• Publicité

[Nantes] Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau (35.550)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Nantes] Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau (38,004

Message non lupar Soyouzman » 15 Sep 2013, 17:24

C'est bien dommage qu'ils ne l'aient pas fait. Car cela aurait permis de faire des finitions à la marge dans ce stade, pourquoi pas augmenter le nombre de loges et ainsi aider financièrement le fc Nantes. Maintenant je comprends que la priorité était davantage aux rénovations de grande ampleur.

Le gros regret reste qu'il n'y ai pas de stade dans le Nord Est alors qu'au départ trois villes étaient candidates. La situation sportive des clubs n'a pas aidé malheureusement.
Soyouzman
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar Marine&Blanc » 15 Sep 2013, 19:01

Soyouzman a écrit:
Le gros regret reste qu'il n'y ai pas de stade dans le Nord Est alors qu'au départ trois villes étaient candidates. La situation sportive des clubs n'a pas aidé malheureusement.

On prend souvent l'exemple de l'Allemagne, je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais le Stade de Leipzig a été rénové pour 2006 alors que le club est en D3 ou D4. Kaiserlautern avait le cul entre la D1 et la D2

Après je suis d'accord, rénover un stade a +30 000 places pour Strasbourg/Nancy/Metz c'est très chaud si on est sur que le club fera pas plus de 10 000 personnes de moyennes avec des clubs qui aujourd'hui sont memes plus en L1...
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."

Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member

Message non lupar TITI » 15 Sep 2013, 20:08

Marine&Blanc a écrit:
Soyouzman a écrit:

On prend souvent l'exemple de l'Allemagne, je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais le Stade de Leipzig a été rénové pour 2006 alors que le club est en D3 ou D4. Kaiserlautern avait le cul entre la D1 et la D2

Après je suis d'accord, rénover un stade a +30 000 places pour Strasbourg/Nancy/Metz c'est très chaud si on est sur que le club fera pas plus de 10 000 personnes de moyennes avec des clubs qui aujourd'hui sont memes plus en L1...
c'est marrant que tu prennes l'exemple du stade allemand de Leipzig car esthétiquement je trouve qu'il ressemble beaucoup au stade de la Beaujoire,s'il devait subir un agrandissement un jour(on ne sait jamais) j'espère qu'ils s'inspireront de celui de Leipzig car il est tres réussi.
TITI
Full Member
Full Member

Message non lupar Bassam » 20 Sep 2013, 06:31

Marine&Blanc a écrit:Après je suis d'accord, rénover un stade a +30 000 places pour Strasbourg/Nancy/Metz c'est très chaud si on est sur que le club fera pas plus de 10 000 personnes de moyennes avec des clubs qui aujourd'hui sont memes plus en L1...
Strasbourg,l'année dernière a explosé le record de spectateurs pour un match de cfa avec plus de 20000 (derby contre Mulhouse),Metz,celui du national avec plus de 18500 et Nancy,qui tournait à entre 15000 et 19000 spectateurs de moyenne en L1,est encore entre 12000 et 14000 en L2.Le derby Metz/Nancy de la semaine prochaine va d'ailleurs se disputer devant environ 25000 spectateurs... le potentiel public est donc là.
Bassam
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Cydius » 20 Sep 2013, 08:28

Bassam a écrit:
Marine&Blanc a écrit:Après je suis d'accord, rénover un stade a +30 000 places pour Strasbourg/Nancy/Metz c'est très chaud si on est sur que le club fera pas plus de 10 000 personnes de moyennes avec des clubs qui aujourd'hui sont memes plus en L1...
Strasbourg,l'année dernière a explosé le record de spectateurs pour un match de cfa avec plus de 20000 (derby contre Mulhouse),Metz,celui du national avec plus de 18500 et Nancy,qui tournait à entre 15000 et 19000 spectateurs de moyenne en L1,est encore entre 12000 et 14000 en L2.Le derby Metz/Nancy de la semaine prochaine va d'ailleurs se disputer devant environ 25000 spectateurs... le potentiel public est donc là.

Le potentiel public est là mais il faut être certain que le club a un projet sportif cohérent. Parce que Strasbourg ou Metz ils ont connu une descente aux enfers puis c'est l'embellie et ça motive les gens à venir ce genre de truc, mais si les 2 clubs restent scotchés en D2 sans trop savoir quoi viser (ce qui est le cas de nombreux clubs) le public ne va pas forcément rester aussi nombreux. Donc oui il y a un potentiel public certain mais il faut que tout soit réuni pour l'entretenir et même le développer. Est ce que Metz et Strasbourg (ou Nancy) ont sportivement et financièrement de quoi viser la D1 et s'y stabiliser ? ça ça reste à voir.
Cydius
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dolib » 20 Sep 2013, 10:51

On s'écarte du sujet ;)
dolib
Newbie
Newbie

Message non lupar Marine&Blanc » 21 Sep 2013, 00:00

Bassam a écrit:

Strasbourg c'est des belles affluences pour le national, mais les 20 000 c'était juste pour le derby, faut que ca tienne toute la saison, et sans Ligue 1, c'est à moitié vide. Idem pour Metz, si le club reste en L2 ca risque de stagner les affluences. Surtout que ces deux clubs ne faisaient pas le plein en L1 avant... Et faut encore que les clubs aient les reins solides pour participer au financement si possible et surtout supporter le loyer. Nancy ca leur sert pas à grande chose une réno, car ont peut pas monter la capacité du stade, et payer juste pour 3 matchs de l'Euro voila quoi...
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."

Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bassam » 21 Sep 2013, 19:37

dolib a écrit:On s'écarte du sujet ;)
D'accord avec ça,ce n'est clairement pas le bon topic donc... rdv éventuel sur ceux de Nancy,Metz ou Stras.
Bassam
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar clausewitz » 25 Sep 2013, 09:48

20000 spectateurs attendus ce soir avec une tribune Loire complète cela va envoyer du bois !

On sait si des supporters niçois font le déplacement ?
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
clausewitz
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Vincent44 » 25 Sep 2013, 23:32

Oui, quelques supporters Nicois (20?), belle ambiance en Loire, moins que pour Paris (l'autre match que j'ai pu aller voir cette saison...)...mais belle ambiance! Toute la Loire hurlant sur les "Ho les Nantais"...le tout avec de belles réponses de L'Erdre, c'est beau! Ca change de la tristesse des ambiances de Ligue 2...manque plus que 10.000 personnes de plus et ce sera parfait (comme pour Paris). Meme si 20.000 un mercredi à 19h contre Nice (avec tout le respect que je leur doit ce n'est pas l'OM non plus...), c'est loin d'etre dégueu.

Beau début de saison en tout cas pour une équipe à qui certains prédisaient l'enfer! (avec du jeu! face au PSG et Lyon on méritait mieux...contre Lorient le nul n'aurait pas été volé non plus).
Déplacement à Rennes dimanche pour moi...et on espère 3 points de plus dans la besace!
Audel re-re-re blessé à l'échauffement...l'affaire du siècle ce joueur...et c'est pas comme si l'on avait pas été mis au courant par ses précédentes saisons!

Pour l'euro 2016 et les travaux qui vont avec comme je l'avais expliqué dans un précédent post (mon seul?), la mairie propriétaire du stade ne voulais pas mettre 80 ou 100 millions d'euros (somme évaluée par des Architectes) dans un stade qui végétait en Ligue 2 alors que d'autre clubs de la ville (comme le HBCN-handball jouant les premiers roles en D1 manquent cruellement d'infrastructures digne de leur rang...).
Des travaux il en faudra un jour, mais les stade n'est pas non plus en ruines (il a accueilli les 2 demi-finales du Top 14 cette année pour rappel), ce stade reste très moderne malgré ses défauts.
En gros: Un bon coup de Karcher sur le béton, changement de sièges pour des jaunes (sauf si c'est pour avoir des dossiers en Loire ou perdre 4 ou 5000 places), voir si il est possible de prolonger un peu le toit notamment dans les virages (avec du plexis ou du verre?) sans déformer la jolie courbe originale et rajouter quelques loges...
Le stade sera alors parfait pour le FCN et coutera surement moins que les 100 millions demandés pour 3 pauvre matchs de poule de l'euro...
Vincent44
Newbie
Newbie

