fanch22 a écrit: (j'ai suivi le dossier Bordelais depuis le tout début, mais en fouillant sur le net des forums grand public, désolé). Et Sud Ouest avait clairement dit que ...
Bla, bla, bla... Tu suis le dossier bordelais depuis le début, mais tu sembles en oublié les détails. Je te laisse te rafraîchir la mémoire en lisant mon Thread sur http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1139539 (j'espère que tu sais lire l'anglais sinon utilise Google, mon anglais n'est pas trop compliqué)
Pas de groupement étranger? A part un groupement espagnol (Solefim, Sacyr et Cofely associed) et un autre portugais (Grand Canal, Buildin & Martifer associed), écarté tout les deux pour avoir divulgués leur projet au public et qui n'ont pas satifait les conditions pour concourir. Car détail qu'à oublier PdP c'est que le concours est rémunérer environs 100.000€ pour chacun des candidats. Donc c'est pour cela que la mairie est très vigilante envers les dossiers.
Ils préviligient seulement les trois gros?? Oui, c'est pour cela que Fayat (constructeur bordelais) voulait dans un premier temps postuler tout seul. Mais apperement le cahier des charges et sans doute trop compliqué car il a fini par s'associer avec Vinci.
Sinon ils ne vont pas "maquiller" le surcout car tout le financement sera détaillé, et sera sans doute disponible lors de la présentation, dans l'offre du candidat. Il doit jouer cartes-sur-table. Ceux ne sont pas des voleurs ceux sont des entreprises qui répondent à un appel d'offre publique. S'il y avait la moindre tromperie vous savez très bien que cela ce finirait en justice et justement la mairie fait absolument tout pour que le projet n'est aucune tâche de façons à aller très vite puisqu'ils sont à la bourre. (C'est pour cela qu'ils ont refais l'appel d'offre d'ailleur pour couper court aux attaques en justice de l'élu d'opposition: M.Rouveyre)
PS: Puisque vous voulez "politiser" le débat, sachez que A.Juppé, que je crois très éloigné du bling-bling et qui était un farouche opposant à ce nouveau stade jusqu'en 2009, a toujours répété que si le budget ne convenait pas, il stoppait tout. Et je pense que pour cela on peut le croire. Donc son message disant que les budgets étaient plus élevés mais qu'ils pourraient convenir, signifie clairement que cela se fera dans la limite de ce que veulent mettre les différentes collectivités locales (i.e. Maire, CUB et Région). Car il faut réfléchir quand une collectivité dit qu'elle met 15M, ou elle paye cash, ce qui n'arrive jamais, ou elle emprunte à une banque. Donc au final, elle paye les 15M plus les intérêts, soit bien plus que 15M initiaux. Ici c'est pareil les constructeurs sont associés à des banques c'est d'ailleur elles qui garantissent le paye du stade. Et ce n'est pas une escroquerie c'est pareil pour tout le monde.