• Publicité

[Paris] Parc des Princes (48.583)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Paris] Parc des Princes (47,929) - EURO 2016

Message non lupar gavroche » 09 Fév 2016, 23:45

LE CLUB FAIT ENTRER INSTAGRAM AU PARC (source psg.fr)

Depuis le début de la saison, les plus grands influenceurs d’Instagram se succèdent au Parc des Princes. A l'invitation du Paris Saint-Germain, ils prêtent les soirs de match leur regard artistique au spectacle proposé sur le terrain et en tribunes.

Le club fait entrer Instagram au Parc

Cette touche artistique, que le club privilégie sur son compte Instagram, répond à la volonté d’inscrire le Paris Saint-Germain dans la culture parisienne. Les instagramers sélectionnés ont en commun leur talent, leur popularité et eur amour de Paris. Supporters néophytes ou aguerris, tous repartent convertis à la magie du Parc des Princes. Sont déjà venus, le photographe parisien VuTheara Kham, @Vutheara, premier instagramer français, ou encore la fashionista suédoise et parisienne, Carin Olsson, @parisinfourmonths.
Le Paris Saint-Germain cultive sa veine artistique sur tous les terrains. En musique, à l’image de Synapson ou Robin Schulz, des DJ français et internationaux viennent régulièrement mixer au Parc des Princes via Spotify Magic Sound, le label musical du club ; En image, à travers des Cartes Blanches données à des photographes pour venir couvrir les matches à leur manière. Toutes ces interventions participent à faire vivre le Paris Saint-Germain au rythme de la ville lumière.

74321.jpg
74321.jpg (76.88 Kio) Vu 5968 fois

En tout cas désormais, on aura des photos qui font illusion sur l'ambiance haha, jolie celle là
gavroche
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar sharibyakugan » 09 Fév 2016, 23:47

gavroche a écrit:dsl doublon,

c vrai, mais pas besoin d'avoir été un ultra pour se réabonner chaque année alors qu'on était bidon, jeune on s'abonnait (pour certains bien sûr), et ensuite on continue, plein étaient comme ça, les ultras encartés étaient peu nombreux sur le nombre total de places, rappelons que le parc c'était 35.000 de moyenne chaque année minimum (qu'on me corrige si je me trompe) et les assoc comptaient peut être 6.000 abonnés je dirai soit 6.000 personnes (je pense même que ça faisait beaucoup moins d'actifs), donc tous les supporters du psg méritaient (et mérite donc toujours) du respect, on était tous psg à l'époque, les seuls qui s'amusaient à se distinguer des autres étaient les ultras qualifiant les autres de mastre,etc faisait la police en tribune, alors que ce club, t'as le sang rouge et bleu, que tu chantes, apportes ton maillot au stade, tu l'avais dans le sang, basta

puis plus d'ultras qu'on ne pense (j'en connais) regrettent juste d'avoir perdu une partie de leur vie, et ça on le déplore et on le respecte, après, les décisions étaient les bonnes, eux mêmes savent qu'avec boulogne, ça aurait continuer d'empirer, et le palier d'un mort ayant été franchi, ça aurait piqué non ?? on oublie vite et les poncifs de "faut pas stigmatiser tous les ultras" ressortent, pff, ils sont leurs pires ennemies, s'en rendent pas compte, violence va de pair avec revendication identitaire, un poncif que je préfère

Je ne sais pas précisément combien d'encartés il'y'avait dans les groupes avant le plan leproux , en revanche je sais que contrairement à d'autres grands stades français ( le vel, le stade des lumieres, ... ) il n'etait pas nécessaire de s'encarter pour pouvoir s'abonner en virages ce qui donnait un effectif plus réduit pour les groupes ultras parisiens ( de mémoire autour des 700-1200 pour les plus gros Boulogne Boys, Tigris Mystics et Supras Auteuil ) . Par contre la quasi-totalité des encartés étaient actifs ( ce qui est loin d'être le cas pour les groupes ultras des stades cités précédemment )

Auteuil ( dont Supras, Lutece Falco, Grinta ... )+ tribune G ( dont Authentiks et Puissance Paris ) = 10 000 places
Boulogne ( dont Boulogne Boys ) + tribune k bleue ( dont Brigade Paris ) = 8000 places
sharibyakugan
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Fran » 10 Fév 2016, 12:48

Bon, je me permets de donner mon modeste avis "d'ancien" (Auteuil 1991-2012) sur le sujet qui m'intéresse.

