Où en est le dossier de la rénovation du stade de la Meinau?
- Commandée au printemps 2017, l’étude de faisabilité de la rénovation du stade de la Meinau a vu ses conclusions remises début janvier.
- Depuis, les acteurs (et financeurs) concernés du dossier n’ont pourtant toujours pas calé de réunion attendue pour avancer la réhabilitation.
A quoi ressemblera le stade de la Meinau nouvelle génération ? Relancée il y a bientôt un an, la question n’a plus beaucoup avancé ces dernières semaines. Depuis la remise, début janvier, de l’étude finale de faisabilité commandée au printemps 2017, les acteurs publics concernés et le Racing doivent se réunir. Pendant que la pelouse alsacienne se refait une beauté à l’heure de la trêve, 20 Minutes fait le point.
Une réunion annoncée mais toujours attendue
Le stade rénové devrait voir le jour d’ici à l’été 2022, selon la volonté des dirigeants du club. Il faudrait pour cela ne pas tarder à lancer concrètement le projet et s’entendre sur un calendrier. Pourtant, aucune date n’a été calée pour mettre autour de la table tous les acteurs (et financeurs) de la rénovation de la Meinau. C’est ce qu’a appris 20 Minutes.
« Le dossier est en cours d’instruction », répond l’Eurométropole de Strasbourg, propriétaire du stade. « On se parle souvent. J’ai envie de faire avancer de front trois dossiers majeurs que sont le stade, le Parc des expositions (Pex) et l’Arena de la SIG. Le Pex c’est très urgent, le stade c’est urgent et on a une opportunité d’avancer pour la SIG », détaille son président Robert Herrmann. « On travaille », confirme-t-on au Racing qui communiquera « en temps voulu ».
Des pistes avancées pour le chantier
D’après les pistes présentées dans l’étude de faisabilité (préalable à d’autres expertises), l’objectif reste de porter l’enceinte à près de 34.000 places, en grignotant sur la canopée (en haut) et au pied des tribunes (sur les parties debout, notamment) au plus près du terrain. Sur ce total, 10 % des sièges seraient réservés aux VIP.
Pendant ce temps, de nouveaux salons seraient créés sous les tribunes. La formation alsacienne a en fait besoin d’augmenter le nombre de ses partenaires pour augmenter son budget (puisqu’elle a encore l’une des plus petites enveloppes du championnat), conforter son modèle économique et s’installer durablement en Ligue 1.
Le financement au centre des discussions
Restons sur la question de l’argent : selon l’étude de faisabilité, le chantier devrait coûter environ 100 millions d’euros. Qui va payer ? La question sera au cœur des discussions attendues entre le Racing, la ville de Strasbourg, l’Eurométropole, le département du Bas-Rhin et la région Grand Est.
Les quatre collectivités accepteront-elles toutes d’investir 10 à 15 millions d’euros ? Et qui prêtera le reste de l’argent (remboursé par le loyer) pour boucler le budget ? Ces questions restent toujours en suspens, comme celle d’un naming du stade de plus en plus probable - sans forcément abandonner la mention du nom de la Meinau.
https://www.20minutes.fr/sport/football ... ade-meinau
Le stade de la Meinau en lice pour les JO de 2024
Robert Herrmann propose au comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 d’accueillir certains matches de foot au stade de la Meinau, lequel devrait être rénové en 2023. « Il faut accélérer le processus », plaide le président de l’Eurométropole.
Une augmentation de la jauge de 26 500 à 32 000 places ; des aménagements entièrement rénovés réservés au public ; un bâtiment neuf de trois étages qui viendrait s’imbriquer dans la tribune Sud du stade pour créer un centre d’affaires : voilà à quoi pourrait ressembler le stade de la Meinau début 2023. C’est ce que veut croire Robert Herrmann, le président de l’Eurométropole, qui accueillait avec Roland Ries, mardi, dans l’hémicycle strasbourgeois, Marc Keller, le président du Racing.
