Giovanni13 a écrit:Bonjour "TopGone". Tu sembles très mal connaître Marseille.
La ville à récemment accueilli le Forum mondial de l'eau et le sommet UE-Inde. Elle est cette année Capitale européenne de la culture, a accueilli plus d'un million de croisiéristes, et à été désignée par le New-York Times comme la deuxième destination à ne pas rater dans le monde en 2013.
Sa capacité hôtelière et le trafic de son aéroport sont comparables à ceux de Lyon (9 chambres et quelques par habitant pour les deux agglomérations et 8,45 millions de passagers pour Lyon en 2012 contre 8,3 millions pour Marseille Provence).
Il n'en reste pas moins que Lyon domine Marseille économiquement, c'est un fait.
Après libre à toi de faire un complexe de supériorité et de t'arrêter aux kalachnikov, mais la beaufitude ne doit pas empêcher de se renseigner avant de parler.
Revenons en au football et aux stades. Contrairement à toi qui sembles ne pas bien connaître Marseille, je connais bien Lyon. Et en ce qui concerne l'engouement suscité par les deux clubs dans leur ville et en dehors, il n'y a pas photo. Prétendre le contraire ce serait aussi ridicule qu'un Marseillais qui prétendrait que Marseille est au dessus de Lyon économiquement. Et pour ce qui est des deux stades, Ils seront tous les deux élites UEFA. Attendons donc qu'ils soient terminés et on verra.
Ah oui, j'oubliais. Marseille n'a effectivement jamais accueilli de finale de coupe d'Europe. C'est un fait. En revanche l'OM en a joué 4 et en a gagné une. Si tu viens à Marseille et que tu échappes aux rafales de Kalachnikov, tu pourras la voir, je suis sur que tu la reconnaîtras. Et n'oublies pas de prendre une photo pour M. Aulas.
Sur ce, bonne continuation pour votre stade, il s'annonce magnifique, peut-être que cela vous incitera à le faire davantage vibrer que Gerland...
Le sujet est la possibilité qu'ont les deux villes a accueillir une finale de coupe d'Europe. Paris, Lyon et Strasbourg ont déjà accueillis des finales de coupe d'Europe, et pas Marseille la soi-disant capital du foot en France... bizarre.
Je ne remet pas en cause l'engouement qu'à Marseille pour le football, comme toi tu ne remets pas en cause la supériorité économique de Lyon.
Mais pour l'UEFA l'engouement n'est pas un argument valable pour recevoir une finale vue que de toute façon le stade sera assez peu rempli de supporters locaux. La capacité d'accueil d'une ville, la qualité des installations, la sécurité sont des paramètres beaucoup plus important !
De même le palmarès des clubs n'entre pas en compte pour l'attribution d'une finale. Sinon mes amis stéphanois auraient toute leur chance (ils ont déjà acheté les poteaux de leur finale de 1976, on sait jamais au cas ou
).
Pour ce qui est de la capacité des stades, si cela reste un paramètre important, je note juste qu'en LDC, Gelsenkirchen (2004) et Glasgow (2002) avaient des capacités inférieures au SDL, tandis que les prochaines finales d'EL se tiendront à Turin (41000) et Varsovie (58000).
Après tu me parles de beaufitude quand je te parle de kalachnikov , mais tu crois que c'est quoi l'image que donne Marseille en France et à l'étranger. Tu crois que les médias parlent des Calanques, des cigales , des œuvres de Pagnol ou de "Plus belle la vie". Petit a petit vous êtes en train de devenir un Naples bis (tiens encore une ville passionnée de foot qui n'a jamais accueillie de finale... Vous avez dit bizarre ?) Le plan d'aide de l'Etat de + de 3 milliards d'euros pour rattraper l'incompétence de votre maire qui a laissé pourrir la situation, on en parle ou pas ? Marseille a eu la chance d'être désigné Capitale européenne de la culture pour pouvoir se donner une autre image (disons plus intellectuelle), et le soir même de l'inauguration les JT ne parlaient que du crime du jour.
Tiens au faite qu'est ce qu'il en pense Anigo de la criminalité qui touche sa ville ? Marseille ne soufre pas uniquement du grand banditisme. Bon nombre d'habitants se plaignent de la petite délinquance qui gangrène la ville. Les joueurs qui se font cambrioler les soirs de matchs, on en parle ou pas ? Ca va être marrant d'accueillir des supporters turques et anglais, russes et polonais, allemands et hollandais, si la ville n'arrive même pas à canaliser sa propre délinquance.
Non tout ceci n'est que beaufitude de ma part. Marseille c'est cette ville cosmopolite ou il fait beau toute l'année, c'est la mer, les mouettes, les cigales qui chantent dans l'arrière pays, puis ces odeurs de... poubelles. Oops je m'égard. Pardon Marseille aime le foot et c'est bien là l'essentiel
Pour ce qui est des capacités aéroportuaires je te confirme que Lyon est mieux loti que Marseille. Si le trafic passager est quasiment identique, c'est que Lyon St-Exupéry souffre plus que Marignane de la concurrence du TGV sur Paris (proximité). Lyon est plus ouvert sur l'international. Un terminal supplémentaire ainsi que de nouveaux parkings avions sont en cours de construction ( la capacité d'accueil avions est un des critères principale pour accueillir de grands matchs UEFA). De + Lyon dispose d'un 2e aéroport dédié aux jets d'affaires/VIP (Lyon-Bron), chose que n'a pas Marseille. Le stade se trouve entre les 2 aéroports ce qui évite de passer par le centre ville. Ah au faite, Marseille la ville la plus embouteillée de France (devant Paris !)...
6 millions de touristes par an, Lyon est la 2e ville touristique. C'est aussi la 2e ville étudiante, le 2e PIB de France. Généralement plus une ville est puissante économiquement, plus elle est a même d'être riche en équipements divers.
Un stade neuf, entièrement penser dès sa conception pour répondre aux exigences sécuritaires, médiatiques, d'accueil et de services au public demandés aujourd'hui par l'UEFA . Le SDL est le seul candidat français pour l'Euro 2020... Peu importe, Marseille aime plus le ballon que Lyon, ses supporters chantent plus forts... et en plus l'OM a ach... euh... gagné pardon une ligue des champions il y a 20 ans, alors...
NB : Pour ce qui est de votre trophée chérie, avec tout ce que j'ai dit auparavant, faite attention de ne pas vous la faire piquer... oops ! j'ai encore gaffé.
http://www.lephoceen.fr/infos-om/actualite/la-coupe-de-1993-volee-8330