Message non lupar béou » 26 Sep 2013, 14:46

belle victoire Nantaise hier soir avec j'ai trouvé une belle ambiance surtout côté bl, à l'écran ça donnait bien il était temps que ce club remonte !
la Bombonera del Ray !!!!!!!!!!!!!
béou
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar figoress » 26 Sep 2013, 19:15

béou a écrit:belle victoire Nantaise hier soir avec j'ai trouvé une belle ambiance surtout côté bl, à l'écran ça donnait bien il était temps que ce club remonte !
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar clausewitz » 26 Sep 2013, 20:02

Super ambiance et super match ! La Brigade Loire à vraiment mis le feu avec de nombreux drapeaux et des chants renouvelés. J'imagine quand le stade sera plein à craquer et la Loire et l'Erdre qui se réponde, depuis le temps que j'en rêvais.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
clausewitz
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Hackett » 27 Sep 2013, 17:41

Pour le stade : Les sièges bleus et blancs je commence à ne plus pouvoir les supporter. Malheureusement si on les remplace, on est condamné à en avoir avec dossier... D'ailleurs Kita voulait changer les sièges en Erdre pour les passer à dossier comme en Océane... Heureusement le projet a été abandonné.
Concernant le stade lui-même, une fois passé l'euro 2016, il va quand même falloir s'interroger sur une rénovation. On verra où sera le club d'ici là, et si Kita est toujours son président. Tant qu'il est là, faut surtout rien toucher. Ce mec est un énorme facteur d'instabilité pour le club, à tout moment il peut le refaire couler. Se lancer dans une rénov', qui aurait un coût très important pour le club, avec Kita à son bord pour piloter, c'est du quasi suicide.

Pour l'ambiance : La tribune Loire connait actuellement sa plus belle période depuis environ 15-20 ans. Epoque Loire Side/Urban Service/Yellow Power. Faut en profiter au maximum, l'effet montée joue à plein. Dans les années 2000, le stade était régulièrement à guichet fermé alors qu'on jouait le maintien (pour des 30 000 de moyenne que beaucoup de clubs nous envieraient aujourd'hui) mais dans une ambiance très médiocre à cause des résultats. La Loire faisait même peine à voir malgré les efforts courageux de sa Brigade.
Cette année les tarifs des places sont à un tel niveau qu'il est impossible de remplir le stade convenablement en dehors des grosses affiches. 5ème club le plus cher en France devant Lyon et Nice. Record absolu pour le FCN, devant les années où on jouait la LDC ! Juste hallucinant. Mais l'ambiance est là.
Ce qui manque encore pour prétendre être à la hauteur des plus grandes (Paris, Sainté, Marseille), c'est un deuxième virage. La tribune Loire c'est super, mais le reste du stade est trop amorphe, et la tribune Erdre n'est finalement rien d'autre qu'une 3ème latérale - malgré ses réponses timides à la Loire - sans groupes d'envergure pour l'animer. Pourtant le potentiel est là. Contre Sedan tout ce virage était debout et chantait pour la première fois depuis 12 ans. Mais la tarification de cette année a empêché de capitaliser sur ça, et d'amorcer l'apparition d'un kop Erdre. Son seul groupe de supporters actif s'est même dissout (les Magic Canaris..).

Cependant je viens de voir que le club avait décidé d'adopter une politique "jeune" pour le match contre Evian : http://www.fcnantes.com/articles/20132014/billetterie-j9FCNantesEvian051013.php
C'est pas trop tôt. L'idéal aurait été d'appliquer le même système pour les abonnements en virage. Occasion loupée cette année..
Hackett
Newbie
Newbie

Message non lupar clausewitz » 27 Sep 2013, 18:01

Pour Kita, il me semble qu'il à appris des erreurs commises au début et qu'il semble s'être calmé. Preuve : il à rappelé MDZ

Pour la rénovation, effectivement après 2016 elle sera pas impérative mais à envisager sérieusement car le stade aura 32 ans (comme moi eh eh :hihihihi: :hihihihi: )

Pour l'Erdre, à plusieurs reprises des groupes ont essayé de se créer pour mettre de l'ambiance et faire un pendant à la Loire mais cela n'à jamais pris et je me demande si cela prendra un jour.

Content qu'en Loire tout le monde ou presque soit debout, cela me rappelle un Nantes-PSG de 2004 (celui où Yepès marque dans les arrêts de jeu d'une tête rageuse)
clausewitz
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message