figoress a écrit:nono1980 a écrit:soit, il tape sur du 7 000 de moyenne et auquel cas l'histoire se termine en eau de boudin
C'est ce que je prédis. On le voit avec Valenciennes (19 000 spectateurs dont 5 000 places offertes lors du premier match...) : lorsqu'un club a de faibles affluences dans son vieux stade, ce n'est pas l'arrivée d'un stade flambant neuf qui assure un bon taux de remplissage et avec Nice on part de tellement bas que comme tu le dis, ça va se terminer en eau de boudin. La seule chose qui attirent les spectateurs ce n'est pas une équipe ni un stade mais ses bons résultats. Dès que les victoires ne sont pas au rendez-vous, les gens boudent les stades. La France n'est pas un pays de football : les affluences de la L1 sont plus faibles que celles des divisions 2 anglaise et allemande.
L'émergence de ces nouveaux stades aura un impact limité sur l'affluence.
Je te trouve plus que pessimiste sur le cas de Nice. La ville a une aire urbaine assez grande, je pense qu'il y a largement moyen de le remplir ce stade. C'est sûr que si le Gym s'effondre et va en L2, ça n'aidera pas, mais sinon je pense que les affluences seront corrects (c'est ce qui s'est passé à Nantes avec la construction de La Beaujoire). Nice a plus de potentiel que Valenciennes (qui a une forte concurrence en terme de supporters) ou Le Mans (bien plus petit). En plus, le stade actuel n'aide pas à avoir une bonne affluence, parce que là en terme de confort, il y a un réel soucis !
Après, wait and see...
Sinon je veux bien des sources sur ton affirmation sur les D2 anglaises et allemandes. Pas sûr que ça soit supérieur même si je suis bien d'accord elles font envie car elles sont très élevés pour des deuxièmes divisions