http://www.midilibre.fr/2016/05/03/,1326731.phpPour ceux qui veulent l’article:
Selon nos informations, vous envisagez un nouveau stade pour le Montpellier Hérault et en avez averti le club. Vous confirmez ?
-J’ai fait part de ma réflexion à Louis Nicollin avec qui je m’entends très bien et qui était très content. D’abord, il y a les conditions réelles du stade de La Mosson qui, en cas de fortes pluies, génère une détérioration facile. Il est en zone inondable et c’est très gênant. Au niveau des assurances, on n’est pas sûr de pouvoir les pérenniser car elles se posent un certain nombre de questions sur les remboursements en cas de nouveaux épisodes cévenols. Nous réfléchissons à une autre implantation possible du stade dans la Métropole.
Sur quel site envisagez-vous d’implanter ce nouveau stade ?
J’ai demandé à ce qu’un certain nombre d’études me soit proposé sur deux sites qui peuvent être extrêmement porteurs : Odysseum, un site connu mais qui est grevé par la hauteur à cause des codes d’atterrissage des avions sur l’aéroport. Et le deuxième site, c’est entre les deux autoroutes, du côté de Saporta, à moitié sur la commune de Montpellier et l’autre partie sur Lattes. J’ai demandé d’évaluer ces possibilités et le coût financier. Le projet que j’ai demandé à évaluer est un stade de 25 000 places.
Indiscrétions…
FINANCEMENT : Public-privé ?
Sur la question du financement de ce nouveau stade, le maire de Montpellier estime ne pas avoir toutes les données en main. « Je n’ai pas encore les études complètes, elles vont m’arriver d’ici l’automne mais j’en ai déjà certaines en ma possession. Il faudra voir quels partenaires la Métropole peut solliciter. Mais je suis favorable à un financement public-privé à condition que le secteur public garde ses marges de manœuvre. » Le projet est estimé entre 100 et 150 M€.
LATTES : « Accès rêvés »
Le maire de Lattes et vice-président de la Métropole suit le sillage de Philippe Saurel. « C’est un bon projet après une réflexion menée à un double niveau, explique Cyril Meunier. S’il est important que La Paillade ait un complexe sportif d’envergure, le stade de La Mosson est difficile d’accès et en zone inondable. S’il faut changer, le site de Saporta est idéal car ce stade enverrait un message clair en terme d’image de la Métropole. Les conditions d’accès seraient rêvées, à quelques centaines de mètres de la station de tramway Prés-d’Arènes. Il y aurait tous les avantages de l’installer là . »
INONDATIONS
C’est l’une des principales raisons de l’avancée du projet. Les compagnies d’assurances du stade de La Mosson grincent des dents à l’idée qu’il soit en zone inondable. Situé à l’ouest de La Paillade, il est victime des crues de la Mosson. En décembre 2002 et deux fois à l’automne 2014, le stade s’est retrouvé sous un mètre d’eau après des orages cévenols. Les dégâts ont coûté à chaque fois entre 1 et 2 M€.
Quid du stade de La Mosson ?
-Si le stade de La Mosson n’était plus utilisé, il faudrait intégrer sa reconversion dans la reconfiguration du quartier de La Paillade et du projet Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) ainsi que des berges de La Mosson. Je regarde ce projet à l’échelon urbain, la construction d’une nouvelle enceinte ne va pas sans la réorganisation d’un complexe sportif-loisir à La Paillade sur l’emplacement de La Mosson.
Voilà où j’en suis dans ma réflexion. J’ai demandé un nombre d’études complémentaires qui me seront présentées dans le courant 2 016. Il faut quand même organiser tout un site, il n’y a pas que le stade, il y aussi les parkings, les accès, les équipements qui vont avec, restaurants, hôtels, etc.
À vous entendre, le site de Saporta tiendrait la corde…
J’ai évoqué cela avec le maire de Lattes. Il trouve l’idée très intéressante mais je ne veux pas en parler à sa place. Les deux sites ont un avantage formidable, ils se voient de l’autoroute et lorsqu’on arrive à Montpellier, la première vision qu’on peut avoir, c’est le stade de foot, comme à Reims. Ça, c’est une bonne idée.
Ce projet de nouveau stade pour le MHSC semblait un vieux serpent de mer. Comment a mûri votre réflexion ?
L’équipe de foot de Montpellier créée par son président Louis Nicollin est emblématique au niveau national. Et encore une fois cette année, ils sont revenus de l’enfer pour se maintenir. C’est une équipe qui est l’une des moins chères du championnat de France, parce qu’elle a un centre de formation performant, elle n’est pas financée par les Qataris.
Je pense que cette année, nous serons la Métropole la plus sportive de France puisque selon mes comptes, sept équipes de la ville participent aux phases finales de leurs championnats respectifs. Un nouveau stade de foot a toute sa place dans cette politique sportive de Montpellier 3M.