dispo74 a écrit:jlrival a écrit:dispo74 a écrit:@ dugalizadane,
Et bien pour un supporter Bordelais tu as bien épluché les projets de Sainté, bravo et en plus tu rejoins en tous points ma façon de voir les choses
Pour moi dès le départ j'ai apprécié le projet Chaix et Morel. Tout me plait dans ce projet, surtout quand on voit de quelle base existante ils sont parti.
En effet GG est un stade ou : les quatre toitures ne sont pas de la même hauteur, les 4 tribunes ont toutes des pentes, profondeurs, largeurs, profils différents. Tout a été fait n'importe comment au fil du temps sans jamais penser au futur. Incroyable mais vrai.
Je veux pas revenir sur mes préfèrences que j'ai déja longuement expliqué tout au long de ce topic, mais en un mot je compare le futur Geoffroy-Guichard à Anfield qui est un stade que j'adore.
Simplement je veux noter deux ou trois petites choses dans ton développement précédent :
Les futurs balcons des kops vont bien avoir un encrage au niveau du sol et ne seront pas suspendus.
Le projet Eiffage était le moins cher des quatre : 51 millions d'euros contre 58 du projet L Grosse. (mais les décideurs ont compris que ce projet ne serait pas apprécier des supporters)
Sur le projet Bouygues, effectivement les écrans géants étaient intègrés dans le cadre de toit, mais je trouve que la visibilité de ceux-ci n'était pas extraordinaire pour les spectateurs situés au sommet de Faurand et de Henri Point.
Pour revenir au projet Chaix et Morel, les futurs sommets des kops (derniere rangée de sièges) seront 4 rangs plus bas que ceux de Pierre Faurand. (environ 1.80m).
Enfin je voudrais aussi dire que tous les bureaux d'archis ont quand même bien travaillés. Quand on voit la difficulté technique du départ (avec ces tribunes bancales) ainsi que les contraintes du cahier des charges, je dis bravo à eux pour arriver à sortir quelques choses de cohérent.
Attention foudre à venir!!!!
http://groupe6.fr/nouveau/fr/projects/v ... ts/view/29
Je vous laisse parcourir le site... (surtout le dossier de presse, tres complet)... mes arguments sont prets!!!!
Salut JL, merci pour le lien ou effectivement il y a un dossier très complet, sauf peut-être pour ce qui nous intéresse le plus : à savoir la vue en coupe des kops
Mais c'est pas grave, car j'ai ma réponse à la question qui me turlupine depuis le départ et qui confirme mes craintes.
Tout d'abord je reconnais (très sincèrement) comme je l'ai dis sur un post précédent que tous les archis ont bien bossés. Et pour ce projet en particulier qui était mon deuxième choix après celui choisi.
Je reviens à ma fameuse réponse que j'ai trouvée dans la page 4 du dossier de 12 pages. En fait les tribunes Paret et Snella restent bien séparées en deux et en plus ne sont pas prolongées. L'explication des archis ne peut pas être plus claire. 3000 places "spectacle" en balcon au dessus des tribunes supporters. en clair : les actuelles supèrieurs de Paret et Snella reste séparées des kops inferieurs existants . En plus on voit clairement sur la vue en plan, la séparation de ces deux parties par un passage déambulatoire qui se trouve sur l'emplacement de celui qui existe aujourd'hui.
C'était pour moi LE gros point noir de ce projet et qui vient de se confirmer à la lecture de ce dossier. Donc pas de regret pour ma part.
Pour info, dixtit exactement la phrase du dossier : Un réaménagement des balcons dans un style très << salle de spectacle >> au sein des tribunes de supporters, mais séparés d'eux.
Et bien jlrival, en voyant le dossier complet que tu as pu obtenir du projet "Bouygues", j'ai l'impression que Sainté se situe dans le Vercors (Qui est dans votre région aussi) au moment de la Résistance et que vous avez tout le ravitaillement possible, même en temps de guerre !! (Et à Bordeaux, on serait plus France de Vichy (non, je plaisante))...
Parlant de GG et du dossier "Groupe6" : Effectivement par rapport au projet "Vinci" (Dont vous avez que 2 visuels) et bien, le "Bouygues" est supérieur en qualité et en "prise de risque architecturale" (Précision : je suis pas architecte, c'est juste mon avis).
Donc pour moi, now : 2/ Bouygues - 3/ Vinci ; alors qu'en lisant votre forum détaillé, j'étais plutôt : 2/ Vinci et 3/ Bouygues (Influence du vote, auquel les Stéphanois avait été soumis à l’Automne et donnant la préférence (A chaud !), à 50 % au Vinci (Mais sans vraie analyse)).
Par contre, les rendus du dossier "Bouygues" confirme bien mes arguments, en terme de différences de hauteur des tribunes, avec pour "Bouygues" le choix fait de "compenser" par "L'épaisseur" de la toiture, dans les 4 différentes tribunes...
Et j'avoue que sur les gros rendus de ton dossier, l’esthétisme est réussi (Ce qui, sur des petits rendus ; n'est pas aussi évident à savourer).
En somme un stade aussi volontariste que celui de "Bouygues", aurait été tout à fait une bonne rénovation aussi, je l'avoue.
Bon, pas d'inquiétude dispo74 !! :
Je n'est pas changer d'avis, Le "Grosse" étant, non pas mon préféré (Si cela avait été un projet à Bordeaux, il aurait été mon préféré !!) ; mais du moins, comme tu le dis et je te résume "Largement le mieux réussi, au vu des contraires énormes créées par 2 rénovations précédentes aberrantes (84 et 98)).
Et la réussite majeure du projet est d'améliorer et d'agrandir les Kops (Comme "Bouygues" d'ailleurs, avec des Kops grimpant en biseau, dans les angles)... Tout en (Pour résumer) "Ayant réussit le tour de force, de pratiquement égaliser la hauteur des 4 tribunes"... Et des 4 toitures par la même occasion (Les toitures du "Bouygues" étant plus (Tribunes Kops) ou moins (Tribunes latérales) incurvées, dans le but de rattraper l'écart de hauteur, entre les 4 tribunes) - Voila la logique victoire du projet "Grosse", pour cette raison.
De même, comme déjà dit ; nous ne pouvons pas passer sous silence les fameux sièges "Verts de Saint Etienne" (Pour moi cela aurait dû tombé sous le sens pour tous les projets - Vu ce que vous avez enduré pendant 25 ans, avec des couleurs si irréelle pour vos couleurs et si dépareillées).
Enfin (Et là , je parle d'un sujet en vogue sur notre petit forum "Nouveau stade-Bordeaux"... Et son train-train !!) :
(En mettant de côté le projet "Eiffage") "Chaix-et- Maurel" étaient les moins dépensiers et respectaient l'enveloppe budgétaire.
(Chère à Juppé, au sujet de nos 2 projets soit-disant égaux, sur le plan budgétaire,... mais pas si égaux que cela, en terme de mise sur un piédestal du lauréat et, du camouflage au grand public, du projet "Bouygues Bordelais" !!).
concernant la réussite budgétaire de votre lauréat "Grosse", il faudra chaque fois louer l'audace et le risque architectural du projet (Comme expliqué dans nos messages précédents) et ainsi souligner qu'il ont su et pu garder la toiture telle quelle, de Faurand (D'ou économie budgétaire décisive).
De même et j'avais oublier sur mon avant dernier message, cet énorme avantage :
-Projet "Grosse, Chaix et Maurel" évolutif en terme de capacité de spectateurs (Les autres projets étant TOUS bloquer à 40 000 - Bon le "Eiffage", en bouchant les 4 angles, il aurait pu faire 50 000 spectateurs.... avec 60 millions à trouver sous les sabots d'un cheval !).
C'est vrai que sincèrement sur ce thème, je rejoins toutes les critiques, d'un 4ème angle non fini ; c'est clair...
Néanmoins, d'après ce que l'on lit récemment, l'angle HP-Snella comportera un Ecran + 1 000 spect (Selon le Maire) ; mais pour être réaliste, cet angle devrait même faire Ecran + 2 000 spectateurs, car s'est le frère jumeau de HP-Paret.
Ah et puis, autre bonne surprise !!... Vous avez finalement obtenu un surplus en terme de budget (Par Région, ou Département ?), afin d'aussi finir l'angle Snella-Faurand. Où sera construit le musée (C'est sûre)et le restaurant (Normalement) - Et par la même rendre esthétique, aussi cet angle-ci... un peu mort, je l'avoue ; lorsque j'ai vu le mois dernier, la vidéo du nouveau GG.
Donc, que demande le peuple ? !... Votre,... pardon "Notre Stade Historique National de FOOT" sera en 2014, tout à la bonne hauteur de tribunes et de toitures, tout fini au niveau de ses angles, avec des Kops agrandis (En englobant les parties supérieures des gradins actuels, si j'ai bien suivi), avec des espaces partenaires, loges et média doublés (3 000 - 4 000 places média compris, je crois ?) et qui conservera sa forme ORIGINAL ET UNIQUE, AVEC SA FORME CARRÉE (Dans le futur en fait, plus de forme rectangulaire, que carrée) ; avec de vrais angles et de vraies arrêtes et enfin ; des longueurs et des largeurs toutes droites (Exception, dans ce futur monde de grandes enceintes (Plus de 40 000 places), banalement circulaires et ovales).
Ainsi, avec des prouesses techniques permettant enfin, de rétablir l'équilibre bafoué du stade en 84, puis en 98 ; et en présentant le budget quasiment le plus bas. Le projet "Grosse, Chaix et Maurel" possédait, c'est trop important pour nous, amoureux d'ambiances de Stades ; le potentiel en terme de capacité de spectateurs, le plus important des 4 projets (42 000 environ - au lieu des 40 000).
Donc le choix de votre lauréat s'imposait de lui-même.
PS et please jlrival : Pourrais-tu monter une opération commando sur Bordeaux, afin de fournir à la population Bordelaise (Et à tous les supporters Marine et blancs en France, car je suis originaire de Gironde, mais travaillant en Ile de France),... Les documents classés secret-défense, dans la Commandatur Girondine ; ayant un lien avec un projet au nom de code "Nouveau-Stade-Bordeaux-Bouygues-Valate-Pistre"...
Maintenant, je sais que seules vos équipes de Maquisards Stéphano-ardécho-dromois-alpestres du Vercors, pouvez réussir cette mission ; mission je le reconnais, très périlleuse...