- Déjà en France c'est compliqué de calquer un modèle précis sur le terme "ultras". Certains groupes sont de grosses organisations formelles dans lesquelles cohabitent plein de lambdas isolés et de nombreux groupuscules (certains acceptant la violence, la grande majorité s'en détournant), d'autres sont de petites structures ayant pour principale vocation l'animation du stade. Le cliché ultra = violent est tellement réducteur que s'en est risible.

- "Avant les ultras" (terme générique pour "supporter actif" hein on va pas s'amuser à distinguer les tendance notamment à Boulogne) le Parc sonnait globalement creux hors de certaines affiches lors desquelles les bretons, marseillais ou autres stéphanois venaient mettre un peu d'ambiance. Le Kop (comme le VA un peu plus tard) sont d'ailleurs des phénomènes impulsés par le club qui cherchait désespérément à ce que son public ressemble à quelque chose.

- "Avant les ultras" en France c'était globalement comme au rugby aujourd'hui... c'est à dire sympa mais pas de quoi se taper le cul par terre non plus (je sais de quoi je parle j'habite aujourd'hui à Bordeaux et je vais régulièrement à Chaban Delmas - "meilleur public d'Europe" - à 10 mn à pied de chez moi). On rappellera quand même que le public avait tendance à être moins consommateur et plus expressif qu'aujourd'hui. Est-ce que c'est le fruit d'une évolution de sa composition sociale (plus populaire avant) ou des changement de comportements plus générationnels... je sais pas trop. Un peu des deux sans doute.

- La composition des groupes ultras au Parc a toujours été très hétérogène. Sur l'ensemble des cartés les "actifs" n'ont jamais représenté la majorité. Et encore ça dépend de ce qu'on entend par "actif". Des mecs qui faisaient des déplacements, oui... et encore, à voir le nombre dans l'année. Des gens qui filent un coup de main ou deux dans l'année oui. Mais des gens impliqués dans la réalisation de tifos, les discussions avec le club les fanzines/la gestion des sites internet, l'animation concrète... des gens "autorisés" à cramer une torche? S'il y en avait 50 par groupe c'était le bout du monde. Même chose pour ceux attirés par la castagne d'ailleurs. Les effectifs des karsud ou de la k-soce c'est une poignée de types.

- Au final ce qui faisait l'ambiance du Parc et la richesse de la plupart des stades de foot c'est qu'il y a un espèce de fil conducteur qui relie le type à torse poil avec son méga à la main avec l'ultra carté actif puis le carté passif, l'abonné en virage, l'abonné en latérale, le spectateur occasionnel et le clampin assis en présidentielle. A travers les assoces ultras, les fanzines, les forums indépendants, les générations qui passent d'un statut à l'autre en fonction de leur âge et qui ont donc le vécu de ces différentes positions, tous ces gens dialoguaient. Ca veut pas dire être toujours d'accord (même si du haut de ma petite expérience perso de lambda des assoces et des virages 80% des gens que je connaissaient - sondage que je décrète exhaustif - approuvaient globalement les grêves d'encouragement décidées par les meneurs ultras pour contester ponctuellement les résultats, le manque d'investissement du club, le prix des places etc.). Mais ça veut dire créer une culture du club et des tribunes. Et ça, ce dialogue là, cet effet d'entrainement, il ne peut pas être décrété par le club. Ca ne marche pas. Même dans la vie "civile" ça ne marche pas comme ça. Une municipalité quand elle développe une activité elle s'appuie généralement sur une assoce (club de foot de bridge ou je ne sais quoi) et des bénévoles. Ce lien là est essentiel pour l'ambiance. Et on y aura plus droit tant que le club refusera de laisser des associations (ultra ou pas) se développer indépendamment de son contrôle et de sa volonté. Et qu'il acceptera de devoir se coltiner le travail de dialogue avec ces associations. Même si ça signifie devoir aussi gérer quelques groupuscules borderlines. Condamner ceux qui dépassent les limites. Et renvoyer les individus problématiques à leurs responsabilités personnelles devant la justice.

- Pour l'instant j'ai l'impression qu'on est loin de prendre ce chemin. Et la position des différentes composantes du public parisien qui s'envoie des noms d'oiseaux à la figure contribue à empirer la situation. Aussi bien de la part des anciens ultras vis à vis des nouveaux contestataires, que de ces derniers vis à vis dans anciens abonnés qui acceptent la situation, et de tout ce beau monde vis à vis de la génération "Zlatan".

Bref, qui vivra verra mais à mon avis il faudrait commencer par soigner les cicatrices de 2010. Oui c'était mieux avec les ultras. Non ils n'étaient pas dans leur écrasant majorité violents. Non tous les abonnés actuels ne s'appellent pas Germain le Lynx et n'ont pas découvert le foot avec Zlatan. Oui les nouveaux fans ont aussi leur place et globalement on devrait passer plus de temps à partager nos souvenirs avec eux qu'à s'en moquer.

voila ce que j'en dis. (ceci dit je convient que ça n'a pas trop de rapport avec les projets de modification du stade)
Fran
Full Member
Full Member

Message non lupar gavroche » 10 Fév 2016, 13:33

Tout ça est précis, et on se rejoint à peu près tous sur les supporters, anciens nouveaux, etc, et évidemment les ultras ne sont qu'en minorité violent, sauf événement particulier
sur ce qu'il adviendra de l'ambiance, là par contre j'en ai aucune idée, je ne maîtrise pas assez le sujet, mais j'espère au moins que ce sera mieux, de là à retrouver 'ambiance d'antan, faut oublier sans assoc c'est sûr
gavroche
Hero Member
Hero Member

Message non lupar bernardooo » 10 Fév 2016, 18:31

bernardooo
Newbie
Newbie

Message non lupar InfoParc » 10 Fév 2016, 18:32

Pas mal finalement ;)
InfoParc
Newbie
Newbie

Message non lupar kelzer » 10 Fév 2016, 18:47

Bah alors ? Qui disait que les 2 bandes ne feraient pas le tour et que les sièges en virages avaient déjà été changés etc...
Ca semble se poursuivre sur ce que je souhaite apparemment ;D
kelzer
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar gavroche » 10 Fév 2016, 19:10

c'est super, on est certain désormais qu'ils changent les sièges dès qu'il y a une semaine sans match,

hâte de voir le stade avec tous les sièges, je sais pas si ce sera un peu moyen, mais ça change tellement le stade :o
gavroche
Hero Member
Hero Member

Message non lupar kelzer » 10 Fév 2016, 19:33

Je pense que ce sera moyen s'ils ajoutent un motif, même si on pourrait être surpris, ça pourrait surtout faire trop.
Ce stade ne fait que s'embellir avec le temps. Il ne lui manquerait plus que 10 à 15 000 places (apparemment après l'Euro) pour être au top :super:
Espérons qu'ils n'en fassent pas trop et terminent sobrement ::)
kelzer
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Kurillos » 10 Fév 2016, 20:06

Ca36h3pW8AQUETb.jpg
Ca36h3pW8AQUETb.jpg (111.22 Kio) Vu 5245 fois
Image
Kurillos
Full Member
Full Member

Message non lupar kelzer » 10 Fév 2016, 20:55

Au top les photos :gooood: La suite dans un peu moins d'une semaine!
kelzer
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar DGES » 10 Fév 2016, 20:58

Ha y'a pas a chier!!! je pense que ça va déboité une fois terminé :perfect:
DGES
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar PSGSpirit » 11 Fév 2016, 00:30

Elles sont ou les habituelles mauvaises langues ?

Encore une fois, la mauvaise foi Française a fait des siennes.

Ce changement de siège sera un succès, c'est superbe.
PSGSpirit
Newbie
Newbie

Message non lupar DGES » 11 Fév 2016, 08:14

Manque un petit quelque chose a gauche/droite de la tour Eiffel,style fleur de lys ou logo de nike pour comblé le vide en haut!!! ;)
DGES
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar rai » 11 Fév 2016, 11:08

je trouve ca jolie sans spectateurs, mais 1 fois le public dans le stade, les sieges blancs servent surtout à voir les places vides à la TV... c moche !
rai
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1