benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
GUIGS007 a écrit:C'est 40 millions d'euros seulement pour le stade de sainte et ça se voit vraiment. Ils ont vraiment choisi le moins cher pour la rénovation de GG. Mais bon, sauf accident, le stade ne devrait pas être retenu pour l'euro 2016, juste dommage pour les stéphanois. Dire s'il y a pas si longtemps, les dirigeants des verts voulaient un nouveau stade....
GUIGS007 a écrit:Ils auraient pas dût faire d'etage derrière les buts. Je trouve que ça rend mal, mais bon les stephanoix n'auront pas la choix.
« Je ne voulais pas de grillages »
Roland Romeyer, président de l'ASSE, explique en détail les désaccords du club avec Saint-Etienne Métropole sur le projet retenu. Il avance des idées
Roland Romeyer, le projet révélé, votre position a-t-elle évolué après en avoir boycotté la présentation ?
Jeudi, après la diffusion du communiqué du club annonçant notre refus de participer à cette présentation, j'ai eu longuement le maire au téléphone. Le problème c'est qu'on n'a pas été associés à la décision.
Mais n'était-ce pas, légalement impossible ?
Qu'on ne vote pas, d'accord mais on aurait pu être dans l'équipe pour mettre le projet en place. De par mon métier (agencement de locaux), je pouvais parler travaux. Et on est le principal locataire. Devant cette situation, nous avons quand même fourni un cahier des charges.
Quels étaient vos souhaits ?
Garder le terrain annexe.
Mais il faut 18 mètres derrière la tribune, donc le supprimer.
Il y a la possibilité de le ramener alors le long de la cafétéria en supprimant la voie de circulation qui le longe. Ce terrain, c'est très important pour nous, d'autant qu'à L'Etrat, on ne sait pas ce qu'il va advenir en fin de saison. Nous avons une dérogation pour que la CFA y joue, on ne l'aura plus. Il faut y faire des travaux, rien n'est programmé.
D'autres griefs ?
Je ne voulais pas de grillages. Je me bats depuis quatre ou cinq ans pour qu'on les supprime.
On peut les enlever ?
Mais il faut un autre système pour assurer la sécurité. Nous avions étudié un système de câbles tendus au sol.
Et alors, ne peut-on le mettre en place ?
Dans un SMS pour m'informer du choix effectué, le maire me disait que le projet était à forte valeur ajoutée, même s'il ne correspondait pas à mes souhaits, mais qu'on ne pourrait pas le modifier. Sinon les autres concepteurs écartés pourraient aller au tribunal. Pour remplacer les grillages par des câbles, il faudrait supprimer deux rangs en bas de la tribune Henri-Point. Il fallait le prévoir.
Le musée, par contre, a des chances de voir le jour, et il sera possible de fermer le quatrième angle avec un autre appel d'offres.
Cela signifierait que Léon Grosse, qui a le marché pourrait ne pas avoir cette extension ? Ca ne tient pas debout. Ce n'est pas sérieux.
Aviez-vous averti le président de Métropole de ces remarques ?
Je ne prends personne en traître. Dès lundi, quand nous avons compris que nous n'étions pas écoutés, j'ai fait une lettre au maire. Il ne m'a pas répondu. Il revient vers moi après notre communiqué jeudi. C'est trop tard.
Quelle issue à ce désaccord ?
On va essayer de trouver des solutions dans l'intérêt du club et de Saint-Etienne. On a déjà fait des erreurs dans la rénovation du stade en 1984 et en 1998. Je ne comprends pas qu'on n'implique pas le locataire. On parle d'une location qui comprendrait un fixe et une variable. On n'a pas les moyens de la payer avec seulement 600 places de VIP supplémentaires.
Et en ajoutant d'autres loges ?
Si on peut faire évoluer le projet, qu'on le fasse tout de suite. On est dans cet esprit, avancer, voir ce qu'on peut faire si les choses ne sont pas irréversibles. Mais ce sont eux les patrons, pas nous.
Recueilli par Didier Bigard
58 millions pour un projet évolutif
Saint-Etienne Métropole a tranché. La capacité du stade sera portée à 40 000 places, mais seuls trois angles seront fermés. Pour l'instant
Un choix situé dans la fourchette budgétaire
Quatre projets avaient été déposés auprès de la commission des appels de la Communauté d'agglomération. C'est celui du groupement Léon Grosse SA - Bron et de l'Atelier d'architecture Chaix et Morel Associés - Paris qui a décroché la timbale. Chaix et Morel a conçu la réalisation du stade des Alpes à Grenoble. Ce groupement a donc été retenu au détriment de ceux portés par Eiffage, Vinci et JFC. Le coût, quant à lui, de 58 millions d'euros TTC (somme à laquelle il faudra sans doute ajouter 3 à 5 millions d'aménagements extérieurs) se situe dans la fourchette définie par Maurice Vincent, le président de St-Etienne Métropole, entre 50 et 70 millions d'euros.
Le financement pas encore bouclé
Rien n'est défini puisque la participation des collectivités territoriales (Conseil Régional, Général et Agglo) est assujettie au vote des assemblées. En ce qui concerne l'État, Maurice Vincent espère que la somme promise de 8 millions, sera dépassée en raison de la défection de Strasbourg dans le cadre de l'organisation de l'Euro 2 016. La somme globale de 150 millions programmée par l'État pour ces stades, pouvant à ses yeux être désormais répartis entre onze villes et non plus douze.
Un stade à trois angles fermés
Le choix a été porté sur une rénovation « qui garde l'esprit du chaudron et où la vibration sera amplifiée », selon Maurice Vincent. Il privilégie la fermeture des angles nord du stade (froid) mais n'est pas pour autant fermé aux quatre vents (angle sud-est ouvert). Explication de l'élu. « L'idée retenue a été celle de ne pas mettre trop de monde dans ces virages, pour le confort de la vision. De plus le concepteur, ayant atteint sa jauge de 40 000 spectateurs (40 003 très exactement), n'a pas intégré ce dernier angle, ce qui a l'avantage aussi de rendre la structure évolutive. C'est d'ailleurs le seul qui a présenté une telle solution.
Sans un surcoût important, on peut très bien aménager cet espace dans le futur (pour l'Euro ?) Porter la capacité à 42 000, mettre en place un restaurant panoramique… Ou créer un musée (voir par ailleurs) ». On peut considérer aussi que l'opérateur a ainsi pu serrer son coût pour devenir compétitif par rapport à ses adversaires.
Fin des travaux à l'été 2014
Qualifié de priorité absolue par l'État, le projet Euro 2016, nécessite un programme serré de rénovation ou de construction des stades accueillant l'événement. Dans ce cadre, le Préfet, Pierre Soubelet, a ainsi mis l'accent sur la nécessité que le stade Geoffroy-Guichard soit livré à l'été 2 014. Durant la période des travaux qui débuteront dans sa première phase en mai 2 011 (Tribune Nord - Charles Paret), la capacité du stade oscillera de 27 000 à 29 000 spectateurs selon les travaux entrepris.
La fin du terrain annexe
Le stade ne sera pas le seul concerné par ce programme de rénovation. Pour prendre une dimension européenne (et donc au-delà de l'Euro 2 016), l'accessibilité doit être aussi revue. « Cela implique que tout stade doit être doté d'un périmètre hors enceinte de 18 m et que chaque tribune ait une entrée et une sortie directe sur l'extérieur » a précisé Maurice Vincent. Ce qui se traduit forcément, par la fin du fameux terrain annexe, au dos de la tribune Jean-Snella, où les plus anciens d'entre nous se sont régalés de voir les pros s'entraîner.
Jacques Perbey
La candidature de la France à l'Euro 2 016 a été l'élément déclencheur. Dans son histoire contemporaine, Geoffroy-Guichard n'est jamais passé à côté d'un rendez-vous continental et même planétaire. La notoriété du club et l'ambiance si particulière de ce stade, étaient autant d'éléments indissociables de ces événements. Ca ne suffit pas (ou plus). Il y a un an, alors qu'une ébauche de construction d'une nouvelle enceinte était dans l'air, Saint-Etienne Métropole, propriétaire des lieux, a donc tranché. Profitons de l'aubaine qui se présente pour rénover « pour vingt ans », un stade mythique mais obsolète (dernières rénovations en 1998 pour la coupe du Monde). Tel a été le discours. Aujourd'hui une nouvelle étape vient d'être franchie. Le choix architectural peut être discutable et le sera, mais l'esprit demeure. Celui qui hante à jamais le « Chaudron ». C'est déjà çà .
J. P
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités