vilak a écrit:Je ne me risquerai pas à avancer un chiffre mais sachant :
-qu'il est situé dans un quartier très huppé
-que c'est quasiment une oeuvre d'art
-qu'il a été pendant près de 25 ans le stade national
-qu'il est un mythe dans le monde du foot
-qu'il est un symbole de PAris.
Y a moyen de gonfler le prix non ?
Non, ça ne fonctionne pas comme ça pour un bien de ce type.
Là tu es dans une réflexion qui s'applique à un bien immobilier résidentiel. Tu penses pouvoir appliquer un prix au m2 selon les options du bien (situation, qualité architecturale etc) comme ça se fait couramment.
Mais nous ne sommes pas dans ce cadre concernant un équipement sportif du type du PdP.
Si pour un bien résidentiel, il y a une demande souvent conséquente, ce n'est plus du tout le cas pour un équipement sportif. Trouver un acquéreur pour ce type de bien est un véritable enjeux.
Ensuite, pour cibler cet acquéreur, il convient de savoir ce qu'on peut faire de ce bien. Là en l'occurrence, il s'agit d'un équipement sportif. C'est ce qu'on appelle en droit immobilier sa "destination". Par exemple, pour un appartement, sa destination est l'habitation. Tu n'as pas le droit d'en faire autre chose car le Plan Local d'Urbanisme fixe cette destination.
A moins de modifier le P.L.U. ofc mais pour ça, il faut un vote du conseil municipal.
Donc pour le PdP, tu ne peux aujourd'hui rien en faire d'autre que du sportif.
Imaginons par exemple que le P.LU. permettent de faire des appartements, bah les promoteurs divers s'y intéresseraient, ça augmenterait le nombre d'acquéreurs potentiels et par voie de conséquence le prix du bien.
Mais on n'est pas dans ce cas.
Là , on ne peut cibler QUE des sociétés sportives. Et y'en n'a pas des masses qui peuvent se le permettre...
Ainsi, si n'importe quel expert ou organisme spécialisé peut donner un avis, le prix pour ce type d'équipement dépend essentiellement du besoin des candidats acquéreurs. Il ne peut donc pas être fixé à l'avance. En tous cas, si il est fixé, rien ne garantie qu'il soit vendu ce prix là ofc.
La seule chose qu'on peut déterminer, c'est si on vend ou pas selon le montant proposé par le candidat acquéreur. En gros, est-ce que c'est intéressant pour nous de vendre à ce prix là ?
La réponse dépend de plein d'autres données qu'on ne peut connaitre si on n'est pas en charge des dossiers de la commune ici
Et pour répondre à une autre question sur cette page, le fait que le PdP soit classé monument historique, l'acquéreur n'en aura souvent rien à foutre si il compte y mettre une équipe de sport... Ca ne génère rien pour lui. Ca n'entre pas dans le cadre de ses besoins et n'ajoute donc absolument aucune plus-value au bien.
On parle bien du PdP hein. Pour d'autres dossiers ce serait différent. Mais pas là .
Encore plus si on suppose que la ville de Pairs souhaiterait, qu'on suppose que QSI soit acquéreur, alors qu'on sait que le stade, ils le raseraient quasiment pour en faire un autre. Donc monument historique, le fait que de grands matchs se soient déroulés là etc... Rien n'à foutre.