ChtiStadium a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaitais aborder un sujet de débat sur votre topic. Ce n'est pas HS à mon humble point de vue, donc je tente.
Je lis tous les jours la satisfaction des forumeurs à propos de cette rénovation. Quand on est supporter, cela peut se comprendre. Pour autant, au vu des sommes en jeu (80 millions d'euros à priori et pour l'instant), j'ai l'impression que le compte n'y est pas. Je m'explique.
Tout cela est vu d'un oeil extérieur; vous pouvez bien entendu me corriger:
- Cette rénovation améliore l'harmonie intérieur du stade, mais elle n'est toujours pas optimale. Le stade parait comme rapiécé;
- Les sièges installés sont de piètre qualité (sans dossier, sans véritable confort);
- Le bardage extérieur du stade est, en réalité, ce qui se fait pour les supermarchés Lidl (d'où la vitesse d'installation de celui-ci);
- Vos angles ne sont pas tous bouchés (selon ce que j'en sais, mais cela a peut être évolué).
Le débat posé est donc le suivant: Pour le prix, n'auriez vous pas préféré avoir un nouveau chaudron, respectant un cahier des charges minutieux, travaillé en collaborations avec les groupes de supporters? Après tout, le Stade du Hainaut a couté 75 millions d'euros et on sait que ce n'est pas la jauge qui compte tellement dans le prix, mais plutôt les "à côtés". Je pense qu'une enveloppe de 100 millions d'euros aurait pu convenir pour un nouveau stade de 40 000 places bien plus convaincant et frais que cette rénovation que je trouve (personnellement, ne m'attaquez pas) bas de gamme.
Ps: il ne s'agit pas de revenir sur ce qui a été décidé, mais j'aimerais connaître l'avis des verts sur cette question.
Ps2: je ne souhaite vraiment pas piquer ou attaquer, mais ouvrir un débat.
Pour répondre de manière un peu différente de ce qui a déjà été dis par les réguliers de ce forum, il y a aussi la question de fond de l'utilité d'un nouveau stade. Concrètement, ca apporte quoi de plus pour les différents partis (Club, Supporter, région). Plusieurs éléments sont derrière un projet :
- Accroitre la capacité (Lille/Vélodrome). Pas vraiment la priorité a Saint-Etienne avec un stade existant déjà aux alentours de 40k.
- Améliorer le confort et l’accueil : (Lille/Nice/Velodrome avec ses toits). Certainement un aspect qui aurait été plus facile a mettre en place dans un nouveau stade, même si de bons efforts on été fait pour les loges notamment.
- Doter la région d’un stade (Lille) : Pas pertinent pour Saint-Etienne
- Doter le club d’un outil de travail qui pérennisera son avenir financier (Lyon) : A moins de trouver de riches investisseurs, Saint-Etienne aurait surement fait du partenariat Public/Privé comme les autres projets de France à l’exception d’OL Land. Pas sur que ce model apporte plus de revenus au club. Quand bien même que le projet soit privé, ca reste à démontrer que ce type de projet fonctionne en France vu que l’on n’a aucun antécédent. Vu les difficultés d’Aulas à sécuriser un financement, il faut aussi croire que ce model économique est loin de faire l’unanimité auprès des investisseurs
Conclusion, le club et la région avaient l’opportunité de sécuriser des subventions pour une rénovation a moindre frais. Partir sur un nouveau stade aurait été, a mon avis, un peu précoce pour ce club, dans un ville qui croule quand même sous les dettes et dont la population a vu trop souvent la mégalomanie de ces représentants prendre le pas sur la rationalité économique.