• Publicité

[Evian] Nouveau stade (15,000)

Les stades du championnat National de football

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar dispo74 » 01 Juil 2012, 14:30

yannig74 a écrit:Le problème se pose surtout car un stade ne sert au plus que 3 soirées par mois. si ils faisaient l'anneau de vitesse, il serait rentable car il pourrait y avoir des terrains de sports au centre, et il pourrait servir à l'année!!

Oui, mais là on aborde un vaste débat dont le thème serait : est-ce qu'un investissement public doit être rentable ? quel est le but d'un investissement public ?
Pour moi, un stade participe d'une certaine manière au lien social, tout comme n'importe quelle salle de spectacle, plan d'eau, parc naturel, piscine, théâtre, ect.... tous des endroits qui ne sont pas nécessairement rentable mais qui participent au lien social. D'ailleurs si on pousse un peu plus loin, est-ce qu'une route est rentable ? un hôpital ? une école ? une caserne de pompiers ? ect..... :hum: disons que ces investissements sont surtout tous indispensables pour la vie collective.
Pour en revenir aux stades, je pense que c'est un lieu qui peut-être classé "lieu public". Mais il faut faire attention de ne pas franchir la frontière qui est celle de permettre à des sociétés privées de se faire du profit. Et ça c'est très compliqué de juger jusqu'ou peuvent aller les aides publiques. Pas d'autre choix que de faire confiance à nos élus ;)
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Publicité

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar dispo74 » 01 Juil 2012, 14:53

Article complet : (en fait la proposition de l'Agglo Annécienne c'est : 6 millions pour le terrain et 4 pour les accès et divers aménagements)
Fichiers joints
article de presse.jpg
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar yannig74 » 01 Juil 2012, 19:53

Je te répondrais OK si le stade d'Annecy était rempli, or la il ne fait pas le plein (11000 de moy sur 15000)...

Trotignon a dit qu'ils invitaient en plus beauscoup d'école de foot en plus, sans donner de chiffre, donc pour le moment je suis circonspect à ce sujet.

La haute-savoie n'est pas une terre de foot.le club, malgré des parcours exceptionels depuis plusieurs saisons, n'a jamais explosé le taux de remplissage!
yannig74
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 355
Inscription: 28 Déc 2010, 19:03

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar dispo74 » 01 Juil 2012, 21:00

yannig74 a écrit:Je te répondrais OK si le stade d'Annecy était rempli, or la il ne fait pas le plein (11000 de moy sur 15000)...

Trotignon a dit qu'ils invitaient en plus beauscoup d'école de foot en plus, sans donner de chiffre, donc pour le moment je suis circonspect à ce sujet.

La haute-savoie n'est pas une terre de foot.le club, malgré des parcours exceptionels depuis plusieurs saisons, n'a jamais explosé le taux de remplissage!

Tu nous as déja dit que tu n'aimais pas trop le foot ;) et je te crois volontier quand je lis tes propos ;D
1° la moyenne au PDS cette saison était de 12000, je sais c'est peut-être chicaner, mais il faut dire les bons chiffres ;)
2° les écoles de foot invitées sont (en moyenne) au nombre de trois par match :environ 60 gamins en Setam bloc 5 (+ les ramasseurs de balles) pour les matchs de gala = aucune invitation n'est faite.
3° tu ne dois pas aller souvent au PDS, car ce stade est tout sauf un stade de foot. Pour son développement, le club doit absolument jouer dans un VRAI stade de foot.
4° Pour info, les 5 ou 6 premiers rangs situés en bas des 4 tribunes du stade sont tout simplement infectes, aucune visibilité. Tu es placé à 35 m de la ligne de touche en étant à deux mètres de hauteur :no: mais pour savoir tout ça, il faut venir de temps en temps au stade ;)
5° Virage Nord non couvert, une tente pour recevoir les VIP, Virage Sud catastrophique, Pas de WC pour femmes, pas de parking, pas de zone journalistique, caméras télé au sommet d'échaffaudage, Ect.... Ect.... Ect...;
Un nouveau stade de foot en Haute-Savoie est OBLIGATOIRE et il se fera, la question ne se pose même pas. Par contre, c'est certain qu'il ne faut pas faire n'importe quoi : un stade de 20 000 maximum avec un point géographique judicieux, un financement intelligent. De toute façon les dirigeants et les élus locaux en sont bien conscient, suffit de discuter avec eux pour s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar Toma-51 » 01 Juil 2012, 21:05

Et surtout il dit que la Haute-Savoie n'est pas une terre de foot alors que j'ai lu que ce département a l'un des plus grand nombre de licenciés en France. :hum:
Pour aller très souvent en Haute-Savoie, il y a des terrains de foot dans presque tous les villages, même en montagne.
Avatar de l’utilisateur
Toma-51
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 362
Inscription: 18 Sep 2011, 14:16

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar dispo74 » 01 Juil 2012, 21:12

Toma-51 a écrit:Et surtout il dit que la Haute-Savoie n'est pas une terre de foot alors que j'ai lu que ce département a l'un des plus grand nombre de licenciés en France. :hum:
Pour aller très souvent en Haute-Savoie, il y a des terrains de foot dans presque tous les villages, même en montagne.

Merci Toma, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui connait la Y'aute ;)
C'est exact, le district Haute-Savoie Pays de Gex compte 35 000 licenciés pour 750 000 habitants, donc dire que les gens d'ici ne sont pas footeux est une erreur.
Mais Yannig préfère le Hand-ball et le Hockey sur glace (je crois), c'est d'ailleurs son droit que je respect, mais je crois qu'il n'est pas très objectif concernant le foot :)
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar yannig74 » 02 Juil 2012, 00:49

Bon je ne suis pas très objectif, peut-être, mais qui me dit que vous l'ètes. je suis allez au parc des sports 2 fois en tout, une fois cette saison, et l'autre il y a plusieurs années.

Je reconnais que ce n'est pas un stade très beau, ou super pour le foot, mais justifié une dépense aussi vite alors que le club est encore très jeune et n'a pas vraiment de public.

tu pense que le club va maintenir des bonnes affluences (autour de 12000...) si ils jouent en seconde partie de tableau? même avec un stade neuf, j'en doute, et si toi tu me dis que ils auront 15000 de moyenne, c'est que franchement toi, tu n'est pas objectif!

L'autre exemple, Dijon, tout le monde a dit, ils sont en D1, vite, finnissons les travaux du stade, alors qu'ils redescendent et si ca se trouve, ne feront plus d'affluence supérieure à 10000...

Je te le répète, si le stade avait vraiment montré des insuffisances au niveau capacité pour cette saison, j'aurais dit oui tout de suite à un nouveau stade, mais la c'est loin d'être le cas.

Par ailleurs, vous dites que le 74 a un nombre de licenciés foot important et que donc ils viendront au stade. quand je vois le parcours l'année de L2 ou ils sont champions, et qu'ils font un super parcours, ils n'ont fait que 5500 de moyennes, alors que durant toute la saison ils étaient dans les premiers... ils sont ou vos spectateurs????
yannig74
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 355
Inscription: 28 Déc 2010, 19:03

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar tek1 » 02 Juil 2012, 09:15

Je suis de la région et je peux vous dire que fidéliser un public en Rhone-Alpes aujourd'hui c'est très dur !
Il y a plusieurs explications. Tout d'abord, plus ou moins 50% de la population suis deja activement l'OL ou l'ASSE. Il y a ensuite des clubs de "seconde" zone comme Clermont ou Grenoble qui ont également leur public.
Et pour en rajouter une couche, il est assez difficile pour un savoyard de s'identifier a l'ETG pour la simple est bonne raison que ce club est une fusion de 3 clubs. Laissons du temps à ce club, et il remplira son stade..
Avatar de l’utilisateur
tek1
Newbie
Newbie
 
Messages: 26
Inscription: 30 Mai 2012, 15:10
Localisation: Grenoble

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar dispo74 » 02 Juil 2012, 18:44

yannig74 a écrit:Bon je ne suis pas très objectif, peut-être, mais qui me dit que vous l'ètes. je suis allez au parc des sports 2 fois en tout, une fois cette saison, et l'autre il y a plusieurs années.

Je reconnais que ce n'est pas un stade très beau, ou super pour le foot, mais justifié une dépense aussi vite alors que le club est encore très jeune et n'a pas vraiment de public.

tu pense que le club va maintenir des bonnes affluences (autour de 12000...) si ils jouent en seconde partie de tableau? même avec un stade neuf, j'en doute, et si toi tu me dis que ils auront 15000 de moyenne, c'est que franchement toi, tu n'est pas objectif!

L'autre exemple, Dijon, tout le monde a dit, ils sont en D1, vite, finnissons les travaux du stade, alors qu'ils redescendent et si ca se trouve, ne feront plus d'affluence supérieure à 10000...

Je te le répète, si le stade avait vraiment montré des insuffisances au niveau capacité pour cette saison, j'aurais dit oui tout de suite à un nouveau stade, mais la c'est loin d'être le cas.

Par ailleurs, vous dites que le 74 a un nombre de licenciés foot important et que donc ils viendront au stade. quand je vois le parcours l'année de L2 ou ils sont champions, et qu'ils font un super parcours, ils n'ont fait que 5500 de moyennes, alors que durant toute la saison ils étaient dans les premiers... ils sont ou vos spectateurs????

J'ai l'impression que tu es en train de t'enliser Yannig ;D
On a compris que tu ne voulais pas de stade neuf pour l'eTG, et pourtant ce sera indispensable pour la survie du club.
Ce stade a 60 ans d'âge et n'a reçu qu'un petit lifting l'année dernière pour que la dérogation de la ligue soit accordée et que le club puisse jouer le championnat de L1.
Comment veux-tu attirer les gens au stade alors que celui-ci est ouvert aux 4 vents (tu connais la région en hiver ?), 1 virage non couvert, des toilettes femmes inéxistantes, pas de parking, beaucoup de places sont invendables à cause de leurs emplacements pourris, des poteaux génants, des places handi catastrophiques, une piste d'athlé qui te mets à 35 ou 40 mètres de la pelouse, des VIP accueillis sous chapiteaux, des journalistes perchés sur des échaffaudages, des buvettes inaccessibles, (deux pour tout le stade) ect..... je m'arrête là car il faudrait deux pages :) conclusion : il faut vraiment être un peu bargeot pour aller là-bas.
Tu proposes d'attendre 4 ou 5 ans pour voir ou en sera le club. OK, et après il faudra encore attendre 4 ou 5 ans pour encore savoir ou en sera le club ? :D et ainsi de suite ?
On sait très bien qu'il faudra au moins 4 ans avant d'aboutir sur du concret, (nous aussi en haute-Savoie on a nos "anti-tout") à cause des recours en tous genres, donc plus vite ils lanceront le projet et plus vite les tribunaux travailleront :hihihihi:
De toute façon, comme on dit qui vivra verra ;)
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar yannig74 » 02 Juil 2012, 19:54

Tu te trompe, je ne veux pas d'un stade neuf qui ne servira peut-être plus à rien dans quelques saisons..

Si le public de haute-savoie veut ce stade, soit, mais alors que le club travaille bien depuis plusieurs saisons (je connais l'histoire du club), et qu'il y a de très bons joueurs depuis 5 ans (goussé, Angoula..) je trouve que l'engouement ne prend pas.
Tu vois cela en tant que supporter du club, donc je comprend que pour toi les défauts sont plus visibles, notament sur le stade, mais quand même... maintenant le club veut un stade de 20.000 places, il le rempliront??????????????

on aurait pu avoir un indice si le club avait joué au stade de geneve qui est plus confortable, mais même lors des grandes années du Servette, peu de public "connaisseur" (vos fameux 35.000 licenciés...) n'allait voir les matchs aux charmilles. et pourtant il y avait des super matchs à l'époque, avec des grands joueurs au servette. donc ton argument du potentiel public ne tient pas forcément pour moi.

Il s avaient 6000 abonné la saison dernière, si le public suit, ils dépasseront ce chiffre pour atteindre les 7500-8000 normalement, vu que le club bosse bien, c'est ton avis?
yannig74
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 355
Inscription: 28 Déc 2010, 19:03

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar Toma-51 » 02 Juil 2012, 20:19

yannig74 a écrit:on aurait pu avoir un indice si le club avait joué au stade de geneve qui est plus confortable, mais même lors des grandes années du Servette, peu de public "connaisseur" (vos fameux 35.000 licenciés...) n'allait voir les matchs aux charmilles. et pourtant il y avait des super matchs à l'époque, avec des grands joueurs au servette. donc ton argument du potentiel public ne tient pas forcément pour moi.


Ton argument du Servette ne tient pas non plus. Déjà tu vérifiais les cartes d'identités de tous les spectateurs des Charmilles ? Je ne pense pas. ;)
Et je n'ai jamais vu dans les médias régionaux que ça parlait du Servette ou du championnat suisse, donc c'est normal que les Haut-Savoyards s'orientent plus vers les clubs français (notamment Sainté et Lyon) qui sont plus facile à suivre au jour le jour. Bon après je ne sais pas comment c'était à la grande époque du Servette.
Et quand tu supportes une équipe ce n'est pas que 11 gars avec le même maillot, il faut que ce club représente quelque chose pour le supporter. L'ETG représentera bien plus la Haute-Savoie que le Servette et les Haut-Savoyards pourront s'identifier à ce club plus facilement qu'à un club suisse.

Et pour construire un stade il ne faut pas regarder sur le court terme. Le nouveau stade à Grenoble, par exemple, est un gachi pour le moment, mais ce club est destiné à revenir dans le monde pro d'ici 5 à 10 ans (voir moins) et ils seront bien content d'avoir déjà le stade nécessaire quand ils reviendront sans avoir à faire de travaux.

En plus je vois mal Danone lacher le club du jour au lendemain comme l'ont fait les japonais au GF38, rien que pour leur image. DOnc ils ont quelques belles années de L1 devant eux.
Avatar de l’utilisateur
Toma-51
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 362
Inscription: 18 Sep 2011, 14:16

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar dispo74 » 02 Juil 2012, 21:45

yannig74 a écrit:
Tu te trompe, je ne veux pas d'un stade neuf qui ne servira peut-être plus à rien dans quelques saisons..
Ou qui servira peut-être..... :)

Si le public de haute-savoie veut ce stade, soit, mais alors que le club travaille bien depuis plusieurs saisons (je connais l'histoire du club), et qu'il y a de très bons joueurs depuis 5 ans (goussé, Angoula..) je trouve que l'engouement ne prend pas.
Tu vois cela en tant que supporter du club, donc je comprend que pour toi les défauts sont plus visibles, notament sur le stade, mais quand même... maintenant le club veut un stade de 20.000 places, il le rempliront??????????????
4 ou 5 fois dans l'année minimum : OM, Sainté, Lyon, Paris, voir Lille

on aurait pu avoir un indice si le club avait joué au stade de geneve qui est plus confortable, mais même lors des grandes années du Servette, peu de public "connaisseur" (vos fameux 35.000 licenciés...) n'allait voir les matchs aux charmilles. et pourtant il y avait des super matchs à l'époque, avec des grands joueurs au servette. donc ton argument du potentiel public ne tient pas forcément pour moi.
Si tu connais la région, tu dois connaitre le contexte Franco-Suisse : les Frouzes, ça te dis quelque chose ?

Il s avaient 6000 abonné la saison dernière, si le public suit, ils dépasseront ce chiffre pour atteindre les 7500-8000 normalement, vu que le club bosse bien, c'est ton avis?
Mon avis est toujours le même : il faudra un stade beaucoup plus accueillant que celui-ci pour attirer plus de monde dont les femmes, les gosses et autre grand public.
Pour terminer, j'arrête là cette discussion stérile qui ne fait pas avancer le schmilblic ;)
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar yannig74 » 02 Juil 2012, 22:12

Vos arguments tiennent la route, mais admettez que mon point de vue se défende aussi!

Si pour revenir au stade actuel c'est la cause actuellement de l'affluence "moyenne", que dire des Lillois au stadium de villeneuve d'ascq? c'est le même stade qu'à Annecy.et il ne doit pas être bien mieux équipé...

Je ne peux pas que me cacher derrière l'excuse du stade pour dire que les affluence n'évolueront pas, sinon Lille n'aurait personne, valencienne dans l'ancien stade, brest, ce serait pareil...

Pour le servette, le canard du coin, le dauphiné, faisait état des résultat de ce club dans les années 90. je m'en souvient très bien. durant les années 90 les charmilles de geneve, l'ancien stade, était réduit à 9500 places, et croyez moi, la plupart des spectateurs étaient suisse, même si quelques français y allaient.

de mon coté, Dispo, si le club fait mieux que cette saison niveau affluence, ou alors si ils maintiennent ce niveau (11-12000 spectateurs) en faisant un parcours au dela de 13ème place, je te promet de m'excuser sur ce forum et de me joindre à toi pour militer à un stade.

j'espère que cela te réjouit!
yannig74
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 355
Inscription: 28 Déc 2010, 19:03

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar dispo74 » 02 Juil 2012, 22:40

yannig74 a écrit:
Vos arguments tiennent la route, mais admettez que mon point de vue se défende aussi!
Bien sûr qu'il se défend, mais il y a deux façons de faire : 1° prendre des risques pour réussir ou 2° attendre et ne pas avancer ;)
Si pour revenir au stade actuel c'est la cause actuellement de l'affluence "moyenne", que dire des Lillois au stadium de villeneuve d'ascq? c'est le même stade qu'à Annecy.et il ne doit pas être bien mieux équipé...

Oui, mais tu ne peux pas comparer l'eTG avec le LOSC. C'est comme si tu compares un mulet avec un cheval de course :) si par miracle l'eTG jouait un jour les premiers rôles en L1, crois moi que le PDS (même pourri) serait plein à chaque match.
Je ne peux pas que me cacher derrière l'excuse du stade pour dire que les affluence n'évolueront pas, sinon Lille n'aurait personne, valencienne dans l'ancien stade, brest, ce serait pareil...
Un nouveau stade attire plus de spectateurs, c'est prouvé.

Pour le servette, le canard du coin, le dauphiné, faisait état des résultat de ce club dans les années 90. je m'en souvient très bien. durant les années 90 les charmilles de geneve, l'ancien stade, était réduit à 9500 places, et croyez moi, la plupart des spectateurs étaient suisse, même si quelques français y allaient.

A l'époque, j'y suis allé plusieurs fois. Mais aujourd'hui, le contexte a changé : les supporters du Servette ont rien à foutre des Français (c'est même assez tendu), tout comme les Français ne se reconnaissent pas dans l'équipe suisse.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Evian] Nouveau stade (15,000)

Message non lupar Toma-51 » 02 Juil 2012, 22:41

Oui enfin la excuse moi mais ça devient n'importe quoi... Comment on peut comparer le LOSC, club historique d'une agglo d'un million d'habitant et champion de France 2011 à l'ETG, club sans histoire qui n'a que 3 ans et qui se cherche encore une identité.
Pour en revenir à Genève, tu dis toi même que le stade était réduit à mons de 10.000 places et souvent rempli ne laissant donc aucune place aux Français. Bref, ça n'a aucun sens.

Ce que je peux comprendre, c'est que tu t'inquiètes que le stade soit construit avec l'argent public, c'est normal que la-dessus tu sois réticent. Mais ne pas admettre que le Parc des Sports est un frein au développement du club ça non je ne comprends pas.

Bref, fin du débat pour moi aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Toma-51
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 362
Inscription: 18 Sep 2011, 14:16

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers National

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités