurité, la commercialisation et la mise à disposition du bâtiment.La rémunération de l’exploitant (LMS) sera basée sur les recettes directes des clients finaux.Le club résident (Le MUC 72, futur Le Mans FC) en tant qu’utilisateur principal du MMArena sera associé dans la société d’exploitation du stade, le Mans Stadium (une vingtaine de manifestations par an). Il s’acquittera d’une redevance comportant une part fixe et une part variable basée sur la fréquentation. La Collectivité versera une contribution forfaitaire annuelle d’un montant d’environ 1,35 M€/an.Enfin, les MMA, au titre du « naming », apporteront une participation financière de 1 million d’euros par an pendant les dix premières années d’exploitation.

Source : Chantier MMArena

Baskra a écrit:Le parc des princes n'est distancer pour le moment par AUCUN stade français.

Stade de France, MMArena, etc...

Baskra a écrit:J'ai pas dis seulement qu'il est plus grand je le prefere, ne me fait pas dire ce que je n'est pas dis. Il est grand (comparer au MMArena) et la technologie du PdP est loin d'être dégeu, au contraire même l'une des meilleurs des stades de Ligue 1.

Le PDP est dépassé... Il est aux dernières normes écologique le PDP ? Il est aux dernières normes UEFA ? Non...

Grenoble Calais et Le Mans ne boufferont jamais le Parc des Princes, ce sont des stades "miniatures".

Ces sont des stades miniatures donc ils sont minables... Bouhhh !!! Vraiment quel argument...

En attendant, le Stade des Alpes et le MMArena sont aux dernières normes écologiques ET UEFA EUX !

Baskra a écrit:Le Vélodrome est une ruine, justement je choisirais le MMArena, et je parle en connaissance de cause, ce stade est une honte pour le foot Français.

Ah ben tiens, un troisième aveux ! Ca voudrait donc dire que l'on peut préferer un stade plus petit car de meilleur qualité plutôt qu'un stade de grande capacité :ouaaaa:

Baskra a écrit:Je te parle surtout des deux anneaux qu'on voit souvent dans les stades français de même capacité. La il est tout beau tout neuf avec ces sieges parfait, mais quand je m'imagine au MMArena entrain de regarder un match j'ai l'impression d'être à d'ornano. Je parle PAS de capacité, mais des stades type ceux neuf Anglais ou Allemands de 25.00 places à un seul anneau

Ah bon, et où est-ce que tu as parlé "surtout des deux anneaux" avant ça ?!
On les mets où les loges, hein ?!...

Baskra a écrit:Je parle de tout ce qui se fait à l'étranger, et au XXIeme siècle.

Euh... On compare les stades français là... Et à l'heure actuelle, le stade dernier cri, c'est bien le MMArena, pas le Parc...

Baskra a écrit:La grande majorité des stades construits de nos jours son égal ou superieus au MMArena, au niveau des normes en tout cas, je ne parle pas de l'architecture qui aurait pu être mieux.

Désolé, mais à l'heure actuelle, il n'y a rien de mieux que le MMArena et le SDF...

Baskra a écrit:En attendant aucun match ne s'y est encore dérouler au MMARENA on peut pas juger preferer assister quand aucun match ne s'y est encore dérouler.

Mais OSEF de ça. Il ne faut pas être aveugle pour voir sur photos que la conception du MMArena est réussi... Les premières impressions des supporters du Mans qui l'ont visités en atteste d'ailleurs ("N'importe où on est on a une bonne vision").

Baskra a écrit:Rien a voir cf plus haut je parle pas de capacité, seul. Je parle du PdP qui a un stade a peu pres correct et EN PLUS a la capacité.

Donc pour toi la capacité d'un stade entre bien en ligne de compte pour juger sa QUALITE.

Baskra a écrit:Ensuite le vélodrome croquer le PdP peut être mais en attendant on a pas encore vu le projet du PdP, les tribunes dégeulasses en pente du vélodrome j'en voudrais pas, même si je trouve leur projet superbe.

Le Vélodrome va croquer le PDP car il pourra accueillir la finale de la LDC...

Baskra a écrit:Ca fait tâche pour toi mais je m'en branle je croyais qu'on devait pas parler de capacité.

Ca prouve que tu borné... On ne juge pas la qualité d'un stade par sa capacité...
Vis à vis de son bassin de population, le stade du PSG est ridicule. Vis à vis de son bassin de population, le stade du Mans FC est parfait.

Baskra a écrit:Une enorme anomalie. Il faudrait un deuxieme club Parisien, ou construire un autre stade pour avoir une capacié ample.

Ah oui, et quand on regarde les grandes capitales européennes. On voit que Londres a au moins un club avec un stade de 60 000 places, Madrid a au moins un club avec un stade de 80 000 places, Rome a au moins un club avec un stade de 70 000 places, Berlin a au moins un club avec un stade de 80 000 places.

Ca fait vraiment tâche pour une ville qui a un bassin de population largement plus important que Londres, Madrid, Berlin et Rome...

Baskra a écrit:NOUVEAUX. En attendant il dépasse TOUTE les enceintes de Ligue 1 depuis de nombreuses decennies.

On verra dès la saison prochaine si Le Mans monte en L1 si le Parc conserve son statut de meilleur stade de L1...

Baskra a écrit:Quand je vois comment tu critiques le PdP , je me demande comment tu critiquerais le vélodrome et autre stade lolesque de Ligue 1.

Moi, je m'interesse surtout au stade soucieux d'être à la pointe. Pas aux vieux stades dépassés...

Baskra a écrit:De grande capacité, le PdP est le seule stade monolithique de ligue 1. Le seul stade classe, le stade le moins mauvais aux niveau des normes, un vrai stade

Oui, c'est dire la qualité misérable de nos stades...

Baskra a écrit:les Bulgares en 93 étaient encore excités de jouer au PdP, dans les années 80 début 90 c'était encore ce qui se faisait de mieux en Europe, apres 40 ans il est toujours le meilleur stade de Ligue 1 ACTUELLEMENT.

Ou le moins mauvais comme tu aime le dire...

PS : Les années 80, 90 on s'en fout, c'est du passé. Moi, je ne regarde pas le passé, je regarde l'avenir.

Baskra a écrit:Les défauts seront gommés, avec l'espace entre la tribune et le but qui sera réduit. De superbes sièges rouges et bleus serait top pour compléter. Seul la capacité fera défaut, enfin attendons de voir le projet.

Tu dis que les défauts seront gommés mais tu as une boule de cristal ? Parce que l'on ne connaît pas du tout le projet... On ne sait pas si l'espace entre les tribunes et le but seront réduit. Rien a été présenté OFFICIELLEMENT. Donc, je me tiens au stade ACTUEL.

Baskra a écrit:Le GS Lille peut être, mais un jour le Parc d'ici quelques decennies sera remplacer certainement, par un stade flambant neuf tant il sera vieux et il pourrait passer devant Lille.

Argumentation ridicule... Dans ce cas, je peux dire que le GS de Lille sera remplacé aussi d'ici quelques années et repassera devant le stade sensé remplacé le PDP...

PS : Et je ne crois pas que le Parc sera remplacé dans peu de temps si justement ils lui font une rénovation...

Baskra a écrit:L'histoire est tellement riche est fournis au PdP que le Losc a du boulot pour avoir un jour l'égal de ce stade, c'est bien beau d'avoir un grand stade, mais si tu fais rien dedans ... néanmoins je pense que Lille fera kk chose de bien dedans, quand on voit le staff, la mentalité , l'esprit du club, les dirigeants, joueurs, centre de formation et d'entrainement, Lille peut nourrir de grandes ambitions dans ce stade.

L'histoire... Mais tu vas me chercher des trucs sans importance.. On parle de qualité d'un stade, pas des exploits du club...

Baskra a écrit:Apres petit opinion perso et chacun son avis mais moi je prefere le OL Land au Grand stade de Lille, Lille n'aura le plus beau stade de ligue 1 pour ma part que pdt quelques années, mais c'est dejà pas mal pour un club , une ville comme Lille.

Attendons de voir ces deux stades terminés dans la réalité pour juger. Perso, j'aime beaucoup les deux projets et je ne peux pas encore me prononcer. Il y a pleins de paramètres au niveau des finitions à prendre en compte pour juger.

Baskra a écrit:Ouais c'est ton avis, je le respecte amplement, mais je ne l'est pas compris et ne le comprends toujours pas. C'est d'ailleurs pour ça que je réponds depuis plusieurs postes pour essayer de le comprendre, j'ai compris pourquoi tu preferais le MMArena au PdP, mais je ne suis pas d'accord, et de toute façon je ne compte pas te faire changer d'avis, comme tu ne me feras pas changer d'avis hein. J'ai dejà entendu des personnes dire que Bollaert était le plus beau stade de France, c'est pour dire ... alors je vais laisser passer ce que tu dis, parce que les avis des gens sont tous différents, et heureusement.

Bon t'as compris où t'as pas compris ?! :ph34:
dooby59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar sebnav » 05 Jan 2011, 23:25

Vous saviez que c'est au Mans que se trouve la plus grande enceinte sportive de France ?
Et c'est pas MMArena...

La preuve : http://www.worldstadiums.com/stadium_menu/stadium_list/100000.shtml
sebnav
Newbie
Newbie

Message non lupar canardo » 06 Jan 2011, 09:04

Oser comparer le MMArena et le parc, c'est assez gonflé et il fallait oser ! :)

Cet outil est un énorme plus pour Le Mans, maintenant de là à le qualifier de plus beau stade de France ça me fait rire.

En tant que supporter lavallois j'aimerai bien avoir le même, mais je ne vois pas en quoi pour un supporter lambda ce stade serait extra-ordinaire ?
Désolé le supporter va venir au stade (qui de par sa hauteur moyenne n'en n'impose pas des masses), passer les portiques d'accès (pour info la beaujoire a été le 1er stade en france équipé de carte d'abo à code barre et lecture optique, il y a plus de 10 ans !), monter des escaliers, poser ses fesses sur une coque en plastique elle même fixée sur des gradins en bêton. Et pour peu que le stade soit bien rempli, de l'intérieur un supporter de Caen ou de sochaux s'y sentira comme chez lui (si vous voyez ce que je veux dire).

Je vais m'y rendre surement en mai (derbys contre Laval et Nantes) et je le découvrirai avec grand plaisir. Mais j'aurai surement plus de plaisir à me rendre au parc ou à la beaujoire.

Reste que le MUC ...... pardon ....... Le Mans FC continue sa belle progression. Si seulement ça pouvait donner quelques idées aux politiciens mayennais.
canardo
Newbie
Newbie

Message non lupar riton 25 » 06 Jan 2011, 10:22

Décidemment, ce MMarena fait "couler beaucoup d'encre" ! Pour ma part, je pense qu'il est difficilement envisageable de comparer ces 2 stades que sont le Parc des Princes et le MMarena ! Et pourtant ? J'ai l'impression qu'en France, le Parc est une véritable institution ! C"est vrai que cette enceinte refaite en 1970 par roger Taillibert est une véritable oeuvre d'art ! Qu'il soit encore considérer aujourd'hui comme le plus bel écrin de notre pays l'atteste ! Toutefois, je nuance cette remarque et j'abonde dans le sens de doody ! Il est difficile de comparer l'incomparable ! Le MMarena est un stade dernier cri ! Avec tout ce qu'il se fait de mieux ! (écologique, confortable, high tech, et surtout neuf ) De plus, il correspond à une attende du moment ! Le fait qu'il remplace un stade vétuste est sans cachet, amplifie ce phénomène ! Je pense pour ma part, que la qualité d'un écrin ne se compare pas en terme de capacité mais bien en terme de modernité ! L'esthétisme peut apparaitre comme une notion subjective (tout les goûts sont dans la nature) !
riton 25
Full Member
Full Member

Message non lupar Baskra » 06 Jan 2011, 15:31

Oui et ?! Ben, on est pas plus avancé que cela...

On est plus avancé dans le sens ou Le Parc est un stade capable d'accueillir d'important evenements au contraire du MMArena.

Juste pour une accueillir une finale de l'Europa League en plus et accueillir juste 3 matchs de l'Euro... Tu m'explique l'intérêt pour Le Mans de faire ça ?

Une final d'europa league et 3 matchs de l'euro seront toujours 1000 fois plus mediatiser, importants que les matchs qu'accueillerons le MMArena. L'intérer je n'en est jamais parler, je compare les deux stades et pas la ville du MANS. Puisque lorsque tu dis que le MMArena est ton stade preferer en France, on s'en fiche de la ville, on compare les STADES, pas les taille des villes, clubs. La taille du stade est bien pour ce club, je n'est pas dis le contraire. Je te parle uniquement des deux stades tu sembles pas comprendre.

Oui, c'était ces 40 dernières années... Aujourd'hui, le premier stade "nouvelle génération" est née...

Non c'est maintenant aujourd'hui encore valable, stade nouvelle génération peut être mais de capacité minime. Je prefere un stade a grande capacité, qui est correct, qu'un deux fois plus petit moderne.

C'est 60 000 places MINIMUM ! Sinon pourquoi l'Allianz Arena qui fait 66 000 places assises pourrait accueillir la LDC en 2012 ? Hein ?!

Non, Platini je me souviens apres avoir dis que les trophés LDC seraient à nouveau soulever dans les tribunes, disait vouloir jouer des finals de LDC dans des stades de 70.000 places.
En fouinant un peu sur wikipedia, on trouve ceci :

"After the 2007 UEFA Champions League Final, UEFA President Michel Platini stated that he wanted European Cup finals to be held at stadiums with an average capacity of 70,000 to solve security issues.[5] Both the Santiago Bernabéu and Wembley Stadium, hosts for the 2010 and 2011 Champions League finals, respectively, have capacities greater than 70,000, as does the Stadio Olimpico in Rome, Italy, which hosted the 2009 Champions League Final. Wembley Stadium, the venue of the 2011 Champions League Final, holds 90,000 spectators. The Allianz Arena, the host venue of the 2012 Champions League Final holds 69,901 spectators."

Ils ont du compter les places debout de l'Allianz Arena a mon avis. En tout cas si le Vélodrome est porté à 67000 places, se serait assez dégeulasse que pour 3.000 places le stade ne puisse accueillir une final LDC, mais les règles disent 70.000 ? Lyon sa semble un peu léger par contre.

D'où tu sais qu'il passera UEFA Elite ? On ne connaît encore rien d'officiel sur cette rénovation.

Sur la candidature de l'Euro 2016 il était indiquer comme stade UEFA Elite, le SDF, le PdP, OL LAND, Lille, Vélodrome. Et puis il ne faut pas être naif ... la capacité sera d'au moins 50.000 mais pas moins, et les autres criteres sont pas loin d'être acquis, voir dejà acquis. Il n'ya pas besoin de beaucoup de thune pour que le stade passe UEFA ELITE, vraiment pas beaucoup comme le Vélodrome.

Ah ENFIN !!! Un deuxième aveu !

Un aveu que j'ai toujours affirmer dans mes postes plus haut , je compte plus les fois ou j'ai dis que le MMArena était hypermoderne.

Mais pas aussi "TOP" que le MMArena.

C'est sûr, mais du moment que le confort et le champ de vision n'est pas réduit, rien de choquant.

Et ? On est en train de comparer les stades au niveau français...

Mais même au niveau français ... je t'es trouver excessif a ce sujet, si tu veux un exemple, lé Vélodrome e ces fameuses tribunes en pente ou c'est bien pire que le Parc au niveau de champ de vision. Au parc je persiste et signe, a aucun endroit tu te a du mal a voir le terrain a moins d'être myope.

"Parfaitement" me semble un peu prétentieux... On est plus loin que les normes préconisés, c'est tout, c'est un fait.

Je te l'accorde c'est assez excessif, mais j'ai dis ça dans le sens ou je n'est jamais eu de soucis de ce coté la lorsque j'assister à un match, et c'est le principal.

Ca fait déjà plusieurs années que le consortium du Stade de France le rénove constamment... Il sera prêt pour 2016.

Donc pas une rénovation pour toi. Donc logiquement la rénovation du PdP de 98 nen est pas une , de toute façon avec l'histoire de La Beaujoire tu perds toute credibilité a ce propos.

Exemple : Dans une classe de 20 personnes, le moins mauvais, c'est pas le premier ? Donc le meilleur de toute la classe ?

Premiers ne veut pas dire meilleurs. Si il y'a une personne dans la classe qui est le moins mauvais, cela signifie que tu as 20 cancres dans ta classe, mais qu'un se détache des 19 autres tout en restant dans le passable.
Le meilleur de toute la classe signifie qu'il surclasse les autres haut la main et baigne dans le succes. C'est simple comme bonjour. Le moins mauvais aura quand même une mauvaise appréciations, le meilleure aura une superbe apréciation.

Exemple: Le Stade de France est le meilleure stade de France au niveau de l'entretien. Le Parc est le moins mauvais au niveau de l'entretien de Ligue 1. Dans cet exemple le SDF surclasse les stades français, et le Parc a des lacunes dans l'entretien mais moins que les autres.

Le moins mauvais entretien, ça voudrait dire que c'est le mieux entretenu parmis tout les autres...

Cf: l'assez longue réponse du dessus ;) Sa voudrait dire que se serait le mieux, MAIS qu'il serait mal entretenu car c le moins MAUVAIS, mauvais veut dire mal entretenu, ce que n'est pas le stade de France d'apres t'es propos, et les miens d'ailleurs. Donc c'est le MEILLEUR au niveau de l'entretien.

Ben, oui, on est tellement habitué à voir des stades moisis en France qu'on ne se rends plus compte. Suffit de s'ouvrir un peu vers les autres pays pour constater que l'état de nos stades est choquant.

Completement d'accord avec toi en France on dispose d'un tas de stadeS poubelleS, comparer à l'étranger .. dont le PdP ne fait pas partie. Cepandant ne me fait pas croire que les sièges individuels du parc sont du niveau de ceux de ligue 1.

Justement, on sait que le MMArena sera bien entrenu sur les 30 prochaines années car il est à la charge du consortium "Le Mans Stadium" géré par Vinci (qui est spécialiste quand même là dedans) et le Mans FC.

Je pense qu'il sera bien entretenu comme toi, mais bon attendons de voir une pognée d'années, avant de parler d'entretien, voir de mois pour les evenements non sportifs

Stade de France, MMArena, etc...

Je précise dans tous mais posts à chaque fois " excepter SDF , excepter SDF qui est hors catégoris etc.." parce qu'il est UEFA Elite. Le MMArena ne distence le Parc que part sa modernité récente, le stade est tout frais mais les conditions de matchs d'un spectateur, le confort, la capacité du stade, font que le MMArena ne distance pas le Parc

Ces sont des stades miniatures donc ils sont minables... Bouhhh !!! Vraiment quel argument...
En attendant, le Stade des Alpes et le MMArena sont aux dernières normes écologiques ET UEFA EUX !

Jamais dis qu'ils étaient minables... :gne: Le Parc possede un minimum de qualités technique, et un stade de grande capacité comparer a eux 3. Pour les trois autres stades ils sont modernes, mais petit, alors comment pourrait t-il bouffer le Parc tout court ? En modernité il le bouffe le Parc, mais en MODERNITÉ. Un stade de 12 000/25000 places moderne ne bouffera jamais un stade de 45000/50000 places qui est encore utilisable. Tu m'aurais dis des stades a rénover ou jeter type vélodrome ou Lescure oui.

Ah ben tiens, un troisième aveux ! Ca voudrait donc dire que l'on peut préferer un stade plus petit car de meilleur qualité plutôt qu'un stade de grande capacité :ouaaaa:

L'aveux a été encore une fois fait a de nombreuses reprises et même sur le post du dessus. J'ai toujours dis sur ce topic que le Parc était le meilleur stade de Ligue 1, et qu'il possedait une capacité importante. Le vélodrome c'est grande capacité mais l'un des pire stade de L1.

Ah bon, et où est-ce que tu as parlé "surtout des deux anneaux" avant ça ?!
On les mets où les loges, hein ?!...

Il y'a deux trois pages, en voyan les clichés du stade et même quelque posts au dessus lorsque je te disais qu'en m'imaginant assister a un match au MMArena je m'imaginais a D'Ornano ou Bonal, mais bon ta mémoire dois-te faire défaut ?

Parce que tu crois que les loges dans un stade de foot ne peuvent qu'être disposé de cette façon :D

Euh... On compare les stades français là... Et à l'heure actuelle, le stade dernier cri, c'est bien le MMArena, pas le Parc...

