GregSertic a écrit:Juillet 2011 la mairie choisie le projet définitif, à noter qu'il y aura au virage sud une tribune en un seul tenant comme à Dortmund ou dans le New White Hart Lane.
GregSertic a écrit:Juillet 2011 la mairie choisie le projet définitif, à noter qu'il y aura au virage sud une tribune en un seul tenant comme à Dortmund ou dans le New White Hart Lane.
[...]
Les trois groupements en compétition pour la construction du nouveau stade
rendront leur projet le 7 décembre. La décision officielle de la Ville interviendra
en juillet 2011, cinq ans avant l’accueil de l’Euro 2016.
Futur grand stade de Bordeaux : match de dossiers ce matin
Les candidats à la construction, Vinci, Bouygues et Eiffage, doivent remettre leur offre ce matin à la mairie de Bordeaux
La vétusté du stade Chaban-Delmas semble pour certains une bonne raison d'accélérer le dossier du futur grand stade de Bordeaux (Photo archives "Sud Ouest"
Trois gros dossiers atterriront dans la journée à la mairie de Bordeaux. Les constructeurs candidats à l'édification du grand stade rendent leur copie aujourd'hui dans le cadre du partenariat public-privé lancé par la Ville de Bordeaux. Il n'y a pas grand secret sur leur identité, puisqu'il s'agit des trois mastodontes de la construction, qui s'étaient positionnés dès le printemps dernier : Vinci, Bouygues et Eiffage.
C'est une étape importante dans ce dossier : la phase de « dialogue compétitif » démarre. Trois mois durant lesquels, les candidats devront affiner leur proposition pour rentrer dans le cahier des charges fixé par la Ville de Bordeaux. Les grands oraux débutent, eux, à la mi-décembre. Les propositions définitives seront déposées au printemps (en mai). Et le vainqueur sera désigné au mois de juin. On saura alors si, oui ou non, le grand stade verra le jour dans le quartier du Lac. Alain Juppé, le maire de Bordeaux, n'a jamais caché qu'il était prêt à jeter l'éponge si les offres n'entraient pas dans le budget que la Ville s'est fixé.
Budget trop court
Justement, ce budget semble un peu court. Avec « seulement » 165 millions d'euros (1), aucun des trois candidats n'entre dans cette enveloppe, dévoile une source proche du dossier. Mais de préciser : « C'est tout l'enjeu des semaines qui viennent, c'est le principe du dialogue compétitif, les atouts majeurs ne seront pas abattus tout de suite. »
Il est vrai que, pour un stade de cette taille (43 500 places), les prix se situent un cran au-dessus. Soit une fourchette comprise entre 200 millions et 250 millions d'euros. L'écart est considérable. Ce qui ne signifie pas que le dossier soit planté. De fait, les constructeurs, pour s'y retrouver, peuvent faire évoluer certaines clauses : l'implantation de commerces - mais la zone est saturée, et le président de la CUB souhaite geler les implantations ; modifier les contours du loyer que recevra le constructeur qui exploitera et entretiendra le stade pendant trente ans avant de le remettre à la collectivité. Il reste des marges de manœuvre.
Poids lourds
Il est vrai que le projet constitue un enjeu de taille, tant pour la ville et son agglo - le stade Chaban-Delmas est guetté par l'obsolescence, comme l'atteste la fermeture de 1 500 places pour cause de chutes de béton - que pour les Girondins de Bordeaux, de même pour les constructeurs. Ces derniers ont d'ailleurs pris soin de s'entourer de poids lourds de l'architecture. Vinci s'est attaché les services de Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Parmi leurs réalisations phares, le stade dit « du nid d'oiseau », bâti à Pékin pour les Jeux olympiques, ou encore l'Allianz Arena de Munich, présenté comme le stade moderne par excellence. Eiffage présentera pour sa part un projet des Bordelais Pierre Ferret et Luc Arsène-Henry. Le premier est un spécialiste des stades, il a remporté le marché du futur grand stade de Lille (300 millions d'euros), le second a signé de nombreux bâtiments industriels dans l'agglomération bordelaise et ailleurs. Enfin, Bouygues a choisi le duo Denis Valode et Jean Pistre. Ils ont notamment réalisé la transformation des entrepôts Lainé à Bordeaux en centre d'arts plastiques contemporains.
Bref, les semaines qui viennent se révéleront décisives. Reste une ombre au tableau, mise en avant par les opposants au grand stade : aucune étude sérieuse n'a été engagée pour connaître le coût d'une réhabilitation complète du stade Chaban-Delmas, qui fêtera prochainement ses 73 ans.
(1) 100 millions d'euros seront versés par les Girondins sous forme de loyer, 20 millions d'euros par l'État dans le cadre du plan grand stade, et 45 millions fournis par Bordeaux, la CUB et le Conseil régional.
Grand stade : dossiers déposés
Les candidats ont remis leur offre. Les tractations sont soumises au secret.
Hier, la ville de Bordeaux a reçu les offres des trois candidats à la construction du grand stade de Bordeaux (voir notre édition d'hier). Vinci, Eiffage et Fayat ont remis leurs offres respectives pour la construction d'une enceinte de 43 500 places.
Silence radio
Hier, la Ville expliquait que les enveloppes n'avaient pas été ouvertes. Il semble en tout cas acquis qu'aucun des candidats ne rentre dans l'enveloppe de 165 millions d'euros, la somme globale réunie pour ce projet.
À compter de ce matin, ce sera silence radio sur le dossier. La procédure choisie de partenariat public-privé impose la plus stricte confidentialité. « Pendant toute la procédure, jusqu'au choix du lauréat, par le maire, la Ville ne peut pas divulguer le projet d'un candidat à un autre candidat, ce qui de fait lui interdit toute communication sur les projets. L'infraction à cette règle imposée par la loi, peut mettre en péril le projet en cas de recours d'un des candidats considérant qu'il y a eu rupture d'égalité de traitement », expliquait hier soir la mairie de Bordeaux dans un communiqué.
Verdict le 13 juillet
Reste maintenant le calendrier. Après les grands oraux de la phase dite de dialogue compétitif, les candidats remettront leur offres finales le 31 mai 2011. Le choix du lauréat par le maire de Bordeaux sera effectué le 13 juillet prochain. Un vote en conseil municipal devrait porter sur le contrat, et non sur le choix du candidat qui incombe au seul maire. Le vote devrait intervenir en septembre ou octobre 2011. La municipalité explique que le projet pourra « éventuellement être présenté au public avant le vote du conseil ».
La mairie de Bordeaux annonce par ailleurs, que début 2011 : « les citoyens seront invités à s'informer et à s'exprimer lors d'une concertation menée pendant l'élaboration du projet.
Le « dossier programme » sera tenu à la disposition du public (on y trouve le plan du terrain d'implantation, l'extrait du Plan local d'urbanisme, les études d'impact, le cahier des charges de l'Euro 2016, la desserte du stade…), ainsi qu'un registre d'observations.
X. S.
Nouveau stade de Bordeaux : précisions sur le calendrier
Conformément au calendrier défini pour son projet de nouveau stade, la Ville de Bordeaux a reçu ce mardi 7 décembre 2010, les offres des 3 candidats à la construction de cette future enceinte sportive.
Les 3 candidats admis le 22 juillet 2010 à remettre une offre, sur la base d'un programme architectural, fonctionnel et technique définissant les besoins, objectifs, exigences et performances attendues par la Ville pour le nouveau stade de Bordeaux ont remis leurs dossiers mardi 7 décembre.
- Snc Lavalin-Barclays associés à Eiffage construction - Luc Arsène Henry jr/Triaud, Pierre Ferret architectes;
- D.V. Construction - Quille - CDC associés à Valode et Pistre architectes;
- et Vinci Concession - Fayat Sas - Vinci Construction associés à Herzog et De Meuron architectes,
devront désormais attendre le 13 juillet 2011 pour savoir s'ils sont retenus.
Prévu dans le quartier du Lac pour 2014, le nouveau stade aura une capacité de 43.500 places couvertes. La stricte procédure du Partenariat Public Privé (PPP) choisi pour ce projet, oblige la Ville à respecter des règles de confidentialité sur le contenu des offres, pendant toute la durée de leur examen. Voici le calendrier des différentes phases de l'opération.
Le calendrier de la procédure du PPP
- Réception des offres : le 7 décembre 2010, ouverture le 8 décembre
- Dialogue compétitif : du 18 décembre 2010 au 18 mars 2011
- Remise par la Ville du cahier des charges définitif : 29 mars 2011
- Remise par les candidats de leurs offres finales : 31 mai 2011
- Choix du lauréat par le maire de Bordeaux : 13 juillet 2011
- Mise au point du contrat de partenariat : juillet à septembre 2011
- Vote du contrat par le conseil municipal : septembre / octobre 2011
- Signature du contrat par le maire : septembre / octobre 2011
Contraintes du PPP
Pendant toute la procédure du PPP, jusqu'au choix du lauréat par le maire, la Ville ne peut pas divulguer le projet d'un candidat à un autre candidat, ce qui de fait lui interdit toute communication sur les projets. Toute infraction à cette règle imposée par la loi, peut mettre en péril le projet en cas de recours d'un des candidats considérant qu'il y a eu rupture d'égalité de traitement.
Communication du projet lauréat
La Ville pourra communiquer et présenter le projet lauréat après le choix du maire, en juillet 2011. Il pourra éventuellement être présenté au public avant le vote du conseil municipal, celui n'ayant pas à faire le choix du lauréat.
Par ailleurs début 2011, les citoyens seront invités à s'informer et à s'exprimer lors d'une concertation menée pendant l'élaboration du projet. Le « dossier programme » sera tenu à la disposition du public à la mairie de Bordeaux, ainsi qu'un registre d'observations. Le dossier programme comprend notamment le plan du terrain d'implantation, l'étude de sols, l'extrait du PLU, le cadrage méthodologique des études d'impacts, le cahier des charges de l'EURO 2016, l'étude de desserte du nouveau stade en transports en commun, l'étude de circulation, le programme architectural, fonctionnel et technique, etc.
GUIGS007 a écrit:Oui mais non. La juventus aussi a un stade de plus de 40 000 places pour environ 100 millions d'euros ou le nouveaux stade de Barcelone pour 65 millions. En France, on a des salaires brut élever par rapport a nos voisins de l'est ou même latin comme l'Italie, l'Espagne ou le Portugal. Je doute qu'avec 165 millions ont est un stade en France de 43000 places avec la norme UEFA.
On verra dans les prochains jours si c'est négatif ou pas. Il y a aussi la possibilité que les constructeurs proposent des commerces dans l'enceinte afin que le constructeur puisse s'y retrouver financièrement puisqu'il sera le concessionnaire du stade pendant 30 ans.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités