figoress a écrit:Je suis d'accord avec toi sur Auxerre qui est depuis toujours une des affluences les plus basses de L1 et est une petite ville dans une région peu peuplée mais au sujet de Lens, tu te trompes lourdement : Certes Lens est une petite ville mais est dans une aire urbaine très densément peuplée (Le Nord pas de Calais est la région française la plus densément peuplée après l'Ile de France !) et sauf erreur, Clermont est une ville plantée au beau milieu de nulle part...
L'ignorance a encore de beaux jours devant elle!
Même Wikipedia le sait:
Lens: population = 36 120 hab, Aire urbaine 552 694 hab
Clermont: population 139 006 hab, Aire urbaine 429 460 habAlors OK, 429 000 c'est moins que 552 000.
Cependant, si tu considères qu'une aire urbaine de 429 000 habitants constitue un "nulle part", je crois que tu as un sérieux besoin de voyager !
D'autre part, même si tu avais raison sur cette évaluation assez maladroite, l'affluence dans un stade n'a strictement rien à voir avec la population alentour. Evidemment il n'est pas question de refaire un Camp Nou à Clermont... Mais 40 000 places modulables c'est plus que raisonnable si le spectacle est à la hauteur. Le stade de Monaco se trouve dans le lieu de plus densément peuplé de France, et c'est toujours vide. Il ne faut quand même pas perdre de vue que quand le spectacle vaut le coup, les spectateurs viennent. Plus haut, un autre contributeur du forum me reproche de parler du sport à l'américaine. Personnellement le "sport business" ne me dit rien qui vaille. Mais même aux USA, si le spectacle était nul, les spectateurs déserteraient ! je vis dans une ville (Boston) qui a 4 équipes au plus haut niveau en MLB, NBA, NHL et NFL. Et même MLS maintenant. Vous croyez que tous les locaux roulent sur l'or ? Vous croyez qu'ils vont remplir une arena de 20 000 places ou des stades juste pour le plaisir de payer et s'ennuyer ? Non, ils vont voir des beaux spectacles. Il faut savoir ce que vous voulez en France. Je crois que vous êtes dans une période de transition entre le sport de papa, et le sport-business du XXIeme siecle. Vous ne pourrez pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si vous voulez que le sport progresse ne France il faudra des stades et des arenas grands, modulables, propres, fonctionnels et agréables. Même à Clermont-Ferrand. Enfin, la France est encore, jusqu'à preuve du contraire, un des pays les plus riches du monde. Il y a largement assez de fric pour financer des infrastructures dignes de ce siècle.
Enfin c'est ce que j'en dis, libre à vous de ne pas être d'accord
PS: quand Clermont a construit son "Zenith" il y a une dizaine d'années, beaucoup ont crié à l'aberration. Ils me semble que le succès de la salle les a largement faits taire depuis. Un peu d'ambition, diable !