par Skyrus » 22 Fév 2013, 17:14
En effet, les sièges jaunes donnent une certaine particularité à ce stade à l'architecture complètement différente. Je doute que le rouge et le blanc se mêle à cet ensemble, même si la démarche semble louable.
De plus et c'est connu, le rouge a des problèmes de tenue dans les régions très ensoleillées. En quelques années, l'impression pourrait bien vite devenir fade.
De toute façon, d'après ce que j'ai pu voir, je doute que le stade appartenant à la Principauté parte des mains du Prince.
Sur l'autre sujet évoqué, c'est dur pour certains de tourner plusieurs fois leurs langues avant de parler. Le but est d'être le plus réaliste possible sur la situation des clubs en France. La Principauté est très hétéroclite et compte 7000 monégasques de nationalité. Parler de population vieille sur le million d'habitant qui jouxtent la principauté dans une zone de 45 minutes autour d'elles (et encore sans prendre en compte la partie ligure), c'est vraiment parler de préjugés sur la Côte d'Azur. Plus de 500 000 d'entre eux ont moins de 45 ans.. Je vous conseille d'étudier en toute tranquillité les chiffres du recensement. Bref, de toute façon, je ne savais pas que les vieux étaient interdits de stade...
Le potentiel à Monaco sur une zone azuréenne complexe (très fan de sport mais loin d'aimer que le foot. On retrouve par exemple à Nice le premier club de province de tennis en nombre de licenciés, et un des tous premiers ratios de France en terme de licenciés sportifs, etc...) est réel mais n'a jamais été exploité. Cette année, est la toute première en terme de communication extérieure si l'on excepte la spécificité des deux années 2003-2004.
C'est exactement le même problème pour l'OGC Nice qui a toujours eu une communication très foireuse et même très souvent absente. Il y a également une forte passion sportive à Nice, mais très enfouie. Les gens n'y trouvent pas leur compte en allant au stade alors que parfois une simple victoire niçoise réveille quelques amis autour de moi sans se passionner directement... Imaginez.. 8000 à 10 000 de moyenne selon pour 340 000 habitants directs et 1,2 millions en zone d'influence.. C'est tellement mieux ? et pourtant on ne l'entend jamais parler !
Bref pour finir sur Monaco. Il y a un public passionné et nombreux en France et hors frontière.. mais loin de Monaco. Cette saison, le record de visiteurs tout club confondu à l'extérieur en Ligue 2 est détenu par... Monaco avec 392 présents à Lens dans une Ligue 2 où Lens et Nantes ont de gros publics.
Pour ceux qui parlent de 2004, Réal et Chelsea, c'est 140 000 demandes de places cumulées..