par FanofMetz » 21 Jan 2016, 14:53
Omnisports : Frescaty bat de l’aile, Saint-Symphorien en piste
Les plus grands clubs lorrains de foot, d’athlétisme, de triathlon et le centre d’entraînement de ligue du tennis unis pour le meilleur à Metz ? C’est en marche. Voilà qui rejetterait dans l’ombre le projet à l’ancienne base aérienne.
Une interassociation ? L’ambition pourrait passer inaperçue. Quand il concerne la section amateur du FC Metz, A2M (1 200 licenciés, 1er club régional d’athlétisme), Metz Triathlon, le club historique de tennis du Smec et le centre d’entraînement de Ligue de cette dernière discipline, l’histoire prend une autre dimension.
GRAND ANGLE
Elle rappelle, évidemment, l’intérêt régional qu’avait fait naître le fameux projet du conseil départemental mosellan sur les terrains de l’ancienne base aérienne, dit Plateau de Frescaty. Un projet qui avait, soi-disant, fait l’objet d’une étude (par la société Lagardère) et dont les résultats demeurent secrets.Peu importe. Pendant ce temps, l’horloge tourne. Les bonnes volontés ont envie d’œuvrer ensemble pour faire du cœur de Metz, un campus sportif de qualité. Réunies au même endroit, du Stade Saint-Symphorien à la Plaine de jeux, ces associations se sont prises par la main. Des échanges ont déjà eu lieu sachant que les élus du "57" commencent à affirmer que rien ne se fera d’ici cinq à sept ans à Frescaty.Leur discrétion les empêche de se montrer volubiles, mais les présidents concernés tiennent un discours qui sent bon l’engagement commun : « On se voit effectivement, on se parle, on peut vivre ensemble » , glisse Pierre Gilet, le patron de l’association amateur du FC Metz. « Nous pourrions mutualiser pas mal de choses » , fait remarquer Bertrand Hozé, le dirigeant d’A2M. Lionel Ollinger (Ligue de tennis) confirme : « Nos intérêts se rejoignent » , alors que le Smec de Laurent Thomas y voit la possibilité de se refaire une santé.
Nombreux avantages
Ce groupe de travail planche sur les divers travaux à effectuer, qui rendraient possible un fonctionnement collectif. La construction d’un terrain synthétique au stade Dezavelle devient indispensable au FC Metz. Une bonne occasion de concrétiser le projet de la piste d’athlétisme de six ou huit couloirs avec l’aménagement d’une aire de lancers sur un terrain d’entraînement juste à côté.« L’équipe féminine, le CFA, les U 19 pourraient l’utiliser » , précise Pierre Gilet. Avec une jolie tribune en prime. « Les matchs et nos rencontres, ne se télescopent pas » , se réjouit Bertrand Hozé, dont les athlètes pourraient bénéficier des aménagements accordés au FC Metz amateur : « L’éclairage et les chambres du centre de formation rénovées », quand il s’agira d’abriter les participants à des stages, interclubs ou championnats.Le président de la Ligue de tennis, Lionel Ollinger, aussi, placerait volontiers quelques jeunes dans ce bâtiment FC Metz, le temps d’une compétition ou d’une formation dans son centre d’entraînement, qui sera rénové mais toujours dépourvu d’hébergement. Avec l’abattage de quelques haies, on obtiendrait un vaste complexe, muni d’un club-house qui pourrait carburer à plein régime. « Il y avait plus de 1 000 spectateurs lors du récent match de Gambardella (foot junior) Metz - Nancy à la Plaine de Jeux. On ne pouvait rien leur proposer. Ils sont accueillis dans des conditions détestables. »La proximité populaire, due à un emplacement citadin idéal ; la grandeur des associations et l’activité des pratiquants ; la possibilité de manifestations haut de gamme ; le voisinage du palais des sports (tennis de table, basket) ; la nouvelle tribune du stade Saint-Symphorien ; un coût de rénovation profitant à tous… Autant d’arguments béton pour un mélange des genres fortement désiré. Les acteurs du sport auraient-ils fait leur choix : plutôt camper sur ses positions qu’atterrir sur le plateau de Frescaty ?
- Fichiers joints
-
- stade-saint-symphorien-pdf-1453325424.jpeg (351.56 Kio) Vu 5922 fois