mat-57 a écrit:Un rêve de 40 millions sur l’ancienne base aérienne de Metz-Frescaty !
La base aérienne 128 de Frescaty, un jardin foncier extraordinaire de 450 hectares au Sud de Metz ! Photo Anthony PICORÉ
Le projet de l’implantation d’un pôle de ressources et d’excellence sportive est devenu réalité sur l’ancienne base aérienne 128. Tout devrait pouvoir aller très vite puisque le plan porte sur 2014-2016. Ça décoiffe !
Vive le sport ! Le gouvernement, plus que l’immobilier ou la culture, a retenu le projet d’un pôle de ressources et d’excellence dans le cadre du Pacte lorrain 2014-2016, signé mardi à Paris, lequel se traduira par 40 millions d’euros d’investissements financés par l’État et la Région. Un projet lancé par les services du Conseil général de la Moselle depuis l’été 2012.
GRAND ANGLE
Ou quand Matignon donne le coup d’envoi sur le terrain désaffecté de la base aérienne 128 de Metz-Frescaty, un jardin foncier extraordinaire de 450 hectares… Décryptage politique, financier… et sportif.
Qui ?
Qui pilotera ? Le Conseil général de la Moselle et Metz -Métropole, propriétaires des lieux à travers les communes comme Augny et Marly. « Mais nous sommes ouverts à tous , clame Jean François, le vice-président mosellan. Au contraire, nous appelons toutes les collectivités à participer. » Concrètement, la SEM (société d’économie mixte) pourra permettre à la Région lorraine ou à la Ville de Metz de développer des projets différents sur le même lieu. N’oublions pas les investisseurs privés possibles (FC Metz, Moselle Open, Ligue de Lorraine de tennis, société gestionnaire d’espaces de remises en forme, centre médico-sportifs, entreprises…).
Qui en profitera ? L’ensemble de la population puisque ce regroupement est destiné autant aux professionnels qu’aux amateurs, tant pour la pratique que pour l’accueil de grands événements. On parle de la population sportive sans oublier les étudiants au travers d’une université du sport.
Quoi ?
Mutualiser et capitaliser pour offrir un maximum de rayonnement régional, national et international. Par le biais d’implantations de centres de formations, d’aménagements d’espaces multisports (salles d’entraînement, halle modulable, parcours de santé, terrains…) et communs : maison départementale des sports, hébergement de Moselle Sport Académie, Moselle Open, implantation du centre de Ligue de tennis…
Où ?
Metz-Frescaty pour profiter de cette incroyable étendue et des acquis avec centre d’hébergement déjà refait à neuf et utilisable dès demain, restauration collective… Il reste à faire voter à l’unanimité Metz-Métropole qui attend la cession des terrains par l’État, mais comme celui-ci a donné son accord au projet où figurait Metz-Frescaty en bonne place, cela ne devrait être qu’une formalité.
Grand stade
A moyen ou long terme, quand il s’agira d’investir beaucoup pour rénover les tribunes de Saint-Symphorien (entre cinq et dix ans environ), le FC Metz choisira sans doute de profiter de la réserve foncière de Metz-Frescaty et des infrastructures déjà existantes puisque le club Grenat est partant certain avec plusieurs investissements prévus dont le centre de formation. Dans un premier temps, on évoque 6,5 millions d’euros injectés par le FC Metz.
Salle de 10 000 places
Les halles militaires existantes sont tellement gigantesques qu’une fois aménagées, elles pourraient se transformer, à moindre prix, en super salle de spectacles sportifs. Le Moselle Open de tennis par exemple, trouverait la surface dont il a besoin pour survivre. Exemple : la rénovation de la halle Garnier à Lyon.
Les acteurs intéressés
Ils sont nombreux : le FC Metz et le tennis, mais aussi Metz Handball qui aimerait accueillir l’équipe de France et qui ne peut le faire, le rugby car Morgan Parra (star des Bleus) souhaite organiser des stages. Idem pour Bob Tahri (on parle d’une piste d’athlétisme avec pour modèle le stade de Dijon). Autres disciplines ayant manifesté leur intérêt : le judo, les sports de combat…. « Beaucoup sont impatients », affirme Jean François, chargé des sports au Conseil général.
Les étapes
L’accord de l’État entériné, la constitution de la Société d’Économie Mixte est en marche. Suivront les études des coûts. Le plan 2014-2016, c’est demain. Donc tout devrait aller vite. Le FC Metz prévoit déjà prochainement la sortie de terre de deux terrains synthétiques. Toute cette action d’ensemble devra se faire en parallèle avec la réforme des collectivités territoriales.
Si c’était demain…
Un grand stade de foot ; une salle capable, enfin, d’accueillir des grosses rencontres internationales ; des stages d’équipes nationales et étrangères ; des amateurs qui viennent s’entraîner dans un milieu professionnel ; des jeunes qui se forment sur les stades et qui étudient ; des espaces d’animation temporaire ; des connexions avec les projets Oxylane (Village sport), universitaires, de centres de recherche et de la surface pour tous les sports. On parle même d’hippodrome et de vélodrome. Ajouter des salles de réunions et des lieux de stockage à n’en plus finir. Un rêve ? Oui, mais un rêve déjà chiffré. Donc palpable.
Alain THIÉBAUT.
http://www.forum-fcmetz.com/viewtopic.php?f=2&t=10426