fanch22 a écrit: un investissement ahurissant de près de 7K€ la place. Ce qui en fera le stade le plus cher d'Europe et du Monde, à mon avis.
Nope !
En tout cas en France, c'est justement l'Arena 92 qui détient la palme et haut la main: €10,000/siège (€320 millions pour 32K), suivi par le nouveau stade Jean Bouin: €8,450/siège (€169 millions pour 20K), suivi par OL Land: €7,300/siège (€450 millions pour 61K).
Mais je pense que certains stades & arénas US, par exemple le nouveau Yankee Stadium, ont été encore plus chers.
En tout cas, au sujet de nos stades les plus chers au coût par siège, on remarquera que ces quatre projets incluent tous des espaces annexes et des aspects techniques qui font grimper la facture (à noter d'ailleurs que 2 de ces stades les plus chers, sont aussi les 2 seuls projets 100% privés que la France compte dans ce domaine : Arena92 & OL Land) :
- Arena 92: Bureaux, commerces, restaurants, centre de remise en forme, toit et tribunes rétractables, importants aspects environnementaux, importants aspects acoustique & isolation sonore, isolation thermique & chauffage, taille des espaces VIP, qualité des matériaux choisis pour les façades etc.
- Jean Bouin: Bureaux, commerces, restaurants, aspects environnementaux, isolation sonore, contraintes liées au site (périph. quasi-en dessous + proximité des immeubles), 4 niveaux de parkings souterrains, qualité et innovation technique du revêtement extérieur etc.
- OL Land: Centre d'entrainement, immense parc autour du stade, bureaux, commerces, restaurants, hôtels, centre de loisirs, taille des espaces VIP etc.
- Nice: Parc autour du stade, musée, commerces, restaurants, tribunes rétractables, très importants aspects environnementaux + climatisation naturelle, taille des espaces VIP, qualité des matériaux choisis pour les façades etc.
PS: au sujet de Nice les immeubles de bureaux/programme immobilier de "l'éco-vallée" jouxtant le stade ne font pas partie du projet et ne sont pas inclus dans les 245M, comme d'ailleurs on peut le voir sur le pdf dont j'avais extrait des captures qui sont postée dans les pages précédentes ce fil et où est indiquée la limite du PPP concernant le stade, cette limite est entre le parvis (qui inclut la "vallée commerciale") et les futurs immeubles de l'éco-vallée/éco-quartier.