par Cocacolique » 02 Aoû 2012, 03:56
Je pensais à un autre truc là : on ne peut effectivement pas abaisser les gradins au niveau de la tribune Auteuil, à cause du périphérique (BP). Mais ne peut-on pas creuser au bas des tribunes latérales et de la tribune Boulogne le long des touches et abaisser la pelouse, qui n'est pas au dessus du BP mais à la limite ?
Je détaille :
- On crée un troisième gros étage en bas des deux autres au niveau du virage Boulogne, histoire de gagner 5k places.
- On crée un troisième gros étage en bas de la tribune Borelli, en mettant un escalier à la sortie des vestiaires, à l'extérieur, ce qui donnerait une sorte de côté épique à l'entrée des joueurs, qui seraient pendant leur descente à même pas deux mètres des spectateurs. + 5000 places.
- On crée un troisième petit étage en bas de la tribune Paris, avec la limite basse côté Boulogne qui serait au même niveau que le bas de Boulogne, et dès qu'on approche du BP côté Auteuil, remonter pour atteindre un niveau actuel.
- On descend la tribune Auteuil jusqu'au niveau des fossés ou alors jusqu'au niveau possible à cause du BP, pour gagner entre 1000 et 2000 places.
- On descend la pelouse (qui n'a pas besoin de fondations supplémentaires) jusqu'au niveau du nouveau bas des tribunes Borelli et Boulogne.
- On arrange le parking du Parc selon les besoins de descente (on peut bien creuser en dessous de la pelouse vers Boulogne non ?) sachant que de toute façon Jean Bouin aussi a un parking conséquent.
Ca nous donnerait un toit encore plus haut, sachant que la hauteur du toit donnait déjà au Parc son côté grandiose, ça rapprocherait certains spectateurs de la pelouse (ce serait presque collé à l'anglaise), et au niveau d'Auteuil et de l'écran de la tribune Paris on aurait un léger mur de cinq ou six mètres comme au Veltins Arena de Schalke 04.
J'essaierai d'illustrer mes idées avec des dessins prochainement. Mais tant qu'à faire, ce serait 15.000 places de gagnées, et des places très proches de la pelouse. En plus des (je crois) petits gains envisagés de base, ça nous donnerait un stade à 65.000 places. Après, ce serait très difficile d'estimer le nombre de spectateurs potentiels au PSG, mais je doute qu'on dépasse les 60k d'ici 2020.
Ou alors reprendre mon idée de faire un nouveau stade en lieu et place de Charléty (même si ce serait le stade idéal pour le FC Paris en L2 ou L1 vu la capacité de 20.000 places, ni trop ni trop peu) ou de voir pour un grand chamboulement : l'héliport de Paris à Balard souhaite réduire fortement son activité, et en même temps le stade d'athlétisme à proximité du Parc côté Boulogne est voué à la destruction : à voir si des échanges de terrains sont possibles.
Enfin, une architecture qui pourrait être intéressante pour un nouveau stade pour le PSG : un stade du même style que le Parc, mais en forme de berceau. Dans un virage, on aurait la tronche du Parc comme il est, c'est à dire de profil un quart de cercle comme une virgule, et dans l'autre, un demi-cercle comme un C, c'est à dire le toit qui se trouve bien plus haut. Le berceau étant sur notre écusson, pourquoi ne pas l'inclure directement dans un stade à la patte PSG ? Le toit élevé du Berceau se verrait tout de suite depuis le périphérique, que ce soit à Charléty, Auteuil ou Balard.