kyfran51, je suis d'accord avec toi, sauf pour Lorient, Dijon et Brest, je m'explique:
-
Lorient a un beau projet qu'ils réalisent petit à petit, étape par étape, pour atteindre tranquillement 22 000 places je crois. En plus concernant le jeu, c'est une équipe agréable à voir!
-
Dijon aura une enceinte de 25 000 places je crois, mais pour ce faire, ils doivent rester en L1, car les droits TV de la L2 ne sont pas assez suffisants pour se permettre de rénover/agrandir leur stade. Personnellement, je n'ai pas envie de les voir descendre pour qu'ils réalisent leur projet!
En plus, contrairement aux stades cités auparavant, celui de Dijon aura une tribune basse beaucoup plus grande que la tribune haute, et je trouve que c'est une très bonne idée!
-
Brest a un stade pourri... ok... mais un potentiel public très important! S'ils restent quelques saisons en L1, ils pourront envisager de construire un nouveau stade (on parlait un moment de 30 000 places!), et bizarrement, je pense qu'ils pourraient le remplir à 80% en moyenne avec des guichets fermés pour les affiches!
Donc pour ces 3 clubs, je ne leur souhaite pas de descente, car ils ont une vision à long terme, et cela fait plaisir un peu d'ambition!
En revanche, pour
Ajaccio, c'est le néant.. ils se contentent de leur rénovation à 10 500 places et n'ont pas l'air pressés pour passer à .... 12 000... Il faut dire qu'ils ne remplissent même pas leur stade minuscule!
Pour
Auxerre, je pense qu'une époque se termine... Leur stade était correct dans les 90's, mais maintenant il est dépassé... et à part quelques rénovations de vestiaires, rien n'est prévu pour le stade!
Par ailleurs, les affluences sont de plus en plus mauvaises à Auxerre, qui est une petite ville, et incarnait des valeurs et une région auparavant, mais, pour en avoir discuter avec des gens de là -bas, petit à petit, les gens de la région se tournent vers Dijon, voire le PSG...
A
Clermont, la montée en L1 semble toute proche, mais aucun projet ne sort de terre, si ce n'est la construction, une fois la montée réellement acquise, d'une tribune tubulaire!
Pour leur défense, c'est vrai que Clermont n'est pas une ville de foot, mais a plutôt une culture rugby.
Pour
Boulogne, lors de leur passage en L1, on avait un moment entendu parler de la construction d'un "grand stade" de plus de 25 000 places, mais avec la redescente brutale, c'est tombé aux oubliettes. C'est dommage car je pense aussi qu'il y a un potentiel public, mais bon, on va devoir garder ce stade pourri pendant quelques temps encore...
Enfin,
Evian (pour ne reprendre que les clubs que tu cites) aurait comme projet un stade de 20 000 places, en cas de maintien, voire de maintiens durant plusieurs saisons, mais la question principale est de savoir où faire ce stade... Et là , administrativement, on est pas rendu...
Voilà , je pense avoir résumé ma pensée sur tous ces clubs!
Edit: Désolé pour le HS sur le topic du Stade du Hainault, on pourrait ptet déplacer cette conversation dans "Les stades de L1 en 2016"