TopGone a écrit:8 millions d'€ ca parait beaucoup surtout en comparaison avec ce qui se fait ailleurs. Après on le voit chaque année au mercato, on sait qu' Aulas est dur en négociation. On sait aussi qu'il est doué pour ramener des sponsors : l'OL, 2e maillot le + chère de France en terme de sponsors (1er PSG), et ce malgré la baisse des résultats sportifs ces dernières années.
Quelques chiffres (source LeProgrès d'aujourd'hui) :
Bayern Munich...............Allianz..................6m€/an.................2005-2021
Arsenal........................Emirates...............5m€/an..................2006-2021
Nice............................Allianz.................1.7m€/an................9ans
Le Mans........................MMA....................1.3m€/an...............10ans
Le LOU.........................Matmut................1m€/an..................5ans
Après est-ce que si Arsenal et le Bayern signaient leur contrat de naming aujourd'hui, les montants seraient aussi "faibles" ?
Ta reflexion est pertinente et il est evident que non car le retour d'experience est claire... Le naming est "LA" solution pour les annonceurs... Car le club marche et on ne parle que de ça, le club ne marche pas et on en parle encore... La stade et tres beau ou tres moche et on en parle encore et encore... La marque touche les medias tele, internet et papier... Je pense que pour une telle couverture mediatique negocié au coup par coup, je pense qu'il en auraient pour plus chere.