• Publicité

[Nice] Allianz Riviera (36.178)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624)

Message non lupar Le Poulpe » 22 Fév 2015, 11:12

figoress a écrit:
Mac Fly a écrit:Déçu également de l'affluence hier soir... encore plus pcq ça permet au critiqueur en chef de FIgoress de nous ressortir ses vieilles prévisions bien miteuses... je pense qu'il s'est tâché le slip en voyant qu'on n'était "que" 24 000.

Il y a quelques explications tout de même... déjà la billeterie du club a merdé avec la vente forcée de ses packs OM/ASM/PSG qui ont refroidi bcp de gens... du coup la vente au match individuel n'a commencé que quelques jours avant le match, alors que normalement on a au moins 2 semaines pour les grosses affiches... ensuite les matchs du vendredi soir attirent toujours moins. Enfin, on sort de 3 matchs nuls 0-0 insipides voir soporifiques, Monaco n'a plus ses stars comme tête d'affiche (l'année dernière on faisait 28000 sur ce match).

Par contre sur la supposée ambiance supérieure dans le parcage monegasque, Squier 06 je pense qu'il faut arrêter de déconner 5 minutes quand même... autant on est moins bons que l'année dernière, l'euphorie est un peu retombée avec cette équipe sans âme... autant on a très peu entendu les Monegus malgré un parcage bien rempli de 400 ou 500. Perso j'étais en Garibaldi je les avais complètement oubliés jusqu'à leur but où ils se sont réveillés. La Pop a encore assuré hier. C'est l'ARN qui a complètement disparu cette saison.

J'ai toujours un plaisir fou a regarder ce stade et a me dire qu'on est à Nice... j'ai toujours le même rituel, de me poser quelques instants sur un siège a l'opposé de mon virage en Garibaldi, puis de faire le tour du stade par la coursive principale. Malgré sa pelouse toujours pas top, on a quand même un stade de très grande qualité avec une visibilité optimale partout... n'en déplaise à Figoress le croque-mort.

C'est trop difficile de reconnaitre que le stade est surdimensionné et que Nice n'est en rien capable de le remplir correctement ??
Il faut toujours que tu trouves des circonstances atténuantes, des excuses à 2 balles.
Les faits sont là, aucun guichets fermés cette saison et un taux de remplissage proche de 50% : le stade est inadapté.
Ça fait mal de prendre des claques mais la claque est bien réelle !

Je n'ai pas suivi ce forum avec assiduité, mais il me semblait avoir compris que le tram qui devait aller jusqu'au stade n'était pas fini, ni même les parkings autour du stade (peut-être que je me trompe).
Du coup je peux comprendre que les affluences dans ce stade ne soient pas encore optimum...
Mais 24 000 c'est quand même plus que la capacité totale du Ray..
Le Poulpe
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar botzouk » 23 Fév 2015, 09:31

Non mais les munegus qui se font toujours tailler par les niçois sur le nombre de spectateurs au Louis II, eux n'ont aucune excuse,hein...
Par contre, c'est marrant que les niçois eux-même se trouvent pas mal d'excuses poilantes (ski, plage, et quoi encore ?).
botzouk
Newbie
Newbie

Message non lupar béou » 23 Fév 2015, 12:04

désolé d'habiter un département qui te propose toutes ces activités dont les monégasque profites aussi au passage, c'est pas une excuse mais une réalité, les derniers matchs ( Lorient,Marseille ,Nantes) au lieu d'être une dizaine de potes les soirs de matchs on étais que deux, les autres aux ski, et des exemples comme ça il y en a un paquet .
Santiago c'est pas Ikea qui va remplir le stade non, je parlais du dynamisme du quartier et non du remplissage, je parlais du fait qu'il y a encore des travaux en cours autour du stade, des aménagement aussi (voie de 40m de large avec la future ligne de tramway etc..) un nouveau quartier verra le jour aussi mais tout ça prend du temps .
Bien sur que l'affluence et décevante je l'ai déjà dit mais rappelez vous d'où ont vient aussi, laissez le temps faire son oeuvre , on ne peut pas demander à l'ogcnice de faire 25/30 000 de moyenne du jour au lendemain ça ne marche pas comme ça surtout quand l'équipe stagne ou régresse comme ces deux dernières saison.
Bref, plus d'indulgence pour ce club c'est pas trop demander non plus .
la Bombonera del Ray !!!!!!!!!!!!!
béou
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar thepec » 23 Fév 2015, 14:24

