• Publicité

[Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (42.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar MvB » 16 Juil 2013, 13:47

Le truc c'est que tu parles d'un mythe là, c'est le chaudron, pas Nungesser (avec tout mes respect pour VA)... L'attachement des supporters à ce stade rend quasi inimaginable un déménagement. D'ailleurs un nouveau stade à été évoqué à un moment mais il y a eu une opposition assez vive d'un peu tout le monde. Je suis d'accord pour dire que le coût de cette rénovation est trop élevée pour ce qu'on a. On se retrouve à payer le prix fort de la rénovation bancale de 98. C'est à cette période qu'on a raté le coche, il aurait fallut faire quelque chose de mieux fini ou évolutif pour la CDM98. Le rapiéçage à commencé la. Après en terme de coût je pense que pour un stade de 40000 et pour des prestations équivalentes (loges, musée, kop debout, sol instable, stade rectangulaire...) on aurait été plus prêt du coût du stade de Nice que de celui de VA.[/quote]

Je suis 100% d accord avec toi. Le coche à été archi raté en 98 . Quelle rénovation !!! :gne:
Maintenant on peut toujours faire mieux rapport qualité prix mais ce projet est certainement le meilleur compromis.
Alors oui on est supporter, donc pas parfaitement impartial mais je me moque un peu du confort des sièges et autres même si j aime le travail bien fait . On va avoir un stade qui garde son esprit populaire et avec des tarifs incroyablement bas (16000 places à 135 euros l abonnement ).
MvB
Full Member
Full Member
 
Messages: 104
Inscription: 04 Jan 2013, 22:40

Publicité

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar meons » 16 Juil 2013, 14:02

ChtiStadium a écrit:Ok je comprends mieux. Il y a la dimension affective qui prime avec ce stade... comme à Lens (pourtant, j'ai vu sur leur forum, certains lorgner sur le stade de Valenciennes).

Effectivement, une histoire ça ne se raye pas comme ça d'un coup de baguette magique.

perso je n'étais pas totalement hermétique à l'idée d'un nouveau stade, surtout quand on voit le coût de la rénovation. Mais dès les premières ébauches, ils nous ont sortis des stades ovales à 10 km de Sainté (Andrézieux)... :ph34: Hors de question! Même si c'est plus confortable ou plus moderne, Sainté c'est 2 kops à plat proche du terrain "à l'anglaise". Si le club est tjrs en vie c'est en partie grâce à la ferveur qu'il y a autour et à l'ambiance du chaudron, en déménageant on prenait le risque de perdre tout ça et le club perdait une partie de son identité c'est claire et net. Car les priorités des dirigeants comme dans tous les clubs vont plutôt vers les téléspectateurs et spectateurs des loges, plus rentables, que vers les supporters en kops, qui n'auraient au final pas été écouté. Le fait que le stade appartienne à la ville nous a sauvé sur ce coup là...
Image
Avatar de l’utilisateur
meons
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 724
Inscription: 20 Juin 2013, 12:38

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar CmOnStadeLePlusBo » 16 Juil 2013, 15:00

La rénovation de Geoffroy Guichard est plutôt réussie quand même. Les angle sne me dérange aps du tout, au contraire, cela change des stades parfaitement uniforme, l'ennui c'est que aucun n'a la même taille.
CmOnStadeLePlusBo
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 347
Inscription: 15 Juil 2013, 13:34
Localisation: la Turbie

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar langevert42 » 16 Juil 2013, 17:02

ChtiStadium a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaitais aborder un sujet de débat sur votre topic. Ce n'est pas HS à mon humble point de vue, donc je tente.

Je lis tous les jours la satisfaction des forumeurs à propos de cette rénovation. Quand on est supporter, cela peut se comprendre. Pour autant, au vu des sommes en jeu (80 millions d'euros à priori et pour l'instant), j'ai l'impression que le compte n'y est pas. Je m'explique.

Tout cela est vu d'un oeil extérieur; vous pouvez bien entendu me corriger:
- Cette rénovation améliore l'harmonie intérieur du stade, mais elle n'est toujours pas optimale. Le stade parait comme rapiécé;
- Les sièges installés sont de piètre qualité (sans dossier, sans véritable confort);
- Le bardage extérieur du stade est, en réalité, ce qui se fait pour les supermarchés Lidl (d'où la vitesse d'installation de celui-ci);
- Vos angles ne sont pas tous bouchés (selon ce que j'en sais, mais cela a peut être évolué).

