figoress a écrit:Inutile de rehausser la Nord. Ce stade est désespérément vide. Ce stade, en l'état, est juste dégueulasse. On fait des travaux somptuaires là où de la cosmétique à coût maîtrisé serait largement suffisante.
Je tenais à répondre là -dessus. "Désespérément vide", pas vraiment.
Metz depuis le début de saison, c'est 17 312 personnes en moyenne par match à Saint Symphorien.
Alors oui, on a déjà reçu le PSG, ce qui gonfle un peu le chiffre, mais une seule affluence en-dessous de 15 000 personnes depuis le début de saison (contre Reims, 14799), 12 500 abonnés, avec le contexte national à la baisse des affluences post-covid, avec le pass sanitaire, et surtout vu les résultats désastreux du club à domicile (aucune victoire à Saint Symphorien depuis le...24 janvier 2021), c'est très correct.
Les 25 000 spectateurs seront probablement atteints voire dépassés pour Strasbourg et Marseille, et si l'équipe est à la lutte pour le maintien jusque la fin de saison, les 20 000 seront à n'en pas douter dépassés à plusieurs reprises à partir de mars.
Il n'y a qu'à voir les affluences moyennes du côté de Nice, Montpellier, Bordeaux ou même Nantes depuis le début de saison, villes et agglomérations pourtant bien plus grandes que Metz, qui sont inférieures (Nice, Montpellier, Bordeaux hors match du jubilé) ou à peine supérieures (Nantes) pour se convaincre que Metz est une vraie ville de foot.
Dans un contexte sanitaire normal, avec une équipe stabilisée entre la 10 et la 15e place de L1 plusieurs saisons de suite, le club n'aura aucun souci à se pérenniser à 15 000 abonnés, 20/21 000 personnes de moyenne, avec aucun match en-dessous de 17/18 000 personnes.
Alors oui, 30 000 places c'est peut-être une jauge un peu haute pour une ville comme Metz, mais à partir du moment où la petite et vétuste tribune Sud était refaite, il était logique de la mettre à un niveau (hauteur, capacité) similaire aux autres.
Mais comme ça a déjà été évoqué ici ou là , le gros de l'effort s'est fait sur l'intérieur de celles-ci (espaces VIP, d'hospitalité, de réception, coworking etc.) pour développer et diversifier les revenus du club.