par guingampais » 23 Mar 2018, 11:18
source Le Télégramme
La quatrième phase de modernisation du stade de Roudourou, appelée vague 4, va débuter le 14 mai, pour une durée de deux mois et demi. Restera à réaliser, dans un second temps, l'habillage extérieur, non budgété pour le moment. Le nouveau projet de modernisation du stade de Roudourou va désormais entrer dans sa phase active. Le calendrier des travaux vient d'être dévoilé : ils s'étaleront sur une période de deux mois et demi, du 14 mai au 3 août. L'avis d'appel public à concurrence a été publié la semaine dernière avec une date limite des offres de la part des entreprises, fixée au 3 avril.
Répondre aux exigences de la ligue nationale
Cette quatrième phase de modernisation du stade, depuis sa construction en 1989, baptisée vague 4, se fera en deux étapes. La plus spectaculaire intervenant dans un second temps, avec la réalisation d'un nouvel habillage extérieur. Pas avant 2019 ou 2020, car ce second volet n'est pas encore budgété, mais l'investissement est estimé entre 8 et 10 M€. D'abord, place à cette première tranche de travaux, qui comprend la réalisation d'un nouveau PC sécurité, l'extension est et ouest de la tribune nord (Super U) avec fermeture des angles nord-ouest et nord-est, l'aménagement d'un espace d'accueil au rez-de-chaussée pour les spectateurs ainsi que la mise en place de plateformes d'accueil pour deux caméras de télévision sur la tribune présidentielle. Sont également prévus, l'aménagement d'un portique d'entrée et l'installation d'un « photo-hall » qui permettra aux (jeunes) supporters de faire un selfie face au mur des Kalon.
L'investissement est de 2,3 M€ HT, afin de rehausser le confort des spectateurs et répondre aux exigences de la Ligue de football professionnel. Si En Avant prend à sa charge près de 90 % de l'enveloppe, via un fonds de concours, il n'est pourtant que le locataire du stade. Sa gestion de cette enceinte est confiée, depuis 2004, au syndicat mixte d'aménagement du stade de Roudourou, composé des élus du Département, de la communauté d'agglomération (GP3A) et de la commune de Guingamp. Soit sept élus pour la première collectivité et trois pour les deux autres. Le syndicat est présidé par Gérard Blégéan, vice-président du conseil départemental chargé des sports.
Faire face à la concurrence
Pour « faire face aux charges afférentes au fonctionnement et à l'entretien » du stade, 55 % du budget est assumé par le Département, 22,50 % par GP3A et 22,50 % par la commune. C'est ce syndicat, aussi, qui assure « la maîtrise d'ouvrage des travaux nécessaires à la mise aux normes et à l'amélioration des installations sportives ». Ce qui explique que Bertrand Desplat, le président de l'EAG, soit venu, le 10 novembre, présenter le projet de « quatrième vague » de modernisation lors d'un conseil syndical. « Un projet clé en main, avait-il alors expliqué, pour faire le Roudourou de demain, une enceinte modernisée et plus accueillante ». Et ce, dans un contexte où la concurrence est de plus en plus armée, avec l'émergence de nombreux grands stades, surtout depuis l'Euro 2016. Le dirigeant du club et les élus du syndicat parlent d'une même voix. C'est à ce prix qu'En Avant restera en Ligue 1.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/football/ligue1/roudourou-la-vague-4-prete-a-deferler-22-03-2018-11896705.php#xiM3W2GmtwOMLIZc.99