Le débat posé est donc le suivant: Pour le prix, n'auriez vous pas préféré avoir un nouveau chaudron, respectant un cahier des charges minutieux, travaillé en collaborations avec les groupes de supporters? Après tout, le Stade du Hainaut a couté 75 millions d'euros et on sait que ce n'est pas la jauge qui compte tellement dans le prix, mais plutôt les "à côtés". Je pense qu'une enveloppe de 100 millions d'euros aurait pu convenir pour un nouveau stade de 40 000 places bien plus convaincant et frais que cette rénovation que je trouve (personnellement, ne m'attaquez pas) bas de gamme.

Ps: il ne s'agit pas de revenir sur ce qui a été décidé, mais j'aimerais connaître l'avis des verts sur cette question.
Ps2: je ne souhaite vraiment pas piquer ou attaquer, mais ouvrir un débat.


Bonjour chtistadium,

Pour ma part, je n'aurais pas été contre l'idée d'un projet de nouveau stade si tous les nouveaux stades que j ai vu ou voit encore sortir de terre n'étaient pas aussi éloignés de ce que j'aime dans le supporterisme. il n'y avait qu a voir les enceintes de la coupe des confédération au brésil pour voir qu ils ne sont pas pensés pour le supporterisme mais pour les loges et la rentabilité économique comme quasiment unique vision.

On voit fleurir dans ces nouvelles arenes une idée du stade que je n'aime pas on aseptise les stades. On m'aurait pondu un stade ex nihilo GG qui respecte les qualités de ce stade mythique j aurais dis pas de probleme mais malheureusement on le voit aucun projet de ce type de nouveau stade ne voit plus le jour. On nous aurait completement massacré une partie de l ame de ce club avec un stade qui ressemble a tous les autres. Voir les kops de GG agrandis, voir qu on est le seul projet qui pense au moins encore places populaires dans cet océan VIP a vision bureaucrate de l UEFA est peut être la plus grande victoire.

Ce genre de nouveaux stades que tu cites peut surement convenir a des publics de villes comme le havre, valenciennes, lille lyon etc. Mais c'est impossible de voir ça à Saint Etienne. Ce n'est pas nous. Or il y avait qu a voir les plans de nouveaux stade que proposaient Caiazzo et romeyer qui heureusement n ont pas vu le jour. On aurait eu le droit au meme type d enseinte ovoide. Ce n'est pas possible chez nous on ne peut pas voir comme un progres de laisser nos kops anguleux qui ont une ame pour ça. C'est pas possible ici.
langevert42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 559
Inscription: 04 Juin 2011, 01:21

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar langevert42 » 16 Juil 2013, 17:14

meons a écrit:
Watson a écrit:Vous modifiez ou ne donnez pas toutes les infos :
- Bordeaux = 180 M de projet (il me semble).
- Juve = projet initial 105 M pour facture finale de 120 M. Sans compter que les prestations offertes sont faibles excepté en présidentielle.
- Le Juventus Stadium est un stade construit à partir des matériaux recyclés du Stadio Del Alpi. Cela réduit encore plus le coût.
- Je ne connais pas la situation du BTP en Italie mais en France, le marché est fermé aux géants du BTP français, ce qui leur permet de faire un peu ce qu'ils veulent.

Tout ça pour dire que si on veut un stade comme la Juventus Stadium, on pourrait bien l'avoir à 150 M en France .. Mais faut pas rêver de mieux ...

Pour GG, je vais reprendre certains points :

-rapiécer : ben oui mais c'est une rénovation.
Pas facile de faire du neuf avec du vieux.

- les sièges de piètres qualités.
Dire qu'il n'y a pas de dossiers : oui mais uniquement dans les Kops ! D'où la raison de ces sièges sans dossier puisque la loi interdit les places debout.
Sans confort : les as tu essayé avant de dire cela ?

- Angles non bouchés :
Est-ce un réel critère sur la qualité d'un stade ?

