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[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

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Accueil de l'Euro 2016

[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Message non lupar kybo » 25 Juin 2010, 15:45

Le Stade Orange Vélodrome est une enceinte sportive située dans le sud de la ville de Marseille et d'une capacité d'accueil de 67.354 personnes assises. Il est la propriété de la Ville de Marseille et la résidence de l'Olympique de Marseille depuis son inauguration en 1937 à l'exception de la saison 1965-1966, en raison de différends entre le club et la Mairie, des saisons de la Seconde Guerre mondiale où l'OM ne joue que rarement, et de la saison 1982-1983, pour cause de rénovation en vue de l'Euro 1984. Lors de ces saisons, l'OM retourne dans son ancien stade, le Stade de l'Huveaune.


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Le Stade vélodrome a subi 3 rénovations majeures : une en 1984 pour accueillir l'EURO, une seonde en 1998 pour la Coupe du Monde et la dernière en 2015 pour l'accueil de l'EURO 2016.

Le Vélodrome est le deuxième stade de France en termes de places disponibles, derrière le Stade de France, avec une capacité de 67.354 spectateurs. Néanmoins, il ne fait pas partie des stades français évalués par l'UEFA au rang de stades quatre ou cinq étoiles.


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Le Stade Vélodrome, depuis sa construction, a été l'enceinte hôte de deux Coupes du monde de football, de deux Championnats d'Europe de football, de trois Challenges des champions, d'une Coupe du monde de rugby à XV, de deux Coupes du monde de rugby à XIII, d'une finale de Challenge européen de rugby à XV, de dix arrivées du Tour de France cycliste et d'une édition des Championnats du monde de cyclisme sur piste. Treize matchs de l'Équipe de France de football et neuf de l'Équipe de France de rugby à XV s'y sont déroulés. Le stade accueille aussi des rencontres du Marseille XIII, club phocéen du rugby à XIII dans les années 1950, certaines rencontres de phase finale du Championnat de France de rugby à XV et du RC Toulon ainsi que des concerts. Situé à proximité du Palais des sports de Marseille, il est desservi par deux stations de la ligne 2 du métro de Marseille : Sainte-Marguerite Dromel et Rond-Point du Prado.


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Le lundi 21 juin 2010, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille dévoile le projet de Bouygues Construction pour la rénovation du Stade Vélodrome en vue de l’organisation de l’EURO2016 en France pour une somme de totale de 267M€. Cette somme comprend également le réaménagement de tout un quartier.

Le projet (source)


Le projet comprend :

- La rénovation Stade Vélodrome avec la pose d’un toit recouvrant la totalité des tribunes et l’augmentation de la jauge à 67117 places dont 6 227 places à prestation . Le coût pour le stade seul est estimé à 180M€. Arema se chargera de la mise aux normes et l’entretien de Stade Vélodrome pendant 35 ans.

- Le réaménagement des abords du stade en éco-quartier: la construction d’un complexe hôtelier 3 et 4 étoiles (8 000 m²), de bureaux (19 500 m²), d’un centre commercial (28 000 m² sur 3 étages), de nouveaux logements (600 appartements), d’une clinique du sport , de parkings (1880 places) , d’un nouveau parvis permettant une circulation libre tout autour du stade et la restructuration du stade Delort et des Berges de l’Huveaune accessibles au public.

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Image Financements


Le montage financier très complexe repose sur un partenariat public-privé (PPP).

- Financement public : ~167M€ . Etat (28M€), Conseil Régional (12M€), Conseil Général (30M€), Marseille Provence Métropole (20M€), Ville de Marseille (47M€ + 30 M€ de droits à bâtir)

- PPP entre la Ville de Marseille et Arema : ~100M€ avancés par Arema. Remboursement avec intérêts à raison de ~12M€/an pendant 35 ans grâce à l’exploitation du stade : spectacles et concerts (2M€/an), le loyer payé par l’OM (en cours de négociation), naming (entre 6 et 8M€/an).

Image Naming


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Le nom « Vélodrome » sera associé à une société ayant un lien avec le sport et le spectacle pour 6 à 8M€/an.
Source

Image Le phasage des travaux source et source et source


ETE 2011/PRINTEMPS 2012
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voir en photos l'evolution de la façade Ganay


La video de GFC construction: (avril 2012)


ETE 2012

Durant cette phase, les travaux suivants ont été réalisés :
· Travaux de réhabilitation du virage sud : création de la VSI (Voie de Service intérieure) et de la dalle d’accès aux tribunes. Réalisation des sanitaires et buvettes.
· Finitions dans la tribune Ganay
· Réalisation du parvis Sud.
· Fin de réhabilitation du virage nord : mise en place des buvettes et sanitaires définitifs
· Assemblage au sol des éléments de charpente
· Début de la pose de la jupe (partie verticale de la charpente) sur Ganay
· Réalisation des 300 pieux destinés à soutenir le futur parvis Jean Bouin

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Aire d'assemblage de la charpente. Les premiers éléments de la charpente sont arrivés dans la nuit du 28 au 29 juin 2012.

AOUT à FIN OCTOBRE 2012

A la reprise de la saison, la configuration lors des matchs ne change pas par rapport à celle de la saison actuelle (Jean Bouin, Virage Nord et Virage Sud complets + 2500 supporters, dont les visiteurs dans Ganay).

Les travaux :
· Travaux dans la tribune Ganay
. Fin de la pose de la jupe sur Ganay
· Suite de l’assemblage au sol des éléments de charpente

Video des travaux, novembre 2012 (source)


FIN D'ANNEE 2012

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1ER SEMESTRE 2013

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SAISON 2013-2014

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Image Fiche technique du futur Velodrome


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Note: les hauteurs sont données par rapport à la pelouse

- Coût : 267M€
- Capacité : 67 117 places dont 6227 places à prestation (1 016 loges+5 211 VIP).
- Point culminant : 61m pour le toit, 52m pour les gradins.
- Surface toit : 4,36 ha et une jupe de 1,68 ha.
- 2 écrans géants sous le toit dans l’angle Jean Bouin/Virage Nord et Ganay/Virage Sud.
- Recouvrement des fosses autour du terrain qui stockera l'eau de pluie pour l'arrosage pelouse et les sanitaires. Utilisation de la chaleur de Géolide pour alimenter les installations. Développement du micro-éolien et du solaire.
- Une Voie de Service Intérieure (VSI) fera le tour du terrain, sous les tribunes. Elle permettra entre autres une intervention plus rapide des secours.

Détail par tribune:

GANAY: Partie haute détruite, reconstruite redressée.
Capacité: 22 398 places dont 1882 places VIP.
Hauteur max tribune: 43m. Hauteur max du toit : 61 m.
Particularités: Salons et places VIP au niveau RDC, R+1, R+2 , pas de loges, pas de quart de virage. PC sécurité en bas de la tribune haute avec vue panoramique sur l’ensemble du stade.

JEAN BOUIN: Partie basse conservée, le reste détruit.
Capacité : 18 726 places dont 1016 places en loge, 3 329 places VIP, 322 presse, 163 officiels.
Tribune visiteur: 3 723 max, possibilité de réduire à 2 337 en cas de faible affluence visiteurs.
Hauteur max tribune: 52m. Hauteur max du toit : 61m.
Particularités: Vestiaires sous la tribune. Entrée des joueurs sur le terrain par le centre de la tribune. Accès souterrain pour les supporters adverses. Pas de quarts de virage.