Fait que je n'est jamais nier.

Désolé, mais à l'heure actuelle, il n'y a rien de mieux que le MMArena et le SDF...

Prend tout les stades europennes de même capacité construit ces 4-5 dernieres années, à moins que l'architecte se soi completement loupé. Pre,d le Parc des Princes aussi au niveau français qui est beaucoup mieux que MMArena.

Mais OSEF de ça. Il ne faut pas être aveugle pour voir sur photos que la conception du MMArena est réussi... Les premières impressions des supporters du Mans qui l'ont visités en atteste d'ailleurs ("N'importe où on est on a une bonne vision").

Quand on passe de Bollée au MMArena quoi de plus logique. J'habite Caen, depuis plusieurs années maintenant et j'ai assister a quelques matchs à Venoix, certes j'étais assez jeune. Mais j'étais aussi impressioner quand D'ornano est arrivé, la aussi on a une bonne vision de n'importe ou.

Rien a voir cf plus haut je parle pas de capacité, seul. Je parle du PdP qui a un stade a peu pres correct et EN PLUS a la capacité.
Donc pour toi la capacité d'un stade entre bien en ligne de compte pour juger sa QUALITE.

La capacité entre en compte a partir du moment ou tu dis "MMArena plus beau stade et meilleure stade de France" Tout les parametres entre donc en compte pour comparer MMArena au PdP

Le Vélodrome va croquer le PDP car il pourra accueillir la finale de la LDC...

Rien à voir on parle de MAINTENANT.

Ca prouve que tu borné... On ne juge pas la qualité d'un stade par sa capacité...
Vis à vis de son bassin de population, le stade du PSG est ridicule. Vis à vis de son bassin de population, le stade du Mans FC est parfait.

Pas borné du tout, juste logique. Tu dis que le MMArena est le plus beau stade de France, donc TOUT les parametres du STADE entre en compte, la capacité entre en compte vu qu'elle fait partit du stade et que la qualité du parc est bonne. Elle serait médiocre comme l'OM cette qualité, ben la capacité ne suffirait pas pour dire que le Parc serait mieux que MMA.

Ridicule certes, mais regarde comment a été construit le PdP, il faudrait démonter les tribunes pour que le Parc puisse faire 70.000 places ou +, ce qui remettrait en cause son architecture. Creuser en dessous ne suffira jamais pour que le Parc atteigne une capacité digne de son bassin de population.
La capcité du MMArena est parfaite vis a vis de la ville du Mans, mais rien a voir avec ton discours "le MMArena est le plus beau stade de france"

Ah oui, et quand on regarde les grandes capitales européennes. On voit que Londres a au moins un club avec un stade de 60 000 places, Madrid a au moins un club avec un stade de 80 000 places, Rome a au moins un club avec un stade de 70 000 places, Berlin a au moins un club avec un stade de 80 000 places.

TU oublies quelque chose d'important: La France est accessoirement Paris n'est pas un pays/ville de foot. Au contraire de Londres, Madrid, Rome, voir même certaines provinces de France. De plus le bassin Parisien à un stade de 80.000 places, un stade de 45.000 places, ainsi que plusieurs stades de taille petite mais de tres mediocre qualité, c'est vrai, mais qui sont en travaux ou à l'étude.

Berlin n'est pas une ville de foot comme Paris, et est encore plus ridicule que Paris sur ce plan là, le fait est que tu sers de cette ville comme argument montre que ton discours ne tiens pas. Car Berlin utilise le stade NATIONAL d'Allemagne, un peu comme si le psg jouerait au stade de France. Et puis regarde Berlin qui ne remplit qu'a 50% son stade, et a une affluence moyenne cette saison aux alentours des 35.000 spectateurs. En analysant ces chiffres, un stade de la taille du PdP serait le parfait compromis pour eux. Berlin n'est EN RIEN une ville de foot en Allemagne, et ne possede aucun plus grand stade que Paris, celui du Herta est a moitié vide révises un peu ta culture footbalistique ;)

On verra dès la saison prochaine si Le Mans monte en L1 si le Parc conserve son statut de meilleur stade de L1...

Bien sûr ;) Lorsque Grenoble était monter en L1 le Parc possedait toujours largement ce statut. Le prochain meilleur stade de L1 se sera Lille, pas Le MMArena.

Moi, je m'interesse surtout au stade soucieux d'être à la pointe. Pas aux vieux stades dépassés...

Pourtant le Vélodrome, GG, Bollaert ne sont pas si vieux en terme de rénovation contrairement au Parc, et apparaissent BEAUCOUP plus dépasser que le Parc ...

Ou le moins mauvais comme tu aime le dire...

J'ai parler de moins mauvais en parlant de l'entretien vu que le parc est mal entretenu, certes mais mieux que les autres. Ensuite c'est incontestable que le Parc est le meilleure stade de Ligue 1 pour le moment; vu que les autres sont de pietres qualités, et que la qualité du parc est encore correct.

PS : Les années 80, 90 on s'en fout, c'est du passé. Moi, je ne regarde pas le passé, je regarde l'avenir.

Tu dis que les défauts seront gommés mais tu as une boule de cristal ? Parce que l'on ne connaît pas du tout le projet... On ne sait pas si l'espace entre les tribunes et le but seront réduit. Rien a été présenté OFFICIELLEMENT. Donc, je me tiens au stade ACTUEL.

Je ne vois pas comment augmenter la capacité du stade, sans que ces défauts soient gommés. Il y'a pas autant de boulot qu'au Vélodrome , ou Bollaert, donc il n'ya pas besoin de boule de cristal, il ne suffit de pas être stupide.

Bon t'as compris où t'as pas compris ?!

Je comprends POURQUOI le MMArena est ton stade FR préférer, a travers t'es arguments et est donc superieur au parc POUR TOI. Mais même avec toutes les argumentations que tu as évoqués je ne vois pas comment on ptu le preferer au Parc et le trouver plus jolie.

Sinon completement d'accord avec toi canardo, tu as entierement raison. Même la beaujoire impressione plus au cours d'un match.

Autrement le MMArena ne fait pas couler beaucoup d'"encre". Ce sont les propos de dooby qui ose dire que le MMArena est le plus beau stade de France qui me fait couler beaucoup d'"encre" depuis de nombreux postes. Ce stade est superbe pour le Mans , ultra modernes , aux normes , on ne peut pas le nier. Mais pas extra-ordinaire come l'a dit canardo.
Baskra
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dooby59 » 06 Jan 2011, 16:58

Baskra a écrit:On est plus avancé dans le sens ou Le Parc est un stade capable d'accueillir d'important evenements au contraire du MMArena.

Il est capable d'accueillir quoi de plus que le MMArena ACTUELLEMENT ?

Baskra a écrit:Une final d'europa league et 3 matchs de l'euro seront toujours 1000 fois plus mediatiser, importants que les matchs qu'accueillerons le MMArena. L'intérer je n'en est jamais parler, je compare les deux stades et pas la ville du MANS. Puisque lorsque tu dis que le MMArena est ton stade preferer en France, on s'en fiche de la ville, on compare les STADES, pas les taille des villes, clubs. La taille du stade est bien pour ce club, je n'est pas dis le contraire. Je te parle uniquement des deux stades tu sembles pas comprendre.

Comparons ce qui est comparable dans ce cas...

Baskra a écrit:Non c'est maintenant aujourd'hui encore valable, stade nouvelle génération peut être mais de capacité minime. Je prefere un stade a grande capacité, qui est correct, qu'un deux fois plus petit moderne.

Donc tu préfères un stade dépassé à un stade dernier cri ?

Baskra a écrit:Non, Platini je me souviens apres avoir dis que les trophés LDC seraient à nouveau soulever dans les tribunes, disait vouloir jouer des finals de LDC dans des stades de 70.000 places.
En fouinant un peu sur wikipedia, on trouve ceci :

"After the 2007 UEFA Champions League Final, UEFA President Michel Platini stated that he wanted European Cup finals to be held at stadiums with an average capacity of 70,000 to solve security issues.[5] Both the Santiago Bernabéu and Wembley Stadium, hosts for the 2010 and 2011 Champions League finals, respectively, have capacities greater than 70,000, as does the Stadio Olimpico in Rome, Italy, which hosted the 2009 Champions League Final. Wembley Stadium, the venue of the 2011 Champions League Final, holds 90,000 spectators. The Allianz Arena, the host venue of the 2012 Champions League Final holds 69,901 spectators."

Ils ont du compter les places debout de l'Allianz Arena a mon avis. En tout cas si le Vélodrome est porté à 67000 places, se serait assez dégeulasse que pour 3.000 places le stade ne puisse accueillir une final LDC, mais les règles disent 70.000 ? Lyon sa semble un peu léger par contre.

Wikipédia, c'est bien pour s'informer comme ça, mais c'est à prendre avec des pincettes. L'info n'y est pas forcément fiable.

Donc pour les 70 000 places, ce n'est pas encore une obligation pour le moment. La norme UEFA pour accueillir une finale de LDC, c'est bien 60 000 places.

http://www.uefa.com/MultimediaFiles/Dow ... WNLOAD.pdf

Baskra a écrit:Sur la candidature de l'Euro 2016 il était indiquer comme stade UEFA Elite, le SDF, le PdP, OL LAND, Lille, Vélodrome. Et puis il ne faut pas être naif ... la capacité sera d'au moins 50.000 mais pas moins, et les autres criteres sont pas loin d'être acquis, voir dejà acquis. Il n'ya pas besoin de beaucoup de thune pour que le stade passe UEFA ELITE, vraiment pas beaucoup comme le Vélodrome.

Ok, mais on ne connaît toujours pas le projet de rénovation du Parc des Princes. Rien ne prouve que les défauts seront gommés.

Baskra a écrit:C'est sûr, mais du moment que le confort et le champ de vision n'est pas réduit, rien de choquant.

Le fait d'être plus loin que la normal...

Baskra a écrit:Mais même au niveau français ... je t'es trouver excessif a ce sujet, si tu veux un exemple, lé Vélodrome e ces fameuses tribunes en pente ou c'est bien pire que le Parc au niveau de champ de vision.

Oui, quand tu es tout en haut des tribunes du Vélodrome. Du côté des tribunes Ganay et Jean Bouin, ce problème sera réglé avec la construction d'étages. En revanche, du côté des virages... Ca montre bien que les défauts du Vélodrome ne seront pas gommés complètement. Ce que l'on peut craindre pour le Parc des Princes.

Baskra a écrit:Au parc je persiste et signe, a aucun endroit tu te a du mal a voir le terrain a moins d'être myope.

Certes, mais tu es quand même bien plus loin du terrain que la normal... Surtout que cet écart n'est pas justifié... Alors qu'au SDF si (on ne pouvait pas faire mieux au SDF).

Baskra a écrit:Donc pas une rénovation pour toi.

J'ai bien utilisé le terme "rénover", non ?! Rénovation, lifting, appelle ça comme tu veux, le principal c'est que le stade soit régulièrement remis à niveau avec des petites retouches (grâce au consortium) plutôt que de faire une grosse rénovation tout les 30 ans et le laisser pourrir ensuite et se réveiller 30 ans plus tard pour rebelote...

Baskra a écrit:Donc logiquement la rénovation du PdP de 98 nen est pas une , de toute façon avec l'histoire de La Beaujoire tu perds toute credibilité a ce propos.

Tu joues sur les mots... Il y a eu des travaux d'effectués en 1998 au Parc POINT !

Baskra a écrit:Premiers ne veut pas dire meilleurs. Si il y'a une personne dans la classe qui est le moins mauvais, cela signifie que tu as 20 cancres dans ta classe, mais qu'un se détache des 19 autres tout en restant dans le passable.
Le meilleur de toute la classe signifie qu'il surclasse les autres haut la main et baigne dans le succes. C'est simple comme bonjour. Le moins mauvais aura quand même une mauvaise appréciations, le meilleure aura une superbe apréciation.

Si on classifie tout les stades en France, et qu'on prends le premier moins mauvais, c'est bien le meilleur.

Regarde les médias en L1 quand ils parlent des défenses de L1. On prends la moins mauvaise (Rennes qui a 12 buts encaissés), c'est bien la meilleure à ce que je sache, non ?

Baskra a écrit:Completement d'accord avec toi en France on dispose d'un tas de stadeS poubelleS, comparer à l'étranger .. dont le PdP ne fait pas partie. Cepandant ne me fait pas croire que les sièges individuels du parc sont du niveau de ceux de ligue 1.

Je ne dis pas que le Parc des Princes est un stade poubelle... Je dis qu'il n'est plus au niveau vis à vis des normes UEFA...

Baskra a écrit:Je pense qu'il sera bien entretenu comme toi, mais bon attendons de voir une pognée d'années, avant de parler d'entretien, voir de mois pour les evenements non sportifs

C'est signé dans le contrat, donc pourquoi s'inquiéter ?

Baskra a écrit:Je précise dans tous mais posts à chaque fois " excepter SDF , excepter SDF qui est hors catégoris etc.." parce qu'il est UEFA Elite. Le MMArena ne distence le Parc que part sa modernité récente, le stade est tout frais mais les conditions de matchs d'un spectateur, le confort, la capacité du stade, font que le MMArena ne distance pas le Parc

Ah enfin !!!

Sinon pour les conditions de match d'un spectateur, désolé, mais les tribunes sont plus proches au MMArena donc il est mieux sur ce point contrairement aux tribunes du Parc des Princes qui sont plus loin de la ligne de touche.
Et niveau confort, je ne vois pas ce que le MMArena a à envier au Parc des Princes ?

