Bon, de retour au pays des caribous !! Durant mes vacances, j'ai tout de même eu la chance de pouvoir discuter pendant près de 2 heures avec la personne responsable du centre d'accueil du nouveau stade. Ce fut vraiment très intéressant et je le remercie encore de m'avoir fait partager autant d'informations, je ne pensais pas repartir de là aussi enrichi. Il faut dire qu'un c'est un passionné dont la qualification et la rigueur parait quand il présente le projet. Merci encore !!
Bon, voici quelques info intéressantes issues de cette rencontre :
- Grand nettoyage en cours sur le parvis Ouest afin de faire de la place pour l'arrivée de la Big Mama bordelaise. C'est également pour ça qu'un coup d'accélérateur à été mis sur le montage des structures de cette facade Ouest. Cette grue sera légèrement plus petite que celles utilisées à Marseille pour le montage de la toiture.
- G1 et G2 seront les premières à nous quitter et ce, en même temps (d'ici 2-3 semaines si tout va bien).
- L'ordre de montage des éléments du stade ne correspondent pas à un ordre logique de type, on monte dans le sens des aiguilles d'une montre et on ne déroge pas de cet ordre. La planification de montage évolue en permanence. Bien qu'une méthode de montage ai pu être imaginé lors du développement, la réflexion ne s'arrête jamais et tout évolue au moment de la mise en place réelle. De nouvelle contraintes apparaissent ainsi que de nouvelles solution techniques. Bref, le chantier est un énorme laboratoire (vu que le stade est construit pour la première fois
) et il est donc impossible, vu de l'extérieur, de juger si les plannings sont tenus ou non, surtout les plannings prévisionnels datant du début du projet !!!
- Les poteaux :
-- Bien que beaucoup d'entre-eux aient une fonction structurelle (poussant ou tirant), près d'1/3 d'entre-eux ne seront là qu'à titre architectural et/ou pour les réseaux (électricité, eau, etc.). Leur positionnement dans un ordre faussement aléatoire permettra le rendu si particulier de ce stade rappelant les forêts landaises. Pour le moment, les poteaux que l'on peux observer sont essentiellement des poteaux poussant, retenant le poids des gradins. Les poteaux architecturaux arriveront plus tard dans la phase de construction.
-- Bientôt, les poteaux les plus impressionnant commencerons à arriver sur site par convois exceptionnels. En effet, ce sera l'arrivée des poteaux du pourtour externe qui auront une hauteur de 37m d'un seul tenant (!!!) et auront un rôle structurel puisqu'ils seront les tirant de la toiture qui est en porte à faux (1/3-2/3). Cette information confirme la théorie que j'avais annoncé en début de construction sur le forum, j'étais donc tout content de l'apprendre
.
-- Les poteaux disposeront de 3 couches de peinture au total et la finition sera appliquée au rouleau
!! La couche de peinture actuellement présente (d'une couleur beige/grise) n'est en fait qu'un après. C'est pour cela qu'aucune protection particulière n'est nécessaire pour le stockage des poteaux. Certaines structures basses de la façade Ouest disposent déjà de leur finition définitive et je peux vous dire que ça pète. Un vrai blanc éclatant. Le stade va être magnifique.
- Le serpentin : Les quelques sections déjà construites du serpentin ont permis de valider la résistance structurale de ces éléments. Le reste des éléments ne seront construits qu'une fois le toit installé. Ces sections sont composées d'un ensemble de petits éléments pouvant être montés grâce à des engins de levage légers.
- Le toit : La première station de montage va bientôt faire sont apparition au Sud du cadran Ouest. Une fois que tous les colis de toit du cadran Sud-Ouest auront été montés et mis en place par la Big Mama (plusieurs colis montés successivement sur une même station), tout ce petit monde déménagera au cadran Nord-Ouest pour faire de même. La suite du montage se déroulera de cette façon pour l'ensemble des stations, dans le sens horaire (Environ 7-8 stations pour plus de 30 colis). Petite particularité pour le virage Sud, du fait du manque de place autour du stade à cet endroit, la station de montage des colis de toit sera installée sur la pelouse. De ce fait, la Big Mama sera démontée et remontée à l'intérieur du stade pour finaliser la toiture. Belles images en perspectives. De part le choix de cette organisation, vous comprendrez aisément que la priorité est actuellement donnée à la façade Ouest et que la partie Sud est moins prioritaire.
- Pour ce qui est des finitions, le choix des matériaux a bien avancé. Les finitions de la sous-face des gradins, du serpentin et du toit ont été arrêtées, de même que celles du parement du serpentin:
-- Gradins : Blanc métallique lisse brillant
-- Sous-toit : Blanc métallique ondulé (faible amplitude d'ondulation)
-- Serpentin : Parement : Blanc métallique ondulé (faible amplitude d'ondulation) ; Sous-face : Blanc métallique lisse brillant
Les architectes sont très présents tout au long du chantier et ont à cœur de choisir les solutions techniques les plus proches des vues 3D du projet initial tout en ayant le meilleur rendu global. Par exemple, la finition lisse de la sous-face du toit a été laissée de côté du fait de problèmes de jonction entre les plaques qui donnaient un mauvais rendu esthétique. Vous pouvez d'ailleurs vous en rendre compte en allant voir la maquette.
- Ecrans géants : Les écrans devraient êtres les 3ème plus grand de France derrière le SDF et le Stade des Lumières. De par sa position sous le toit, il bloquera la vision de l'écran adverse pour quelques centaines de places en virage haut. Un fois le stade inauguré et en fonctionnement, si le budget le permet, la mise en place d'écrans secondaires dans le dos des écrans géants sera étudiée.
- Structure métallique: Le choix d'une structure métallique à été fait à cause de la nature du sous-sol qui aurait obligé, avec une structure béton, de creuser des pieux plus profonds et en nombre plus important. En terme de coûts, on arrive à une équivalence car ce n'est pas une structure simple.
- Parvis: Le parvis sera paysagé avec un rendu très proche des rendus de la vidéo de présentation. Beaucoup d'arbres et d'espaces verts, peux de structures venant obstruer cet espace. Bien sur cela prendra du temps pour avoir de l'allure car les arbres plantés n'auront que 4-5 ans... L'idée est vraiment d'intégrer le stade dans sont environnement très vert. Sinon, confirmation que le projet ne comprend pas l'installation de passerelles au dessus de la route d’accès, cela est du ressort de la CUB puisque la concession de SBA s'arrête à cette route. Pour le moment, le budget de la CUB ne le permet pas...
- Nom du stade: Recherche de namer toujours en cours avec un objectif d'environ 3M/an. Le nom actuel (nouveau stade de Bordeaux) est volontairement choisi comme étant le plus neutre possible afin que celui-ci ne s'imprime pas dans la tête des gens. Selon le niveau d'engagement du namer, sont nom pourra apparaître à plus ou moins d'endroit dans le stade.
J'oublis j'en suis sur des infos mais cette rencontre a été tellement riche que je ne peux pas tout retranscrire. Dans tous les cas, le projet de Bordeaux est, je trouve, un des plus abouti et nous avons de la chance de bientôt disposer d'une telle structure !!!
Quelques photos à suivre