VIRAGE NORD Patrice De Peretti: Conservée, sièges remplacés.
Capacité : 13 106 places.
Hauteur max tribune: 24m. Hauteur max du toit : 40m.
Particularités : vestiaires sous le virage. Ils seront notamment utilisés par les joueurs lors des travaux en Jean Bouin. PC sécurité sous le parvis.

VIRAGE SUD Chevalier Roze : Conservée, sièges remplacés.
Capacité : 12 977 places.
Hauteur max tribune: 24m. Hauteur max du toit: 40m.
Particularités: "Maison du supporter" sous le virage. (utilité ?)


Image Le toit

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Charpente métallique:

Poids : 5500 Tonnes (80% de la Tour Eiffel) soutenus par 4 Mégapoteaux aux 4 coins du stade et des poteaux de soutien derrière les tribunes.
Pré-assemblage par module sur le parvis Ganay puis montage des modules au dessus des tribunes. Durant les travaux, les modules seront maintenus grâce à des palées montées du côté tribune et les palées provisoires blanches d'éclairage à l'interieur du stade soutiendront la toiture jusqu'à la fin des travaux.

Modules de la charpentes Ganay, avec les palées (carrés)

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Charpente ganay:
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Détails techniques du montage de la charpente:
waddle71 a écrit:1- la jupe : elle est solidaire du sol via les 2 platines externes des méga poteaux d'angle (en orange au 1er plan avec les socles bleu clairs sur le dessin). Elle repose aussi sur des potelets ancrés au sol et qui se trouvent aux nombre de 2 par façade de tribunes. Le temps de son montage la jupe est retenue par des bracons jaunes fixés dans les gradins des tribunes et repose sur des palées de soutien disposés en façade des tribunes.

2- la toiture : elle vient se fixer sur la partie haute de la jupe et reposera sur des palées provisoires disposées dans les gradins de la tribune ainsi que sur les palées blanches d'éclairage se trouvant dans les angles internes du stade.

3 - quand une tribune est finie d'être couverte : les palées de soutien internes se trouvant dans les gradins et les palées externes se trouvant côté façade seront retirées ainsi que tous les bracons jaunes. La toiture et la jupe d'une tribune reposeront uniquement sur les 2 palées blanches d'éclairage, sur les 2 potelets en façade et sur les platines externes d'angle des méga poteaux.

4- quand toute la toiture sera finie : les 2 méga poteaux pour chaque angle (cf en orange : les 2 poteaux formant un V inversé sur le dessin) seront fixés à la charpente du toit. Alors les palées blanches internes d'éclairage seront enlevées.


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Les éléments de la charpente sont fabriqués à La Corogne (Espagne). Afin de les protéger de la corrosion, ils sont recouverts de zinc dans des bains de galvanisation, avant d'être expédiés à Marseille en camion.
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"Pré-montage" dans l'usine de fabrication, avant d'être démonté, galvanisé et expédié à Marseille
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Couverture:

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Témoin de la charpente et de la couverture situé derrière le Virage Sud


Matière: Toile en fibre de verre enduite de téflon-PTFE (SHEERFILL IIA, Saint-Gobain). Translucide.
Surface: 4,36 ha et une jupe de 1,68 ha.
Particularités: Eclairage LED prévu sur la jupe et/ou sur le toit. Récuperation des eaux de pluies et stockage dans les anciennes fosses autour du terrain pour arrosage pelouse.

Essai lumière avril 2012:
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L'acoustique :

Très difficile à estimer. Elle sera bien sûr meilleure qu'aujourd'hui. Voici quelques informations données par les forumeurs:

phil76 a écrit:Pour reparler du téflon, je vais essayer d'être synthétique parce qu'on peut vite s'y perdre vu la quantité de propriétés que recouvre ce matériau.
Il est classé dans la famille des matières plastiques. Ca peut paraître balot à dire, mais ça le classe de facto parmi les matériau non-poreux (ce qui peut être intéressant à noter au niveau de l'acoustique).
Au niveau mécanique, c'est un matériau classé comme réfléchissant, en opposition à "absorbant".
C'est une propriété qui se vérifie notamment dans sa réaction aux ultra-violets, le téflon les repousse de manière très efficace.
C'est un matériau utilisé dans les chantiers d'insonorisation.

Donc, une fois connues ces propriétés, il faut juste voir comment elles seront mises en valeur dans l'environnement du vélodrome. Pas de façon optimale à mon avis. Tout simplement parce que l'angle des gradins des virages (d'où vient la majeure partie de l'ambiance) est très évasé. Il faut ajouter que le toit part du haut des tribunes vers le ciel, donc ça augmente encore l'angle et comme le téflon est réfléchissant, ça "réverbère" le son vers l'extérieur plutôt que de le contenir.
En conclusion, les infos que j'ai recueillies sur le téflon m'amènent à dire que c'est un matériau avec de fortes propriétés acoustiques mais que ces propriétés seront très mal exploitées (je parle des propriétés sonores, les autres on s'en moque un peu) par la configuration toit/tribune du vél'.
Maintenant, quand je dis "mal exploitées", ça ne veut pas dire que l'acoustique va être nulle, ça veut dire qu'elle sera dans la fourchette basse de ce que peut offrir le PFTE.
En clair et pour redevenir plus humain par rapport à ces considérations uniquement techniques, je dirais qu'avec 70.000 personnes et un toit d'un seul tenant, même si ça aurait pu être mieux (mais il aurait fallu refaire les virages et leur donner plus d'angle et revoir l'angle du toit), les propriétés du téflon vont faire que le bruit ne s'échappe plus vers les étoiles. Il se peut même que ces réverbérations sonores fassent du vél' une espèce de cocotte-minute acoustique, c'est juste une probabilité.


BenjyLC a écrit:Pour commencer, je vais apporter quelques précisions par rapport à la couverture du stade qui va augmenter le bruit dans le stade. Il y a quelques années, au moment où on commençait à entendre parler d'une éventuelle rénovation du stade, j'ai eu l'occasion de discuter avec une femme chargée du projet Stade à la mairie de Marseille. En tant que supporter habitué des virages, ma première question a bien sur été de savoir à quel point la résonance du stade allait être améliorée. Et c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air. Car le toit est conçu pour contenir le son, mais aussi l'évacuer, c'est un juste milieu à trouver pour les concepteurs. Par exemple, avec un stade trop "fermé", le son du virage Nord irait rebondir sur le virage Sud, reviendrait rebondir au virage Nord, repartirait au Sud etc... Il y aurait un écho insupportable et les décibels seraient tellement élevés qu'il serait impossible de rester dans le stade. Tous les stades modernes sont conçus pour optimiser le bruit des spectateurs, aussi bien au niveau des décibels que de la suppression des échos. Alors, à moins d'être tombé sur un concepteur incompétent, le son du stade devrait ressembler au stade de france pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y aller.


A noter la présence de panneaux acoustiques en haut des tribunes pour limiter le phénomène d'écho.


Parvis

Il sera situé à 8m au dessus de la pelouse côté Jean Bouin, 3m côté Ganay et 6m côté virages. Les entrées des Virages ont été réhaussés et se trouvent au-dessus de la VSI.

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Réalisation du parvis Sud.

[align=center]ImageInfos complémentaires


Les principaux acteurs :

AREMA (maître d'ouvrage), SCAU (Architecte et Urbanisme), Didier Rogeon Architectes (Architectes), Iosis, Garcia et Beterem (ingénierie), GFC construction (construction), Horta Coslada (charpente métallique), Taiyo-europe et Saint-Gobain (couverture), Soperco (fondations), STPR (démolition), Sony (Ecrans Géants)… voir la liste.

Liens utiles :

- Retrouvez l’ensemble des photos postées sur le forum sur la Page Facebook Vélodrome 2014(accessible sans inscription), gérée par Djaurel
- Retrouvez les photos et videos de MT2P sur sa page facebook et dailymotion
- Le Site Officiel d'Arema sur la rénovation du Vélodrome.
- Présentation du nouveau stade sur le site de la Ville de Marseille.
- « Pour les 50 prochaines années, réinventons le stade qui fait battre le cœur des Marseillais », d’Arema.
- Dossier de presse
- Webcam du velodrome.
- Comité de suivi, visite du 12/11/12: Dossier de presse

Le coin des nostalgiques[/b][/align]

Vous trouverez ici les rendus/vidéos obsolètes du projet.

ImageLa video du projet retenu



Présentation de la maquette

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Les rendus de 2010

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Image Divers :

- Comparaison des 2 projets de Bouygues: http://youtubedoubler.com/2k3s : à droite le projet retenu, à gauche le projet avant révision (coût trop élevé)

- Montage de la charpente métallique du centre aquatique de Londres: http://www.direct8.fr/video/OGxwdFNH/

- Projet non retenu : Vinci



- Recommandations FIFA pour les stades.


Remerciements : Nous remercions JackDaniels pour toutes les infos qu’il a voulu partager avec nous. Nous remercions également tous les forumeurs du Topic Vélodrome d’info-stades.fr pour leurs photos et leur contribution.



édité le 18/01/2013 à 19h00
Fichiers joints
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1. 13 juin 1937: Le Vélodrome originel, avec ses 2 pistes autour du terrain (35 000 places). 2. 24 Avril 1991, OM-Spartak: La piste cendrée puis la piste cycliste ont été recouvertes par les tribunes (48 000 places). 3. 8 avril 1998, OM-PSG: Seule la façade Jean Bouin a subsisté aux travaux (60 000 places).
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PanoramiqueStadeVelodromeOM-ZILINAoct2010.jpg
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[Marseille] Stade Vélodrome (60,013)

Message non lupar ricky » 14 Juil 2010, 20:24

Compte rendu de la visite du chantier du 10 décembre 2012 par Absolut13, Djaurel et Waddle71

Salut à tous,

Nous avons une TRES GROSSE SURPRISE pour vous tous. Bonne lecture !!!


Sur invitation du service communication d’AREMA, Absolut13, Waddle71 et moi-même (Djaurel) avons assisté à une visite privée du chantier, menée par Mr Botella (PDG d’AREMA) et Mr Schweitzer (Directeur du chantier – GFC Construction), lundi 10 décembre 2012 de 10h à 13h30. D’autres forumeurs étaient également invités mais n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement. En voici le compte-rendu co-rédigé par Absolut13, Waddle71 et moi-même (Djaurel)...

La visite s’est déroulée en deux parties. Tout d’abord nous avons passé une heure dans une salle de réunion pour faire connaissance et pendant laquelle les points suivants ont été abordés :
- Mr Botella nous a fait un historique sur le projet (appel d’offres, candidature, signature du PPP, financement,…).
- La communication autour du projet.
- La pétition et les différents points sur lesquels elle porte.
Ensuite, nous avons effectué pendant deux bonnes heures la visite du chantier pendant laquelle nous avons pu découvrir la zone de montage de la charpente sur le parvis Ganay puis les entrailles de la tribune Ganay, du virage nord et du virage sud pour finir. Il faut souligner que MM Botella et Schweitzer ont vraiment pris le temps de nous faire passer « presque » partout (la visite a fini avec une heure de retard sur l’horaire prévu) et de répondre à toutes nos questions avec des explications très techniques à la clé.

Vous trouverez ci-dessous les réponses à de nombreuses questions que nous avons regroupées par thème.

1) PPP - Financement :
Le PPP signé entre la mairie et AREMA fait de ce dernier l’exploitant du stade pour une durée de 35 ans. Le coût du projet est de 267 M€ dont la moitié est payée par les collectivités territoriales et l’autre moitié par les partenaires d’AREMA. Les 267 M€ se décomposent comme suit : 220 M€ pour le stade Vélodrome, 20 M€ pour le stade Delort et le reste pour les « frais annexes » (assurances,…). On peut d’ailleurs signaler que le stade Delort fait actuellement l’objet d’un avenant pour être, en plus d’un stade de rugby, un stade pouvant accueillir des compétitions d’athlétisme.

2) Les deux projets de Bouygues :
En fait, lors de l’appel d’offres, Bouygues a eu deux réflexions : faire un projet économique (comme l’a fait Vinci en ne refaisant que la tribune JB et en posant un toit) ou voir très grand. Ils ont choisi la deuxième option et ont alors proposé un premier projet de 70 M€ plus cher que l’actuel dans lequel Ganay et JB étaient complètement refaites et auraient été quasiment identiques. Dans ce projet, le stade faisait 73 000 places. La phase de dialogue compétitif s’est alors ouverte entre les deux candidats et la mairie, et Bouygues, tout en gardant l’esprit initial du projet, a revu un peu sa copie afin d’alléger la facture. Ce qui a été fait et qui nous donne le projet que l’on connaît aujourd’hui et qui est en cours de réalisation.

3) La communication autour du projet :
Les filles du service communication nous ont dit que dorénavant elles allaient sortir une info sur leur site internet une à deux fois par semaine suivant l’actualité du chantier. Le prochain article devait concerner le levage du premier colis, ce fut effectivement le cas. Mr Botella, quant à lui, nous a fait part des coûts très importants liés à la création des films, images de synthèse et autres maquettes. Cela leur a couté plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour info, la nouvelle maquette du stade (avec le toit avec les arceaux) a couté 40000 € !!! Mr Botella nous a donc fait comprendre qu’ils avaient fait des efforts pour remettre à jour les visuels 3D et que l’argent qu’ils ont dépensé pour cela, il aurait préféré le mettre pour les travaux. Il est important que chacun intègre que même les nouveaux rendus 3D ne peuvent pas être considérés comme contractuels et que des différences avec le stade fini pourront exister. Mr Botella nous a également expliqué que la vidéo toute blanche a été réalisée car c’était une obligation contractuelle de l’appel d’offres. Nous avons également posé la question sur l’installation d’une webcam par AREMA (au sommet de la tour France 3 par exemple) et ils nous ont répondu qu’ils ne feraient rien en ce sens pour des raisons de droits à l’image donc pour ça on se débrouille nous même (ce que certains forumeurs sont d’ailleurs en train de faire…). Enfin nous avons évoqué la possibilité qu’AREMA réalise une visite virtuelle 3D. Ils nous ont répondu que cela n’était pas prévu mais Mr Botella nous a quand même dit qu’ils allaient y réfléchir à condition que les coûts ne soient pas prohibitifs.

4) La pétition :
Nous avons évoqué avec eux le pourquoi de la pétition et développé les différents points qui la composent. Les réponses à chaque point se trouvent dans les thèmes suivants. Par contre, ils nous ont bien dit que la pétition avait été très mal perçue (notamment par les ouvriers) et qu’en ce qui concerne Mr Botella c’était le premier chantier de sa carrière où il était confronté à une telle situation. Leur but principal d’AREMA et de GFC n’est pas forcément de communiquer mais de construire, mais désormais ils conçoivent que ce projet, du fait qu’il s’agisse du stade Vélodrome (2ème plus gros chantier de Marseille et stade de l’OM) touche beaucoup de marseillais et de supporters de l’OM, et que donc la dimension médiatique est très importante.

5) Charpente :
* Quand les colis vont-ils être posés dans Ganay ? Comment ?
Réponse : Il faut savoir que 2 jours sont nécessaires pour poser un colis et surtout 2 jours SANS vent (SANS vent signifie moins de 27 km/h en haut des grues). Une seule CC6800 suffit pour poser un colis. La 1ère journée est consacrée à l’élingage avec l’utilisation d’un palonnier jaune et des vérins bleus afin de positionner le colis dans la position exacte auquel il devra se trouver dans Ganay. La seconde journée sera consacrée au levage et à la fixation du colis sur la jupe et sur les palées. Le levage devrait durer 4 bonnes heures. Pour info, le premier levage était prévu pour le 29 novembre mais le vent en a décidé autrement. Un autre créneau s’est présenté ce 12 décembre et cette fois ils n’ont pas raté l’occasion. Les prochains colis simples sont prêts (ou presque) et leur pose devrait intervenir dès qu’un créneau de deux jours sans vent se profilera. La prochaine étape consistera à la mise en place du deuxième colis et de la radiale de faille côté VS ainsi que la mise en place des contreventements dans les espaces entre deux colis. Ensuite ils passeront côté VN pour revenir enfin au centre pour poser les deux colis doubles. En tout cas ils nous ont bien dit que plus vite ils posaient des colis mieux c’était car sinon un problème de place risquait de se poser sur le parvis Ganay. A savoir aussi que les CC6800 ne sont prévues que pour la pose de la charpente de Ganay et Jean Bouin mais pour AREMA, plus vite elles partent et mieux c’est pour leur coût.
* Faut-il modifier la station de montage pour les colis doubles ?
Réponse : Oui mais les réservations sont déjà prévues dans la dalle de la zone de montage. Il y aura juste à déplacer les palées, ce qui sera fait dès qu’un colis aura été mis en place.
* Où en sont-ils du montage des radiales de faille ?
Réponse : Une est finie et la station de montage pour la seconde est en cours de réalisation. En ce qui concerne les radiales de faille, elles sont monstrueuses et très complexes au niveau montage !!! Leur partie centrale (là où va venir se fixer le méga poteau) est carrée. Les études ont montrées qu’il n’était pas possible de faire cette partie en tubulaire.
* Quand la jupe du VS va-t-elle être posée ?
Réponse : La grue 180T va déménager vers le parvis sud. Les fondations des palées sont toutes prêtes et les palées vont être positionnées à partir de cette semaine normalement sinon semaine prochaine. La pose des radiales se fera dans la foulée.
* Quand va démarrer le montage des colis pour les virages ?
Réponse : L’installation de la station de pré-montage des colis pour le VN va bientôt commencer. Les premiers éléments de charpente sont déjà arrivés. Côté VS, cela se fera plutôt au printemps 2013. Pour info, pour la pose de la charpente côté VN, ce sera une grue 600 tonnes et pour le côté VS ce sera une 700 ou 750 tonnes car il faut enjamber le métro. Autre info, une CC6800 aura normalement la charge de poser deux colis de virages, ceux qui sont les plus proches des radiales de faille côté nord et sud.
* Combien de colis pour les virages ?
Réponse : Quatre colis simples et un colis double.
* Quand seront installés les méga poteaux ?
Réponse : Les méga poteaux seront installés en même temps que les radiales de faille car après ce ne sera plus possible mais ils ne seront pas mis en tension tout de suite. A savoir quand même que chaque méga poteaux sera composé de deux gros tubes de 1m20 de diamètre chacun !!!
* Est-il possible d’avoir deux équipes de montage de la charpente en // ?
Réponse : Oui ce serait possible mais pas pour la pose d’un colis. Ca pourrait être possible par exemple pour des palées externes.
* A quoi vont servir les multiples brides situées sur certaines radiales de jupe ?
Réponse : Elles vont essentiellement servir à fixer des conduits d’aération qui remonteront à l’intérieur de la jupe jusqu’au toit comme des cheminées (par exemple les conduits qu’on voit actuellement sous chaque virage). Au centre de la jupe de Ganay, elles serviront à fixer une gaine technique dans laquelle passera de multiples éléments comme par exemple des fils pour une antenne télé, pour les antennes de télécommunication pour le PC police et sécurité et également pour une antenne 3G (et oui on pourra enfin accéder au 3G sur son téléphone dans le stade sans que le réseau ne soit saturé comme à l’heure actuelle) !!!
* Pourquoi des arceaux sur le toit ?
Réponse : En fait les deux versions de toiture (lisse et avec arceaux) existent depuis le début du projet. Mr Botella a justifié qu’ils avaient finalement opté pour la version avec des arceaux pour des raisons techniques (et pas financières puisqu’il y a des éléments en plus dont c’est plus cher). A savoir que de toute façon du sol les arceaux ne seront quasiment pas visibles.
* Comment vont-ils démonter les palées de soutien actuellement dans Ganay ?
Réponse : Via les CC6800 : les palées seront descendues de quelques cm via leurs vérins, seront ensuite translatées de quelques mètres sur les côtés et enfin soulevées par une CC à travers la charpente. Et oui ça passera !!!
* Pourquoi la charpente n’est pas blanche alors que les 4 palées d’angle et le témoin sont blancs ?
Réponse : AREMA nous a certifié qu’il n’a jamais été prévu que la charpente soit blanche. Depuis le début elle doit être galvanisée et ce avec la meilleure des qualités (niveau 5). On nous a également fait remarquer que la galvanisation est bien plus onéreuse que la peinture (et donc que parler de stade au rabais était un peu déplacé…). Pour info, les palées d’éclairage ont été peintes en blanc pour mieux s’intégrer dans le stade mais en fait elles auraient dû être jaunes comme les bracons. Quant au témoin de charpente (qui est en fait un module de test pour la pose de la toile PTFE surtout) a été peint lui aussi en blanc de manière non préméditée simplement pour protéger les éléments métalliques.
* Quid des traces de rouille sur les éléments de charpente ?
Réponse : Le procédé de galvanisation utilisé est le meilleur existant (niveau 5) et les traces de rouille dues à des éléments extérieurs disparaitront avec la pluie ou après nettoyage.

6) Couverture :
* Pourquoi avoir finalement choisi le PTFE plutôt que l’ETFE pour la couverture ?
Réponse : AREMA nous a confié qu’à la base ils avaient plutôt pensé à l’EFTE mais avec le retour d’expérience de l’Allianz Arena de Munich et du stade Océane du Havre, où cette toile plus fine subit les attaques des oiseaux qui la transpercent fréquemment, ils ont préféré choisir le PTFE. De plus, le côté translucide de l’EFTE aurait généré une petite fournaise en plein été à l’intérieur du stade. Le PFTE sera plus opaque, plus résistant et offrira un meilleur confort thermique et acoustique mais sera également plus cher !!!
* Quand sera posée la toile PTFE en Ganay ?
Réponse : Pour l’instant AREMA reste sur une couverture partielle de Ganay (environ le tiers central) et ce pendant les 5 derniers matchs de la saison afin de mettre la presse et les VIP à l’abri. Ganay ne pourra être totalement couverte que lorsque les charpentes des virages seront terminées.
* Quand sera posée la toile PTFE en virages ?
Réponse : Dans la foulée de celle de Ganay donc à partir de la fin d’année 2013.
* « Goutte d’eau » transparente ou pas côté VS ?
Réponse : Du fait du choix du PTFE, la « goutte d’eau » transparente au-dessus du VS disparaît et AREMA utilisera en conséquence la luminothérapie pour compenser le manque d’ensoleillement de la pelouse.
* Comment sera posée la toile ?
Réponse : Sur le toit, les morceaux feront la taille d’entre deux radiales et ils seront « lacés » sur chaque radiale. Pour combler l’espace qui subsistera au niveau d’une radiale, un morceau de toile sera soudé par-dessus. En ce qui concerne la jupe, la toile sera installée par bandeau de 3m de large.
* Eclairage de la toile : comment ?
Réponse : AREMA a étudié plusieurs solutions et a finalement retenu un éclairage avec des projecteurs LED depuis les parvis. Ce sera surtout la jupe qui sera éclairée mais Mr Botella a confirmé que la jupe pourra servir de support de projection comme une toile de cinéma pour projeter des vidéos dessus. Pour info, si l’éclairage avait été fait depuis l’intérieur de la jupe, de nombreuses zones d’ombre dues aux éléments de la charpente seraient apparues et le rendu n’aurait été pas top.

7) Tribune Jean Bouin :
* Comment va se dérouler le gros œuvre ?
Réponse : Mr Schweitzer nous a dit que pour la tribune et le parvis, il y aurait pas moins de sept grues au total et que celles destinées au gros œuvre de la tribune avanceraient au même rythme donc ça devrait dépoter surtout que là il n’y aura plus aucune contrainte liée à l’accueil du public dans la tribune pour les matchs de l’OM.
* Quelle partie ne vont-ils pas détruire ?
Réponse : Environ les quinze/vingt premiers rangs situés aux extérieurs. La partie centrale sera quant à elle totalement détruite afin de créer la nouvelle entrée des joueurs. A savoir aussi que pour gagner du temps les fondations pour les palées de soutien des colis de charpentes seront prévus dès le début du gros œuvre dans la structure de la tribune (donc rien à construire en plus et à démolir par la suite).
* Y’aura-t-il un retour de la tribune dans les quarts de virages ?
Réponse : Non. Les retours en partie haute dans les quarts de virages n’existent plus dans le projet final.
* Y’aura-t-il des « trous » de part et d’autre des loges ?
Réponse : Normalement oui mais Mr Botella nous a concédé qu’il y avait un budget alloué pour l’Euro 2016 et que, par exemple pour JB, il est pour l’instant prévu d’installer des loges provisoires dans ces fameux trous. Mais AREMA pense carrément à réaliser ces loges en dur dès la construction car pendant qu’ils y sont, autant le faire tout de suite pour ne pas avoir à le faire dans 5 ou 10 ans. Un dialogue avec la mairie sur ce sujet est en cours. Tout est question d’argent donc si le budget est trouvé, un avenant sera signé et ces « trous » seront comblés par des loges.
* L’entrée des joueurs se fera t-elle par le centre de la tribune ?
Réponse : Oui et de plain-pied.
* Les supporters adverses seront-ils bien dans cette tribune ?
Réponse : Oui, du côté du virage nord. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que le PC sécurité va désormais se situer en Ganay afin d’avoir les supporters adverses en face.
* Comment seront les bancs de touche et où se situeront-ils ?
Réponse : Le style n’est pas encore arrêté mais en ce qui concerne leurs emplacements Mr Botella nous a dit qu’ils ne devraient pas se situer en tribune comme dans les stades anglais mais plutôt comme actuellement.

8) Tribune Ganay :
* A quoi servent les 2 nouveaux vomitoires créés en bas au centre de la tribune, de part et d’autre des nouveaux gradins ?
Réponse : Ils serviront d’accès entre la VSI de Ganay et la pelouse.
* Avec le morceau rajouté au sommet des palées blanches d’angle, sont-elles prêtes pour accueillir les radiales de faille ?
Réponse : Non il manque encore un élément de 5m de haut à rajouter.
* Les nouveaux éclairages et la sono seront-ils présents dès l’ouverture de Ganay au public ?
Réponse : Oui. Tous les supports de fixation sont déjà présents dans les colis de charpente. Il ne restera qu’à installer les différents matériels au niveau des passerelles techniques.
* Quand seront basculées les herses d’éclairage côté JB ?
Réponse : Les herses d’éclairage iront sur les palées blanches côté JB au moment de l’ouverture de Ganay au public, càd lorsque les nouveaux éclairages de Ganay auront été installés.
* En ce qui concerne les fondations des palées de soutien qui traversent les gradins : vont-ils tout détruire ou seulement la partie visible ?
Réponse : Tout sera détruit même les piliers sous les gradins car ils se trouvent en plein milieu de la VSI. Ca va donc faire un bon paquet de gravas à extraire de sous la tribune... Les gradins seront quant à eux reconstitués avant la pose des sièges.
* A quoi ressemblent les salons VIP ?
Réponse : Ils sont magnifiques et surtout immenses. Il faut bien imaginer qu’ils font toute la profondeur de la tribune (de la nouvelle façade jusqu’aux gradins). La déco c’est murs blancs et carrelages et faux-plafond noirs. C’est sobre et classe. Il y a trois accès vers les gradins fermés par des portes vitrées.
* Qu’est-ce que cela donne en haut de la tribune ?
Réponse : C’est haut mais la visibilité sur le terrain est plutôt bonne. Nous avons trouvé la nouvelle partie haute très pentue, rien à voir avec l’ancienne tribune. Et en haut pour l’instant c’est surtout très venteux et on a une superbe vue mer !!! On ne sentait presque pas le vent au pied de la tribune et une fois en haut il fallait tenir son casque pour éviter que celui-ci ne s’envole !!! Nous avons donc mieux perçu les contraintes que peuvent avoir les méga grues pour travailler. Conclusion : la vitesse du vent n’est pas la même au raz du sol qu’au sommet des grues, 100m plus haut…

