meons a écrit:Chauffer l'extérieur quelque soit l'énergie utilisée est quelque chose que je trouve choquant oui. Comme climatiser un désert. Ca ne vous alerte pas un minimum ?
Donc si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, on supprime les terrasse de café chauffées et les quais de train chauffés aussi ?
meons a écrit:Si encore c'était vraiment le seul moyen, qu'il n'y ai pas d'autres solutions et que ça soit vraiment utile, mais la ça peut être facilement contournable (horaires aménagés),
A quand les calendriers individualisés selon les envies de chaques clubs pendant qu'on y est. L'ASSE s'inscrit à un championnat, la Ligue 1, et s'engage dans un cahier des charges de la LFP, qui indique entre-autre les horaires des rencontres. Alors si l'ASSE ne veut pas mettre les moyens pour tenir un match par -2° à 20h en décembre, le club ne s'engage pas à respecter le règlement !
meons a écrit:ne concernera que très peu de matchs dans la saison
L'hiver n'est pas commencé depuis 3 semaines qu'il y a déjà 1 match de reporté, on n'est pas encore arrivé à avril...
meons a écrit:en cas de chute de neige ça ne changera rien
On m'a toujours dit que si la neige tient au sol, c'est que la température du sol est proche de 0°. Avec une pelouse chauffante intégrée, la température en surface est proche de 5°, donc supérieure à 0° non ?
meons a écrit:ça va alourdir encore un peu plus les notes de la mairie (mais bon c'est pas vos tunes on l'a bien compris, ils peuvent bien encore faire cet effort
)
C'est vrai que 300.000 € à la pose + 60.000 € de coût annuel d'utilisation, c'est une fortune quand tu viens de sortir 73 millions € pour une rénovation de stade ou encore 900.000 € par an en frais de réception à la mairie... Et le club pourrait aussi mettre la main à la poche un peu, quand tu dépenses 21.000 € pour acheter 3 poteaux mités, tu peux faire un effort pour que tes rencontres à domicile se jouent.
Enfin, il est probable que, comme la grande majorité des clubs sportifs, la municipalité, la métropole et le département subventionnent l'ASSE. Et derrière l'ASSE paye des amendes à la ligue (20.000 €, 50.000€ pour récidive ou match dimanche à 21h et vendredi à 20h30, attention à la venue du LOSC...) quand le match n'a pas lieu. Quitte à dépenser de l'argent public, autant qu'il le soit pour que le match ait lieu plutôt que pour payer des amendes à une ligue non ?
meons a écrit:Quand au panneaux solaires, chauffer la pelouse arrivera surement en plein pic énergétique et ça m'étonnerait fort que les panneaux compensent suffisamment cette demande à ce moment là .
Je n'ai jamais dit ça, merci de ne pas déformer, j'ai dit que SUR l'ANNEE, la production électrique allait être en partie compensée par les panneaux solaires, pas à l'instant T. Traduction, la consommation engendrée pendant 3 mois sera en partie compensée par 12 mois de production photovoltaïque.
meons a écrit:Est-ce que c'est parce qu’on a eu un comportement débile en arrosant n'importe comment par exemple qu'il ne faut pas corriger le tir? Peut on encore se permettre de faire ce genre de bêtises? Honnêtement si on chauffe l'exérieur en toute impunité, pourquoi on nous demande de rouler à 50 au lieu de 70 pendant les pics de pollutions? Pourquoi on arrose plus notre jardin si on arrose encore GG? Tous ça pour les yeux de Bein?
C'est l'instant "Miss France je veux la paix dans le monde et que tous les enfants mangent à leur faim, et la pollution c'est pas bien " ? C'est vrai que le chauffage à 5° de 7500 m² de pelouse à St Etienne pendant 3 mois, ça va bouleverser terriblement le climat face aux 20.000 usines consommant du charbon en Chine.
Et de toute façon, puisqu'au final il va bien falloir chauffer la pelouse à un moment ou une autre quand la LFP va commencer à sévir en enlevant des points aux clubs qui ne font pas d'effort, autant sortir la bonne vieille bâche chauffante des années 80 avec 4 chauffages soufflant qui consomment au total 2000l de fioul par jour pour maintenir une température de surface de 1° et négative aux racines, puis qui est inefficace une fois débâchée, plutôt qu'un système électrique qui maintien une température de surface de 5° et de 8° au niveau des racines et qui reste efficace pendant les matchs. Au point de vue économique comme écologique, on voit bien qu'il faut persévérer avec la première solution, l'Allianz Arena, l'Emirates Stadium, Gerland, le stade Océane sont vraiment à côté de la plaque !