Lyon : La ministre des Sports donne son feu vert au Grand Stade de l’OL
Selon le journal le progrès, Chantal Jouanno a validé la décision d’inscrire le stade de l’OL au rang des enceintes déclarées d’initiative générale. Ce qui lance le projet pour de bon
C’était, depuis plusieurs mois, une source de blocage absolu.
La déclaration d’intérêt général, ou DIG, préalable nécessaire pour le lancement des enquêtes publiques elles-mêmes nécessaires au lancement du chantier de Grand Stade, sera, selon nos informations, délivrée d’ici quelques jours.
Ce qui permettra donc de déclencher une procédure espérée à la fois par le patron du Grand-Lyon qui n’a pas ménagé ses efforts, mais aussi par Jean-Michel Aulas, le président du club de foot lyonnais.
La ministre des Sports, Chantal Jouanno, vient en effet de l’assurer à Gérard Collomb, dans un courrier expédié hier du ministère et que le président du Grand-Lyon devrait recevoir aujourd’hui sur son bureau.
La ministre respecte donc l’engagement qu’elle avait pris auprès du président du Grand-Lyon, lequel initiera, sans délai, les enquêtes publiques modifiant le plan local d’urbanisme. Ces enquêtes devraient d’ailleurs être mises en œuvre avant l’été, le temps de respecter certains délais légaux.
Gérard Collomb devra également, suivant les recommandations du préfet de Région, prévoir la création d’une zone agricole protégée sur le périmètre du stade. Par ailleurs, un second parc relais, le long de la ligne T2, devrait également voir le jour.
L’information a en parallèle été communiquée, hier, à plusieurs parlementaires du Rhône.
« Sans cette déclaration d’intérêt général, l’UEFA aurait sans doute écarté définitivement le Grand Lyon de l’Euro 2016 de football, engendrant de fait une image désastreuse pour le football lyonnais et pour le rayonnement de la ville », a réagi spontanément hier, le député UMP Dominique Perben « qui considère toujours que le choix du site risque d’hypothéquer l’aboutissement du projet ». Allusion aux risques de recours juridiques qui ne manqueront pas de fleurir dès les procédures engagées.
Demeure que l’arrêté d’inscription du projet de stade, (qui sera implanté à Décines), sur la liste des enceintes déclarées d’intérêt général, devrait être signé et publié dans quelques jours.
Un soulagement pour les promoteurs du projet qui ont multiplié les interventions pour faire aboutir un dossier qui suscite encore de vives hostilités, chez les écologistes, mais également chez plusieurs élus UMP de l’est lyonnais.
Sollicitée hier soir, la Ville de Lyon a refusé de communiquer sur le sujet.
Geoffrey Mercier
Juu8 a écrit:j'espère vraiment que le stade va être accepter car la france manque vraiment de beaux stzdes
benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
Nico59 a écrit:Intérêt général = plus de recours possibles ?
benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
17-05-2011
Grand Stade de l’OL : l’Etat pose deux conditions pour publier la DIG
L’imminence de la publication de la DIG marque la finalisation d’une négociation quadripartite entre Gérard Collomb, la ministre des Sports Chantal Jouanno, Matignon et l’Elysée. Depuis plusieurs jours, entre le local et le national, on a cherché les variables d’ajustement permettant de sortir le projet de l’ornière. Selon nos informations, elles concernent plus particulièrement deux points.
En effet, la publication de la déclaration d’intérêt général est tenue en premier lieu à la concomitance du lancement des neuf enquêtes publiques. Peu surprenant au regard du retard déjà pris par la Grand Lyon, qui devait lancer la vague d’enquêtes, dont celle de révision du PLU, le 20 avril. Ces dernières se dérouleront « du 14 juin au 18 juillet », selon le communiqué du Grand Lyon envoyé mercredi. Il y a fort à parier que la publication de la DIG intervienne à cette période.
Enquêtes publiques du 14 juin au 18 juillet et étude de faisabilité d’un parc-relais à Eurexpo
Aussi, l’Etat demande au Sytral d’étudier la possibilité d’inclure au projet un second parking de 250 places sur le site d’Eurexpo. La doléance tient moins de l’aménagement spécifique au Grand Stade que de la desserte de l’agglomération, sachant que le projet de Grand Stade prévoyait déjà sur ce site déjà un parking de 5 000 places. Ouvert uniquement les soirs de matchs, ce dernier ne présente pas de grand intérêt au quotidien. Ainsi, l’Etat demande au Sytral de mener des études sur un autre lieu de stockage des véhicules qui permettra, outre d’agrandir l’offre de stationnement les soirs de matchs, de proposer un parc-relais sur le site d’Eurexpo pour valoriser au quotidien la prolongation du tram T2.
La réflexion autour de cet aménagement doit permettre aux « pendulaires » (travailleurs lyonnais habitant hors de la ville) de l’est lyonnais de bénéficier d’un lieu de stockage pour éviter d’accéder à Lyon intra-muros avec leur véhicules personnels.
Grand stade de l'OL : les enquêtes publiques devraient débuter le 14 juin
Après le soutien officiel de l'Etat, le président du Grand Lyon Gérard Collomb annonce ce matin le calendrier des neuf enquêtes publiques
Confirmant les informations publiées dans nos colonnes aujourd'hui, Gérard Collomb, le président du Grand Lyon a reçu l'aval officiel de l'Etat sur le projet de Grand stade.
"Le gouvernement a affirmé officiellement son soutien financier au projet en lui réservant 20 millions d'euros et s'est engagé à le déclarer d'intérêt général dans les prochains jours" souligne t-il dans un communiqué ce matin. "Nous allons pouvoir lancer les enquêtes publiques qui se dérouleront du 14 juin au 18 juillet prochain". Au total pas moins de neuf enquêtes publiques devraient débuter.
"Le travail conduit ces dernières semaines, qui a associé les services de la Présidence de la République, ceux du 1er Ministre et dans lequel je salue l'engagement personnel de Madame la Ministre des Sports, a permis au projet du stade des Lumières de Décines de franchir des étapes essentielles." se réjouit encore Gérard Collomb.
Signée en juillet 2010 par la ministre des Sports de l’époque Roselyne Bachelot, la déclaration d’intérêt général (DIG) était pour l’élu un préalable au lancement des enquêtes publiques sur l’aménagement des abords du stade et la révision du plan local d’urbanisme.
Elle avait été l’objet d’un bras de fer ces dernières semaines entre la ministre des Sports Chantal Jouanno et M. Collomb, qui a annoncé en outre le lancement des enquêtes publiques dans la période du 14 juin au 18 juillet.
Le Stade des Lumières, projet sportivo-commercial comprenant un stade de 60.000 places accompagné de bureaux, d’hôtels et de boutiques, participe à la candidature de Lyon pour l’Euro-2016, parmi 11 sites candidats.
La France désignera le 20 mai ses 9 stades hôtes, et ses 2 enceintes de réserve pour l’Euro-2016, avec validation du conseil fédéral. Outre Lyon, le Stade de France (Saint-Denis), le Parc des Princes (Paris), Nancy, Nice, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Lille, Lens et Bordeaux sont candidats.
Hac76 a écrit:Enfin, quand le début des travaux est t il prévu?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités