Toma-51 a écrit:Pour le prix des places par rapport à l'Allemagne, tout est relatif... En France t'as une chance sur deux de tomber sur une purge avec un ou deux buts, une ambiance pas terrible et dans certains stades peu de confort. En Allemagne le jeu est plus spectaculaire, la plupart des stades sont modernes (donc confort excellent), les ambiances superbes avec des groupes de supporters de plusieurs milliers de personnes et des supporters adverses qui se déplacent par centaines, sans parler de la culture supporter largement au-dessus de chez nous.
Alors un consommateur moyen pas spécialement supporter trouvera sûrement que 15/20€ pour un match de L1 c'est trop cher, mais que 25/30€ pour un match de Bundesliga est correct.
Et depuis quand y'a pas de culture foot en France? Tout autant que dans nos pays voisins.
Pour le jeu, c'est pas faux.
Pour l'ambiance, à qui la faute? Si y'a du monde en Allemagne, c'est parce que les gens ont pas attendu qu'on dise que y'a de l'ambiance pour y aller. C'est de la faute de ceux qui vienne pas que les stades paraissent vide et avec une ambiance qui parait pas toujours super top (encore faut il pouvoir comparer pour les ambiances c'est pas gagné).
Le confort? C'est relatif Brunswick à un stade deguelasse et pourtant c'est plein, idem dans les clubs de secondes et troisième division. A Valenciennes y'a du confort et ca reste relativement vide, idem à Monaco, Rennes etc...
Des supporteurs qui se déplacent par centaines? En meme temps la France c'est pas mal de club étalé avec la plupart des déplacements à 5h de route. En Allemagne/Angleterre c'est hyper concentré, l'Italie c'est hyper fin donc forcément y'a plusieurs déplacements "faciles". Y'a que l'Espagne qui semble dans notre cas.
Facile de taper sur les ambiance francaises alors que y'a une vraie chasse aux ultras en France. Allez regarder les chiffres de la Lfp qui donne une bonne valeur des tailles de parcages (malgré que ca soit pas hyper précis) y'a 5-10 ans les parcages étaient deux fois plus gros pour chaque club. Aujourd'hui pour chaque derby ou presque t'as interdiction de supporteurs visiteurs. Et puis à l'apogée des tribunes francaises, on était parmi les références sur le continent. Et puis surtout la on compare avec l'Allemagne qui est au top du top, mais l'Italie c'est pas la fete, l'Espagne et l'Angleterre on compare meme pas pour les ambiances...
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."
Dennis Bergkamp.