1,5 million d’euros par an en maintenance
Le stade de la Meinau a désormais plus de 30 ans. Il avait été entièrement reconstruit entre 1979 et 1983 pour le championnat d’Europe de football 1984 qui se tenait alors en France. Problème : il n’est plus aux normes. Désormais propriétaire du stade, l’Eurométropole a décidé de prendre le problème à bras-le-corps, « dans le respect du dialogue et dans un cadre budgétaire bien contraint ». La collectivité injecte bon an mal an 1,5 million dans des travaux de maintenance. Ce qui représente 15 millions sur dix ans. « Ne pourrions-nous pas concentrer cet argent sur une période plus resserrée ? »
Dans l’optique de Robert Herrmann, la création d’une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP), autorisée par la loi de 2014, aurait tout son sens. Avantage ? C’est cette société ad hoc qui porterait les travaux de restructuration du stade de la Meinau. La Ville de Strasbourg est prête à entrer dans le capital en apportant environ 10 millions d’euros.
En attendant, des études pré-opérationnelles - dont le coût est de 2 millions d’euros - vont être lancées d’ici l’été. Pourra-t-on phaser les travaux ? « L’idée est de faire peser le moins possible l’addition sur le contribuable », insiste Robert Herrmann, déterminé à avancer sur cette question « dans une large concertation avec le Racing ».
Ce qui n’empêche pas le président de l’Eurométropole d’appuyer sur la pédale d’accélérateur. Il a écrit au comité d’organisation des JO Paris 2024. Pour que Strasbourg soit l’une des villes hôtes des épreuves de football.
Une capacité globale de 32 000 places en 2023
- Le stade de la Meinau appartient désormais à l’Eurométropole de Strasbourg. - L’équipement agrandi et rénové devrait être prêt pour début 2023. - Il devrait passer de 26 500 places aujourd’hui à 32 000 places, dont 3 200 places « à prestations » (loges et salons), contre 1 700 actuellement. - Le coût de la rénovation s’élèverait à 97 millions d’euros. On est loin des investissements réalisés à Nice (243 millions d’euros), Marseille (270 millions), Bordeaux (303 millions), Lille (390 millions) et surtout Lyon (450 millions). - Le taux de remplissage du stade de la Meinau est de 92 % sur la saison actuelle 2017-2018. Ce qui représente d’ores et déjà 455 000 spectateurs. Autant dire un record historique...
benoit62 a écrit:J'ai hâte de voir les rendus, car augmenter le nombre de place a prestation et grand public sans toucher au toit
Elsasser a écrit:
« L’étude fait ressortir qu’un nouveau stade serait beaucoup plus cher – 250 millions – et plus long à construire, probablement plus de dix ans, dévoile l’ancien ailier international. Elle recommande une rénovation-extension. L’objectif est de réaliser un stade moderne, confortable et accessible, avec 32000 à 33000 places assises (dont 3500 VIP), une fan zone, une enveloppe comme à l’Allianz Arena de Munich, tout en gardant l’ambiance qui fait notre force. Le coût serait de 100 millions. »
Cette réhabilitation, qui engloberait un relèvement de la tribune Sud et la création d’un Atrium sur le parvis des vestiaires, n’empêcherait pas le Racing de jouer dans son enceinte durant les travaux.
http://www.dna.fr/sports/2018/01/06/on- ... n-tournant
Elsasser a écrit:La tribune Sud c'est la tribune présidentielle.
Nouvelles tribunes et fan-zone, on a vu à quoi pourrait ressembler le nouveau stade de la Meinau
Quelques éléments avaient été donnés ici et là . Mais les conclusions de l’étude de faisabilité du projet de rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg, commandée il y a un an et rendue il y a quelques mois, n’avaient pas été communiquées. Si bien que les élus de la ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont invité le président du Racing Marc Keller à venir en discuter, lors d'une séance à huis clos, mardi.
[...]
Nouveaux sièges, coursives et fan-zone pour le futur stade
Esthétiquement (selon les images de synthèse prévisionnelles), il faut imaginer une enveloppe textile bombée blanche venant faire tout le tour de la coursive haute du stade. Puis un toit surélevé, bombé et blanc, sur la tribune sud, derrière laquelle sera ajoutée une « boîte » vitrée entre deux grandes tours équipées d’ascenseurs et d’escaliers.
https://www.20minutes.fr/sport/football ... ade-meinau
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités