Le stade des Costières est le principal stade de Nîmes. Inauguré le 15 février 1989, il accueille depuis sa fondation les rencontres du Nîmes Olympique.
Le projet du Stade des Costières est lancé par la municipalité Bousquet en janvier 1987. Parmi d'autres projets, c'est celui des architectes Marc Chausse et Vittorio Gregotti (à qui l'on doit également le Stade Luigi Ferraris de Gênes) qui est retenu. Le nom est choisi en référence à l'espace géographique sur lequel est bâti le complexe. Il fait aussi et surtout référence au vignoble des Costières qui ceinture la Rome française.
Il est inauguré le 15 février 1989, à l'occasion d'une rencontre opposant l'équipe de France à son homologue hollandaise, où évolue notamment Dennis Bergkamp. Le premier match du Nîmes Olympique dans cette enceinte est joué le 4 mars 1989 contre Montceau dans le cadre du championnat de 2e division. Le match n'attire que 3647 spectateurs.
Le record d'affluence est établi au cours de la saison 1991-92, quand 25 051 spectateurs assistent au match de Division 1 opposant le Nîmes Olympique à l'Olympique de Marseille, alors à son apogée.
En février 1996, un match de l'équipe de France se dispute aux Costières dans le cadre de la préparation à l'Euro 96 en Angleterre. Il oppose, sous un vent glacial, la France à la Grèce. 23 420 spectateurs transis garnissent les tribunes.
Parmi les autres records d'affluence que connait le stade, la demi-finale de la coupe de France 1996 entre Nîmes et Montpellier voit 21 366 personnes prendre place dans les travées des Costières. Le stade connaît également quelques grosses affluences en D2, notamment lors des derbys contre l'Olympique de Marseille ou Montpellier, ou lors des différentes épopées de Nîmes en coupe de France ou en coupe d'Europe.
En juillet 1992, après la catastrophe de Furiani, une commission conduite par un inspecteur de la Jeunesse et des Sports et composée de représentants des pompiers et de la DDASS visite le stade des Costières et conclut que le stade peut contenir au maximum 29 163 places plus 56 réservées à la presse et 278 dans les loges, soit un total de 29 497 spectateurs. Ce chiffre n'a cependant jamais été atteint malgré une pointe à au moins 26000 spectateurs (22102 payants + les abonnés des deux clubs)[réf. souhaitée] le 7 mai 1989 lors du match de rugby Toulon-Béziers.
Les normes actuelles de sécurité ont ramené la capacité des Costières à seulement 18 364 places, toutes assises. Cependant les bancs des deux tribunes populaires situées derrière chaque but peuvent s'abaisser en cas de grosse affluence afin de passer de la configuration assise à la configuration debout.
En 2004-2005, le stade des Costières accueille quelques rencontres du Football Club Istres Ouest Provence. Le club istréen, alors tout juste promu en Ligue 1, ne posséde pas de structure nécessaire au haut niveau et doit donc jouer la première partie de la saison à domicile à Nîmes, en attendant la livraison de son nouveau stade, le stade Parsemain.
Lors de la saison 2005-2006, suite à l'envahissement du terrain contre Caen, le SC Bastia est condamné à jouer ses deux derniers matchs "à domicile" sur terrain neutre. Le club corse se tourne vers le Stade des Costières.
Source : Wikipedia