Pour le bardage, je suis d'accord. Le pire est qu'on retrouve un bardage horrible sur la quasi totalité des stades en rénovation.

oui pour les dossiers et qualité des sièges hors sujet complet! D'ailleurs on a des dossiers même dans les kops puisse qu’il y en aura en uefa. Et confort des sièges je demande à voir, j'ai jamais testé les nouveaux sièges du balcon en Paret mais ça à l'air d'être du standard, et puis dans les kops de toutes façon on est debout dessus... En ce qui concerne le bardage je trouve aussi ça très cheap, il fallait surement racker encore un peu plus pour avoir un truc plus sympa. C'est dommage dans une ville qui se veut investie dans le design y'avait quelque chose à faire...
Sinon le vrai point positif de cette rénovation c'est qu'on augmente le nombre de places populaires ainsi que le nombre de loges. C'était les 2 points qu'il fallait améliorer car c'est là qu'on a une demande très forte, un stade avec que des sièges molletonnés à 50€ la place ne se serait jamais remplit à Sainté. Dans un nouveau stade c'était pas gagné pour les places populaires...


Je ne suis pas d'accord avec ce genre d'analyse. Les vraies questions sont quelles étaient les priorités sur notre chaudron. Déjà pour moi c 'est évident mais l'intérieur est la grande priorité. Hors c'est inespéré, des kops encore plus impressionnant l'esprit anguleux et d'un seul tenant quasiment remarquablement bien préservé alors que c'était un vrai casse tête et qu on aurait tres bien pu avoir des kops massacrés alors que la le compromis est tres bon. On ne veut pas se sieges a dossier dans les kops donc je ne comprends pas la remarque sur les sieges. Les loges seront placés hors champs de caméra. ce qui est impossible avec un nouveau stade. Bien implantées en angles comme complément de faurand.
Les angles de HP complètent HP ni plus ni moins donc l'identité de GG est préservé tout en le faisant évoluer.

Pour l'exterieur, le design temple colle bien a ce club. Et attendez sa finition pour juger des touches de vert sur le beton viendront s implanter dans ce bardage pour lui donner a mon avis un bel aspect. C est pas maintenant qu on peut juger completement l'extérieur.
langevert42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 559
Inscription: 04 Juin 2011, 01:21

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar president04 » 16 Juil 2013, 17:48

Quelques photos de l'avancement ou infos ?
:chant2:
« Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. »
Eric Cantona
Avatar de l’utilisateur
president04
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 311
Inscription: 04 Mar 2013, 09:25
Localisation: Panam

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar TekenVert » 16 Juil 2013, 18:36

Pour rappel le projet de nouveaux stade était celui-ci:

http://www.barueboutet.com/?wpb_portfol ... ith-a-view

Le projet prévoyait même un toit rétractable !!! BUDGET 155 M !
TekenVert
Newbie
Newbie
 
Messages: 36
Inscription: 29 Juin 2012, 20:45

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar PitYnoobY » 16 Juil 2013, 18:43

Passage à GG vers les 15h, photos à venir.

Je sais pas si sa a été dit, mais les sièges commencent à être posée en HP Inférieur.
Avatar de l’utilisateur
PitYnoobY
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 405
Inscription: 26 Sep 2012, 16:36
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar benoit62 » 16 Juil 2013, 19:07

TekenVert a écrit:Pour rappel le projet de nouveaux stade était celui-ci:

http://www.barueboutet.com/?wpb_portfol ... ith-a-view

Le projet prévoyait même un toit rétractable !!! BUDGET 155 M !


Enorme le projet la :o , la forme du toit :o

Quand on voit le prix de votre rénovation qui gonfle a vue d'oeil pour 3 tribune en travaux.... car henri point elle n'est pas réellement touché hormis quelque retouche....
C'est la que des rénovations sont plus cher que des stades neufs .
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar Gunner42 » 16 Juil 2013, 19:26

ChtiStadium a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaitais aborder un sujet de débat sur votre topic. Ce n'est pas HS à mon humble point de vue, donc je tente.

Je lis tous les jours la satisfaction des forumeurs à propos de cette rénovation. Quand on est supporter, cela peut se comprendre. Pour autant, au vu des sommes en jeu (80 millions d'euros à priori et pour l'instant), j'ai l'impression que le compte n'y est pas. Je m'explique.

