florentsk a écrit:c'est pas par ce que tu n'aime pas Lyon qu'il faut chercher à critiquer ce projet par tous les moyens
Jean-Michel Aulas n'a pas fait ce projet tout seul, il y a eu beaucoup d'études avec des experts pour savoir combien ça va rapporter.
Je fais plus confiance aux chiffres annoncés par l'olympique Lyonnais qui sont basés par rapport à d'autres stades des études de la ville…que par tes suppositions plaine de mauvaise foi.
Les études, quand on veut à tout prix construire un ouvrage, on leur fait dire ce que l'on veut. Regarde l'aéroport Central-Ciudad Real en Espagne qui devait, selon les études,être le second aéroport de Madrid, désengorger l'aéroport existant, accueillir des A380, être raccordé à Madridd par un TGV direct et une autoroute. 3 ans après son ouverture, il était fermé et mis en vente pour 10% de son prix de construction, alors les études d'impact...
Tu dis qu'Aulas s'est basé sur l'études des autres stades, mais le stade des lumières n'est pas l'Emirates Stadium si l'Allianz Arena, d'un point de vue populaire comme d'un point de vue sportif. Il est plus facile de remplir 69.000 places à Munich avec Ribery sur la pelouse, ou 68.000 places à Londres avec Ozil sur le terrain, que remplir 58.000 places à Lyon avec Umtiti sur le gazon.
anto59 a écrit:lyon a quand meme une affluence moyenne de 32000 spectateurs c pas non plus catastrophique , et l'effet nouveau stade va se faire ressentir comme a lille par exemple qui a jamais eu de grosses affluences et comme par magie ajd a une moyenne de 35000 , je pense qu'il va yavoir 40-50000 la premiere année meme si les resultats sont mauvais
Sauf que Lille est passé d'un stade trop petit pour son niveau, sans confort, sans prestations VIP à un stade plus grand, confortable, connecté, avec prestations VIP, un peu normal de voir une boom de fréquentation.
Lyon va passer d'un stade convenable en capacité, voir un peu grand en ce moment, confortable, avec prestations VIP, à un stade encore plus grand, confortable avec prestations VIP, niveau effet nouveau stade, on a vu plus grand comme écart.
Un "effet nouveau stade" fonctionne pour la première saison, par curiosité, jamais dans la continuité. C'est le niveau de jeu de l'équipe qui attire le public, pas le stade. Un exemple, le Havre :
saison 2011/2012, stade Deschaseaux 80 ans affluence moyenne 8042 personnes
saison 2012/2013, stade Oceane neuf, affluence moyenne 8519 personnes
saison 2013/2014, stade Oceane : affluence moyenne 7373 personnes
Si des lyonnais ne vont pas à Gerland pour voir Bisevac et Bedimo sur le terrain se battre pour la 4ème place, c'est pas un nouveau stade qui va les faire venir au stade des Lumières dans la durée.