par Gunner42 » 08 Sep 2011, 11:03
Plop! Petit article intéressant de Loire Magazine de ce mois ci, le mag du conseil général de la Loire, à propos de leur participation de 6 millions d'euros avec notamment la promesse du musée!!
Le stade Geoffroy-Guichard est la fierté de tout le territoire ! Sa réputation, acquise grâce aux prouesses des célèbres Verts, lui vaudra de porter très haut les couleurs de la France durant le prochain Euro de football. Afin qu’il soit en mesure d’accueillir au mieux joueurs et spectateurs, des travaux de rénovation sont cependant nécessaires. Ils sont financés par les collectivités, et notamment par le Conseil général, qui concourt à hauteur de 6 millions d’euros. Participation incontournable puisque ce projet s’inscrit dans une démarche globale de dynamisation et de promotion du territoire.
Une exigence du Conseil général : le musée
Le Conseil général a exigé qu’une partie des fonds de sa subvention soit consacrée à la création d’un musée dédié à l’histoire de l’ASSE. Le club est, en effet, le premier vecteur de communication de la Loire et il semblait essentiel de lui consacrer un espace muséographique à part entière. Il permettra de revivre les grandes heures de son histoire, de la transmettre aux plus jeunes supporters, de valoriser et de renforcer plus encore son image et sa renommée, et enfin de perpétuer ses
valeurs. L’ASSE gèrera ce musée qui sera composé de différentes animations : rediffusion de matchs mythiques, salle des trophées, focus sur les grands dirigeants, entraîneurs et joueurs, objets marquants selon les époques, collections de maillots, etc.
Quels travaux, concrètement ?
Une nouvelle toiture sera installée au cours de la saison et sera surélevée. Elle permettra la construction d’un balcon au-dessus des kops. Ils seront agrandis de 2 000 places
supplémentaires chacun, ce qui les placera parmi les cinq premiers d’Europe ! Les angles du stade seront refermés et une structure aux lignes très contemporaines viendra englober le Chaudron, préservant son caractère brut et anguleux. Côté environnement, un système de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage de la pelouse sera mis en place. L’isolation sera aussi renforcée et des pompes à chaleur réversibles seront installées. Un stade tourné vers l’avenir !
Le futur Chaudron en chiffres
• Deux kops de 7 500 places chacun.
• Une capacité globale de 42 000 places.
• Un musée de 750 m2.
• Un investissement des collectivités de 58 millions d’euros, dont 6 millions financés par le Conseil général (qui réserve 2,5 millions pour le musée).
Les phases de travaux:
La rénovation du stade se terminera en juin 2014. Les trois phases de travaux sont :
• Juin 2011 – juin 2012 : réhabilitation de la tribune Charles Paret.
• Juin 2012 - juin 2013 : réhabilitation des tribunes Jean Snella, Henri Point et Pierre Faurand (côté nord).
• Juin 2013 – juin 2014 : réhabilitation de la tribune Pierre Faurand (côté sud).
© Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés © AACMA
Loire Magazine n n°89 - Septembre - Octobre 2011