StadeNeuf a écrit:sgrlance a écrit:figoress a écrit:Aulas aura tout fait pour donner à l'OL les outils de sa réussite.
La balle est maintenant dans le camp des supporters et partenaires économiques qui sont des acteurs incontournables de la réussite économique du projet OL Land.
Dans un pays sans "culture foot" et "culture stade", si Aulas réussit son pari alors on pourra crier au génie.
Avec l'euro 2016 on aurait pu voir les clubs s'approprier les stades, à l'image des allemands. Eh bah non. Raté. 30 ans de retard au minimum pour l'OM, le LOSC, les girondins... Dans 30 ans les mairies qui auront payés les stades le double de leur valeur grâce à des taux d'intérêts prohibitifs, ne permettront toujours pas aux clubs résidant de devenir propriétaires... Dans 30 ans, l'OL aura probablement dépassé le milliard d'euros de recettes cumulées.
En fait d'un point de vue de supporter de l'OL je suis très heureux de cette situation, mais en tant que français je suis désespéré par tant de mauvaises décisions...
Pour l'OL c'est bon dans un premier temps, mais ça ne permet pas au club d'aller très loin sauf exploit. En effet, il faut le réveil de toute une ligue pour permettre des résultats pérenne. L'exemple allemand en LDC est frappant. Le Calcio est mort. La Ligue 1 est à bout de souffle. Et si on regarde bien Italie, c'est la Juventus qui tire son épingle du jeu... on comprend pourquoi. Mais ça ne tourne pas en Europe. Il faut une ligue entière pour supporter le mouvement.
C'est pas avec le LOSC, le FCGB et Marseille qu'on va s'en sortir. J'aurais un peu d'espoir par contre si l'OM devait être racheté (avec le stade) et le stade rénové pour finition (il y en a bien pour 70 millions d'euros en couverture de façade, couverture interne du toit, dallage du parvis, ou encore changement de sièges et illuminations).
Tout un championnat avec des clubs jouissant d'équipements neufs, c'est effectivement mieux pour une affluence globale et renforcer le coté populaire de la compétition, c'est plus agréable pour tout le monde (médias, supporters et téléspectateurs). Par contre je ne suis pas convaincu qu'une ligue entière pour supporter le mouvement soit indispensable pour bonifier les efforts d'un club ayant choisi le nec plus ultra des équipements dans le cadre d'un modèle économique pointu et d'avant garde.
L'exemple allemand est visiblement un exemple à suivre mais je pense qu'en grattant la surface on se rendrait compte qu'il serait difficile à mettre en place en France en raison de mentalités trop différentes et que les résultats escomptés ne seraient pas forcément au rendez vous étant donné qu'en Allemagne c'est un peu du trompe l'oeil déjà : sportivement parlant il y a un gouffre entre le Bayern et les autres clubs depuis suffisamment longtemps pour en conclure que la réussite du Bayern ne profite qu'au Bayern, les autres se contentent des miettes, comme en Espagne (hors duo Real/Barça) ou Portugal (et ses stades tous neufs depuis 2004). A part le Bayern quel club allemand a gagné une compétition ses 15 dernières années ? aucun. Il y a bien eu la finale de C1 2013 qui a vu se confronter le Bayern et le Borussia mais je ne pense pas que ça suffise à faire de la Bundesliga l'exemple même de la performance sportive, par contre ça fait du Bayern le club allemand qui phagocyte tout sur ses terres, ça oui (depuis 1999 c'est 5 finales de C1 pour ce club dont 2 gagnées et surtout 10 titres nationaux sur 15).
En ligue Europa c'est pareil, 2 finales perdues par le Borussia et le Werder (2002 et 2009). Comme quoi les rumeurs et les impressions ont la dent dur mais les chiffrent sont implacables.
Si le calcio est mourant c'est à mon avis pour des raisons différentes que le niveau d'équipement, même si la vétusté de ses stades n'arrange rien. Ce sont les affaires récurrentes de corruption qui ont fini par tuer ce championnat dans un premier temps. A suivi en toute logique une purge à cause de l'endettement monstrueux du football italien. Le modèle économique italien n'a pas survécu à cette double tempête, il lui a fallu revenir à une base plus humble ce qui le rend nettement moins compétitif au niveau européen aujourd'hui. La solution au cas par cas est bien sûr de mettre en place des fondations saines ce qui passe obligatoirement par regagner des supporters perdus en les séduisant et les chouchoutant via des espaces de qualités, l'exemple de la Juve est forcement le bon en plus d'être le seul. Il faut juste laisser du temps au temps ... mais ce dont je suis sûr c'est que la Juve n'aura pas besoin d'un calcio de feu pour revenir faire parler d'elle au niveau européen.
Du modèle allemand il faut conclure que régner seul permet de pérenniser sa présence en C1 et donc de multiplier les possibilités de victoires finales (7 finales, 2 victoires pour un seul club), tout comme l'exemple espagnol avec ses 9 finales sur 15 débouchant sur 6 victoires avec seulement 2 clubs (3 pour le Real, 3 pour le Barça). Le modèle anglais étant un peu plus contrasté avec 8 finales pour 4 victoires et 3 clubs concernés. Un peu comme les clubs français (à leur niveau), le règne sans partage de l'OL dans les années 2000 lui a permis d'accumuler l'expérience en C1 et d'approcher le Graal.
Pour conclure j'en arrive au constat opposé du tien, l'OL a intérêt de régner seul sur la L1 pour aller loin à haut niveau, surtout depuis que le coefficient UEFA a drastiquement baissé et ne va bientôt ne proposer que 2 représentants français en C1. L'option du PPP pour la majorité des autres clubs est une aubaine pour l'OL, ce sera le seul club à avoir mis en place un modèle économique doublement pérenniser en vertu d'une concurrence s'étant fourvoyer dans un choix économique passéiste. C'est égoïste comme vision mais comme on ne pourra jamais être des espagnols ni des anglais et que seul le modèle allemand est a notre portée sportivement parlant avec beaucoup de travail c'est malheureusement mon constat. Ce qui me permettrait d'être moins égoïste serait d'avoir un coeff UEFA nettement amélioré ce qui devrait relâcher l'obligation d'étreinte nationale et donc de régner moins seul.