• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Kubiak » 09 Juil 2013, 17:59

franjo a écrit:Arrêtez tous de prendre pour comparaison les exemples d'Arsenal ou autres Bayern : Quand Arsenal a construit son nouveau stade, il a revendu son stade précédent dont il était déjà propriétaire, et situé en plein Londres !!! l'ol ne joue pas dans la même cour !!!

Evidemment qu'aulas rêvait de se constituer d'autres sources de revenus que la seule billetterie du stade (hôtels, centre de loisirs, bureaux, etc ...) et les droits télé ou autres produits des transferts, dont les recettes sont étroitement liées aux résultats sportifs quand même, mais ça c'était avant ...


Pas faux !

A part le stade de France, on a absolument aucun exemple de projet mature de grand stade, et ce n'est surement pas l'exemple d'Arsenal constamment mis en avant pour justifier d'un nouveau stade qui va aider a y voir plus clair tant les deux projets n'ont rien avoir.

Deja, l'OL land est basé, comme son nom l'indique, sur un parc d'activite adjoint au stade et dynamiser par l'activité de ce dernier (20 soirs par ans sur 365...'fin bon passons). Arsenal n'a absolument pas de dépendances commerciales autre que les classic resto, magasin goodies et autre stand qu’on retrouve un peu partout. Je sais pas ou JMA a eu cette idee, mais ca reste a prouve que Decine puisse devenir un centre commercial/business.

Le deuxième axe de travail est les fameuses places VIP, censées booster les revenues billetterie un peu comme les « 1ere classe » dans un avion. C’est la ou Arsenal fait son beurre, et c’est la ou l’on pourrait au stade des lumières. Sauf que…l’ancien stade d’Arsenal avait déjà un taux de remplissage de 99% avant la construction du nouveau, le club a juste monétisé cette demande en augmentant la capacité ainsi que le prix des places. Résultat, on a toujours 5 ans d’attentes pour un abonnement qui vous contera prés de 2000Euros. Est-ce qu’on a la meme demande sous jacente a Lyon ? Est-ce que les loges vont attirer les affairistes a Decine ? L’emirate est en plein centre ville et une institution à Londres, on peut difficilement comparer les taux d’affluence avant/apres entre l’exemple de Lyon et Arsenal.

Et puis comme tu l’as dit, Arsenal possédait déjà son stade qui a été reconvertie de façon magistrale en loft et appartement de standing dans un zone qui a vu ces prix être multiplie par 10 ou 15 en 30 ans.

Autant j’aimais l’idée d’un nouveau stade type Juventus qui serait pres du centre et dimensionné pour un club comme l’OL autant le projet pharaonique que devient OL Land ne me convainc pas plus que ca. A la fois, je ne demande qu’a change d'avis. :wink2:
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 89
Inscription: 12 Mar 2013, 14:16

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar cesar13 » 09 Juil 2013, 19:06

Kubiak a écrit:Autant j’aimais l’idée d’un nouveau stade type Juventus qui serait pres du centre et dimensionné pour un club comme l’OL autant le projet pharaonique que devient OL Land ne me convainc pas plus que ca. A la fois, je ne demande qu’a change d'avis. :wink2:




Ah l'emplacement du stade maintenant :D
Vous connaissez Turin, vous connaissez l'agglo de Lyon pour dire ça ?
C'est le nom "Décines" qui choque peut être ? Encore un effet de l'émiettement territorial, il aura fait du mal décidement...

Non le stades lumières n'est pas le bout du monde
Image
Le stade des lumières est dans ce coeur d'agglo. (1 million d'habitant pour 190km²) le tout à moins de 10km de la part dieu qui est considérée comme le centre névralgique de l'agglomération.
Les transports en commun : du tramway en site propre. C'est important de le dire car beaucoup de villes en europe ont du tramway mais très peu en ont en site propre.
Le nouveau stade à Turin, parlons en il n'est ni desservi par du métro ni desservi par du tramway et est situé ni plus ni moins à 9km de Porta Susa. Pour l'hypercentre, on repassera.

L'excuse de l'hypercentre a vraiment bon dos..

Pour ce qui est maintenant des considérations financières stratégiques, le meilleur décideur c'est lui qui met la main au portefeuille.
En France quand il y a des investisseurs qui apportent plus de 400M€, on ne se réjouit pas on leur demande pourquoi et s'il le faut comme pour l'OL LAND on les sermone qu'ils n'y connaissent rien en stratégie et en finance alors que c'est leur job.
Cela fait depuis plusieurs dizaines d'années qu'Aulas et Seydoux sont dans le circuit.
Ils peuvent se tromper et bien sur il y a eu d'erreurs et pas que des petites mais pour combien de succès?
Bref...
cesar13
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 75
Inscription: 10 Jan 2013, 13:58

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar jonjon » 09 Juil 2013, 20:58

Je valide, le stade sera a peine à 20 minutes en TC de la Part Dieu , T3 est plus un "petit RER" qu un tram ( taille des rames,vitesses et passages a niveau )....
En voiture presque plus accessible que Gerland ( avec la rocade alors que Gerland est en cul de sac ) et il sera bien plus facile de ce garer
jonjon
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1126
Inscription: 15 Juil 2011, 09:43

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 09 Juil 2013, 21:50

franjo a écrit:Arrêtez tous de prendre pour comparaison les exemples d'Arsenal ou autres Bayern : Quand Arsenal a construit son nouveau stade, il a revendu son stade précédent dont il était déjà propriétaire, et situé en plein Londres !!! l'ol ne joue pas dans la même cour !!!

Evidemment qu'aulas rêvait de se constituer d'autres sources de revenus que la seule billetterie du stade (hôtels, centre de loisirs, bureaux, etc ...) et les droits télé ou autres produits des transferts, dont les recettes sont étroitement liées aux résultats sportifs quand même, mais ça c'était avant ...


Petite parenthèse tout de même, les exemples du Bayern et plus particulièrement de Arsenal me semble parfaitement pertinent puisque c'est là tout l'exemple et la stratégie qu'Aulas défend lui même (s'inspirer ne veut pas dire copier). De plus, Arsenal n'a jamais revendu le Highbury. Il a changé de nom (désormais Highbury Square) et a été réhabilité en logements sociaux. Le club d'Arsenal loue à des particuliers ses logements pour son propre compte lui assurant alors un revenu supplémentaire en plus du l'Émirat Stadium. C'est pourquoi la comparaison avec les hôtels ou le centre de loisir n'était pas si incohérent. (http://www.highburysquare.com/index.html)

keko a écrit:Vlà les gros pavés que vous nous avez pondu en moins de 24h ici..
Attention vous allez faire fuir les lecteurs :D et je souhaite bon courage au modérateur de ce topic.


Sûr que ça nous change de vos anciennes contributions. J'espère que tu n'as pas trop mal au cerveau en lisant ça, à moins que je me trompe de personnage.

cesar13, je n'arrive pas à ouvrir tes liens en particulier le premier qui semblait être un pdf!
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar cesar13 » 09 Juil 2013, 22:25

Romso a écrit:cesar13, je n'arrive pas à ouvrir tes liens en particulier le premier qui semblait être un pdf!


C'est modifié, j'avais oublié les balises

Je remets les liens ici :
- Les emprunts garanties dans les collectivités locales http://www.communautes-urbaines.com/download/PUBLICATIONS/etudes/ACUF_Rapport_Garanties_Emprunt_Dec09.pdf
- La prise en charge par l'OL de certains frais http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Dossiers/OL-Land/Les-transports-seront-gratuits-pour-le-Grand-Stade-l-OL-paiera
Dire que le club ne finance pas les accès... alors que le club va verser chaque année plus de 4/5 millions euros en versement transport et en prise en charge de déplacements des spectateurs les soirs de match rien qu'au SYTRAL. C'est plutôt incongru, non?
Quand bien même il n'y aurait que le stade sur la ZAC (ce qui est relativement peu probable), rien ne justifierait que la foncière prenne en charge l'intégralité des coûts d'accès.
4/5 millions d'euros par an alors qu'il y a 60 000 personnes qui sont concernés de près (Meyzieu; Décines; Chassieu; une partie de Vaulx en velin) par ces transformations ça fait un peu beaucoup.
Dans certains pays on appellerait ça plutôt du racket mais en France c'est à peine la normalité. A croire que certains opposants sont pire que certains communistes de l'époque soviétique.
cesar13
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 75
Inscription: 10 Jan 2013, 13:58

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Kubiak » 09 Juil 2013, 23:44

cesar13 a écrit:
Kubiak a écrit:Autant j’aimais l’idée d’un nouveau stade type Juventus qui serait pres du centre et dimensionné pour un club comme l’OL autant le projet pharaonique que devient OL Land ne me convainc pas plus que ca. A la fois, je ne demande qu’a change d'avis. :wink2:




Ah l'emplacement du stade maintenant :D
Vous connaissez Turin, vous connaissez l'agglo de Lyon pour dire ça ?
C'est le nom "Décines" qui choque peut être ? Encore un effet de l'émiettement territorial, il aura fait du mal décidement...

Non le stades lumières n'est pas le bout du monde
Image
Le stade des lumières est dans ce coeur d'agglo. (1 million d'habitant pour 190km²) le tout à moins de 10km de la part dieu qui est considérée comme le centre névralgique de l'agglomération.
Les transports en commun : du tramway en site propre. C'est important de le dire car beaucoup de villes en europe ont du tramway mais très peu en ont en site propre.
Le nouveau stade à Turin, parlons en il n'est ni desservi par du métro ni desservi par du tramway et est situé ni plus ni moins à 9km de Porta Susa. Pour l'hypercentre, on repassera.



Je faisais allusion au stade de la Juv en terme de capacité en ajoutant un critère supplémentaire qui serait celui d'être "pres du centre", bon c'est vrai qu'en le relisant on dirait que je parle du stade de la Juv dans le centre, ce qui n'est evidemment pas le cas comme tu l'as dit. Mea culpa pour la confusion. Ceci dit, le nouveau stade est situe sur les ruines de l'ancien, ca relativise aussi la problematique. Fin de la parenthèse.

C'est peut etre pas une distance excessive a coup de carte mais enfin ca necessite au bas mot 200M d'infrastructure supplémentaire sachant que ce budget sera probablement reviser a la hausse comme souvent dans ce type d'amenagement (ca fait d'ailleurs l'objet d'un recourt). Quand on voit les budgets pour d'autres stades (120M d'Euros pour celui de la Juv), on peut se dire que si Aulas n'avait pas voulu creer un nouveau Las Vegas, le bidule serait peut etre deja debout et en partie rembourse au lieu de ramer depuis des années.

cesar13 a écrit:Pour ce qui est maintenant des considérations financières stratégiques, le meilleur décideur c'est lui qui met la main au portefeuille.
En France quand il y a des investisseurs qui apportent plus de 400M€, on ne se réjouit pas on leur demande pourquoi et s'il le faut comme pour l'OL LAND on les sermone qu'ils n'y connaissent rien en stratégie et en finance alors que c'est leur job.
Cela fait depuis plusieurs dizaines d'années qu'Aulas et Seydoux sont dans le circuit.
Ils peuvent se tromper et bien sur il y a eu d'erreurs et pas que des petites mais pour combien de succès?
Bref...

L'excuse de l'hypercentre a vraiment bon dos..



Dans la meme lignee que ton "L'excuse de l'hypercentre a vraiment bon dos..", l'excuse de la France anti tout a aussi vraiment bon dos pour justifier des difficultes du projet lors que fur et a mesure des mois, force d'admettre que le projet se révèle être hyper mal ficelé financièrement, m'enfin y parait que ce sont les recourts non-suspensifs qui suspendent le projet. Aulas a ete l'une des succes story française, apres j'espere qu'il est pas en train d'avoir le syndrome Grenouille => Boeuf
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 89
Inscription: 12 Mar 2013, 14:16

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar cesar13 » 10 Juil 2013, 00:15

Stade ou pas stade, vous pouvez être sur qu'un jour ou l'autre ces travaux sur la rocade allaient être fait.
Il ne faut pas inverser le lien de causalité. Si le stade accélère les choses tant mieux, ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier l'objectif initial.
La plupart des habitants qui résident à Meyzieu, à Décines, à Chassieu et même à Vaulx en velin attendaient depuis longtemps ces améliorations.
C'est comme si on me disait j'implante le stade à côté de L2 à Marseille et je fais payer le tout (accès et stade) à Margarita Dreyfus. :pfff:

Pour ce qui est des recours, je ne sais pas si vous le savez mais les 2 derniers recours qui sont en train d'être jugés en appel sur le PLU et le permis de construire (le rapporteur public les a rejeté massivement ) étaient suspensifs.
Quand on ne tient pas la bourse, c'est facile de dire "Yavé qu'à lancer les travaux Yavé qu'à faire cela"
Quand c'est son argent, ce n'est plus pareil.
Lancer des travaux de terrassements est une chose, lancer la construction en est une autre.
Vous oubliez qu'il y a d'autres partenaires et que s'il y a du retard c'est que Vinci a exigé entre autres d'attendre que tous les recours suspensifs soient purgés.
Pas de recours pas cette exigence et des travaux entamés depuis longtemps...
Les cartons rouges; les gones pour gerland ils ont été très clair depuis 2 ans sur leur argumentaire tout ce qu'ils voulaient c'étaient faire perdre du temps à ce projet. Suffisament pour rater la date butoir de l'euro 2016
Ils espéraient qu'il y ait au moins un jugement qui soit en leur faveur, ça n'a pas été le cas mais ils ont quand même reussi à faire perdre au moins 2 ans au projet. Il a fallu près de 18 mois rien que pour purger le recours sur le permis de construire (1er instance et Appel)
Et si c'est être bisounours de dire que les difficultés ont beaucoup plus été d'ordres juridiques que financières, je l'assume sans problème.
Je n'ai jamais été inquiet sur la capacité de Seydoux d'Aulas de mobiliser les fonds..

Le rejet des recours en appel sur PLU/Permis construire (c'est fait à 99% avec les conclusions du rapporteur public)+Le vote de la caution le 19 juillet (les conditions sont réunies et il y a la majorité pour voter).
Il n'y a plus aucune raison objective qui empêche les grues d'arriver sur le montout.
cesar13
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 75
Inscription: 10 Jan 2013, 13:58

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar SMCSEB » 10 Juil 2013, 10:19

cesar13 a écrit:Stade ou pas stade, vous pouvez être sur qu'un jour ou l'autre ces travaux sur la rocade allaient être fait.
Il ne faut pas inverser le lien de causalité. Si le stade accélère les choses tant mieux, ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier l'objectif initial.
La plupart des habitants qui résident à Meyzieu, à Décines, à Chassieu et même à Vaulx en velin attendaient depuis longtemps ces améliorations.
C'est comme si on me disait j'implante le stade à côté de L2 à Marseille et je fais payer le tout (accès et stade) à Margarita Dreyfus. :pfff:

Pour ce qui est des recours, je ne sais pas si vous le savez mais les 2 derniers recours qui sont en train d'être jugés en appel sur le PLU et le permis de construire (le rapporteur public les a rejeté massivement ) étaient suspensifs.
Quand on ne tient pas la bourse, c'est facile de dire "Yavé qu'à lancer les travaux Yavé qu'à faire cela"
Quand c'est son argent, ce n'est plus pareil.
Lancer des travaux de terrassements est une chose, lancer la construction en est une autre.
Vous oubliez qu'il y a d'autres partenaires et que s'il y a du retard c'est que Vinci a exigé entre autres d'attendre que tous les recours suspensifs soient purgés.
Pas de recours pas cette exigence et des travaux entamés depuis longtemps...
Les cartons rouges; les gones pour gerland ils ont été très clair depuis 2 ans sur leur argumentaire tout ce qu'ils voulaient c'étaient faire perdre du temps à ce projet. Suffisament pour rater la date butoir de l'euro 2016
Ils espéraient qu'il y ait au moins un jugement qui soit en leur faveur, ça n'a pas été le cas mais ils ont quand même reussi à faire perdre au moins 2 ans au projet. Il a fallu près de 18 mois rien que pour purger le recours sur le permis de construire (1er instance et Appel)
Et si c'est être bisounours de dire que les difficultés ont beaucoup plus été d'ordres juridiques que financières, je l'assume sans problème.
Je n'ai jamais été inquiet sur la capacité de Seydoux d'Aulas de mobiliser les fonds..