Pour la capacité, ça ne rentre pas en compte car on établit la capacité d'un stade vis à vis de son bassin de population. Le MMArena est parfait pour un bassin de population comme Le Mans, le stade du PSG est ridicule pour un bassin de population comme Paris. Le PSG n'est donc pas au niveau de son potentiel spectateurs.

Baskra a écrit:Jamais dis qu'ils étaient minables... :gne:

Le fait de les juger par leur capacité tente à le croire, m'enfin...

Baskra a écrit:Le Parc possede un minimum de qualités technique

Mais vis à vis des normes UEFA ? Car c'est bien ça qui est interessant.

Baskra a écrit:Pour les trois autres stades ils sont modernes, mais petit, alors comment pourrait t-il bouffer le Parc tout court ?

Par leur esthétisme (matériaux dernier cri, communication dernier cri), leur confort (tribunes proches du terrain).

PS : Le stade de l'Epopée ne rentre pas dedans. Et pour la com' dernier cri, le Stade des Alpes, ne rentre pas dedans.

Baskra a écrit:En modernité il le bouffe le Parc, mais en MODERNITÉ.

Voir post ci dessus.

Baskra a écrit:Un stade de 12 000/25000 places moderne ne bouffera jamais un stade de 45000/50000 places qui est encore utilisable. Tu m'aurais dis des stades a rénover ou jeter type vélodrome ou Lescure oui.

Tu te contredis :D

Baskra a écrit:L'aveux a été encore une fois fait a de nombreuses reprises et même sur le post du dessus. J'ai toujours dis sur ce topic que le Parc était le meilleur stade de Ligue 1, et qu'il possedait une capacité importante.

Bon, j'arrête avec la capacité car pour toi c'est THE facteur important dans un stade :gne:

Baskra a écrit:Il y'a deux trois pages, en voyan les clichés du stade et même quelque posts au dessus lorsque je te disais qu'en m'imaginant assister a un match au MMArena je m'imaginais a D'Ornano ou Bonal, mais bon ta mémoire dois-te faire défaut ?

Ah oui, mais dans cet eternel débat, tu n'en a jamais parlé...
M'enfin, deux anneaux, je ne vois pas le problème... Bouh, le Parc des Princes, il a deux anneaux alors il est bidon... N'importe quoi :no:

Baskra a écrit:Parce que tu crois que les loges dans un stade de foot ne peuvent qu'être disposé de cette façon :D

Vis à vis du tarif de la prestation, oui, c'est le meilleur endroit.

Baskra a écrit:Prend tout les stades europennes de même capacité construit ces 4-5 dernieres années, à moins que l'architecte se soi completement loupé.

Mais je m'en tape ! Je t'ai dit que l'on comparaient au niveau FRANCAIS !

Baskra a écrit:Pre,d le Parc des Princes aussi au niveau français qui est beaucoup mieux que MMArena.

En comparant à echelle comparable, non... Le MMArena est beaucoup mieux car il tire le maximum du potentiel du Mans.

Baskra a écrit:La capacité entre en compte a partir du moment ou tu dis "MMArena plus beau stade et meilleure stade de France" Tout les parametres entre donc en compte pour comparer MMArena au PdP

Sauf que le MMArena remplit des paramètres comme l'esthétisme dernier cri et le confort (voir plus haut ce que je disais) là où le Parc les remplit pas ou moins bien.

Baskra a écrit:Pas borné du tout, juste logique. Tu dis que le MMArena est le plus beau stade de France, donc TOUT les parametres du STADE entre en compte, la capacité entre en compte vu qu'elle fait partit du stade et que la qualité du parc est bonne.

Le problème, c'est que comme je t'ai dit 36 000 fois, si tu veux comparé à échelle comparable, le MMArena le croque sur des paramètres comme l'esthétisme et le confort...

La capacité ne se compare JAMAIS directement entre deux stades (ça ne veut rien dire). Elle se compare vis à vis du bassin de population de ses stades. Et le stade du PSG est ridiculement petit pour son bassin de population, là où celui du Mans ne l'est pas.

Baskra a écrit:Ridicule certes

Ah enfin ! Un autre aveu ! ;D

Baskra a écrit:mais regarde comment a été construit le PdP, il faudrait démonter les tribunes pour que le Parc puisse faire 70.000 places ou +, ce qui remettrait en cause son architecture. Creuser en dessous ne suffira jamais pour que le Parc atteigne une capacité digne de son bassin de population.

Je ne vois pas comment le Parc pourrait faire 70 000 places... A moins de tout raser et encore, c'est pas garanti.

Baskra a écrit:La capcité du MMArena est parfaite vis a vis de la ville du Mans, mais rien a voir avec ton discours "le MMArena est le plus beau stade de france"

Justement, tout les facteurs sont là pour affirmer que ce stade est une pure réussite dans notre époque actuelle.

Baskra a écrit:U oublies quelque chose d'important: La France est accessoirement Paris n'est pas un pays/ville de foot. Au contraire de Londres, Madrid, Rome, voir même certaines provinces de France. De plus le bassin Parisien à un stade de 80.000 places, un stade de 45.000 places, ainsi que plusieurs stades de taille petite mais de tres mediocre qualité, c'est vrai, mais qui sont en travaux ou à l'étude.

Foutaise pour le "La France n'est pas un pays de foot". La France n'a jamais voulu se donner les moyens d'en être un (quoique ça change un peu vis à vis des stades). La DNCG est une véritable arme contre le foot français vis à vis des autres championnats qui peuvent s'endetter pour acheter des grands joueurs et construire des stades.

Et pour le Stade de Francce, il est hors course puisqu'aucun club résident... Le stade du PSG est donc trop petit vis à vis de son statut de club de la capitale.

Baskra a écrit:Berlin n'est pas une ville de foot comme Paris, et est encore plus ridicule que Paris sur ce plan là, le fait est que tu sers de cette ville comme argument montre que ton discours ne tiens pas. Car Berlin utilise le stade NATIONAL d'Allemagne, un peu comme si le psg jouerait au stade de France.

Et alors ? Je ne vois pas le problème du PSG qui jouerait au Stade de France, stade qui serait plus conforme au statut du PSG...

Baskra a écrit:Et puis regarde Berlin qui ne remplit qu'a 50% son stade, et a une affluence moyenne cette saison aux alentours des 35.000 spectateurs. En analysant ces chiffres, un stade de la taille du PdP serait le parfait compromis pour eux. Berlin n'est EN RIEN une ville de foot en Allemagne, et ne possede aucun plus grand stade que Paris, celui du Herta est a moitié vide révises un peu ta culture footbalistique ;)

Source ?

Et tu as vu la situation du Herta Berlin en même temps ? Ils jouent en Bundesliga 2 !!!

Baskra a écrit:Bien sûr ;) Lorsque Grenoble était monter en L1 le Parc possedait toujours largement ce statut.

En même temps le Stade des Alpes n'est pas une très nette réussite comparé au MMArena.

Baskra a écrit:Le prochain meilleur stade de L1 se sera Lille, pas Le MMArena.