Tout cela est vu d'un oeil extérieur; vous pouvez bien entendu me corriger:
- Cette rénovation améliore l'harmonie intérieur du stade, mais elle n'est toujours pas optimale. Le stade parait comme rapiécé;
- Les sièges installés sont de piètre qualité (sans dossier, sans véritable confort);
- Le bardage extérieur du stade est, en réalité, ce qui se fait pour les supermarchés Lidl (d'où la vitesse d'installation de celui-ci);
- Vos angles ne sont pas tous bouchés (selon ce que j'en sais, mais cela a peut être évolué).

Le débat posé est donc le suivant: Pour le prix, n'auriez vous pas préféré avoir un nouveau chaudron, respectant un cahier des charges minutieux, travaillé en collaborations avec les groupes de supporters? Après tout, le Stade du Hainaut a couté 75 millions d'euros et on sait que ce n'est pas la jauge qui compte tellement dans le prix, mais plutôt les "à côtés". Je pense qu'une enveloppe de 100 millions d'euros aurait pu convenir pour un nouveau stade de 40 000 places bien plus convaincant et frais que cette rénovation que je trouve (personnellement, ne m'attaquez pas) bas de gamme.

Ps: il ne s'agit pas de revenir sur ce qui a été décidé, mais j'aimerais connaître l'avis des verts sur cette question.
Ps2: je ne souhaite vraiment pas piquer ou attaquer, mais ouvrir un débat.



Bonjour a toi, j'avais envie de répondre aussi ;)

-alors pour le coté rapiécé je trouve que oui et non, les angles pour le moment non finis vont dans ce sens, mais faut pas oublier qu'on uniformise les 4 tribunes entres elles, toutes reliées ensemble par le toit, qu'on a en grande parti rattrapé les différences de hauteur entre les tribunes, seul la tribune Point n'y est pas, mais il aurait fallut plus de sous pour la reconstruire entièrement, l'argent toujours le nerf de la guerre...

-pour les sièges alors la je dis comme les autres, faut tester, mais personnellement, j'ai pris un plaisir quand je me suis assis la première fois dans le kop avec siège a dossier baissé: plus large pour les fesses, c'est bien plus agréable, et faut pas oublier aussi le reprofilage des gradins: je mesure 1m92, et c'est hyper confortable de ne pas sentir les genoux de sont voisin dans le dos, ni de mettre les siens dans celui de devant, niveau confort c'est top, même si pendant le match après on est debout.

-pour le bardage, ma foi les gouts et les couleurs, personnellement je trouve que ca change un peu des autres stades, on reste bien unique, et pour moi, c'est toujours mieux qu'avant et le béton tout pourris qui vieillit mal et ressemble a rien.

-les angles, wait and see ;D

Enfin le débat sur un nouveau stade, on sait pas si le modèle stade privé va marché en France, mais malheureusement dans le foot business actuel, même si on est contre ce modèle la, (moi le premier), faut bien admettre pour le moment qu'être propriétaire pour un club d'un maximum de chose possible est un réel plus, c'est certain. Mais voila, c'est pas trop la mentalité stéphanoise, on touche pas a notre GG. Cela dit je reconnais que le projet montré plus haut avait de la gueule, et j'aimais bien, on voit pas ca souvent, et on était loin des stades copiés collés qui poussent partout.
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 749
Inscription: 19 Avr 2011, 23:58

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar Branqui » 16 Juil 2013, 19:54

Photo du soir pour moi (prise vers 20h) impossible de rentrer, les mecs de Leon Grosse faisait même une bouffe j'ai l'impression, donc je ne peut confirmer la pose des siège en HP surtout que sur ce que j'ai vu il n'était pas poser dans le KOP HP !