Le rejet des recours en appel sur PLU/Permis construire (c'est fait à 99% avec les conclusions du rapporteur public)+Le vote de la caution le 19 juillet (les conditions sont réunies et il y a la majorité pour voter).
Il n'y a plus aucune raison objective qui empêche les grues d'arriver sur le montout.


Oui je suis d'accord avec toi. Ce projet est d'ailleurs représentatif de la mentalité française, on loue (envie même) ce qui se passe à l'étranger (Outre-Rhin et Outre-Manche notamment) mais dès qu'un projet du même calibre arrive, ces mêmes personnes le rejettent en bloc voyant que c'est pas gratuit un "OL Land" !! :baad: On aimerait être la ligue du futur qui soit à la mode en 2023, comme la Bundesliga aujourd'hui mais on ne s'en donne pas assez les moyens par manque d'ambition, dommage ... :(
Résultat : ces groupes d'anti se forment pour empêcher à tout prix la construction du stade et se plaindront en 2023 que nos infrastructures ne sont pas au niveau, que l'on a répété l'erreur 1998 ... bref, certaines choses m'échappent ! :hum:

P.S : retarder la construction jusqu'à une date butoir de l'Euro 2016, c'est synonyme d'échec du projet on va pas se mentir ... :baad:
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 409
Inscription: 11 Juin 2013, 17:51

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Barbibul » 11 Juil 2013, 21:09

11 juillet 2013... Rien de nouveau sous les Lumières ?

:chant2:
Barbibul
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 711
Inscription: 06 Sep 2011, 15:15

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar bobbyno69 » 11 Juil 2013, 23:12

Barbibul a écrit:11 juillet 2013... Rien de nouveau sous les Lumières ?

:chant2:


rien ne bougera avant que le CG 69 n'ait revoté la caution, c'est à dire le 19 juillet.
bobbyno69
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 265
Inscription: 16 Fév 2012, 11:42

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar franjo » 12 Juil 2013, 08:23

cesar13 a écrit:Quand on confond des montants décaissables avec des montants non décaissables, la moindre des choses est de ne pas en rajouter...

Les mécanismes de cautionnement de collectivités locales envers des entreprises privés non seulement sont tout à fait légaux mais participent activement au développement économique du territoire.
C'est un outil qui est très banal utilisé aussi bien pour le secteur privé que dans le secteur social pour sécuriser des montages financiers.
On croirait presque que les opposants ont découvert la lune..

Les dettes garanties par les collectivités territoriales dépassent les 40 milliards d'euros.
Les dettes garanties par les communautés urbaines dépassent les 8 milliards d'euros (essentiellement pour du logement social).
L'encours des dettes garanties par le GL dépassent à elles seules 1,6 milliards d'euros, celles du département du Rhône dépassent aussi 1 milliard d'euros
Est-ce que pour autant cela signifie que la collectivité est mal gérée et risque la faillite ? Non
Est-ce pour autant cela signifie qu'un projet devient public ? Non plus

http://www.communautes-urbaines.com/download/PUBLICATIONS/etudes/ACUF_Rapport_Garanties_Emprunt_Dec09.pdf

Quand une collectivité territoriale octroit ce genre de garanties, il faut juste qu'elle respecte 3 garanties.

Image
Image

Les 3 conditions sont remplies :
La caution du département ne dépasse pas 50% de ses recettes de fonctionnement
La caution ne dépasse pas 50% de 80 millions d'euros (emprunt obligataire).
Le cautionnement ne dépasse pas 10% de la capacité à garantir du département qui doit s'élever à plus d'un milliard d'euros.

Pour ce qui est du financement des accès, un enfant de CM1 le comprendrait.
Au nom de quoi une seule foncière devrait supporter le financement des accès alors que la voirie et le tramway pourront être emprunter par n'importe qui..
On est revenu chez les soviets? ::)

D'une déjà le groupe OL comme tout entreprise qui a plus de 9 salariés est assujetie au VT.
Rappellons que la masse salariale est le principal poste de charges d'un club de football et que le VT est calculé justement sur la MS.
A tout hasard, la masse de l'OL varie entre 80 à 120M€ selon les saisons, cela fait combien de sous-sous qui partent chaque année au SYTRAL ? Plusieurs millions d'euros, non???
De deux l'OL va payer chaque année environ 2,3 millions d'euros au SYTRAL pour le seul emploi du tramway. (jusqu'à 100 000€ par match) en plus du versement transport.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Dossiers/OL-Land/Les-transports-seront-gratuits-pour-le-Grand-Stade-l-OL-paiera

L'OL participe donc 2 fois.
Vous en connaissez beaucoup des sociétés qui participent autant pour les transports dans l'agglomération ?
Il ne doit pas y en avoir des cents et des milles. S'il y en a une cinquantaine dans l'agglo c'est le bout du monde mais c'est plus facile d'avoir le discours primaire et démagogique des écologistes sur le football business et les promoteurs.

Si on faisait toute façon ce cinéma pour toutes les entreprises, on ne s'en sortirait pas.
Alstom et Véolia environnement s'installent au carré de soie, vous ne calculez pas combien ces entreprises vont devoir au SYTRAL en plus de leur VT.
Chaque jour pourtant plusieurs centaines de leurs salariés vont emprunter métro et tramway, vous ne leur demandez pas une compensation pour usure des rames ?


comme tu l'as souligné toi-même, ou selon tes sources, les dettes garanties par les communautés urbaines concernent essentiellement le secteur du logement social :chant2:
vachement "social" comme logement, le grand stade et ses salariés à x k€ / mois !!!
Tu peux, comme tu le fais très bien, trouver toutes les justifications possibles et imaginables au soutien du CG69 dans les textes règlementaires, tu n'arriveras pas à me convaincre du bien-fondé de ce soutien eu égard à la mission globale d'un CG !!!

Quant à ton discours sur la VT calculée sur la MS de l'ol, peux-tu nous faire partager ta science et nous dire ce qu'est la VT (T pour Transport je suppose) ? Sur le fond, tu affirmes sans rien prouver, comme tous les promoteurs du projet. Je te cite :

"A tout hasard, la masse de l'OL varie entre 80 à 120M€ selon les saisons, cela fait combien de sous-sous qui partent chaque année au SYTRAL ? Plusieurs millions d'euros, non???"

Si tu avais les chiffres, ça serait utile à la compréhension voire à l'acceptation de ta "démonstration" ! Parce que là, tu ne fais que supposer non ?
Pour info, sur un sujet similaire, l'ol est exonéré de taxe sur les spectacles !!! Mais j'attends tes chiffres sur la VT de la MS, tirés si possible des comptes de l'ol. Je sens qu'on va rire un peu ...

Et pour ce qui est du financement des accès supporté par la foncière occupant les lieux, demande un peu aux auchan, carrefour et autres leclerc, ce qu'ils en pensent !!! Et par ailleurs, explique nous un peu à qui va servir, par exemple, la future extension du T2 entre Chassieu et décines, plusieurs km de tramway en rase campagne juste pour créer l'accès sud du site, indispensable pour obtenir le PC.

Donc avant de taxer de démagogique le discours des opposants (c'est marrant, les promoteurs du projet, dont tu fais peut-être partie, en viennent toujours à accuser les opposants de démagogues quand ils n'ont plus d'arguments), précise un peu ton argumentaire et surtout étaye le avec des chiffres, tu n'en seras que plus crédible.
franjo
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 55
Inscription: 09 Oct 2012, 00:09

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar franjo » 12 Juil 2013, 08:43

cesar13 a écrit:
Kubiak a écrit:Autant j’aimais l’idée d’un nouveau stade type Juventus qui serait pres du centre et dimensionné pour un club comme l’OL autant le projet pharaonique que devient OL Land ne me convainc pas plus que ca. A la fois, je ne demande qu’a change d'avis. :wink2:




Ah l'emplacement du stade maintenant :D
Vous connaissez Turin, vous connaissez l'agglo de Lyon pour dire ça ?
C'est le nom "Décines" qui choque peut être ? Encore un effet de l'émiettement territorial, il aura fait du mal décidement...

Non le stades lumières n'est pas le bout du monde
Image
Le stade des lumières est dans ce coeur d'agglo. (1 million d'habitant pour 190km²) le tout à moins de 10km de la part dieu qui est considérée comme le centre névralgique de l'agglomération.
Les transports en commun : du tramway en site propre. C'est important de le dire car beaucoup de villes en europe ont du tramway mais très peu en ont en site propre.
Le nouveau stade à Turin, parlons en il n'est ni desservi par du métro ni desservi par du tramway et est situé ni plus ni moins à 9km de Porta Susa. Pour l'hypercentre, on repassera.

L'excuse de l'hypercentre a vraiment bon dos..

Pour ce qui est maintenant des considérations financières stratégiques, le meilleur décideur c'est lui qui met la main au portefeuille.
En France quand il y a des investisseurs qui apportent plus de 400M€, on ne se réjouit pas on leur demande pourquoi et s'il le faut comme pour l'OL LAND on les sermone qu'ils n'y connaissent rien en stratégie et en finance alors que c'est leur job.
Cela fait depuis plusieurs dizaines d'années qu'Aulas et Seydoux sont dans le circuit.
Ils peuvent se tromper et bien sur il y a eu d'erreurs et pas que des petites mais pour combien de succès?
Bref...


on se fout un peu de Turin, non ? Quoi que non, car le juventus stadium a été construit sur l'emplacement de l'ancien stadio delle alpi !!! ah que voilà une bonne idée ;)
mais pour le reste, à chacun ses problèmes !
Oser affirmer que le site de décines est efficient, c'est vraiment du discours de promoteur tout sauf objectif, et en plus ton propos est erroné : le T3 fonctionne sur une voie qu'il partage avec le rhône express qui relie la part dieu à l'aéroport. On fait comment les soirs de match pour aller prendre l'avion ou revenir de St-Exupéry ?
Et puis, franchement, oser affirmer qu'une desserte d'un stade de 58.000 places par 1 malheureuse ligne de tramway suffira, c'est se foutre de la gueule du monde !!! Ces prolongations-extensions-débranchements ne sont là que pour faire passer le dossier de PC, la réalité sera beaucoup moins belle : les spectateurs se rendront massivement au stade en voiture, stationneront le plus près possible et éviteront autant que possible l'usage des parcs relais très éloignés, et dont la liaison avec le stade se fera en navette-bus : une vraie usine à gaz qui pourrait fonctionner (peut-être) dans un pays à la population très disciplinée, mais pas en France.

Sur l'aspect financement : où tu as vu qu'aulas et seydoux mettent 400 M€ ? D'après les dernières infos, ils vont organiser une pseudo-augmentation de capital de 80 M€ pour amorcer la pompe. Mais quid des actionnaires actuels, ceux qui se sont fait escroquer de 24€ / action il y a 5 ans ? Et l'écart entre 80 et 400 M€, qui le met ? Allez je te le donne en mille : les collectivités locales !!! d'une à travers la garantie attendue de 40 M€ sans laquelle vinci referme le dossier définitivement, et deux à travers tous les marchés publics bizarrement octroyés au groupe vinci par le grand lyon et le CG 69 depuis plusieurs années, même si vinci est plus cher.

Quant à la compétence d'aulas en matière de gestion : :expdr:

et pour conclure, je te cites : "Pour ce qui est maintenant des considérations financières stratégiques, le meilleur décideur c'est lui qui met la main au portefeuille." en l'occurence, le contribuable sans lequel rien ne serait possible !!!
franjo
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 55
Inscription: 09 Oct 2012, 00:09

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar franjo » 12 Juil 2013, 08:49

jonjon a écrit:Je valide, le stade sera a peine à 20 minutes en TC de la Part Dieu , T3 est plus un "petit RER" qu un tram ( taille des rames,vitesses et passages a niveau )....
En voiture presque plus accessible que Gerland ( avec la rocade alors que Gerland est en cul de sac ) et il sera bien plus facile de ce garer


20 mn quand tu seras dans le tram (si tout se passe bien aux passages à niveau - p.tain, des passages à niveau au 21ème siècle :expdr: ), 1h pour monter dedans (c'est petit un tram, même avec des rames rallongés, rien à voir avec un métro ou un train).

En voiture, à part les 7.000 happy fews, tu devras aller te garer aux panettes ou à eurexpo et de là (essayer de) prendre une navette (vieux bus recyclés) pour rejoindre le stade !!! comme usine à gaz on fait pas mieux, et bonjour le trafic sur la rocade est qui est déjà saturée aux heures de pointe ...

Je crois que tu vas vraiment regretter gerland !!!
franjo
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 55
Inscription: 09 Oct 2012, 00:09

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar urbaniste » 12 Juil 2013, 08:55

VT c'est versement transport.
Tous les employeurs (Etat et collectivité locales compris) la payent dès lors qu'ils ont plus de 9 salariés.
Pour Le grand Lyon, elle est de 1.75% sur le salaire brut.
Donc pour L'OL le calcul est vite fait : 0.0175*100 000 000 = 1 750 000€ par an.
urbaniste
Newbie
Newbie
 
Messages: 42
Inscription: 16 Nov 2012, 16:44

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar franjo » 12 Juil 2013, 09:02

cesar13 a écrit:Stade ou pas stade, vous pouvez être sur qu'un jour ou l'autre ces travaux sur la rocade allaient être fait.
Il ne faut pas inverser le lien de causalité. Si le stade accélère les choses tant mieux, ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier l'objectif initial.

C'est comme si on me disait j'implante le stade à côté de L2 à Marseille et je fais payer le tout (accès et stade) à Margarita Dreyfus. :pfff:

Pour ce qui est des recours, je ne sais pas si vous le savez mais les 2 derniers recours qui sont en train d'être jugés en appel sur le PLU et le permis de construire (le rapporteur public les a rejeté massivement ) étaient suspensifs.
Quand on ne tient pas la bourse, c'est facile de dire "Yavé qu'à lancer les travaux Yavé qu'à faire cela"
Quand c'est son argent, ce n'est plus pareil.
Lancer des travaux de terrassements est une chose, lancer la construction en est une autre.
Vous oubliez qu'il y a d'autres partenaires et que s'il y a du retard c'est que Vinci a exigé entre autres d'attendre que tous les recours suspensifs soient purgés.
Pas de recours pas cette exigence et des travaux entamés depuis longtemps...
Les cartons rouges; les gones pour gerland ils ont été très clair depuis 2 ans sur leur argumentaire tout ce qu'ils voulaient c'étaient faire perdre du temps à ce projet. Suffisament pour rater la date butoir de l'euro 2016
Ils espéraient qu'il y ait au moins un jugement qui soit en leur faveur, ça n'a pas été le cas mais ils ont quand même reussi à faire perdre au moins 2 ans au projet. Il a fallu près de 18 mois rien que pour purger le recours sur le permis de construire (1er instance et Appel)
Et si c'est être bisounours de dire que les difficultés ont beaucoup plus été d'ordres juridiques que financières, je l'assume sans problème.
Je n'ai jamais été inquiet sur la capacité de Seydoux d'Aulas de mobiliser les fonds..

Le rejet des recours en appel sur PLU/Permis construire (c'est fait à 99% avec les conclusions du rapporteur public)+Le vote de la caution le 19 juillet (les conditions sont réunies et il y a la majorité pour voter).
Il n'y a plus aucune raison objective qui empêche les grues d'arriver sur le montout.


tu affirmes décidément beaucoup de choses :

"Stade ou pas stade, vous pouvez être sur qu'un jour ou l'autre ces travaux sur la rocade allaient être fait."

"La plupart des habitants qui résident à Meyzieu, à Décines, à Chassieu et même à Vaulx en velin attendaient depuis longtemps ces améliorations."

et je passe sur ton discours sur les recours et autres stratégies d'opposants.

les "vous pouvez être sûr" ou autre "la plupart des habitants" sont typiques des promoteurs n'ayant pas d'argument objectif à faire valoir, mais juste sur ce "la plupart des habitants", peux-tu nous expliquer pourquoi le maire de décines a refusé aux opposants un référendum sur le projet, alors qu'ils avaient réuni le nombre de signatures nécessaires au dépôt de leur demande ? Peut-être un peu trop risqué quand on prétend que "la plupart des habitants" sont pour le projet non ? :chant2:

Ah, dernière chose et pour ton info : le tribunal administratif a donné raison aux opposants sur leur recours relatif à la prise en compte de toutes les dépenses publiques relatives au débranchement du T3 !!! là, c'est les promoteurs qui font appel :chant2:

Voilà voilà, tu m'as tout l'air du type qui parle sur tout mais qui finalement ne sait rien !!!
franjo
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 55
Inscription: 09 Oct 2012, 00:09

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités