• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar vilak » 10 Mai 2011, 14:10

figoress a écrit:
Et à part l'OL Land, quelle stade trouves-tu ostentatoire?


Nice, Le havre et Marseille sont les premiers qui me viennent à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
vilak
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 501
Inscription: 05 Mai 2011, 09:49
Localisation: Nîmes

Publicité

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gunshot » 10 Mai 2011, 14:15

vilak a écrit:Lille est l'exemple parfait de ce qui est pour moi le top du top : Un stade sobre mais moderne, ultra-moderne même, et extrêmement fonctionnel où les spectateurs seront ravi de se rendre.

Juppé a pour moi la bonne façon de voir les choses.


Et encore Lille est qd meme un stade bling-bling. Si tu le compares avec la Veltins Arena niveau design exterieur et intérieur par exemple...
Mais je suis entierement d'accord avec toi. Quand tu regardes les stades allemands par exemple, ce sont de beaux et bons stades mais pas les plus beaux.
A part Allianz et Berlin, et 2 ou 3 autres, sur la vingtaine de nouveaux stades de ces 10 dernières années la-bas, aucun ne peut prétendre au TOP 10 européen niveau esthethisme pur.
Alors que Lille, Nice, Marseille, le SDF, Lyon pourraient etre cités par exemple pour les plus gros (en attendant peut-être Bordeaux et le Parc...)
MMarena, Grenoble, La Licorne, Le Havre pour les stades de taille intermédiaire...
Dernière édition par Gunshot le 10 Mai 2011, 14:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar figoress » 10 Mai 2011, 14:19

vilak a écrit:
figoress a écrit:
Et à part l'OL Land, quelle stade trouves-tu ostentatoire?


Nice, Le havre et Marseille sont les premiers qui me viennent à l'esprit.


Nice peut être. En fait ce qui m'interpelle le plus dans le projet de Nice c'est la capacité de ce stade qui sera vide à chaque match...
Pour Le Havre je ne vois pas en quoi on octroie trop d'argent à l'esthétisme : il est tout à fait classique ce stade, sans superflus.
Et le vélodrome n'est vraiment plus un stade d'actualité mais je concède que le budget est assez démesuré compte tenu de la nature des travaux. Il s'agit d'une rénovation et le budget dépasse celui de la construction d'un stade neuf. C'est à mon avis dû à la complexité de la rénovation avec des tribunes peu flexibles et un toit qui aura une portée gigantesque.

En somme je pense que c'est un faux débat mais je comprend qu'injecter des sommes aussi gigantesque pour des stades interpelle.
;)
Avatar de l’utilisateur
figoress
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4078
Inscription: 04 Mar 2011, 18:29

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gunshot » 10 Mai 2011, 14:30

vilak a écrit:
Juppé a pour moi la bonne façon de voir les choses.


Tiens, je ne suis pas sur que Juppé ne cede pas lui aussi aux envies d’esthétisme au détriment de la sobriété
Je me suis fait une reflexion à partir des chiffres que Daemond 14 nous a donné :

Daemond14 a écrit:C’est en toute discrétion qu’a été annoncé cette semaine aux maires des villes concernées la répartition des 158 millions d’euros de subventions de l’état pour la réfection des stades en vue de l’Euro 2016. La plus grosse somme a été allouée à Lille ainsi qu’à Marseille et Bordeaux avec 28 millions d’euros chacun. Pour rappel, la livraison du Grand Stade est prévue pour juillet 2012.

Voici la somme pour chaque ville :
Marseille : 28
Bordeaux : 28
Lille : 28
Lyon : 20
Nice : 20
Lens : 12
Nancy : 8
Saint-Etienne : 8
Toulouse : 6
Paris : 0
Saint-Denis : 0


source: Le Parisien (via http://www.footlille.com/breve-losc-25317-grand-stade-28-millions-d-euros-pour-lille.html)

Bordeaux et Marseille (villes de droite) s'en sortent très bien puisqu'elles vont toucher le maximum 28M€. L'état avait annoncé 10% d'aide pour chaque projet
Donc Lille aurait du toucher 32,4M€ (le projet entier coute 324M€ et le stade seulement 280M€). A Marseille par exemple, c'est le projet entier qui coute 270M€ (Velodrome, programme immobilier, stade de 10 000 places à coté pour le rugby...), la rénovation du Vélodrome seule coutera moins que 270M€, donc la ville aurait du toucher moins si on suit la logique. (Jespere que vous me suivez)
Ou alors, il a été décidé que l'aide maximum serait plafonnée à 28M€. Dans ce cas, pourquoi Bordeaux touche 28M€ sur un projet initialement à 165M€ ???
-L'influence d'Alain Juppé ??
-Ou alors si on suit la règle des 10%, le projet bordelais ne couterait pas 165M€ mais... 280M€ ?!!!! :gne:
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar vilak » 10 Mai 2011, 14:37

figoress a écrit:
Nice peut être. En fait ce qui m'interpelle le plus dans le projet de Nice c'est la capacité de ce stade qui sera vide à chaque match...
Pour Le Havre je ne vois pas en quoi on octroie trop d'argent à l'esthétisme : il est tout à fait classique ce stade, sans superflus.
Et le vélodrome n'est vraiment plus un stade d'actualité mais je concède que le budget est assez démesuré compte tenu de la nature des travaux. Il s'agit d'une rénovation et le budget dépasse celui de la construction d'un stade neuf. C'est à mon avis dû à la complexité de la rénovation avec des tribunes peu flexibles et un toit qui aura une portée gigantesque.

En somme je pense que c'est un faux débat mais je comprend qu'injecter des sommes aussi gigantesque pour des stades interpelle.
;)


Faux débat tout à fait puisque c'est juste une différence d'opinion. Après tout si les clubs peuvent faire ce type d'effort, grand bien leur fasse.
Pour Nice il est évident qu'entre ce que les supporters ont à l'heure actuelle et auront bientôt, ils se croiront sur une autre planète.
Pour Le Havre je t'ai juste dis que je le trouvais ostentatoire, pas que trop d'argent y été alloué (ce que d'ailleurs j'ignore). Encore une fois chacun ses gouts car moi je le trouve assez original, positivement original.
Pour le budget du Vélodrome tu as tout à fait raison car les problèmes causés par les structures existantes rendent tout travaux couteux mais je pense que l'on pouvait faire quelque chose de moins massif et sans doute moins cher.

En fait le problème est sans doute que le choix de l'architecte se fait sur une présentation donc à projet relativement égal, on prend le plus beau. Cela ne se fait pas obligatoirement sur le fonctionnel puisqu'il y a un cahier des charges à tenir de la part des cabinets prétendants mais le "truc en plus " qui fait gagner ou perdre est bien plus souvent le graphisme que la fonctionnalité, ce que je regrette.
Et il me semble bien que dans le cas du stade de Bordeaux, les personnes concernées soient bien décidées à ne pas tomber dans ce piège.
Avatar de l’utilisateur
vilak
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 501
Inscription: 05 Mai 2011, 09:49
Localisation: Nîmes

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 11 Mai 2011, 12:11

Gunshot a écrit:Bordeaux et Marseille (villes de droite) s'en sortent très bien puisqu'elles vont toucher le maximum 28M€. L'état avait annoncé 10% d'aide pour chaque projet
Donc Lille aurait du toucher 32,4M€ (le projet entier coute 324M€ et le stade seulement 280M€). A Marseille par exemple, c'est le projet entier qui coute 270M€ (Velodrome, programme immobilier, stade de 10 000 places à coté pour le rugby...), la rénovation du Vélodrome seule coutera moins que 270M€, donc la ville aurait du toucher moins si on suit la logique. (Jespere que vous me suivez)
Ou alors, il a été décidé que l'aide maximum serait plafonnée à 28M€. Dans ce cas, pourquoi Bordeaux touche 28M€ sur un projet initialement à 165M€ ???
-L'influence d'Alain Juppé ??
-Ou alors si on suit la règle des 10%, le projet bordelais ne couterait pas 165M€ mais... 280M€ ?!!!! :gne:


Je ne sais pas si la règle des 10% s'applique toujours et sur quelle somme: budget initiaux remis pour la candidature ou ceux actuels. Dans ce dernier cas on sait toujours pas le montant final pour Bordeaux mais il semble être aux alentours des 200M initiaux de la candidature et donc les 28M représenterai alors 14% de la somme. Mais pour l'instant on ne connait, en effet, que son minimum (i.e. 173M). Soit certes le meilleur ratio, mais preque le même que Nice qui a 20M soit 13% des 158M de coût du stade (le coût total est supérieur mais parce qu'il comprends le musée du sport) et que Nancy qui recoit 8M soit 13% des 60M de budget initial (on ne connait pas le coût final là aussi).

Et dans ta théorie du complot de droite, ce qui ne tient pas c'est Lyon qui recoit 20M soit 1e99% des 0M d'investissement de la mairie de gauche. :vhappy:

Pour finir si le budget de marseille était resté celui initial, soit 150M, ils auraient alors 19% d'aide et pas 10%. :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gunshot » 11 Mai 2011, 14:19

Daemond14 a écrit:
Gunshot a écrit:Bordeaux et Marseille (villes de droite) s'en sortent très bien puisqu'elles vont toucher le maximum 28M€. L'état avait annoncé 10% d'aide pour chaque projet
Donc Lille aurait du toucher 32,4M€ (le projet entier coute 324M€ et le stade seulement 280M€). A Marseille par exemple, c'est le projet entier qui coute 270M€ (Velodrome, programme immobilier, stade de 10 000 places à coté pour le rugby...), la rénovation du Vélodrome seule coutera moins que 270M€, donc la ville aurait du toucher moins si on suit la logique. (Jespere que vous me suivez)
Ou alors, il a été décidé que l'aide maximum serait plafonnée à 28M€. Dans ce cas, pourquoi Bordeaux touche 28M€ sur un projet initialement à 165M€ ???
-L'influence d'Alain Juppé ??
-Ou alors si on suit la règle des 10%, le projet bordelais ne couterait pas 165M€ mais... 280M€ ?!!!! :gne:


Je ne sais pas si la règle des 10% s'applique toujours et sur quelle somme: budget initiaux remis pour la candidature ou ceux actuels. Dans ce dernier cas on sait toujours pas le montant final pour Bordeaux mais il semble être aux alentours des 200M initiaux de la candidature et donc les 28M représenterai alors 14% de la somme. Mais pour l'instant on ne connait, en effet, que son minimum (i.e. 173M). Soit certes le meilleur ratio, mais preque le même que Nice qui a 20M soit 13% des 158M de coût du stade (le coût total est supérieur mais parce qu'il comprends le musée du sport) et que Nancy qui recoit 8M soit 13% des 60M de budget initial (on ne connait pas le coût final là aussi).

Et dans ta théorie du complot de droite, ce qui ne tient pas c'est Lyon qui recoit 20M soit 1e99% des 0M d'investissement de la mairie de gauche. :vhappy:

Pour finir si le budget de marseille était resté celui initial, soit 150M, ils auraient alors 19% d'aide et pas 10%. :P



Exact, vu qu'on ne connait pas encore les détails de l'attribution de l'aide de l'Etat, je ne vais pas accuser ou crier au complot ;)
En revanche, la chose qui est sure, c'est que 28M€ d'aide pour Bordeaux ça signifie stade/projet à plus de 200M€ ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 16 Mai 2011, 22:09

De la haut on vera bien le nouveau stade :D

Image

Site : http://www.centreculturelduvin.com/fr/index.php

Image

A Bordeaux, audace architecturale pour célébrer les civilisations du vin

De Chantal VALERY (AFP) – 2011-05-16 - 20:00

Image

BORDEAUX — Audace architecturale sur les bords de Garonne : le maire de Bordeaux Alain Juppé a présenté lundi son ambitieux projet de centre culturel et touristique du vin, un lieu-phare dans le cadre de sa vision de Bordeaux comme une future capitale européenne.

L'édifice est inattendu et spectaculaire : cela peut ressembler à un tourbillon géant, une carafe aux formes arrondies ou encore au mouvement ondoyant du vin que l'on sert.

Encore à l'état de maquette, le bâtiment, sorte de musée Guggenheim bordelais, imaginé par les architectes du cabinet français X-Tu et les scénographes de l'agence britannique Casson Mann, doit ouvrir fin 2014 sur les berges de la Garonne, dans le prolongement du quartier historique du négoce viticole bordelais.

Dédié aux civilisations du vin "dans leur universalité et leur diversité", le futur centre se veut "le grand équipement d'envergure internationale tant attendu" à Bordeaux qui "concrétise son titre de capitale mondiale du vin", selon son maire.

Lors d'une conférence de presse, il a souligné que le bâtiment devait être "un point d'attractivité majeur" en profitant "de la croissance exponentielle de la fréquentation touristique" dans la région, actuellement à 3 millions de visiteurs par an.

Il a évoqué sa "vision" de Bordeaux comme "capitale européenne" "millionnaire". Il a en effet jugé "souhaitable" et "réaliste" que l'agglomération qui compte quelque 750.000 habitants puisse atteindre le million d'habitants d'ici 2020-2025, une "taille" à la fois "humaine" et "critique". Il a cité Copenhague, Zurich ou Valence (Espagne) comme points de comparaison.

Sorte de musée doublé d'un parcours de découverte des civilisations des vins, d'une salle de dégustation "poly-sensorielle" ou encore d'un belvédère à 37 mètres de haut tourné vers le fleuve et ouvrant sur la ville et le vignoble, le centre souhaite attirer entre 400.000 et 600.000 visiteurs par an.

Il se veut aussi "une porte d'entrée" du vignoble bordelais, a souligné Georges Haushalter, président du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), qui participe au projet d'un budget total de 55 millions d'euros.

"Ce projet très, très fort architecturalement et très innovant par sa scénographie (...) va faire venir les gens de loin", a estimé Sylvie Cazes, chargée de l'oenotourisme à la municipalité.

"Pour la première fois dans le monde, on va créer un lieu qui va être consacré au vin dans son caractère universel", a déclaré à l'AFP Philippe Massol, directeur de l'association Centre culturel et touristique du vin, qui a commencé à se rapprocher des autres régions viticoles.

"Bordeaux est la ville légitime pour porter un tel projet" sur les vins du monde entier, a-t-il dit, "l'objectif est de concevoir un équipement structurant à la fois pour développer le territoire et avoir des retombées économiques et sociales". Il table sur la création de 750 emplois durables et 40 millions d'euros de retombées économiques, de manière directe ou indirecte. D'une hauteur de 47 mètres et d'une surface utile de 10.000 m2 dont près de 4.000 m2 d'expositions permanentes et temporaires, l'édifice veut rendre "hommage au mouvement sensoriel, aux rondeurs et à la souplesse du vin", a souligné Anouk Legendre, directrice de l'agence X-Tu.

Surmontée d'une charpente en bois, la structure arrondie sera entièrement enveloppée d'une "ombrière" de verre et de capteurs solaires organiques, permettant à l'air de circuler pour en faire un bâtiment peu énergivore", a ajouté son associé Nicolas Desmazières.

Reste encore à définir son nom de baptême, "encore dans la période de gestation", a dit M. Juppé.



source: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5htxdiNHWC9CJYEiPH3noeJaPeyuQ?docId=CNG.964929a4cdad7c027046a3287e9e5475.641&index=0

Image

Image

Photo: http://www.sudouest.fr/2011/05/16/bordeaux-le-projet-architectural-du-centre-culturel-et-touristique-du-vin-devoile-399773-2780.php
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 17 Mai 2011, 12:59

Bon pour revenir au stade, Juppe semble dire que les sponsors affluent... comme le bon vin.
Image

Arena et grand stade

Dans le Sud-Ouest, le premier partenariat de ce genre pourrait voir le jour pour l'Arena de Bordeaux-Floirac, salle de 15 000 places dont la construction devrait commencer en septembre.

« C'est un modèle économique quasiment incontournable aujourd'hui », déclare Benjamin Delaux, de la société Montecristo, qui porte le projet bordelais. « Même si ce n'est pas encore d'actualité pour nous, la perspective est probable. » Projet de 200 millions d'euros entièrement privé, et financé notamment par le groupe bancaire hollandais Rabobank, l'Arena girondine sera construite avec un centre commercial de 30 000 mètres carrés.

À Bordeaux, on parle de « naming » à propos d'une autre enceinte pour foules en délire : le grand stade, dont le tour de table public/privé est délicat à boucler. Le maire Alain Juppé l'a clairement évoqué : les annonceurs cossus affûtent déjà leurs arguments comme des crampons, un soir de Ligue des champions.



source: http://www.sudouest.fr/2011/05/17/sponsor-en-tete-d-affiche-400631-625.php
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gunshot » 17 Mai 2011, 13:09

Petit à petit, tout se débloque sur les projets de stades français, c'est bien, même si il aura fallu du temps :perfect:

Pour le naming, j'ai l'impression, que les entreprises attendent désormais le dernier moment, pour signer les contrats ou du moins les révéler au grand public. Cela afin de ne pas avoir de mauvaise pub si il y a des retards, des annulations etc... Imaginez que le Stade de Lyon ait eu un naming des le départ par exemple, bonjour la publicité :greeen:
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar mickajar » 18 Mai 2011, 19:45

Dans 2 jours les 9 stades qui participeront a l'euro 2016 seront choisi mais l'architecture du nouveau stade de Bordeaux n'a pas encore été choisi (et ca ne le sera pas avant plusieurs semaines si je ne me trompe), cela de pose t'il pas un problème ?
mickajar
Newbie
Newbie
 
Messages: 4
Inscription: 18 Déc 2010, 09:25

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar GUIGS007 » 18 Mai 2011, 20:06

mickajar a écrit:Dans 2 jours les 9 stades qui participeront a l'euro 2016 seront choisi mais l'architecture du nouveau stade de Bordeaux n'a pas encore été choisi (et ca ne le sera pas avant plusieurs semaines si je ne me trompe), cela de pose t'il pas un problème ?


Non puisque la ville de Bordeaux a décider de faire construire un stade respectant les normes UEFA de 43000 places. Après le comite qui choisira les 9 villes s'enfout sans doute de savoir a quoi ressemblera le stade. Il n'y a pas que le stade qui sera important puisque les infrastructures de la ville-région (hôtel, aéroport, etc) ainsi je pense que la géographie seront déterminant pour les choix finaux.

Mais bon, Bordeaux est a 99,99% d'y être dans les 9 comme pour le sdf,Lille,Nice, Marseille,Lyon et le parc des princes.
GUIGS007
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 710
Inscription: 13 Oct 2010, 10:09

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Mateo » 20 Mai 2011, 20:39

En traçant une ligne Paris-Marseille sur une carte de France, on se rend compte de la solitude bordelaise dans cette liste des stades pour l'Euro !!
Heureusement qu'il y a eu ce projet de nouveau stade... Attendons Juillet avec impatience désormais !
Mateo
Newbie
Newbie
 
Messages: 8
Inscription: 23 Avr 2011, 13:08

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Crowes » 20 Mai 2011, 21:00

Trouvé sur RTL : Stade de Bordeaux?

Image
Crowes
Newbie
Newbie
 
Messages: 1
Inscription: 04 Fév 2011, 20:15

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Mateo » 20 Mai 2011, 21:05

Il s'agit d'un modèle répondant aux critères demandés pour le stade et élaboré par une école d'archi il y a un an et demi. M6 l'avait utilisé déjà en image lors du lancement concret du projet et c'est cette même image de synthèse qui avait été insérée dans le dossier Euro 2016 de la FFF.
Donc, il y a des souhaits dans cette image, mais ça ne pourrait ressembler en rien à la future réalisation... :vhappy:
Mateo
Newbie
Newbie
 
Messages: 8
Inscription: 23 Avr 2011, 13:08

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités