par dispo74 » 28 Mai 2012, 16:04
Stade de l'ETG FC : les pistes envisagées par le club
L'ETGFC, qui joue ses matchs à domicile au parc des sports d'Annecy depuis la saison 2010-2011, ne devrait pas s'éterniser dans l'enceinte de la cité lacustre.
Le maintien acquis et le projet du centre de formation à Blonay prenant forme, les dirigeants de l'ETG FC vont avoir quelques semaines pour se pencher sur une question qui devient de plus en plus brûlante, celle de son stade.
Passage en revue des hypothèses qui s'offrent au club.
S i on ne sait pas encore où sera implantée l'enceinte, on connaît en revanche ses grandes caractéristiques.
D'une capacité d'environ 20 000 places, elle sera financée par des partenaires privés (et peut-être publics puisque Christian Monteil, le président du conseil général de Haute-Savoie, n'est « pas contre l'idée d'accompagner le club »), devrait coûter une quarantaine de millions d'euros et sortir de terre avant l'été 2015. Mais où ? Là est toute la question.
La piste Annecy
Transformer le parc des sports d'Annecy en véritable stade de football moderne est une idée qui a été soumise. Mais Patrick Trotignon, le président de l'ETG FC l'a déjà dit et répété : si son club veut grandir, il doit disposer, à moyen terme, de sa propre enceinte, et non plus être le locataire d'un équipement public qui génère moins de ressources. Un proche du dossier confie d'ailleurs que « malgré une tentative récente et désespérée de Jean-Luc Rigaut de vouloir conserver le club dans sa ville coûte que coûte, une initiative qui n'a d'ailleurs pas plu aux responsables du club, il est peu probable de voir l'ETG FC s'installer définitivement à Annecy ».
La piste chablaisienne
Un temps imaginée pour conserver les racines du club dans sa terre natale, cette option n'est plus d'actualité depuis qu'une étude menée par les villes de Thonon, d'Evian et de Publier a démontré qu'elle était financièrement irréalisable. « Par ailleurs, explique un observateur, le projet de Blonay étant en train de se concrétiser, la fibre affective reliant le club à ses origines est, et sera, préservée quoi qu'il arrive. »
La piste Etrembières
Faire un stade dans le Genevois, à deux pas de la Suisse, du Chablais et des grands axes de communication du département, pourrait se révéler judicieux. D'autant que l'Arc (Assemblée régionale de coopération), qui rassemble les communautés de communes du bassin franco-valdo-genevois, serait enthousiaste à l'idée de disposer d'un tel équipement. En outre, rappelons que le "G" d'ETG FC signifie Gaillard, une ville voisine d'Etrembières.
La piste Seynod
Le vaste terrain de la pilleuse, situé sur la commune de Seynod, qui jouxte l'autoroute A41 et qui est disponible pour accueillir le stade, ferait parfaitement l'affaire. C'est d'ailleurs ce site qui a les faveurs de la C2A et du sénateur Pierre Hérisson, qui souhaite « organiser d'urgence une réunion avec les élus du bassin annécien ». Ce dernier veut en effet « bâtir rapidement un dossier solide afin de convaincre les dirigeants du club de choisir Seynod ».
La bataille du stade a commencé.
JEAN-BAPTISTE SERRON