VA pourrait revoir sa politique tarifaire
30/03/2013
Jean-Raymond Legrand ne veut plus voir de tribunes vides au Stade du Hainaut. PHOTO BRUNO FAVA
Le VA-Bastia de ce soir pourrait marquer un virage dans la politique tarifaire du club. Ce match, qui d'ordinaire n'attirerait que 11 000 à 13 000 spectateurs, en voyant large, devrait finalement en faire venir près de 17 000 au Stade du Hainaut, l'objectif que s'est fixé le club. Pour remonter sa moyenne (15 132 spectateurs cette saison), le VAFC a mis les moyens. Le prix des places a été considérablement baissé: 9999 places à 9 € dont certaines qui démarrent habituellement à 12 € derrière les buts ou 25 € en tribune latérale. La communication a aussi été plus présente avec son opération «9 de Pâques» : deux semaines au lieu d'une, le double de panneaux d'affichage et un peu plus de médias concernés.
Pour le président Jean-Raymond Legrand, «c'est un test très concluant. On aura beaucoup de monde au stade pour Pâques.» Bastia devrait donc faire mieux qu'Ajaccio (11 876 spectateurs en août) alors que, hors affiche, VA a peiné à dépasser les 50% de remplissage de son enceinte cette saison et se retrouve finalement avec 300 spectateurs de plus en moyenne que lors de son retour en L1 à Nungesser (14 814 en 2005-2006).
Plusieurs facteurs permettent d'expliquer cette désaffection (VA est 15e au taux de remplissage cette année avec 60,1%) notamment la météo, l'enjeu sportif ou les moyens des supporteurs.
VA a donc décidé de travailler sur ce levier avec un constat simple: «je préfère voir mon stade aux trois quarts plein qu'à moitié. 17-18000, c'est mieux que 12-13000. Le public pousse plus», indique le président.
«On va faire les calculs dès la semaine prochaine, on fera le point et on reverra peut-être notre politique de vente pour les abonnements et les places. On a des réunions presque tous les jours. Ce match contre Bastia nous fera peut-être regarder la suite autrement. On ne doit pas oublier que les Valenciennois ont des difficultés même si les résultats sportifs comptent beaucoup dans l'affluence.»
En baissant ses prix, et en tenant compte, comme pour le match contre Bastia du surcoût de communication, le VAFC ne serait pas forcément perdant, la compensation s'effectuant avec le nombre plus grand de spectateurs et les recettes complémentaires à la boutique et dans les buvettes.
Le club a en tout cas manifesté son envie d'être beaucoup plus présent dans le quotidien des Valenciennois et de leur faire des propositions plus attractives.
P. G.
Yeah, bonne nouvelle !
Bon, le chiffre de 17000 me semble quand même un peu optimiste, mais déjà faire plus de 15000 sur ce match, vu les mauvaises performances actuelles de l'équipe et le peu d'attractivité de l'adversaire, ça montre que le prix des places peut changer pas mal de choses.
Y'a juste le passage souligné que je n'ai pas compris... Ah non je suis bête, le double de zéro, ça fait toujours zéro.