Personnellement, à chaque fois que je suis allé voir un match à Nice dans le nouveau stade, j'ai passé énormément de temps dans les bouchons, on a toujours galéré pour se garer, et comble de malheur, depuis peu on se prend des PVs si on se gare pas dans les parkings qui sont littéralement pris d'assaut. Bref, ce stade est génial, quand on y est, on se sent vraiment bien, la vue est parfaite, l'ambiance pas si male (mais peu mieux faire, et j'ai confiance dans le temps)... mais le problème de l'accès et du parking me rebute à retourner au stade pour le moment. (Je précise que je ne supporte pas l'OGC Nice à la base ;) ).
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Squier06 » 23 Fév 2015, 18:23

Pour revenir sur ce que je disais , effectivement j'étais placé juste à coté des supporters Monégasques donc j'ai pu les entendre pendant tout le match.
Ça a certainement faussé ma perception de l'ambiance, Bref !

Apres, je reste ravi de l'évolution de Nice de manière générale :
- On a enfin notre grand stade !
- 24 000 spectateurs même pour un derby , au Ray c'était impensable.
- La populaire Sud a juste triplé de Volume.
- Le club reste (pour le moment) dans la première partie de Tableau.

Donc ça reste positif !

Reste à confirmer tout ça !
Squier06
Full Member
Full Member

Message non lupar la fissure » 23 Fév 2015, 23:14

et sinon le fait que notre derniere epoque glorieuse sportivement remonte aux années 70 ? on parle pas ski là ? ca y fait peut etre un peu non ?
les 20 ans de ligue 2 lamentables et le reste d'ascenceur depuis cette epoque aussi non ca peu y faire ?

je nous trouve pas degeu du tout a nice avec le club qu'on se tape depuis presque 40 ans . niveau nombre mais surtout niveau ambiance .
on vera bien la geule de l'allianz si par bonheur on arrive a nouveau a rester quelques années dans le tout haut du classement et jouer regulierement l'europe .
j'ai aucuns doutes la dessus etant donné ce qu'on est deja malgres l'indigence de notre histoire recente
Image
la fissure
Newbie
Newbie

Message non lupar kokomilano » 24 Fév 2015, 10:01

Compte tenu de la versatilité du public français (hors Lens et Sainté), la piètre qualité du championnat, l'aléa sportif considérable (c'est encore plus le cas pour le rugby -> élite réduite à 14 clubs), le caractère privé des clubs, réaliser des infrastructures sportives portées en majorité par des investissements publics (en ppp ou pas) reste pour moi une énigme. L'exemple de nice est particulièrement parlant.
Dernière édition par kokomilano le 26 Fév 2015, 11:33, édité 1 fois.
kokomilano
Full Member
Full Member

Message non lupar béou » 24 Fév 2015, 11:10

la fissure a écrit:et sinon le fait que notre derniere epoque glorieuse sportivement remonte aux années 70 ? on parle pas ski là ? ca y fait peut etre un peu non ?
les 20 ans de ligue 2 lamentables et le reste d'ascenceur depuis cette epoque aussi non ca peu y faire ?

je nous trouve pas degeu du tout a nice avec le club qu'on se tape depuis presque 40 ans . niveau nombre mais surtout niveau ambiance .
on vera bien la geule de l'allianz si par bonheur on arrive a nouveau a rester quelques années dans le tout haut du classement et jouer regulierement l'europe .
j'ai aucuns doutes la dessus etant donné ce qu'on est deja malgres l'indigence de notre histoire recente

justement quand je dis qu'il faut se rappeler d'où on vient c'est aussi ça surtout, plus de 35 ans de disette niveau sportif hormis la miraculeuse coupe de france de 97 avec au passage une belle dernière place au classement, faut avoir envie de venir supporter ce club qui déçoit ses supporteurs les plus fidèles au fil des saisons.
la Bombonera del Ray !!!!!!!!!!!!!
béou
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Alex231205 » 25 Fév 2015, 14:26

Squier06 a écrit:Pour revenir sur ce que je disais , effectivement j'étais placé juste à coté des supporters Monégasques donc j'ai pu les entendre pendant tout le match.
Ça a certainement faussé ma perception de l'ambiance, Bref !

