Gunshot a écrit:C'est ce que je dis Dookie42 des "coups d'éclat" on va en trouver surtout en Europa League
Mais pour la CL si tu as pas d'argent, si on regarde le palmares de ces dix dernières années, tu as 1 chance sur 10 d'être champion d'Europe (ce qui est pas mal déja)
La recette sur le LONG TERME et pas sur une année c'est de la compétence et des sous pour rester au top.
Mais si tu regardes l'OL, leurs meilleures saisons c'est quand ils avaient une politique de recrutement basée sur l'achat de joueurs à bas/moyen prix, je pense à Essien, Malouda, Tiago etc... Ils ont failli aller en demi de LDC en 2006 et d'ailleurs à 5 mn près ils y allaient, avec de grandes chances d'aller en finale, bon ça on le saura jamais. Mais leur politique a changé, ils se sont mis à payer des joueurs en les surcotant de manière exagérée (Bodmer, Keita...), depuis ils ont pas ou peu gagné de trophées. Ce que je veux dire c'est qu'une énorme partie de la réussite d'un club c'est avant tout de la compétence et du flair, l'argent ça peut te permettre de garder tes meilleurs joueurs ok mais ça fait pas tout.
Lyon ils sont dans le top 15 (je sais plus exactement) des budgets des clubs européen, je vous le dis c'est pas qu'une question d'argent. Du moins quand t'en as, faut bien l'utiliser.
Porto a su faire ce que Lyon n'a pas fait, c'est à dire repérer des très bons joueurs, les faire mûrir, les vendre à très haut prix (Lisandro, Deco, Lucho, Cissokho...) et en utilisant l'argent de manière intelligente, en renouvelant quantitativement et qualitativement l'effectif, de même Braga ça fait quelques temps qu'ils arrivent à emmerder bon nombre d'équipe qui ont des budgets largement supérieurs à eux.