L'Allianz Riviera Stadium opérationnel en septembre
L'Allianz Riviera Stadium de Nice doit être livré le 31 août 2013. Photo : M.B./METRO
REPORTAGE – Metro a visité les coulisses du chantier du nouveau grand stade de Nice, qui doit être livré pour le 31 août.
Dernière ligne droite pour le nouveau grand stade de Nice. Et pas une minute à perdre pour respecter des délais "très tendus", de l’aveu même de son directeur technique, Jean-Louis Romain. "Nous sommes en ordre de marche pour que la livraison ait lieu le 31 août". A six mois du terme, ce gros bébé conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et baptisé l’été dernier Allianz Riviera Stadium a déjà de l’allure. Ce qui frappe d’abord, vu de l’extérieur, ce sont les charpentes de bois lasuré et métal peint, dont la pose bat son plein actuellement. Elles formeront, d’ici à la mi-mai, une coque arrimée à une gigantesque poutre de 678 mètres, qui fait tout le tour du stade. Déjà par endroits, on voit apparaitre les premiers morceaux de la "peau" translucide qui recouvrira les façades.
Des sièges rouge et noir… et gris
A l’intérieur de l’enceinte, tous les corps de métiers s’affairent. Six cent personnes en tout. On ponce le béton du salon VIP, on connecte des câbles, on fixe des gaines de ventilation, des portes, des tuyaux. Les 6 400 m² de baies vitrées sont quasiment toutes en place. Les gradins n’attendent plus que leurs 35 000 strapontins. L’architecte les avait imaginé jaunes, mais c’était compter sans l’identité de Nice. Il a donc fallu trouver une astuce : le dessous des sièges, visible en position fermée, sera rouge, et leur socle noir. Les couleurs du "Gym". L’assise et le dossier seront en revanche d’un gris neutre…
Premier match de l’OGCN début septembre
Côté vestiaires des joueurs, salles d’échauffement, salle de presse, loges des artistes (car le "Stadium" sera aussi employé comme une salle de spectacle à ciel ouvert) et bureau du coach de l’OGCN (autre petite concession faite au club), tout est encore brut de décoffrage. Ça sent le béton frais, mais bientôt ce sera la peinture, puis, enfin, la sueur. Début septembre si tout se passe bien, pour la 5ème journée du championnat.
Source :
http://www.metrofrance.com/nice-cannes/ ... rqp6qQs6g/