9) Virages :
* Pourquoi faut-il déplacer 5000 supporters du VN en fin de saison ?
Réponse : Parce qu’ils veulent commencer à monter des colis de la charpente du VN pendant les derniers matchs de la saison. Le but étant d’avoir fini la charpente des deux virages terminée avant la reprise de la saison 2013-2014.
* A quoi servent les 2 conduits d’aération et où vont-ils sortir ?
Réponse : Ils serviront au désenfumage des VSI (même norme qu’au tunnel du Mont-Blanc). Ce système n’était pas prévu au départ et leur a été imposé par les pompiers. Ces conduits vont remonter à l’intérieur de la jupe et sortiront sur le toit.
* L’aménagement des VSI est-il fini ?
Réponse : Côté VN, il ne reste quasiment plus qu’à faire le bitume. Côté VS, la majorité des aménagements sont encore à faire. Petite précision : la VSI sous les virages est unique et est dimensionnée afin que deux camions puissent se croiser. Par contre sous Ganay, la VSI est composée de deux voies séparées par un muret central et les deux voies ne sont pas à la même hauteur.
* Les sanitaires sont-ils terminés ou d’autres travaux sont prévus ?
Réponse : Sous les virages, oui ils sont finis. Par contre, nous avons constaté dans les sanitaires de Ganay que les murs où sont fixés les lavabos étaient faïencés, ce qui n’est pas le cas en virages. Nous en avons fait la réflexion à MM Botella et Schweitzer, ils nous ont dit qu’ils allaient y réfléchir et peut-être que quelque chose sera fait du coup.
* Où en sont les fondations pour les palées de soutien du toit du VN ?
Réponse : Elles sont très bien avancées sous les gradins. Nous avons pu constater par nous-mêmes l’énorme activité sous le VN pour couler ces fondations.
* Où en est la création des vestiaires annexes et autres commodités sous le VN ?
Réponse : Les vestiaires annexes sous le VN sont en cours de réalisation. Les travaux d’isolation et d’étanchéité de tous les locaux situés sous le VN ont demandé beaucoup de travail. Il y aura même un endroit pour accueillir une salle de conférence de presse provisoire pour la saison 2013-2014. On nous a expliqué que pour la saison 2013-2014 les joueurs, les officiels, etc… arriveront par la VSI du VN et accèderont par là aux locaux situés sous le VN. Enfin, pendant toute la saison prochaine, les joueurs entreront sur le terrain par l’angle JB/VN (comme aujourd’hui) mais pas par le tunnel.

10) Finitions :
* Confirmation de la couleur des sièges :
Réponse : Tous les sièges seront blancs et seuls ceux composants le lettrage « M A R S E I L L E » en Ganay seront bleus ciel.
* Quels sièges en Ganay ? Ceux qui ont été posés dernièrement sont-ils définitifs ?
Réponse : Dans Ganay, il y aura 3 types de sièges en fonction de leurs emplacements et des prestations qui vont avec (par exemple ils seront beaucoup plus confortables pour les VIP). Pour info, les sièges qui ont d’ores et déjà été posés dans la nouvelle partie haute de Ganay sont bien les sièges définitifs. On les a essayés : ils sont confortables. Si pendant le transfert des supporters du VN en Ganay des sièges sont cassés (et ils s’y attendent !!!), ils seront remplacés et ça devrait être à la charge de l’OM.
* Quels sièges en virages ?
Réponse : Ce n’est pas encore défini car le modèle retenu devra être validé par la préfecture. L’info qu’on nous a donnée c’est que ça ne devrait pas être les mêmes sièges que ceux du nouveau kop de Geoffroy Guichard car apparemment ils sont beaucoup moins solides qu’annoncé (les dossiers peuvent facilement être cassés et servir de projectiles).
* Que vont-ils faire au niveau des gradins pour leur donner un coup de jeune ?
Réponse : Dans l’ancienne zone visiteurs en Ganay ils vont enlever la peinture bleue et blanche. Tous les autres gradins vont être karchérisés. Des tests ont été réalisés et apparemment ils ont été très concluants.
* Y’aura-t-il de la peinture dans les coursives ?
Réponse : Les coursives des zones grand public resteront en béton. Si à des endroits le béton n’est pas net, il sera nettoyé. Seules les parties « VIP et officiels » seront traitées avec une peinture époxy. D’ailleurs durant notre visite dans les espaces VIP, des ouvriers étaient en train de peindre des escaliers avec une peinture gris clair. En virages, les fresques restantes seront conservées si elles sont belles et en bon état, sinon ce sera repeint par dessus.
* Les anciennes grilles (rouillées/défoncées) seront-elles changées ?
Réponse : Bien évidemment nous a répondu AREMA, très surpris par cette question.
* Buvettes : habillage sur les parties métalliques situées au-dessus ? Est-ce AREMA ou l’OM qui exploitera les buvettes à l’avenir ?
Réponse : Oui les parties métalliques seront recouvertes de panneautique. D’ailleurs, Mr Botella nous a expliqué que tout ce qui concerne la panneautique (panneaux publicitaires par exemple) est encore à l’étude et que rien n’est encore finalisé à ce jour. En ce qui concerne la gestion des buvettes, celles-ci seront gérées par l’OM les jours de match via la société Sodexo et par AREMA pour toutes les autres manifestations via là encore la société Sodexo par commodité.
* Façades JB et Ganay :
Réponse : Mr Botella n’a pas trop voulu épiloguer sur le sujet car apparemment le choix final n’est pas fait. Il nous a tout de même concédé qu’il s’agira bien d’un bardage métallique et non de parois en verre (il n’en a d’ailleurs jamais été question selon lui). Pour info, au niveau N+3 de Ganay, il y a un grand déambulatoire pour le grand public et celui-ci pourra par exemple être utilisé pour des opérations promotionnelles (par exemple exposition d’une voiture). Et pour mettre en place des choses volumineuses (comme une voiture), des systèmes seront prévus afin de pouvoir ouvrir la façade par endroit. Là où il n’y aura pas de bardage (sur les côtés de Ganay par exemple), le béton restera brut. Les différences de couleur que l’on peut actuellement voir au niveau de la façade Ganay s’expliquent par des taux d’humidité différents dans le béton et Mr Schweitzer nous a dit que d’ici trois à quatre ans, cela allait s’uniformiser. Ce dernier nous a également confié que les ouvriers chargés du gros œuvre avaient été très affectés par la pétition notamment sur les critiques vis-à-vis du béton alors qu’AREMA a utilisé pour ce chantier ce qui se fait de mieux en qualité. S’ils restent des traces sur le béton, celles-ci seront nettoyées avant la livraison de la tribune.
* Ecrans vidéo sur les façades ?
Réponse : Pour l’instant rien de prévu en ce sens mais comme AREMA va gérer le stade pour les 35 prochaines années, ils ne s’interdisent pas de mettre des écrans géants sur les façades un jour. Mr Botella nous a également dit que des choses pourraient être projetées sur la jupe (la jupe = « plus grand écran de cinéma » => 700m de long pour 25m de haut).

11) Parvis :
* Quand seront-ils réalisés ?
Réponse : Pas de dates précises données par AREMA pour les virages. En ce qui concerne le parvis Ganay, celui-ci sera rendu au public (à part la zone dédiée à la construction des immeubles de logement) lors de l’ouverture de la tribune au public et son aménagement se fera par tranche. Quant au parvis de JB, il sera fait après le gros œuvre et surtout après la pose de la charpente car il leur faut une zone pour la monter et pour que les CC6800 puissent manœuvrer.
* Quels revêtements seront utilisés ?
Réponse : Côté virages et JB, le revêtement utilisé sera du béton quartzé. Côté Ganay, différents revêtements seront utilisés (béton quartzé, pelouse,…).

12) Réaménagement du quartier :
* Centre commercial :
Réponse : Le centre commercial sera bien rectangulaire. Le dernier visuel que l’on a correspond bien au projet en cours. Au niveau date, Mr Botella nous a dit que les travaux devraient débuter vers octobre 2013.
* Résidences immobilières – Hôtel - Bureaux :
Réponse : Les travaux pour la construction des résidences immobilières côté parvis Ganay ont débuté ce lundi 10 décembre. Côté JB/VS, les premiers travaux devraient intervenir au printemps 2013.
* Stade Delort :
Réponse : Le stade Delort sera composé d’un stade de rugby, d’une piste d’athlétisme et de tous les équipements nécessaires permettant d’accueillir une compétition d’athlétisme. Il y aura trois tribunes : une latérale en dur et couverte à la place de l’actuelle qui sera détruite, une dans chaque virage en structure métallique (à cause de la station d’épuration située en dessous) et couverte également. Là aussi les travaux débuteront en 2013.

13) Divers :
* Naming :
Réponse : Mr Botella n’a pas souhaité en dire plus par rapport à ce qui a été dit lors de la visite du Maire le 12 novembre dernier.
* Où seront les écrans géants dans le stade ? Quelle taille feront-ils ?
Réponse : Comme avant, dans les angles Ganay/VS et JB/VN. Ils seront suspendus à la charpente, juste devant les méga poteaux. Les deux futurs écrans géants feront 96 m².
* Où sera placé l’écran géant la saison prochaine ?
Réponse : Dans l’angle JB/VS.
* Où sera placée la caméra principale pour filmer les matchs la saison prochaine ?
Réponse : Ils sont en train d’étudier la possibilité de la placer en JB afin de filmer la tribune Ganay et non le grand vide qu’il y aura côté JB. Mais ce n’est pas si simple puisque la tribune JB sera totalement en travaux donc wait & see !!!
* Pourquoi les arches en béton situées dans les 4 angles du stade n’ont pas été détruites ?
Réponse : Le choix de les conserver est du fait des architectes. On nous a bien confirmé qu’elles n’étaient pas conservées pour des raisons techniques.
* Comment vont être gérés les flux entre les différentes tribunes ? Car normalement le parvis est accessible à tout le monde et fait le tour du stade, comment va se faire la séparation ?
Réponse : Les grilles d’accès au stade seront à l’aplomb de la jupe. Lorsqu’il n’y aura pas de match, il restera un passage plus ou moins grand pour circuler sur le parvis tout autour du stade. L’espace le plus réduit étant côté virages où il restera environ une dizaine de mètres pour passer. Lors d’un match, il y aura certainement un pré filtrage du côté des parvis JB et Ganay. Après ils ne savent pas encore s’ils laissent les grilles ouvertes en grand pour faire le tour du stade à l’intérieur des grilles ou s’ils filtrent au niveau des grilles devant chaque entrée de tribune. Ce sera le retour d’expérience qui guidera leur choix. En tout cas, grâce aux nouveaux parvis, la circulation autour du stade sera grandement facilitée.

Conclusion :
En se trouvant à l’intérieur de ce chantier, nous avons pu encore plus mesurer l’immensité de celui-ci où tout est surdimensionné que ça soit la hauteur de Ganay quand on se trouve à ses pieds, la taille des éléments de charpente quand on se trouve en plein milieu de la station de montage juste sous les colis ou encore la taille des CC6800 (les chenilles font presque 3m de haut !!!). Nous avons pu également nous rendre compte du nombre de personnes qui travaillent sur le chantier et qu’on ne voit pas forcément quand on regarde de l’extérieur. Ca bosse dans tous les coins, c’est une vraie fourmilière !!!

Pour finir, nous tenons à remercier grandement les personnes qui nous ont invité et accueilli à cette visite exceptionnelle, à savoir Mr B. Botella (PDG d’AREMA) et Mr J-Y. Schweitzer (Directeur du chantier – GFC Construction) ainsi que Sylvie, Hélène et Amandine du service « Communication et Relations Presse » d’AREMA. Merci à eux d’avoir pris sur leur temps (ils n’étaient en rien obligé de le faire) pour nous recevoir, nous faire la visite de façon très sérieuse et complète et nous donner des explications techniques très détaillées sur certains points.


Nous avons bien entendu profité de cette visite pour prendre plein de photos. Chacun de nous trois va désormais importer ses photos sur le forum dans les posts suivants. Mais commençons tout de suite par les photos de la nouvelle maquette et par des scans de la plaquette commerciale de présentation du projet.

La nouvelle maquette :

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La plaquette commerciale de présentation du projet :

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édité le 16/12/2012 à 22h
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Message non lupar John-doe-13 » 15 Juil 2010, 12:53

« Le futur stade, qui répond aux normes 5 étoiles de l'UEFA, offrira ainsi 67 000 places (dont 60 000 grand public). Pour assurer la fluidité du trafic aux abords du boulevard Michelet, 1 880 places de stationnement, dont 750 places pour les parkings relais RTM, sont prévues les soirs de match », peut-on lire sur le site internet de la Mairie.

Ca doit etre 67000 UEFA mais ce n´est pas totalement clair
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Message non lupar fabric38 » 17 Juil 2010, 16:16

le projet de bouygues a été validé par la municipalité de marseille........
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Message non lupar fabric38 » 17 Juil 2010, 17:08

La Provence :

Stade Vélodrome : pourquoi Bouygues a gagné le match contre Vinci
41 contributions

Publié le mardi 13 juillet 2010 à 08H17


Hier, en conseil municipal à Marseille, l'UMP et le PS ont voté pour le projet Bouygues de rénovation du Vél'.
Bouygues prévoit de construire 100 000 m² de commerces, logements et espaces de réception autour du stade Vélodrome qui sera livré le 30 juin 2014.

Bouygues prévoit de construire 100 000 m² de commerces, logements et espaces de réception autour du stade Vélodrome qui sera livré le 30 juin 2014.

Photo DR

Avec une note d'un peu plus de 75,5 sur 100, le projet de reconfiguration du groupe Bouygues devance celui de Vinci crédité de 68,66. Voici le résumé de la note d'analyse de la Ville.

Qualité du projet : La force du projet Bouygues, dessiné par Aymeric Zublena (Stade de France) et du Marseillais Didier Rogeon, s'exprime au travers de sa couverture translucide, laissant planer la lumière, une charpente sculpturale et suivant les courbes des tribunes et un parvis qui pose le stade sur un podium. Celui de Vinci, est caractérisé par une couverture bleue opaque, une mantille de béton qui enveloppe les tribunes et un accès de plain-pied. De cette architecture, c'est l'impression de juxtaposition qui préside. Le manque de hiérarchisation des façades est aussi à regretter. Enfin, le projet urbain est contradictoire sur la partie espace vert proposée.