Car le Grand Stade Lille Métropole respectera toutes les normes (normalement si pas de surprise) et sera plus grand et réellement conforme au potentiel de son bassin de population.

Baskra a écrit:Pourtant le Vélodrome, GG, Bollaert ne sont pas si vieux en terme de rénovation contrairement au Parc, et apparaissent BEAUCOUP plus dépasser que le Parc ...

Car le Vélodrome, Geoffroy Guichard et Bollaert ont été mal conçu dès le départ...
Le fait que le Parc ait été bien conçu dès le départ fait qu'il a bien vieillit dans l'ensemble, je dis bien dans l'ensemble.

Baskra a écrit:Je ne vois pas comment augmenter la capacité du stade, sans que ces défauts soient gommés. Il y'a pas autant de boulot qu'au Vélodrome , ou Bollaert, donc il n'ya pas besoin de boule de cristal, il ne suffit de pas être stupide.

On verra bien la rénovation qui sera entreprise. Le Parc s'il est agrandit pour être UEFA Elite ne gagnera pas autant de places que cela (2 ou 3000 au maximum).

Baskra a écrit:Je comprends POURQUOI le MMArena est ton stade FR préférer, a travers t'es arguments et est donc superieur au parc POUR TOI. Mais même avec toutes les argumentations que tu as évoqués je ne vois pas comment on ptu le preferer au Parc et le trouver plus jolie.

Plus jolie :hihihihi: Le Parc est plus esthétique pour toi ? S'il était encore si esthétique, pourquoi les architectes ne reprendraient-ils pas tous ce style ? Hein, pourquoi ils reprennent tous le style Allianz Arena ou je ne sais qu'elle autre stade dernier cri en Europe ?

Baskra a écrit:Autrement le MMArena ne fait pas couler beaucoup d'"encre". Ce sont les propos de dooby qui ose dire que le MMArena est le plus beau stade de France qui me fait couler beaucoup d'"encre" depuis de nombreux postes. Ce stade est superbe pour le Mans , ultra modernes , aux normes , on ne peut pas le nier. Mais pas extra-ordinaire come l'a dit canardo.

C'est le premier stade nouvelle génération en France. C'est pour ça que je le trouve extraordinaire.
dooby59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ptit_frere » 06 Jan 2011, 19:01

Arrêtez hein , ça commence à suffir ! ;D ;D
Ptit_frere
Newbie
Newbie

Message non lupar Wizz » 06 Jan 2011, 19:11

Le dossier ouest-france sur le mmarena : http://www.ouest-france.fr/dossiers/mmarena.php

« Un stade, on n'en fera qu'un dans notre vie »

Image

La fin du chantier approche. Les équipes travaillent d'arrache-pied pour le stade, qui doit être inauguré le 29 janvier. La commission sécurité passe jeudi.

Ils ont travaillé entre les fêtes, mais ont néanmoins profité de leurs familles pour les réveillons. Et s'il avait fallu consacrer plus de temps encore au chantier, ils l'auraient fait. « On se dit qu'on fera un seul chantier comme ça, un stade de football, dans toute notre vie », résume Reynald Canard, chef de chantier pour HRC. Une remarque entendue chez des chefs d'équipe, des artisans, des ouvriers qui savourent leur participation à la construction du stade.

Fin de mission

Certains travaillent depuis le début, depuis plus de deux ans. Comme Claude Calame qui a en charge tous les corps d'état secondaires pour le compte d'Heulin (filiale du constructeur du stade, Vinci Construction). La fin d'année a vu partir de nombreuses équipes, leur mission étant achevée. C'est le cas des Italiens venus poser les sièges rouge et jaune des tribunes. Ils sont partis juste après Noël. L'un d'eux a fait venir sa famille au Mans pour le réveillon.

Au plus fort du chantier, quelque 200 personnes travaillaient pour le stade. En décembre, elles étaient encore 150 et pendant les fêtes, elles n'étaient plus que 80 à bosser. « Tous les travaux intérieurs sont terminés, les salons, les loges, les sanitaires, les vestiaires. On ne travaille plus que sur les extérieurs, expliquait la semaine dernière Claude Calame. Il reste encore des plaques de polycarbonate à poser sur la toiture ; les portails et clôtures sont en cours de pose».

Des kilomètres dans les jambes

Pris par le temps, les travailleurs ont réussi à bétonner les extérieurs dans la semaine du 24 décembre : 25 000 m2 d'enrobé réalisé en quelques jours. « On va être au taquet jusqu'à la fin, c'est sûr. Mais tout se passe bien », assure Claude Calame qui enchaînera avec le chantier du complexe culturel des Jacobins. La commission sécurité passe jeudi 6 janvier. Sa mission ? S'assurer que tout ce qui aura trait à la sécurité des personnes dans l'enceinte du stade existe et fonctionne.

Des kilomètres dans les jambes à force de parcourir en long, en large et dans toute sa hauteur, Claude Calame dit un mot à chaque responsable qu'il croise. Les employés d'Altrade, une société basée dans l'Hérault, s'occupent des tribunes démontables, dans les « angles » du stade. Ouest nettoyage balaie les allées des tribunes déjà depuis plusieurs semaines.

Garczynski Traploir assure l'alimentation des enseignes MMArena, trois en façade et une en toiture. Duval Métallerie travaille sur le chantier depuis seize mois. Ces artisans s'occupent de toute la serrurerie : 8 km de mains courantes, des garde-corps près des 22 escaliers... « Chaque pièce est unique, c'est du sur-mesure », précise Gérard Launay, chef de chantier qui a également oeuvré pour la construction du Stade de France.

Pour la partie signalétique, Déco 72 a positionné les numéros d'entrée, les repères pour les buvettes, pour les sanitaires. Et peint en noir les numéros des rangées de tribunes : 2 600 numéros à peindre ! Juste avant l'homologation du stade, les ouvriers feront les tracés sur la pelouse et poseront les buts ainsi que les poteaux de corners. Ultime touche.

Florence LAMBERT.

http://www.ouest-france.fr/dossiers/mma ... 7_actu.Htm
Wizz
Moderator
Moderator

Message non lupar dooby59 » 07 Jan 2011, 06:12

MMArena. Privé et public innovent dans le business
ajouté le 7 janvier 2011 - Réagir

Enfin! Avec six mois de retard, Le Mans FC inaugurera le 29 janvier face à Ajaccio son enceinte nouvelle génération. Sur le terrain économique, le MMA Arena est le stade des premières. Entrée dans les coulisses d'une construction si attendue.

Naming, démonétisation, montage financier; c'est le stade des premières que l'on inaugure en grandes pompes le 29janvier lors du match LeMans - Ajaccio. La fin donc du chantier de ce stade de 25.000 places, qui depuis sa conception sur papier aura mis cinq ans à sortir de terre, avant les enceintes de Bordeaux, Lille et Lyon. L'idée d'un nouveau stade auMans a été lancée en 2005 lorsque le Muc 72, devenudepuis LeMans FC, est passé en première division et quela ligue de football a homologuéle stade Bollée sous réserve de la création d'une nouvelleenceinte qui respecterait toutes les contraintes de sécurité.

Mariage public - privé
La construction du MMArena est le fruit d'un mariage entre partenaires publics et entreprises privées. Car dès le départ, Jean-Claude Boulard le maire duMans, a été très clair: les collectivités ne financeront pas plus de 50% du montant global. Pour tout aléa sur le chantier, les collectivités ne remettraient donc pas la main poche, restant sur l'enveloppe initiale de 49M€, dont 31,48M€ pour la municipalité. La Région et le Département apportant chacun 8,76M€. S'ajoute à ce financement une dette senior de 39M€ d'une échéance de 33 ans et un apport en fonds propres de 6M€ pour le club et Vinci Concession. Ce dernier investissement devant être finalisé à la livraison du stade. Avec au final 3M€ supplémentaires versés par MMA, l'enveloppe se monte à 103M€. Le maire, reconnaissant qu'il devrait faire appel à des capitaux privés, a donc accepté, notamment, de céder le nom du stade à une entreprise, pour ce qui est aujourd'hui la première opération de naming en France. Une pratique courante en Grande-Bretagne et Allemagne, où plusieurs stades portent le nom de grands groupes (Emirates, Bayer...). Fabrice Favetto-Bon, directeur général du club de football manceau à l'époque, a monté le dossier pour le naming. «Nous avons fait évaluer les retombées financières et économiques d'une telle opération et démontré que le naming est un outil de sponsoring conséquent. En équivalant publicité, cela correspond à près de 5M€ par an. Nous avons aussi quantifié qu'environ 1,5million de personnes par an passait devant le site, entre les spectateurs, ceux d'Antarès ou ceux des 24h», explique l'entrepreneur qui vient de créer Teamstadia, son entreprise de conseil dans la construction d'enceintes sportives. C'est donc MMA qui a été retenu. Outre les 3millions versés au départ, l'assureur investira chaque année 1M€ pendant 10ans. Mais sa participation s'arrête là. Il ne sponsorisera pas le club. Signe des temps et preuve que la réalisation mancelle intéresse, le naming est étudié pour les futurs stades de Bordeaux, Marseille et Valenciennes.

Co-gestion
C'est également dans son montage financier que le MMArena se démarque. Le constructeur Vinci et le club duMans FC, sont ainsi associés à 50/50, sous le nom de LeMans Stadium pour gérer la concession. Cette nouvelle entité aura la charge de commercialiser et promouvoir les rencontres sportives mais aussi tous les événements qui pourront se dérouler dans l'enceinte du stade ainsi que les sponsorings ou partenariats, comme celui signé avec Sony. «Principalement des partenariats techniques, précise Xavier Lapeyraque, directeur général de LeMans Stadium. Sony fournit des écrans et s'appuie sur l'image de haute technologie du stade». Forte de six salariés, ils seront une vingtaine fin 2011, la nouvelle société table sur un chiffre d'affaires de 6 à 7M€ la première année. 20% de ces recettes devant être réalisé hors football. «C'est un chiffre que l'on souhaite faire évoluer à la hausse. Le MMArena est un équipement pluridisciplinaire qui doit vivre pendant la saison de football mais aussi en dehors». Des discussions sont en effet en cours avec l'ACO afin de mutualiser les moyens et générer de la valeur ajoutée autour de ce pôle d'excellence sportif, encore unique en son genre.

enuet et Bérengère de Portzamparc

103 M€ : la facture s'est allongée au fil du projet

Le coût total du stade, 103M€, est bien supérieur au premier projet qui se chiffrait à 60M€ en 2007 pour la seule construction. Pour Fabrice Favetto-Bon, ancien Dg de l'ex-Muc 72, il faut néanmoins comprendre «qu'il ne s'agit plus du stade prévu initialement en matière de prestations globales. Il est passé de 20.000 à 25.000 places, faisant monter le prix à 4.000€ le siège, dans la moyenne des grands stades d'aujourd'hui. Les services proposés: accessibilité, visibilité, démonétisation, sonorisation et audiovisuel dernier cri, en font un stade haut de gamme, proche du Stade de France refait à neuf il y a deux ans». Par ailleurs, les risques financiers et les coûts supplémentaires ont été assurés par Vinci et non par les partenaires publics. Les problèmes liés à la charpente rentrent dans ce cadre. Vinci se retrouve aujourd'hui en procès avec son premier fournisseur sur ce dossier. Son montage par l'extérieur, afin d'épargner la pelouse qui avait été plantée en amont, aura alourdi son montant que le constructeur préfère tenir secret. LeMans Stadium, qui se veut rassurant, assure que ces aléas de construction n'impacteront pas la gestion de la concession. Reste la question d'éventuelles pénalités financières liées à une livraison du stade prévue initialement en septembre2010. On parle de 6.000 à 12.000€ par jour de retard. «Ces pénalités sont prévues dans le contrat de construction, déclare Xavier Lapeyraque, Dg du gestionnaire LeMans Stadium. Tant que le chantier n'est pas terminé, il y a des risques de retard dûs aux intempéries. Nous devons d'abord définir avec la municipalité une date contractuelle de livraison du stade, et nous établirons à ce moment-là si les pénalités seront ou non versées». Les collectivités ne voulant pas remettre au pot, il y a fort à parier que ces négociations seront serrées.ZOOM

«MMA sera vigilant au retour sur investissement»

Comment s'est monté le dossier de naming ?
Comme dans tous les autres pays: nous avons évalué la portée médiatique du lieu en calculant un équivalent média qui consiste à chiffrer le coût des retombées médiatiques. Le coût de la redevance a ainsi été évalué à 1M€ annuel.
1M€ pendant 10 ans, ajouté aux 3M€ du tour de table initial. Un investissement élevé...
C'est en effet un projet qui génère beaucoup d'attentes pour MMA et nous serons vigilants au retour sur investissement. N'oublions que nous évoluons sur un marché de l'assurance très concurrencé. En terme d'image, nous sommes les premiers en France à nous placer sur un naming. De même, s'associer à un lieu permet de se dissocier de l'aléa des résultats d'une équipe. Mais ce chiffre de 13M€ sur 10 ans est à mettre en perspective avec nos39 M€ d'investissements publicitaires en 2009 - 2010.

Comment MMA va utiliser le stade ?
Nous disposons d'une loge à l'intérieur. Nos agents régionaux auront la possibilité d'y inviter leurs clients, comme à Bollée. Ça sera surtout une vitrine sur un pôle d'excellence sportive, à côté du circuit des 24heures.

Source : Le journal des entreprises

;D
dooby59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Rezo35 » 07 Jan 2011, 16:04

L'équipe de France viendra au MMArena ?
Je vais surement aller voir un match un de ces 4 histoire de découvrir ce nouveau stade :perfect:
Rezo35
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers National

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message