Du sport sur le futur stade
Dites grand stade et le poil des élus Verts et socialistes se hérisse. Ils s'en sont donné à cœur joie hier en évoquant les impacts du projet sur l'environnement .
Difficile de convaincre les élus Verts sur le projet de grand stade. Les socialistes bordelais y sont opposés aussi. Ils n'ont d'ailleurs pas manqué de dire que cet équipement allait peser sur les contribuables bordelais en dépit d'une stabilité du taux des trois taxes locales voté hier après-midi. Une autre perche leur était tendue, le Conseil municipal étant invité à donner son avis sur l'enquête publique en cours au titre de la loi sur l'eau.
« Le grand stade est situé à proximité de trois zones Natura 2000, des espèces protégées seront touchées, des zones humides détruites. Selon l'avis de la Sepanso, le stade sera un verrou supplémentaire pour la circulation des espèces animales. » Pierre Hurmic (Europe Écologie les Verts) ouvre le feu. Il cite les élus brugeais qui, la semaine dernière, ont émis un avis défavorable à cette enquête publique, inquiets de l'impact sur la zone naturelle de Bruges (1).
Aménagements préconisés
Déviation d'une jalle et création de corridors écologiques sont préconisées. « Il n'y aura pas de destruction d'espèces animales », indique l'adjoint au maire Jean-Louis David. « Laissons les commissaires enquêteurs faire leur travail. Nous aussi nous sommes sensibles à l'environnement », poursuit Arielle Piazza, adjointe en charge du sport.
Le diable se niche dans les détails. Pierre Hurmic mentionne dans le document une « étude de rénovation du stade Chaban-Delmas ». « Nous n'avons pas été informés. On attend des chiffres appuyés. Sans documents à l'appui, on nous annonce que la rénovation n'est pas possible. » Matthieu Rouveyre (PS) enfonce le clou. « Vincent Feltesse a demandé à Alain Juppé une étude de rénovation. Demande restée lettre morte. »
« Chaban-Delmas se situe dans un secteur très densifié, incompatible avec les normes de sécurité drastiques d'aujourd'hui, explique Arielle Piazza. L'orientation du stade ne permet également aucune retransmission l'après-midi. »
Quid d'une étude sur Chaban
Socialistes et écologistes émettent un avis défavorable à cette enquête. Les communistes bottent en touche en s'abstenant. Pierre Hurmic revient à la charge quelques minutes plus tard. À la fin du mois, Bordeaux est susceptible d'accueillir la demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby si l'équipe ASM Clermont se qualifie (lire page sports 36). « Donc le stade Chaban-Delmas est obsolète pour le football et homologué pour des demi-finales européennes de rugby. Vous avez cédé aux caprices financiers du monde du football ! » « Le rugby n'a pas les mêmes normes que le football », tranche l'adjointe au sport.
Et de répondre à l'élu Vert prenant les exemples de Saint-Etienne, Marseille, Lens ou Toulouse dont les stades, datant de la même époque que Chaban-Delmas, vont être rénovés pour accueillir l'Euro 2016. « À chacun son stade, chacun son histoire. Allez demander à un Marseillais de déplacer le Vélodrome ! »
(1) Situé à proximité du grand stade, Blanquefort pouvait aussi se prononcer sur cette enquête publique. Cet avis étant consultatif, la Ville a choisi de ne pas s'exprimer.
fabio33 a écrit:Concernant les poteaux je pense qu'outre l'aspect esthétique cherché ils ont aussi et surtout une raison structurelle.
Cela permet surement d'alléger les structures béton des tribunes et donc d'avoir a moins renforcer les fondations dans le terrain marécageux, ou en tout cas cela permet de mieux répartir le poids au sol.
Franz26 a écrit:Pour ma part j'ai peur que ce stade vieillisse mal, si l'entretien n'est pas à la hauteur l'aspect extérieur sera vite dégueulasse...
rom's a écrit:Je comprend pas qu'une étude n'était pas était mené et des projets fait en // des études études mené sur les nouveaux projets que l'on a put voir en début de topic du nouveau stade, mais j'aimerais voir le non retenue manquant ...... bizarre qu'on est aucune infos sur celui ci .
Franz26 a écrit: Pour ma part j'ai peur que ce stade vieillisse mal, si l'entretien n'est pas à la hauteur l'aspect extérieur sera vite dégueulasse...
DMX a écrit:@ dugalizadane De quelle étude sors tu ces chiffres ??
Sam Doulaz Jr a écrit: Si le Maire a présenté ce site comme accueillant un tel équipement, c'est aussi pour développer un nouveau quartier. Et dans ce nouveau quartier, tout viendra avec le temps.
Findecan a écrit:figoress a écrit:C'est limite dommage de détruire une zone naturelle comme celle-là .
A vouloir sans cesse s'écarter des villes, on recouvre les paysages de béton... Il faudrait densifier tout ça !
De toute façon, il est prévu que la zone du lac soit totalement urbanisée d'ici 2050, puisque c'est la seule grande zone constructible disponible autour de Bordeaux. Le projet de stade ne fait qu'accélérer les choses.
Et ce que tu appelles "zone naturelle" était encore un marécage il y a 50 ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bordeaux-Lac . Si il a été décidé d’assécher toute la zone dans les années 50, c'est justement pour "densifier" Bordeaux et limiter l'étalement urbain autour de la ville.
dugalizadane a écrit:DMX a écrit:@ dugalizadane De quelle étude sors tu ces chiffres ??
Bonsoir DMX, pour répondre à ta question, je t'invite a consulter les pages 07 et 08 du Topic dédiées au stade Bordeaux-Jacques Chaban Delmas ; la où nous sommes nombreux à analyser que, pour un montant bien moindre que le new stade ; une ambitieuse rénovation de Lescure (En largement possibles places supplémentaires et en remise à niveau technique) aurait à coup sûr, ravi le plus grand nombre (Nostalgiques et modernistes, réunis)...
Bonne lecture donc, en page 07 et 08, de l'autre Topic Bordelais (Merci pour ton avis dans le Topic de Lescure, à propos de nos analyses, des plus réalistes)...
Findecan a écrit:Personnellement, au vu du potentiel de développement du quartier ainsi que de sa proximité avec les différents axes de transports (rocade, tram), je trouve qu'il n'y avait pas de meilleur endroit pour implanter ce nouveau stade sur Bordeaux.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités