par Tonio25 » 03 Aoû 2011, 14:15
Bonjour
Etant un habitué de Bonal, et ayant déjà eu l'occasion de visiter pas mal d'autres stades en France, je vous confirme que Bonal est un stade plutôt réussi et très agréable :
- c'est un vrai stade fermé, et pas ouvert aux 4 vents comme beaucoup d'autres,
- la pente des tribunes est suffisante pour que ceux qui sont installés en haut ne soient pas trop éloignés du terrain
- le bas des tribunes est également assez proche du terrain, ce qui optimise le confort visuel
- les sièges sont assez confortables
- l'intérieur du stade est également assez esthétique, avec une grande charpente en bois du Jura (matériaux locaux), bien plus joli selon moi que des charpentes acier (après c'est une question de goût)
Après, pour l'aspect remplissage, il y a plusieurs raisons à la désaffection de la saison dernière :
1. un public essentiellement "ouvrier", donc avec des moyens limités
2. une lassitude après 3 saisons galères à batailler pour le maintien, avec un spectacle souvent morose à domicile
3. des tarifs qui se sont envolés vers le haut lors de cette dernière saison
Je pense que pour la saison à venir, les affluences pourraient repartir à la hausse :
- les tarifs n'ont cette fois pas augmenté de manière démesurée,
- les spectateurs restent sur l'image de football champagne de la saison dernière, avec beaucoup de victoires et beaucoup de buts inscrits à domicile,
- le club a su (pour l'instant) conserver la plupart de ses meilleurs joueurs, en particulier Marvin Martin, et a effectué un recrutement plutôt judicieux (Roudet, Corchia)