Coût global de l'offre : Le projet Arema obtient une note de 67,22 sur 80 au niveau des contributions publiques de départ ; et 0 sur l'importance de la surface du programme immobilier d'un maximum de 100 000 m². Celui de Vinci obtient la note maximale concernant la part des participations des collectivités publiques et une note de 8 sur 20 pour la surface constructible, son projet ne prévoyant que 57 000 m².

Les objectifs de performance : L'offre de Bouygues est conforme en matière d'entretien, de développement durable avec une jauge de 67 000 places. Celui de Vinci n'intègre pas le mode "manifestation" dont les services sont refacturés aux organisateurs. Son offre en matière de développement durable est considérée comme insuffisante. Sa jauge est de 65 000 places.

Les délais de livraison : Les deux projets prévoient la livraison pour le 30 juin 2014. Le phasage du chantier Bouygues est cohérent, apporte des plus value en proposant la prise en charge du parking provisoire ainsi que le relogement du gardien actuel. Si le phasage du chantier Vinci est cohérent, les dispositifs présentés le sont moins en matière de sécurité.

En conclusion, les élus ont choisi le projet le plus beau et le plus cher.

___________________________________________________________________________________________

La réaction de Bouygues

Pour la première fois, GFC construction, filiale de Bouygues évoque son projet : "En partenariat public-privé, il est d'un montant de plus de 300M€ pour le groupe. C'est le premier des huit stades à rénover dans le cadre de l'Euro 2016 a avoir été attribué. Les travaux des deux stades auront un coût de 200 M€ d'euros." 180 M€ pour le Vélodrome, 20M€ pour Delort. "Exprim, autre filiale de Bouygues, assurera la maintenance de l'ouvrage et le gros entretien, soit 101 M€." Le groupement reste très prudent tant le contrat de partenariat n'est pas signé, sans doute à l'automne. D'ici là on devrait savoir si l'OM y participe et connaître le montant exact de l'aide de la Région. Actuellement, Bouygues, qui a réalisé le stade de France, poursuit la construction de celui de Valenciennes.
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Message non lupar fabric38 » 17 Juil 2010, 17:13

GANAY PREMIERE FERMEE

La Provence révèle ce mardi que la première tribune qui sera fermée dans le cadre des travaux de rénovation du stade Vélodrome sera la tribune Ganay. Viendra ensuite le tour de la tribune Jean-Bouin.

La première tribune du stade Vélodrome concernée par les travaux de rénovation dans la perspective de l'Euro 2016 sera la tribune Ganay, révèle mardi le journal la Provence.

Toujours selon le quotidien, qui annonce que les premiers effets de cette rénovation devraient être visibles à la fin de l'année 2012, les travaux devraient ensuite se poursuivre dans la tribune Jean-Bouin.

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Message non lupar fabric38 » 17 Juil 2010, 17:32

VOILA LE NOUVEAU VELODROME !
21/06/10 - Stade

C'est le projet de GFC Constructions (groupe Bouygues) qui a été choisi par le Maire pour le nouveau Vélodrome. Il l'a annoncé ce lundi.

Alors que le Mondial bat son plein pour le meilleur et pour le pire, une actualité chaude concernait l'OM, Marseille et la France ce lundi. Nous étions à l'espace Bargemon près de la Mairie au cœur de l'après-midi ce lundi. Et le Maire Jean-Claude Gaudin, en compagnie des partenaires publics du projet (Etat, Conseil Général, Conseil Régional et Marseille Provence Métropole), dévoilait le visage du nouveau Vélodrome. Le projet retenu est celui de GFC Constructions (Groupe Bouygues). Il est sublime.

«Nous allons offrir aux Marseillais le Vélodrome des 50 prochaines années» lançait ainsi le Maire qui précisait aussi la qualité de l'autre projet emmené par Vinci. Après diverses étapes, les travaux commenceront en juin 2011 et doivent se terminer fin juin 2014, période durant laquelle une jauge de 42.000 places sera maintenue pour des travaux au coût de 273 millions d'Euros (soit trois fois le montant de la rénovation des années 90).

"Le Vélodrome des 50 prochaines années"

Les grands traits du nouveau Vél' seront les suivants et répondront aux axes cités par Jean-Claude Gaudin, «rénover, couvrir et agrandir» : 67.000 places, un confort amélioré, un toit en forme de vague en toile translucide qui changera de couleur selon les événements et qui recouvrera tout le stade, un parvis qui rehausse l'enceinte et améliore ses fonctionnalités, un accueil VIP haut de gamme, un véritable projet urbain qui changera le visage du quartier (centre commercial, hôtel, logements, bureaux, une clinique du sport, un stade Delort avec des tribunes agrandies et dédié au rugby), un maintien aux normes durant 35 ans et une véritable prise en compte des soucis environnementaux (équipement en énergie positive, pas de consommation d'eau, utilisation de l'énergie éolienne et réaménagement des berges de l'Huveaune).

Le tout répondra aux normes 5 étoiles de l'UEFA afin d'accueillir l'Euro 2016. «On y va et on y va vraiment» s'est félicité le Maire, ravi de cette «très belle journée» et qui a confirmé que le nom Vélodrome resterait même si la possibilité du Naming reste ouverte. Un projet sous la forme d'un partenariat public (voir plus haut) et privé qui sera signé en octobre qui englobe l'OM et qui, surtout, fait vraiment saliver.
Source : OM.net
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Message non lupar Wizz » 02 Aoû 2010, 13:41

C'est prévu pour quand le début des travaux ?
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Message non lupar kybo » 14 Aoû 2010, 15:04

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Message non lupar fredo590 » 14 Aoû 2010, 15:07

Superbe!! Mais où jouera l'OM pendant les travaux?
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Message non lupar kybo » 14 Aoû 2010, 15:10

Au vélodrome. Les travaux seront effectués tribune par tribune.
Le vélodrome aura une capacité d'environ 40 000 places pendant les travaux.
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Message non lupar Tesla76 » 14 Aoû 2010, 16:09

Pas énormement de chgts pour le prix !!!!!! mais bon, le toit devenait indispensable ! Plus de pluie et plus de bruit !
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013)

Message non lupar kybo » 19 Aoû 2010, 13:56

Nouvelle vidéo sur le projet du nouveau stade vélodrome
http://www.info-stades.fr/2010/08/video-exclusive-sur-le-nouveau-stade-velodrome/
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013)

Message non lupar fredo590 » 19 Aoû 2010, 15:22

admin a écrit:Au vélodrome. Les travaux seront effectués tribune par tribune.
Le vélodrome aura une capacité d'environ 40 000 places pendant les travaux.


Mais la pose du toit va se faire pendant l'inter-saison qd même?
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013)

Message non lupar kybo » 19 Aoû 2010, 17:03

fredo590 a écrit:
admin a écrit:Au vélodrome. Les travaux seront effectués tribune par tribune.
Le vélodrome aura une capacité d'environ 40 000 places pendant les travaux.


Mais la pose du toit va se faire pendant l'inter-saison qd même?


Non, je pense que chaque tribune sera faite et achevée séparément au cours de la saison. Le toit fait partit d'un ensemble uni avec le reste. C'était indiqué sur le provence il me semble

A confirmer ..
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