Les photos de Ptinooby viendront compléter les miennes :perfect:

IMG_20130716_194229.jpg


IMG_20130716_194428.jpg


IMG_20130716_194914.jpg


IMG_20130716_195012.jpg


IMG_20130716_195054.jpg
Avatar de l’utilisateur
Branqui
Moderator
Moderator
 
Messages: 850
Inscription: 18 Juin 2011, 11:23

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar Tiny-Nugs » 16 Juil 2013, 19:59

Personnellement , et je dis ça en toute sincérité , il y a deux stades que je retiens pour cet euro , c'est GG et le Vélodrome. Pourquoi?
Eh bien par ce que ces deux stades seront uniques , tant par leur design que par leur forme. Ces deux stades possèdent , et possèderont deux KOP soudés , le nec plus ultra du supporter à mes yeux :perfect: :super:

Sincèrement , vous auriez imaginé les supporters de Sainté ou de Marseille dans un stade à anneaux , sans vie et tueur d'ambiance ? Moi je dis non !
Voilà pourquoi la rénovation de GG est le meilleur choix et de loin ! Surtout que entre nous , il va avoir vachement de gueule si je puis me permettre :gooood: :D
Tiny-Nugs
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 266
Inscription: 24 Fév 2012, 17:30

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar langevert42 » 16 Juil 2013, 20:53

ChtiStadium a écrit:Ok je comprends mieux. Il y a la dimension affective qui prime avec ce stade... comme à Lens (pourtant, j'ai vu sur leur forum, certains lorgner sur le stade de Valenciennes).

Effectivement, une histoire ça ne se raye pas comme ça d'un coup de baguette magique.

En tous cas, c'est gentil d'avoir répondu correctement à mon interrogation sous forme de petit débat. Sur d'autres forums (lille pour ne pas le citer), on se fait littéralement insulter émettre la moindre critique. Ici c'est bien plus ouvert ;)

J'vais finir par préférer l'ASSE à Lyon si ça continue! lol


Ce n'est pas cantonné qu a l affectif meme si il y en a forcément... Il serait envisageable à la limite de laisser GG pour un nouveau stade si celui ci respectait divers critères. Mais ce n'est pas le cas avec aucun des nouveaux stades qui vont pousser en France. Y a pas photo GG a des qualités qu'on sait qui seraient perdues avec un nouveau stade. Il faut se battre pour conserver des stades qui ne sont pas uniquement penser pour la rentabilité.
langevert42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 559
Inscription: 04 Juin 2011, 01:21

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar langevert42 » 16 Juil 2013, 21:07

benoit62 a écrit:
TekenVert a écrit:Pour rappel le projet de nouveaux stade était celui-ci:

http://www.barueboutet.com/?wpb_portfol ... ith-a-view

Le projet prévoyait même un toit rétractable !!! BUDGET 155 M !


Enorme le projet la :o , la forme du toit :o

Quand on voit le prix de votre rénovation qui gonfle a vue d'oeil pour 3 tribune en travaux.... car henri point elle n'est pas réellement touché hormis quelque retouche....
C'est la que des rénovations sont plus cher que des stades neufs .


Enorme? Faut rien connaitre à Saint Etienne pour dire ça. C'est impossible de faire passer ce genre de projet aux stéphanois. Il n' a rien a voir avec le chaudron. Le design ruban c est sympa ca fait écho au passé de la ville certes mais c est hors contexte. Ca n a plus rien d'un chaudron, c 'est un stade ovoide avec anneau derriere les buts sacrilege qui défigure ce supposé kop? un furoncle qui défigure ce présupposé kop.

Biensur que ça gonfle, c'était prévisible qu au vu de sa qualité ce projet couterait plus que ce qui était annoncé au début. Tous les projets seront revus à la hausse. Faut pas rever des projets comme Marseille, pire lyon qui sera un véritable gouffre financier au vu de son cout prévisionnel seulement évoqué. Faut pas être naif et croire que le budget et la rénovation de lens si elle se fait ne grimpera pas aussi. C'est surement pour ça que les mecs sont extrêment prudents.
Le projet à Sainté meme si il gonfle reste d'un rapport qualité prix imbattable tout de même c'est ce qu il faut retenir.
langevert42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 559
Inscription: 04 Juin 2011, 01:21

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,965)

Message non lupar PitYnoobY » 16 Juil 2013, 21:29

Comme promis, les photos,

Je commence avec le parvis du stade qui sera modifié sous peu.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PitYnoobY
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 405
Inscription: 26 Sep 2012, 16:36
Localisation: Saint-Etienne

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités