En ce qui concerne ta vision sur le stade je suis presque d'accord avec toi, mais Marne la Vallée (même si j'y habite) sérieusement?? Je pense qu'une des personnes du topic a déjà assez bien développé l'argumentaire, ça m'évitera de ré écrire 50 lignes.
Voyez plutôt comparaison OM/PSG vs OL:
- Centre de formation: pratiquement inexistant au PSG et à l'OM / l'un des meilleurs d'Europe à l'OL;
- Centre d'entrainement: les trois se valent actuellement, mais le PSG investit et l'OL en aura un nouveau, l'OM sera à la traine;
- Stade: Public pour l'OM et le PSG / Privé à venir pour l'OL;
- Actionnariat: Mécène seul pour l'OM et le PSG / multiple pour l'OL.
1°Centre de formation pratiquement inexistant??? Le centre du PSG est l'un des plus performants de France sur les 4 dernières années et il continue de progresser.
http://www.footmercato.net/ligue1/l-ol- ... ine_133803
Si je ne dis pas de bêtises le PSG U19 et U17 étaient champions de France 2011/2012, les U19 ont encore atteint la finale du championnat en 2012/2013, Nos catégories de jeunes se hisse régulièrement dans le "dernier carré" de leur compétitions ces dernières années. Alphonse Aréola, Adrien Rabiot, Kingsley Coman, Mamadou Sakho, Hervin Ogenda quelques noms qui devraient être familiers.
La différence par rapport à Lyon malheureusement, c'est qu'il est beaucoup plus difficile de faire (ou plutôt de ne pas avoir peur de faire) sa place parmi les Motta, Verratti, Matuidi, Cabaye, Ibra, Lavezzi, Cavani, que dans l'équipe première de l'OL. Voilà ce que je regrette l'OL sait lancer ses jeunes mais la concurrence pour un Jeune Lyonnais en équipe première est bien moindre qu'un jeune au Paris Saint Germain. C'est une histoire temps Nasser l'a dit et répété le centre de formation et le vivier Francilien est une priorité pour notre développement sur le long terme. L'apport de grand joueurs (en plus d'être un apport d’expérience nécessaire) et d'argent, je le répète est un ACCELERATEUR de croissance.
2° Centre d’entrainement, je suis d’accord avec toi sur ce point notre futur centre d’entrainement qui comprendra le centre de formation est en projet et le terrain de Saint Germain en Laye est officieusement retenue (estimation du cout de dépollution au dernières nouvelles). Ce qui dotera le PSG d’un centre et d’une académie dernier cri et améliorera sensiblement la formation, là encore vision sur le long terme.
3° Stade: Public pour l'OM et le PSG / Privé à venir pour l'OL; je suis aussi d’accord avec toi, même si un bail emphytéotique de 30 ans (ou 50 ans je ne sais plus trop) nous donne les mains libres durant la période définie, il est toujours plus avantageux d’être proprio de son stade. Et nous ne savons pas si ce bail sera prolongé à la fin de son terme donc…
4° Actionnariat: Mécène seul pour l'OM et le PSG / multiple pour l'OL.
Le PSG a multiplié et augmenté de façon significative ses partenariats et sponsors durant ces dernières années, si on enlève le contrat QTA, je pense que le PSG est facilement devant l’OL
Fly Emirates revalorisé à 25 Millions/an
Nike revalorisé à 20 Millions/an + Bonus
PMU revalorisé à 1,5 Million/an
Augmentation des droits TV sur le marché domestique et International par le biais de Be In Sport
Nouveau partenariat avec Panasonic, Huawei, Oredoo (ok sponsor Qatari), Hublot, Nivea... On parle éventuellement de GDF Suez.
De plus recrutement de personnes compétentes pour accompagner ce projet Jean Claude Blanc (ex directeur de la Fédération Française de Tennis, de la Juve à l’origine du Juventus Stadium et diplômé d’Harvard) Il y a un an de cela Leonardo au sportif.
L’argent injecté par les Qataris est je le répète encore une fois un ACCELERATEUR de croissance et le club sera de plus en plus indépendant financièrement au fil des années grâce à ses futures gros contrats et revenus. Plus un club grandit sportivement, plus il attire de nouveaux fans (donc il augmente sa base de clients potentiels), plus son image est attirante pour les nouveaux sponsors, plus il est bankable, plus il multiplie ses sources de revenus et plus il aura la chance de signer des contrats beaucoup plus juteux qu’un « club moyen ». Par exemple sans vouloir manquer de respect à Lyon, je ne pense pas qu’Adidas serait prêt à mettre 25 millions/an pour rester équimentier de l’OL (le rayonnement médiatique et marketing est beaucoup moins fort qu’à Paris en terme sportif et d’image)
Tournée promotionnelle en Asie, Moyen Orient, Scandinavie, multiplication des PSG Academy Inde, Maroc, Chine, USA, Brésil… Page Facebook du PSG est passé de 1 million de fans en 2011/2012 à plus de 12 millions de fans (dont facilement 50% de fans internationaux) à ce jour faites le calcul... Volonté d’augmenter sa base de fans (donc clients) et sa notoriété à l’internationale en particulier dans des pays à fort potentiel (BRIC Brésil, Chine, (Russie), Inde) et croissance (c’est malheureux à dire mais des gros consommateurs se trouve là -bas, mais bon tous les gros clubs européens le font) et non pas que sur notre « petit » marché national ou européen.
A part ça le club ne cherche pas à se développer et à ne pas dépendre que de l’argent du Qatar? Vous pensez vraiment que les Qataris qui sont des hommes d’affaires avertis ont acheté un club pour le revendre en pur pertes ou le laisser s’écrouler comme un château de cartes lorsqu’ils partiront? Le but à terme (départ Qataris ou non) c’est de construire un grand club qui sera indépendant financièrement grâce au travail effectué depuis 4 ans déjà , l’apport massif des fonds qataris n’est qu’un coup de boost à cette croissance, quelque chose qui nous aurait pris 20 ans sans mécène se fera en 7 ans avec un mécène, cela se fait partout dans le monde du business, certains font des crédits et d’autre ont des donateurs. Je vous laisse donc avec votre fantasme de voir le PSG s’effondrer lors d’un hypothétique départ des Qataris. J’avais déjà développé le sujet quelques pages en amonts.
Un club qui « coulerait » ce serait un club qui se croise les doigts en attendant que son mécène lui verse de l’argent tous les ans, comme le PSG l’était durant l’aire Canal+ (aucun développement d’infrastructure, ni de formation, ni même au niveau marketing) en bref tout l’opposé du PSG QSI.