• Publicité

[Nice] Allianz Riviera (36.178)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Nice] Allianz Riviera (35,624)

Message non lupar alval » 04 Mai 2013, 14:20

Comparer des stades aussi différents que le grand stade Lille Métropole, l'Allianz Riviera et le Juventus stadium n'est pas pertinent.

L'Allianz Riviera est situé dans ce qu'on appelle à Nice l'Éco-vallée dont les contraintes sont élevées sur le plan environnemental. Le stade a donc été conçu dès le départ comme un stade très écologique avec des solutions certainement très coûteuses : charpente en bois, 7000 m2 de panneaux photovoltaïques, récupération des eaux ...
Il me semble qu'à Lille, des panneaux photovoltaïques étaient prévus mais leur installation a été abandonnée pour des questions de coût.

Enfin, concernant le stade de Nice, il me semble qu'il est encore un peu tôt pour parler de sa qualité.
alval
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar RemiAzo » 04 Mai 2013, 15:09

lolo06200 a écrit:
DPb0007.JPG

On sait maintenant où sera le logo de l'Allianz Riviera !
En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie
George Best
RemiAzo
Newbie
Newbie

Message non lupar Chtinico » 04 Mai 2013, 15:24

"NIce Eco Vallée".
Avec des contraintes extrêmement élevées
Ouais, c'est exactement ça.
Le genre de c...ie bien française pour justifier des coûts de construction prohibitifs, alors que la vraie raison c'est qu'avec ces marchés publics (en PPP ou pas), ce sont les boites françaises de ... travaux publics qui se goinfrent, et quelques élus avec elles bien entendu.

En attendant, s'il y avait un vrai souci "écologique" dans cette vallée, ils auraient pu prévoir des transports en commun pour aller au stade.
C'est un peu la base vu que c'est pas le stade qui pollue le plus, c'est plutôt le mode de transport adopté par les spectateurs pour y aller.
Mais bon, chut, faisons comme si de rien.
La charpente est en bois, alors tout va bien :D
Vu le prix du bazard, j'espère au moins que c'est du tek.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Macca7342 » 04 Mai 2013, 16:16

Chtinico a écrit:"NIce Eco Vallée".
Le genre de c...ie bien française pour justifier des coûts de construction prohibitifs, alors que la vraie raison c'est qu'avec ces marchés publics (en PPP ou pas), ce sont les boites françaises de ... travaux publics qui se goinfrent, et quelques élus avec elles bien entendu.

En attendant, s'il y avait un vrai souci "écologique" dans cette vallée, ils auraient pu prévoir des transports en commun pour aller au stade.
C'est un peu la base vu que c'est pas le stade qui pollue le plus, c'est plutôt le mode de transport adopté par les spectateurs pour y aller.

Juste un petit oubli dans votre réponse: on est dans une région où les contraintes de construction anti-sismique influent forcément sur les coûts! En tout cas plus qu'à Lille où hormis DSK au Carlton y a pas trop de secousses :D
Macca7342
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 04 Mai 2013, 17:16

Macca7342 a écrit:[...]

Juste un petit oubli dans votre réponse: on est dans une région où les contraintes de construction anti-sismique influent forcément sur les coûts! En tout cas plus qu'à Lille où hormis DSK au Carlton y a pas trop de secousses :D

Certainement ... mais à Turin, je pense que les risques sismiques sont les mêmes qu'à NIce, voire même peut être plus élevés.
Quoiqu'il en soit, risques sismiques ou pas, 250 millions pour un stade de 35.000 places, c'est beaucoup.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar alval » 04 Mai 2013, 18:43

Macca7342 a écrit:
Chtinico a écrit:"NIce Eco Vallée".

Exact, j'ai oublié les normes anti-sismiques.
Sauf qu'à Lille, les normes ont changé après le début des travaux et des adaptations anti-sismiques ont été apportées. Je ne sais plus qui a payé les dépenses correspondantes.
Pour les risques sismiques, Turin présente sûrement les même risques que Nice, mais je sais pas si les normes sont les mêmes en Italie.

Qui a dit que les transports en commun n'ont pas été prévus ? Le tram est prévu mais la construction de la ligne a été repoussée. Les expropriations ont pris du retard et le financement n'est pas encore bouclé. Mais il y aura des bus navettes les jours de matchs.
alval
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar DreamKS_42 » 04 Mai 2013, 21:47

Je confirme que Nice est dans une zone fortement exposée aux séismes. A voir ici :

http://www.planseisme.fr/-Pavillon-des-regions-.html
Live David Gilmour - 17 sept 2015 Théâtre antique Orange
DreamKS_42
Hero Member
Hero Member

Message non lupar johan26 » 04 Mai 2013, 22:55

Oui on est exposés en permanence aux " Micro-séismes " mais ça a toujours été comme ça , il y en a toute l'année mais on ne s'en rends pas compte , un gros ça arrive une fois tous les dix ans le dernier " gros " c'était en 2011 puis le précédent en 99 donc..

Tout ça pour dire que c'est pas vraiment un problème , tu ne verra que très peu de bâtiments fissurés dans toute la ville , alors que dans d'autres endroits où ça à l'air calme...
johan26
Full Member
Full Member

Message non lupar killounissa » 04 Mai 2013, 23:09

Je dis m'importe quoi... je pense vraiment pas que cela soit le cas les autres jugeront .Par contre de comparer le coût d un stade d'un pays à l'autre cela c'est m importe quoi.
Je le redis le stade de Lille a été moins bien conçu et c'est pas juste une histoire de budget .Dés le départ cette idée de salle avec justement un budget limité c'était risqué. Cette salle a trop épuisé le budget global et cela se voit et en plus elle est pas si pratique que ça car elle peut pas être ni climatisée ni chauffée.
On verra surement avec bordeaux qu on peut faire bien et pas chers .
killounissa
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lolo06200 » 05 Mai 2013, 00:08

IMG_0623.JPG
lolo06200
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 05 Mai 2013, 00:51

killounissa a écrit:Je dis m'importe quoi... je pense vraiment pas que cela soit le cas les autres jugeront .Par contre de comparer le coût d un stade d'un pays à l'autre cela c'est m importe quoi.
Je le redis le stade de Lille a été moins bien conçu et c'est pas juste une histoire de budget .Dés le départ cette idée de salle avec justement un budget limité c'était risqué. Cette salle a trop épuisé le budget global et cela se voit et en plus elle est pas si pratique que ça car elle peut pas être ni climatisée ni chauffée.
On verra surement avec bordeaux qu on peut faire bien et pas chers .

Comparer le coût d'un stade entre deux pays de la même zone économique, ayant la même monnaie, le même niveau de vie, à peu près le même PIB, la même culture européenne et démocratique, la même population avec quasiment la même courbe des âges, les mêmes problèmes de budget ... c'est n'importe quoi ?
Ah bon, ben, si tu le dis ...
Enfin, en même temps, si ça t'intéresse pas de comprendre le pourquoi du comment de ce genre de choses, c'est ton droit.
Si ça te gêne pas que les niçois payent 634 euros par foyer fiscal pour un stade de 35.000 places, pas de problème, c'est ton choix.

Mais faire une salle à part, pour ton info, ca coute au moins 110 à 115 millions pour en faire une de 10.000 places (cf basket/dunkerque-nouvelle-arena-t1374.html)
Alors une de 15.000, qui en plus viendrait concurrencer le Zénith inutilement, je te laisse faire le calcul.
Ca n'était absolument pas crédible économiquement, et encore moins utile sur le plan de l'offre de salles sur l'agglo lilloise.

Alors que le GS avec son arena de 15 à 30.000 places, c'est on ne peut plus logique.
Alors si c'est ça que tu appelles un problème de conception, ça me va.
Parce que pour le reste, moi qui y suis déjà allé plus de 12 fois, je n'ai constaté aucun problème particulier, bien au contraire.
Ca tourne nickel chrome depuis près d'un an.
L'arena est en passe d'être étrennée.
Rihanna doit y passer en juillet et Depeche Mode en novembre.
Il était prévu une demi de coupe davis, mais là, c'est les tennismen français qui ont un problème de conception :hihihihi:

Et malgré toutes ses capacités qui vont bien au delà de ce que pourras faire le stade de Nice (50.000 places, capacité de recevoir des artistes toute l'année dans diverses configurations de 15.000 à 50.000 places arena ou stade, toit amovible et arena pour tout types de rencontre sportives allant du basket, au tennis en passant par le handball, le judo, la gym, que sais je encore, les congrès avec amphithéâtre, les zones VIP et business largement plus nombreuses etc) il n'a coûté que 32 millions de plus que l'Allianz Riviera.

Alors excuse moi encore, mais vu le rapport coût/prestations entre les deux stades : pour moi, y'a pas photo.
Ce qui ne veut pas dire que le stade de Nice sera mauvais.
Ce sera un très bon stade, très réussi, très beau ... mais aussi très cher, et c'est pas moi qui le dit (cf 1ère page de ce topic).

Après, comme tu dis, chacun se fera son idée de la pertinence des propos des uns et des autres.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lolo06200 » 05 Mai 2013, 01:50

On a compris ton message, merci chtinico...
Ton stade est trop cher, et le notre encore plus... :wink2:

Tu vas pas t'en faire 10 pages en solo :hum:
lolo06200
Hero Member
Hero Member

Message non lupar stadedeslumieres » 05 Mai 2013, 04:37

faire un stade à ce prix la et pas prendre la peine de faire les finitions c juste complétement stupide :perfect: ! Pour attirer un nouveau public il faut aussi des normes de confort et justement le confort visuel à voir du béton pas peint à perte de vue laisse moi rire :baad: ! franchement l'interieur du stade à lille c juste moche :'( alors quand on va dans les loges ou au salon vip c méga clean et propre ! On a 2 extremes à l'interieur du stade d'un cotés les salon vip superbe et de l'autre le reste du stade laissé "à l'état de chantier" un stade fini à moitié :sleep: ! quant au stade totalement pas hermetique il faudrait poser certaines questions à l'architecte :chant2:
stadedeslumieres
Full Member
Full Member

Message non lupar killounissa » 05 Mai 2013, 07:15

Chitnico,

Déjà j'ai jamais dit que les stades nouveaux français été pas chers. Pour moi les deux stades sont trop chers ,mais un est un peu mieux conçu .
Je t 'ai pas dit non plus que Nice était moins chers
Tu veux encore un exemple qui a rien à voir avec le coût le fait que wilmotte a pensé à mettre de l'efte sur les derniers mètres du toit , ça veut dire qu'ils ont étudié et pensé  à la lumière eux.
J'ai pas dit non plus que ton stade est horrible . C' est super en France d'avoir des stades modernes. Celui de Nice est pas sans défaut.

Pour ta comparaison il faut vraiment que tu prennes des cours d'économie .Je te le redis ça à rien à voir de comparer l'Italie et la France tu sais . On est à 30 km de la frontière on les connait très bien.
Ma copine a deux masters dans la finance et crois moi je sais très bien de quoi je parle.
Déjà le PIB est pas le même. ,Il faut comparer le cout du travail;le travail au noir; en plus de la puissance économique(qui est pas la même en plus); la rentabilité du travailleur aussi le savoir faire dans le secteur ;;;etc c est pas aussi simple que ce que tu crois.
Tu devrais savoir que c'est déjà très dur de comparer même entre deux villes le coût d' une même maison à Nice tout est plus chère car la région est plus riche que la creuse et le prix du terrain c'est une folie.

Et surtout je t'ai jamais dit que le stade de Nice était moins chers que le tient. J'ai juste dit que selon moi c'est pas uniquement lié au budget mais bien pour beaucoup à la conception.
C'est dingue que tu arrives pas à comprendre que de tout façon définir un budget pour avoir un toit qui ferme un toit qui permet à la pelouse de pousser (ce qui devrait être une des priorités indiscutable pour un stade) et savoir garder quelques millions pour assurer un peu des finitions c'est aussi du a la compétence des concepteurs. Il faut pas me dire que avec 30 millions de plus pour assurer un minimum les finitions le projet aurait été recalé. C'est un choix c'est clair. Tout expliquer comme tu veux nous le faire croire juste par rapport au budget c'est pas suffisant je regrette.
Un stade bien conçu mais limité par le budget a peut être moins de choses ( pas de leds par exemple) mais ce qui est fait est bien fait .

Bref je crois que tu arrives pas à dépassionner le débat(je le comprends ) .C’est pour ça que cela sera mon dernier poste. Ton stade il est bien quand même t'inquiète pas .
killounissa
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 05 Mai 2013, 09:33

Je ne rentrerais pas dans le débat du coût des stades, on en a déjà parlé 10 fois. Néanmoins, je suis d'admettre qu'il y a un problème pour que le budget de Nice atteigne celui de Lille, en effet il n'y a pas de toit ni d'arena. Et c'est pas les réglementations sismiques et le fait que le stade soit en zone écolo qui explique cela. D'ailleurs le stade valait 50 M de moins durant la phase de projet :chant2: Néanmoins si on rajoute le surcoût des normes antisismiques (pour lequel nous n'avons plus de nouvelles, on a fait taire le sujet apparemment) au coût initial du GS, tout rendre dans l'ordre entre les 2 projets ...

Néanmoins pour en revenir au sujet initial : la qualité du travail. Il est évident que le budget détermine la qualité complète du projet. Néanmoins ce que l'on cherche à dire, c'est que peu importe que tu dépenses 200 ou 300 M, on s'attend que le stade soit terminé dans les temps et sans défauts !
Puis on peut reprocher le budget du stade de Nice, mais aux dernières nouvelles, c'est bien le seul qui suit la ligne de route tracée pour le moment : pas de retard monstre et quasi aucune modification majeure du projet : les autres ne peuvent pas en dire autant :chant2:
Watson
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1