par cestas33 » 08 Fév 2013, 15:54
La critique est facile, mais sur cet argument financier, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le choix du terrain n'est pas entièrement d'ordre financier, mais aussi politique : la mairie veut conserver le stade sur des terres lui appartenant (c.a.d. à la mairie de la commune de Bordeaux, pas dans l'agglomération genre Pessac, Bruges ou autre qui dépend de la CUB), et si tu recherches sur Google Map une carte de Bordeaux, il n'y a pas 36000 endroits suffisamment vastes où construire un stade neuf, excepté ... le quartier du Lac.
Je ne suis pas non plus convaincu que les communes limitrophes de Bordeaux, à majorité à gauche, aient vu d'un bon oeil la construction de stade sur leur commune, vis a vis des taxes et impots que le contribuable aura a payer (il faut voir la reaction du president -PS- de la région, qui a renaclé à participer): la "patate chaude" est dans le camp de Juppé.
Et, petit rappel historique, dans les années 1980 sous l'ère Claude Bez, il a été question de construire un grand stade ... où çà ? Au Lac ! Au dernier moment, Jacques Chaban-Delmas s'est ravisé et a préféré cautionner une rénovation de Lescure.
Quant aux poteaux, tout est histoire de gout, cela reste complètement subjectif ... l'argument "foret de poteaux qui rappelle la foret des pins des Landes" bof, bof je ne souscrit pas ... Le style architectural est discutable. Mais toute construction architecturale prend en compte l'environnement de l'emplacement dudit bâtiment.
Le stade de Brasilia comporte aussi des poteaux, et le projet est plutot joli. De même que le projet avorté de Porthmouth (?) pondu aussi par Herzog et Meuron.
Sinon, j'ai des croquis plus nets des schema de circulations que je mettrai en ligne dans la soirée.
PS: je n'ai aucun parti pris sur droite, gauche ou autre ... simplement, le jeu politique sur la CUB fait que le stade devait se construire sur la commune de Bordeaux, et pas ailleurs.
PPS: A défaut d'être emballé par la forêt de poteaux (je pense à un temple grec quand je vois les esquises), je trouve que le concept visuel du stade est original, C'est exactement le même ressenti sur le futur toit du Vélodrome à Marseille : en suivant les courbes des virages, il ressemble à une vague, permettant de masquer la chose rédhibitoire sur la rénovation de 1998 et celle en cours : Ganay et Jean Bouin disproportionnées par rapport aux virages. Mais ce n'est que mon ressenti perso. Au moins, voilà 2 stades au visuel peu courant à l'horizon 2015-2016.
Dernière édition par
cestas33 le 08 Fév 2013, 19:10, édité 2 fois.