barduck a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le stade de Bilbao, de taille comparable, coûte considérablement moins cher ? C'est une question sincère n'y voyez pas de mauvaise foi de ma part.
Et justement quel est le prix du stade "nu", pour avoir une comparaison équitable, je veux dire par là , sans toutes les infrastructures publiques et privées attenantes.
La comparaison entre 2 projets ne peut pas se faire sur le seul critère du nombre de places.
Il y a plein de facteurs en prendre en compte : le coût de la main d'oeuvre locale et de la location du matériel, la nature du terrain (coûts de terrassement et des fondations), la concurrence entre les entreprises candidates (BTP espagnol particulièrement touché par la crise) et surtout les prestations demandées au cahier des charges (parkings, salons VIP,), etc.
A première vue, le Stade des Lumières est beaucoup plus grand (en superficie) que le nouveau San Mames. Il me semble aussi plus ambitieux en terme de confort et de services aux spectateurs.