• Publicité

[Nancy] Stade Marcel Picot (20,087)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Nancy] Stade Marcel Picot (20,087)

Message non lupar dubman_irie » 29 Aoû 2014, 11:20

PELOUSE IMPRATICABLE

Un audit confidentiel est en cours pour évaluer ce qu’il en coûterait de mettre fin au synthétique de Marcel-Picot. Une pelouse de plus en plus critiquée. Ouvertement aujourd’hui.

Nancy. Longtemps le sujet a été tabou. Enfin, pour les Nancéiens ! Soumis à une sorte de devoir de réserve. Pour les joueurs, les staffs, les dirigeants évidemment. Aujourd’hui les langues se délient sous le poids des événements, du coup les responsables du club ne cachent plus qu’ils ont mis le sujet à la réflexion. De quoi s’agit-il ? De la pelouse de Picot ! De ce synthétique jugé responsable d’une partie, mais d’une partie seulement, des malheurs ou mésaventures récents de l’ASNL. En fait il ne se passe plus un match sans qu’une critique n’accable la surface, souvent elle vient d’un adversaire courroucé mais plus seulement. Des blessures ou un spectacle indigne inspirent également les membres de l’ASNL. Bref on ne trouve pratiquement plus aucun sympathisant pour défendre ce particularisme local. « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… », concède Jacques Rousselot qui vient de commanditer un audit pour envisager un retour en arrière.

Si le président assume, il n’oublie pas de préciser que cette pelouse était le premier étage d’une fusée, le synthétique était la seule possibilité dans un grand stade fermé avec un toit. Éligible et élu pour l’Euro 2016 avant que les élus du Grand Nancy n’arrêtent les frais. L’histoire a sa vérité à laquelle on doit ajouter qu’au bout de cinq ans de garanties, ladite pelouse devait être remplacée par de l’herbe puisque l’UEFA n’autorise rien d’autre. Or nous sommes arrivés au bout du délai et même si le phénomène parait délicat à formaliser de nombreux témoignages de joueurs semblent indiquer que le sol se durcit. Tuant dans l’œuf l’idée vendue jadis que les blessures n’étaient pas plus nombreuses, au contraire. Et dans le registre de la publicité mensongère, qu’on allait au-devant d’une véritable invasion des pelouses de ce genre en France. À cette heure il y a zéro projet et une colonie de détracteurs.

Quels avantages ?

Pablo Correa n’en fait pas partie à proprement parler mais il s’interroge. « Quel avantage avons-nous aujourd’hui à jouer sur du synthétique ? ». Bonne question. Le coach est catégorique, il est plus facile de défendre et il est plus difficile de tenir le ballon au sol. Bref le visiteur est favorisé. « En fait l’observation je l’ai faite quand j’étais loin de Nancy », ajoute l’entraîneur qui a participé à la genèse du projet en apportant sa caution. La suite aura prouvé aussi que l’alternance entre match à domicile et extérieur était un handicap supplémentaire sans que l’ASNL ne puisse tirer parti d’une forme d’accoutumance. Alors que dans le même cas d’école Lorient a cherché des joueurs doués pour les caractéristiques du synthétique, en terme de gabarits ou de technique par exemple, Nancy n’en tenait pas compte. Et alors que Jean Fernandez programmait le plus souvent possible avant des matches à la maison des séances d’entraînement à Picot, son prédécesseur et successeur cherche le contraire. Pour économiser des organismes soumis à un régime traumatisant. Preuve que le débat n’est pas clos, y compris quand on se penche sur l’état d’un bon nombre de pelouses naturelles de l’Hexagone. Surtout l’hiver. En attendant cet été des recrues potentielles ont refusé Nancy pour ne pas se frotter à son sol.

Reste la partie économique du brainstorming. Dans un stade appartenant à la collectivité, l’ASNL avait financé sur ses deniers l’aménagement qu’elle croyait nécessaire à son rayonnement. Une autre époque. C’est ce que l’on appelle une erreur industrielle lourde. 1,8 M d’euros. Aujourd’hui l’étude en cours est chargée d’évaluer la destruction de l’existant y compris d’un soubassement qui devait accueillir des charges très lourdes pour des concerts par exemple, plus la pose d’une nouvelle surface. Hybride ou naturelle. Les élus de la CUGN, les propriétaires, seront évidemment autour de la table.

Christian FRICHET
dubman_irie
Newbie
Newbie

Publicité

Message non lupar simpson5 » 17 Sep 2014, 19:06

Une nouvelle pelouse à Picot ?

Dans une vidéo publiée lundi sur asnl.net, Jacques Rousselot annonce être en négociations avec les élus pour changer rapidement la pelouse de Marcel-Picot. « Sur un terrain synthétique, c’est plus facile d’attendre et de contrer, justifie le président. Nous qui produisons du jeu, on est gêné dans la possession du ballon. » L’ASNL souhaite donc revenir à une surface en herbe le plus rapidement possible.

asnl.net
♪
simpson5
Moderator
Moderator

Message non lupar dugalizadane » 01 Oct 2014, 12:54

simpson5 a écrit:
Une nouvelle pelouse à Picot ?

Dans une vidéo publiée lundi sur asnl.net, Jacques Rousselot annonce être en négociations avec les élus pour changer rapidement la pelouse de Marcel-Picot. « Sur un terrain synthétique, c’est plus facile d’attendre et de contrer, justifie le président. Nous qui produisons du jeu, on est gêné dans la possession du ballon. » L’ASNL souhaite donc revenir à une surface en herbe le plus rapidement possible.

asnl.net

Ca y est, Rousselot y revient enfin !... (Lorient devrait en faire de même, j'espère).
Car le vrai foot c'est sur de la vraie herbe (même un peu hybride !!)... En plus, pour des clubs pro, c'est un minimum (c'est comme si un pub ou un bar sur les Champs-Elysées n'avait pas la Licence IV !) http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Nancy-lache-le-synthetique-pour-l-hybride/503421
Image Mes billets du 11/05/1985 - CdF ASSE-LOSC - Record de GG : 47 717 spect
dugalizadane
Full Member
Full Member

Message non lupar dubman_irie » 01 Oct 2014, 14:25

normal qu'on y revienne...
la durée de vie d'un synthé est grosso modo de 5 ans... et ça fera 5 ans à la fin de la saison...
comme je le disais plus haut, le gros problème actuellement c'est la dalle en bitume sous le synthé... la casser va augmenter la facture... et je ne suis pas certain que le Grand Nancy prenne en charge ces frais...
j'aimais bien notre synthé mais là elle commence à souffrir avec l'âge...

avec le recul, c'était une erreur, JR a voulu aller (trop) vite avec l'Euro 2016... et à l'époque les hybrides n'étaient pas encore aussi développées...
dubman_irie
Newbie
Newbie

Message non lupar simpson5 » 01 Oct 2014, 14:55

C'était aussi prévu en complément du toit il me semble et comme ce n'est plus du tout d'actualité... :)
♪
simpson5
Moderator
Moderator

Message non lupar WWA » 27 Nov 2014, 15:04

On reparle du rachat du stade par le club :

http://www.football365.fr/france/infos- ... 7106.shtml
WWA
Hero Member
Hero Member

Message non lupar asnl88 » 27 Nov 2014, 19:54

http://www.estrepublicain.fr/sport/2014 ... picot-rnjx

Nancy. Vincent Muratori fait partie de ces joueurs à l’aise face aux médias, maîtrisant parfaitement l’art de la communication. Mais on ne l’a finalement peu entendu hier matin à l’occasion de l’annonce de la prolongation de son contrat (lire par ailleurs). Car aux côtés de Muratori hier, sur l’estrade de la salle de presse de Picot, il y avait un président de l’ASNL chaud-bouillant, avec plein de choses à dire.

Si Jacques Rousselot a commencé par parler de Muratori, s’il a également confié son optimisme intact dans la course à la montée en Ligue 1 malgré la défaite à Troyes lundi (« Je suis persuadé qu’on va terminer champion de France de L2 cette saison, je l’ai encore dit à Vincent ce matin ! »), il a vite orienté son discours vers « le sujet brûlant du changement de pelouse ».

Cette volonté de l’ASNL de retirer le synthétique installé à Picot en 2010 n’est pas une nouveauté. Cela fait quelques semaines que les dirigeants ont émis ce souhait, en ayant la solution de remplacement sous la main : une pelouse hybride, comme celle de Troyes, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une attention toute particulière de Jacques Rousselot lundi lors du match disputé par son équipe au stade de l’Aube. Des études ont déjà été menées pour connaître le coût de tels travaux. « Il faudrait compter une enveloppe d’1,5 million d’euros environ » dixit ’’JR’’.

Mais si le sujet est plus que jamais d’actualité aujourd’hui, c’est parce que cet éventuel changement de pelouse a fait l’objet d’une demande officielle de la part de l’ASNL la semaine dernière.

Jacques Rousselot est allé directement tâter le terrain, justement, auprès de la communauté urbaine du Grand Nancy, propriétaire du stade. « Je viens de rencontrer la CUGN pour lui expliquer qu’il était vraiment temps pour nous de passer à autre chose que le synthétique » révèle Jacques Rousselot, visiblement sans se faire trop d’illusions sur le premier résultat de cette entrevue : « Même si je n’ai pas encore reçu de réponse écrite, je sens bien que ça va être compliqué. » Confirmation avec les propos recueillis hier auprès d’Eric Pensalfini, le maire de Saint-Max, vice-président de la CUGN délégué aux équipements sportifs (lire ci-contre).

Le synthétique, garantie terminée l’été prochain
C’est pour cette raison que le boss de l’ASNL a profité de la prolongation de Muratori pour placer le changement de la pelouse de Picot au centre des débats. Avec, d’une part, le souci de montrer que ce type de ’’synthé’’, déjà dépassé par des technologies plus poussées, a un avenir forcément limité en pro : « Le synthétique est garanti cinq ans et, l’été prochain, ça fera précisément cinq ans qu’il est installé à Picot. » Avec, d’autre part, un rappel d’importance adressé à tous ceux qui pourraient reprocher à l’ASNL d’avoir pris la décision de passer à l’herbe artificielle en 2010 : « Je veux remettre le dossier du synthétique dans le contexte de l’époque. On avait fait ce choix dans la perspective de l’Euro 2016 et du stade multifonctions qui devait aller avec. Nous n’y sommes pour rien si ce beau projet n’a pas abouti. »

Jacques Rousselot a ensuite tenu « à sensibiliser l’opinion et les élus » sur le rôle majeur joué par l’ASNL dans toute l’agglomération et au-delà : « L’ASNL, c’est 150 salariés et des filiales. Au fil des ans, c’est un vrai lien social qu’on a tissé dans tout le Grand Nancy. Le club bénéficie d’un coefficient de sympathie incroyable. À chaque match, même en L2 cette saison, il y a 16.000 spectateurs qui viennent à Picot. Il suffit de comparer avec Troyes dont la taille de l’agglomération est similaire à la nôtre. Eh bien lundi à Troyes, pour un choc du championnat, il n’y avait même pas 8.000 personnes au stade. L’engouement populaire suscité par l’ASNL, c’est quelque chose d’incontestable et il faut en tenir compte. Quand le président d’un club comme Nancy demande une aide, et je peux vous garantir que ce n’est pas souvent arrivé en vingt ans de présidence avec moi, je pense que ça mérite une certaine considération. Je ne suis pas en train de pleurnicher, c’est simplement un cri du cœur pour que le club continue d’aller de l’avant. »

’’JR’’ admet même qu’il a proposé à la CUGN de lui céder le stade : « Si le Grand Nancy ne peut pas nous aider et si la meilleure solution pour l’ASNL est d’acheter Picot, on sera prêt à étudier sérieusement cette possibilité ! »

En France, en attendant l’Olympique Lyonnais et son fameux stade des Lumières, il n’y a que deux clubs de foot professionnels actuellement propriétaires de leur enceinte : l’AC Ajaccio avec François-Coty et Auxerre avec l’Abbé-Deschamps.
asnl88
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar markko » 30 Nov 2014, 11:09

asnl88 a écrit:
Jacques Rousselot a ensuite tenu « à sensibiliser l’opinion et les élus » Il suffit de comparer avec Troyes dont la taille de l’agglomération est similaire à la nôtre. »

.

Il dit d'énormes bêtises :

Troyes : agglomération 132 000 habitants , aire urbaine 190 000 habitants
Nancy ; agglomération 285 000 habitants , aire urbaine 434 000 habitants

Nancy, 20 ème aire urbaine française, juste entre Clermont et Orléans et Troyes 52 ème aire urbaine française.
markko
Full Member
Full Member

Message non lupar asnl88 » 27 Déc 2014, 01:27

Oui j'avais vu cette bêtise, en effet, c'est plus que le double pour l'aire Urbaine de même que pour l'agglomération. ^^
asnl88
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar asnleo » 07 Mar 2015, 15:03

Hier les sièges étaient retirés au niveau du kop
Je sais pas si c'est la première fois mais c'etait pas le cas la dernière fois que je suis allé à Picot (contre Orléans, ya un bon mois)
Je pensais que c'etait interdit, qqn a des infos là-dessus ?
Fichiers joints
CAM00214.jpg
asnleo
Newbie
Newbie

Message non lupar GUIGS007 » 07 Mar 2015, 16:32

Ce n'est pas interdit, à furiani, dans le kop, il n'y a pas non plus de sièges depuis plus d'un an.
GUIGS007
Hero Member
Hero Member

Message non lupar simpson5 » 07 Mar 2015, 20:55

asnleo a écrit:Hier les sièges étaient retirés au niveau du kop
Je sais pas si c'est la première fois mais c'etait pas le cas la dernière fois que je suis allé à Picot (contre Orléans, ya un bon mois)
Je pensais que c'etait interdit, qqn a des infos là-dessus ?

Cela fait environ 6 mois.
♪
simpson5
Moderator
Moderator

Message non lupar leoasnl » 03 Mai 2015, 18:19

Très bonne Ambiance encore vendredi ! Notre fierté cette année !

Vendredi dernier :

Image

Match d'avant hier :

https://www.youtube.com/watch?v=DIHNOj4HhCA

https://twitter.com/asnltweetlibre/3432612864
leoasnl
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar asnl88 » 05 Mai 2015, 19:29

Tu m'étonne ! Quand tout le stade c'est mis à chanter, les frissons !! :perfect:
Fier de cette ambiance, la meilleure de ligue 2, dans un stade bien remplis !!
Et malheureusement, la ligue 1 ça sera dur pour nous cette année et pourtant l'ASNL mérite la Ligue 1 rien que pour son ambiance et ses supporters!
asnl88
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar figoress » 06 Mai 2015, 11:18

Les affluences sont remarquables à Nancy après 3 années de L2.
Bravo aux supporters !!!
figoress
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message