J'étais en Garibaldi (a proximité du poteau de corner côté Sud). L'ambiance était bien présente (moins que contre Marseille il est vrai).
Vu ta position et l'absence totale de kop en tribune Ray, logique que tu ai entendu les monégasques.
Alex231205
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mac Fly » 28 Fév 2015, 11:42

figoress a écrit:
Mac Fly a écrit:Déçu également de l'affluence hier soir... encore plus pcq ça permet au critiqueur en chef de FIgoress de nous ressortir ses vieilles prévisions bien miteuses... je pense qu'il s'est tâché le slip en voyant qu'on n'était "que" 24 000.

Il y a quelques explications tout de même... déjà la billeterie du club a merdé avec la vente forcée de ses packs OM/ASM/PSG qui ont refroidi bcp de gens... du coup la vente au match individuel n'a commencé que quelques jours avant le match, alors que normalement on a au moins 2 semaines pour les grosses affiches... ensuite les matchs du vendredi soir attirent toujours moins. Enfin, on sort de 3 matchs nuls 0-0 insipides voir soporifiques, Monaco n'a plus ses stars comme tête d'affiche (l'année dernière on faisait 28000 sur ce match).

Par contre sur la supposée ambiance supérieure dans le parcage monegasque, Squier 06 je pense qu'il faut arrêter de déconner 5 minutes quand même... autant on est moins bons que l'année dernière, l'euphorie est un peu retombée avec cette équipe sans âme... autant on a très peu entendu les Monegus malgré un parcage bien rempli de 400 ou 500. Perso j'étais en Garibaldi je les avais complètement oubliés jusqu'à leur but où ils se sont réveillés. La Pop a encore assuré hier. C'est l'ARN qui a complètement disparu cette saison.

J'ai toujours un plaisir fou a regarder ce stade et a me dire qu'on est à Nice... j'ai toujours le même rituel, de me poser quelques instants sur un siège a l'opposé de mon virage en Garibaldi, puis de faire le tour du stade par la coursive principale. Malgré sa pelouse toujours pas top, on a quand même un stade de très grande qualité avec une visibilité optimale partout... n'en déplaise à Figoress le croque-mort.

C'est trop difficile de reconnaitre que le stade est surdimensionné et que Nice n'est en rien capable de le remplir correctement ??
Il faut toujours que tu trouves des circonstances atténuantes, des excuses à 2 balles.
Les faits sont là, aucun guichets fermés cette saison et un taux de remplissage proche de 50% : le stade est inadapté.

Ce stade on va le garder 70 ou 80 ans... tu penses qu'on construit un tel projet sans envisager un peu l'avenir???

Tu penses que Marseille, Lyon ou Paris on toujours rempli leurs stade???

Il y' à 12 ans le Gym était sur le point d'être rayé de la carte (je pense que tu ne suivais pas le foot à l'époque), on avait un stade en ruines, un déficit, pas de centre de formation...

Aujourd'hui on fait des matchs dans un stade magnifique qu'on ne rempli pas comme tu aimes tellement le faire remarquer (avoues que ça te fais du bien...), mais rien n'interdit d'imaginer que demain on ait nous aussi notre milliardaire qui nous monte une grosse équipe. En attendant on a 13000 abonnés quand on en faisait péniblement 6000 au Ray les bonnes années, on fait des matchs à 18 000 en moyenne et certains entre 25 et 30 000... l'affluence a donc plus que doublé que ça te plaise ou non c'est un fait.

Je déteste les gars comme toi, toujours dans la négativité..., au lieu de te féliciter de voir de beaux stades enfin en France, d'essayer de voir comment les développer... tu préfères de moquer du fait qu'il soit trop grand à l'heure actuelle, qu'il ait coûté cher... Tu es petit, étriqué, tu ne vois pas plus loin qu'au jour d'après..
Mac Fly
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lio69 » 28 Fév 2015, 12:22

Mac Fly a écrit:
figoress a écrit:

Ce stade on va le garder 70 ou 80 ans... tu penses qu'on construit un tel projet sans envisager un peu l'avenir???

Tu penses que Marseille, Lyon ou Paris on toujours rempli leurs stade???

Il y' à 12 ans le Gym était sur le point d'être rayé de la carte (je pense que tu ne suivais pas le foot à l'époque), on avait un stade en ruines, un déficit, pas de centre de formation...

Aujourd'hui on fait des matchs dans un stade magnifique qu'on ne rempli pas comme tu aimes tellement le faire remarquer (avoues que ça te fais du bien...), mais rien n'interdit d'imaginer que demain on ait nous aussi notre milliardaire qui nous monte une grosse équipe. En attendant on a 13000 abonnés quand on en faisait péniblement 6000 au Ray les bonnes années, on fait des matchs à 18 000 en moyenne et certains entre 25 et 30 000... l'affluence a donc plus que doublé que ça te plaise ou non c'est un fait.

Je déteste les gars comme toi, toujours dans la négativité..., au lieu de te féliciter de voir de beaux stades enfin en France, d'essayer de voir comment les développer... tu préfères de moquer du fait qu'il soit trop grand à l'heure actuelle, qu'il ait coûté cher... Tu es petit, étriqué, tu ne vois pas plus loin qu'au jour d'après..

C 'est pas pour faire de la lèche ou quoi que ce soit mais j 'adore le stade de Nice, et oui l affluence a plus que doubler et ce avec une équipe moyenne (ne m 'en voulez pas),
le stade est parfaitement dimensionné et 36000 places pour Nice c 'est juste parfait.
Quand l'équipe (et je vous le souhaite plus qu'à d'autres )jouera le haut du tableau, ça va être le feu ,et les 36000 places trouveront rapidement preneurs. :wub: :perfect:
lio69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar vinz13 » 10 Mar 2015, 23:07

Après avoir assisté à quatre rencontre à l'Allianz Riviera trois match de football, contre deux gros club (Lyon et Monaco), et un petit (Lorient), et un match de rugby je me suis fait un avis définitif sur ce stade.

Ce stade est-il beau : Oui, indéniablement, c'est l'un des plus beau de France et même d'Europe et je dis ça alors que je suis un Marseillais fervent. Avec deux bémols toutefois :
- Le stade en lui même est magnifique, mais son socle et ses alentours font un peu "béton béton" et sont assez tristes et ternes.
-Il est très beau la nuit et surtout de jour en plein soleil, où le choix du couverture transparente et d'une charpente en bois montre toute sa pertinence. En revanche, les jours de grisaille cette couverture perd de son éclat et se confond avec le béton qui l'entoure et ce stade devient soudain très froid. Bref c'est un stade conçu pour coller à son environnement, la Côte d'Azur. A moins d'être de mauvaise fois, difficile de reprocher quoi que ce soit à ce parti pris.

Ce stade est-il trop grand pour Nice ?
Non, 35 000 place pour une ville de 350 000 habitants, une métropole d'environ 1 millions d'habitants et une zone urbaine de plus d'un millions d'habitants, c'est raisonnable et de toute façon, il fallait répondre au cahier des charges de l'euro 2016. Et le fait d'avoir divisé les tribune en trois anneaux permet de créer artificiellement une certaine modularité dans la capacité du stade.

Ce stade est-il trop grand pour l'OGC Nice ?
Oui, mais c'était difficile de faire autrement. Après une première belle saison sur le plan des affluences boosté par l'effet nouveauté, avec une moyenne de 24-25 000 spectateurs, mais catastrophique sur le plan sportif, cette année la moyenne est tombé à 18 000. Toujours deux fois plus qu'au Ray c'est vrai, mais cela ne fait jamais que la moitié de la capacité du stade. Nice n'est pas un cas isolé, et avec des résultats un peu meilleur cette année, on peut espérer que la moyenne remonte à un peu plus de 20 000 l'année prochaine, mais ça ne pourra pas monter beaucoup plus. le problème étant que le Gym n'a selon moi, que peu de possibilités d'élargir sa base de supporter à court et moyen terme. Ce club est en panne de résultats probants depuis longtemps déjà et, à moins d'un miracle, il n'y a pas de raisons que cela change dans l'immédiat. De plus il est coincé entre deux géants du foot français, l'Om et l'ASM. Mais ce n'est pas le plus problématique selon moi.
Le vrai problème c'est son identité. Le Gym, c'est un truc de Nissart. C'est vrai qu'il jouit d'un soutien populaire très fervent de la part d'une partie de la population de la ville mais du coup, il laisse indifférent tout une autre partie des habitants, assez peu préoccupée par la nissartitude. C'est à l'image de cette ville paradoxale qui cultive une identité très forte, qui défend sa langue, ses traditions, son art de vivre (et attention je ne résume pas ça à Nissa Rebella et à la frange fascisante des défenseurs de l'identité niçoise, loin de là) , mais qui est au fond, très très cosmopolite, avec beaucoup de Russes, d'Italiens, d'Arabes, de Français du nord...
Bref là où l'OM est plutôt un vecteur de rassemblement à Marseille, il n'y a pas d'amalgame qui se forme autour du Gym et du coup, je ne vois pas vraiment comment l'OGC Nice va pouvoir attirer des supporters supplémentaires dans les années qui viennent et l'Allianz Riviera risque de montrer ses limite comme outil de développement pour le club, au risque même de coûter plus que ce qu'il ne rapporte...
vinz13
Newbie
Newbie

Message non lupar JLBra » 11 Mar 2015, 00:52

L'affluence d'un stade dépend étroitement des résultats à court et moyen terme du club qui y joue, rien de bien nouveau...

Je me suis amusé à calculer le ratio suivant pour la ligue 1.

nombre de fans sur Facebook du club / aire urbaine à laquelle appartient le club.

Çà donne çà au 1er mars 2015 (avec les derniers chiffres, récemment publiés, concernant les aires urbaines):

En Avant de Guingamp 5,37 (plus petite aire urbaine des clubs de Ligue 1) (0,93 si l'on compte l'aire urbaine de St Brieuc toute voisine)
Olympique Marseille 2,42
AS Monaco FC 2,26
(22,7 sans l'aire de Nice)
SC Bastia 1,83
Paris Saint-Germain 1,40
Saint-Etienne 1,06
Olympique Lyonnais 0,88
FC Lorient 0,61
RC Lens 0,54
Lille OSC 0,48
Girondins de Bordeaux 0,47
Stade Rennais 0,41
Evian TG 0,40
Stade de Reims 0,32
Montpellier HSC 0,29
FC Metz 0,25
SM Caen 0,23
FC Nantes 0,22
Toulouse FC 0,16
OGC Nice 0,12

Çà vaut ce que çà vaut, rien de bien scientifique, mais on peut quand même tirer quelques conclusions intéressantes...

Nice a clairement un potentiel inexploité actuellement - les résultats actuels n'aidant pas!... - et le club souffre énormément de la concurrence de Monaco et de celle de Marseille!
Pour un Geoffroy Guichard équilibré, esthétique et populaire:
- 2 angles sud finis en accord avec le titre UNESCO de Ville de design
- tribune supérieure de l'angle nord-est exploitable pour les stéphanois
JLBra
Hero Member
Hero Member

Message non lupar thepec » 11 Mar 2015, 10:49

vinz13 tu as parfaitement résumé la situation de ce club. ;)
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Daemond14 » 13 Mar 2015, 14:50

Après Bordeaux, Vinci organise un hackathon à l'Allianz Riviera: http://vinciconcessions.bemyapp.com/?ut ... ihackathon
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1